#1 18/10/2004 12:54:18

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Sorties Octobre

J'avoue ne rien avoir découvert de particulièrement génial pour le moment ce mois-ci. Néanmoins il y a quelques sorties intéressantes, comme l vol. 3 du Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi - d'après le livre de Takemura - qu'il n'est plus nécessaire de présenter ; ou bien encore Nemo T.4 de Br³no qui finit ainsi son adaptation de 20.000 lieux sous les mers de Jules Verne, dans une iconographie des plus éloignées de tout ce qu'on connaît d'habitude (et ça fait du bien).

Mais la sortie pour moi, c'est l'arrivée (enfin) en France d'un comics dont je suis un très grand fan, j'ai nommé : Courtney Crumrin ! Le vol. 1, Les choses de la nuit vient juste de paraître et c'est du très bon. Aussi bien au niveau du scénario - à la fois vivant, drôle, et d'une grande profondeur - que du dessin, tout en aplats de noir des plus frappants & expressifs. Pour ceux qui parlent anglais, le vol.3 est sorti aux USA wink

Pour lire le tout premier chapitre (25 pages), il suffit d'aller sur http://thenightthings.com/ . On peut aussi y trouver un autre extrait (le début du chap. 5 qui commence le volume 5). Certes c'est en anglais, mais bon, ça permet de se faire une idée si jamais vous ne le parlez pas très bien. SInon, il faut aller sur http://akileos.com pour voir quelques pages en français.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#2 18/10/2004 13:29:47

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Sorties Octobre

On trouve ça  (courtney) en kiosque ou en librairie ?

#3 18/10/2004 19:27:28

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Sorties Octobre

En librarie. C'est un volume regroupant les 4 premiers chapitres. Soit un bouquin de 75 pages environ. Il ne sort pas en chapitres. Le format est à peut près le mm que celui de Same Difference de Derek Kirk Kim sorti le mois dernier chez 6 pieds sous terre. Soit un format bien plus grand que le format comics habituel. Peut-être un peu trop grand. Même si c'est agréable niveau détails ^^


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#4 28/10/2004 16:58:51

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Sorties Octobre

Il vous manque "le testament des ruines", quatrième et dernier opus de la saga tiré du livre de Jean Vautrin et réalisé par l'un de mes dessinateurs préféré : Tardi. J'avais adoré les trois premiers, mais force m'est de constater que l'histoire aurait gagné à rester (comme prévu à l'origine) sur trois albums. En tout cas, Tardi reste pour moi le summum du "dessiner vrai". Pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, je vous conseille cette série illustrant le Paris de la Commune qui, pour une fois, reste à un prix (à peu près) raisonnable :kyeah:. On s'y croirait !

Hors ligne

#5 28/10/2004 19:01:06

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Sorties Octobre

boh, "le cri du peuple" ne m'a pas transcender des masses.
Déjà le 4è tome fait bien trop "cours d'histoire" et savoir qu'un tome a été rajouté pour ça est quelque peu frustrant. D'autre part j'ai trouvé que ca manquait un peu d'intensité dramatique quand Bassicousé retrouve Tarpagnan.


En revanche le 2e tome du "Grand large" (casterman) est sorti ce mois-ci et c'est un beau diptyque que nous avons là, l'ambiance qui en ressort est très sympa, l'histoire bien menée et plaisante.
Et le dessin de Gilles Cazaux est vraiment génial.

Dans un autre registre, Wolverine: les origines  est pas mal du tout, un bémol, le découpage curieux par moment, à 3 reprises il ya des ellipses pas très bien gérées et on note aussi quelques fautes de raccord mais bon, rien de bien méchant.

Le 1er tome de "L'écharde" dans la mini collection "Secrets" de Giroud chez Dupuis est pas mal non plus. L'histoire reste de facture classique et n'innove pas vraiment un genre déjà éculé, à savoir les secrets de familles, mais c'est sympa, ca fonctionne bien, c'est tout à fait crédible autant au niveau de l'histoire elle même que des dialogues.
Bref, une BD bien menée, qui ne casse pas des briques, certes, mais de bonne facture et agréable à lire.

Le 3e tome d' "India Dreams" est pas mal aussi, le dessin et les couleurs sont toujours aussi impeccables, par contre, le scénario semble un peu décousu et il manque un peu de liant entre ce tome et les précédents.
Sans parler d'un découpage trop classique, ca manque un peu d'intensité dramatique.

Sinon il y a aussi le 4e tome de Djinn qui est très bien. C'est d'ailleurs une très bonne série, avec toutefois un bémol: les réactions de l'héro´ne manquent un peu de crédibilité parfois, ou du moins, une petite introspection dans sa psychologie aurait été sympa car on a le sentiment qu'elel se résigen bien vite à endurer des épreuves pour le moins... particulières. 
Mais là je chipotte vraiment.


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 28/10/2004 21:41:51

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Sorties Octobre

boh, "le cri du peuple" ne m'a pas transcender des masses.
Déjà le 4è tome fait bien trop "cours d'histoire" et savoir qu'un tome a été rajouté pour ça est quelque peu frustrant. D'autre part j'ai trouvé que ca manquait un peu d'intensité dramatique quand Bassicousé retrouve Tarpagnan.

Tu n'as pas entièrement tort sur ce dernier point je l'admets. Mais je comprends que tout le monde n'aime pas forcément ce type d'histoire particulièrement détaillée qui semble parfois aller dans tous les sens. Personnellement, ça m'aide à m'immerger dans l'ambiance . Mais quoiqu'il en soit, le dessin reste à mon sens génial et surtout tellement original en regard de la bd sans âme qu'on nous refourgue de plus en plus sous de belles couvertures cartonnées...

Hors ligne

#7 02/11/2004 12:57:16

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Sorties Octobre

Je viens de me lire les deux premiers tomes de Purgatoire de Chabouté, et comme d'habitude, c'est du très bon. Des personnages qui sont limites immondes, voire qui le sont complètement, et pas de bol sur pas de bol. C'est toujours bien raconté, vivant et bien vu. Bien bonne BD (je vous conseille aussi fortement Pleine Lune).

Et j'ai trouvé le dernier tome de Petit Vampire de Sfar (les Pères Noël Verts) très bon lui aussi. Tout mimi mais qui serait finalement presque triste. Un petit conte qui raconte l'histoire du Père Noël - ou du Père Nanouccah.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums