#1 17/10/2004 21:55:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Suite à la discution suivante, je me demande si parfois nous, consommateurs en grande surfaces, diplômés en râleries de toutes sortes, nous n'ignorons pas la chance que nous avons.

Aujourd'hui nous avons à notre disposition tous que l'homo sapiens sapiens moyen peux rêver à condition de faire entre 35 et 40 énoOormes heures de travail par semaine.

Nous avons à disposition toutes sortes de musiques, de cinéma, de BD, et même si parfois certains genres sont sous-représentés, en deux clic d'internet rien ne nous empêches de commander le dernier film de Frederico Stovalonitch "In da Troonberstein" en version suédoide sous titré Flammand.

Tout ça pour quel résultat ? Des gens qui s'enguelent à perte de forums sur des sujets tout aussi innintéréssants les uns que les autres. On veux montrer sa culture, avoir le dernier mot et surtout, surtout, donner son point de vu.

Ne serait-ce pas plutôt pour tromper un certain ennuie ? Quid de la révolution culturelle puisque maintenant n'importe qui peut mettre une photo de son nombril sur le net et lui faire vivre des aventures palpitantes.
N'arrivons nous pas à une sorte de "plafond" créatif, ou tout à déjà été découvert, récupéré, markété, vendu, démodé, recyclé, remixé et revendue à nouveau ?

Le créateur se reposerait-il sur ses lauriés ? Son art sera de toute façon récupéré et vendu comme une boite de raviolies.

Si demain un état totalitaire était décrêté en France, ou mieux, en Europe est ce que celà ne donnerait pas un vrai coup de fouet à la création ? Les bibliothèques rasées, les livres brulés, les artistes pendus comme aux plus sombres pages de notre histoire.
Quid de la musique ? Du punk ? de la BD SF pormo des années 70s, du cinéma gore Italien des sixties. Gainsbours et son scadaleux "1969 année érotique" passerait pour un comptine pour enfants dans nos écoles "progressistes" à présent.

La question est posée, une bonne guerre ne serait-elle pas souhaitable pour que nos artistes est de quoi combattre autre chose qu'un Sarkozy épouvantaillesque et que par là leur créativité soit plus forte que jamais ?
Souvenez vous, mai 68, le général s'en retourne encore dans sa tombe à chaque anniversaire, Goscinny et sa rédaction se retournant contre lui à la même époque, l'époque dite des "années folles" les glorieuses années 20 entre deux guerres, la misère sociale du 19 ème siécle, les artistes n'ont jamais étés aussi productif, révolutionnaires "pour de vrai", pas de secong degré, on savait prendre les armes et la plume à cette époque.

Alors quoi, c'est définitivement fini tout ça ? On est juste bon qu'a critiquer mollement TF1 et son Lelay Coca-Cola´sé ? Ses poufs de la Star Acc ? Son gouvernement même pas facho pour de vrai ?

C'est pour ça que je demande de soutenir Lepen aux prochaines présidentiels, cela sauvera l'Art mes amis, l'Art avec un grand "A", le contestataire pour de vrai, une arme à la main droite, une plume à la main gauche !!! Tous ensemble pour Lep.. euh non... merde j'ai foiré ma fin là, arf... attends je reprends, attends, attends...

Bon, sans bien évidemment en arrivé à une telle annerie, l'art n'est-il pas plus vivant sous une certaine contrainte, qu'elle soit économique ou politique ? Le bonheur, du moins le confort, n'est il pas la fin de l'art en soi ?

Suis je le seul à en avoir marre d'assister à des combats de fils de riches sur les forums parce que telle édition à changée la tranche de la couverture entres deux albums d'une collection ? Et que le Spirou il était mieux avant et pas maintenant et que tu as raison et que j'ai tord à moins que ce ne soit l'inverse ?

[size=7]<je précise d'avance au crétin mongolo´de punk d'extrême gauche que oui, moi aussi j'en*ule Lepen à la baillonette avec la force d'un cheval, et que non, malgré l'âge je préfèrerai toujours un bon Bob Marley avec du libanais rouge coupé à l'opium à un chant militaire, est il encore utile de le preciser ?>.[/size]


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#2 17/10/2004 22:34:29

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

ouh la la ! Quelle prose ! 
Et Darkcain ? Il avance ? Grrrrr ...
Quand au sujet, ben ... je crois que l'on vit une période ou tout est permis en BD.
Un nombril, comme tu dis, dessiné en hachures avec un décor en hachures pour faire vite et genre "nouvelle BD" va peut être se vendre et trouvera des gens pour trouver ça génial comme en art où on trouve parfois génial une chiotte exposée ou un tableau monochrome. Bon ... si ça se vend, tant mieux pour le gars qui a fait l'album. Il a le droit de profiter de la mouvance après tout !
L'histoire gardera les plus grands et les profiteurs seront oubliés.
J'suis pas jaloux.
Il parait qu'en éducation, il faut un cadre, donner des limites sinon, l'enfant se perd et se dissipe. L'art se dévoilerait-il plus, aussi, dans un carcan dictatorial ?
L'art officiel : oui parfois (ex : dessins des artistes arabes qui n'avaient pas le droit de représenter des êtres vivants => Ils ont élaboré du beau avec des écrits et autres enluminures.)
L'art déco s'est bien développé sous le communisme.
L'art contestataire, chez les courageux, se développe aussi plus, par réaction (mais il y a légitimement peu de courageux).
Donc, je dirais oui : Sous le diktat, certains arts se développent mais pas celui qui serait fait sans contrainte.

#3 17/10/2004 22:57:40

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Je considère qu'il faudrait sincèrement être un peu taré pour dire nécessiter toute forme de dictature pour faire de l'Art (avec un grand A big_smile)

Le nombrilisme atteint son sommet au moment où le créateur n'arrive pas à créer quoi que ce soit sans problème autour de lui, sans situation critiques.  Au delà des choses qui nous entourent, il y a l'imagination.  Celle qui peut nous faire partir d'un petit détail insignifiant pour réaliser quelque chose de tout à fait nouveau.

? partir du moment où l'Artiste (avec un grand A) ne sera plus en mesure de broder avec tout ce dont ce monde est déjà fait, il pourra bien se tirer une balle dans la tête, je n'en aurai plus rien à foutre.

Mais j'admets difficilement comprendre le propos.  J'ai eu beaucoup de mal à composer ces quelques lignes, car je crois que je ne saisis pas le fond de la question que tu souhaites soulever SwaNou...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#4 17/10/2004 23:11:01

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

corriveau,Sunday 17 October 2004, 22:57 a écrit :

Mais j'admets difficilement comprendre le propos.á J'ai eu beaucoup de mal à composer ces quelques lignes, car je crois que je ne saisis pas le fond de la question que tu souhaites soulever SwaNou...

La créativité a t'elle tendance à s'exacerbée à partir du moment ou son auteur subit une contrainte plus ou moins importante. Que ce soit personnelle, économique, sociale, ou bien politique.

En plus clair, vu la "tièdeur créatrice" actuelle du en grande partie au marketing promulgué suivant les moyens dont l'editeur/producteur dispose, que ce soit en musique, cinéma ou BD, la création n'est elle pas plus riche quand elle subit une pression ? Et à plus forte raison si par exemple nous rentrions sous un régime dictatorial, sans machinerie marketing, l'artiste ne ferait il pas quelque chose de beaucoup plus fort.

L'exemple de la peinture a travers les âges, ou plus on avancent dans les époques et  plus les auteurs se permettent des audaces picturales, au fil des guerres, des révolutions, des découvertes, des vagues d'epidemies...
La peinture de nues sous un dictate religieux au 16 ème siècle, etc...
Il fallait peindre d'une certaine manière et pas d'une autre au 18 - 19ème siècle par exemple, alors avec l'arrivé du cubisme, de l'abstrait, le fait que ce ne soit pas très bien vu à indirectement entrainé tout un tas de courants créatifs nouveaux, etc...

Plus simplement encore, par exemple ton père refuse que tu dessines, et toi rien que pour le faire chier, tu vas dessiner, te forgeant un style, un caractère, une identité graphique, etc, etc... l'art par réaction quoi, mais initiateur d'autres courants, d'evolutions... Là ça s'applique à l'échelle d'une personne, je parle pour une nation, un peuple, un pays et pouvant déboucher sur d'autres formes d'expressions beaucoup plus vaste, plus importantes qu'un nouveau pas de danse...

Me bien comprendre fais-je ?


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 17/10/2004 23:24:23

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Chouette ! J'avais compris le sujet !  :khamster:

#6 17/10/2004 23:45:00

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

C'est vrai qu'on est dans une epoque pepere ( bon ça depend pour qui) et qu'on a rien a foutre qu'a chipoter a tout va. ( juste pour dire qu'on suit les actualité ou autres....)

Niveau Artistique faut dire que ça vole pas haut comme tu le fais entendre et qu'un coup de fouet pourrai creer une genre de revolution artistque. Je suis assez d'accord avec toi.  Mais je crois que de nos jour on essai plus de personnifier plutot que d'essayer de revolutionner....
Mais bon.... moi je pense que ce qu'on voit de nos jour c'est ce qui se fait vendre..... et que dans l'ombre y doit avoir des bons truc meconnu.....


N'empeche, que c'est vrai qu'on a l'air pitoyable a raler sur le forum et tout et tout......


Sinon, tes discour, tu les preparesp? Parce que ....  :kyeah:


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#7 17/10/2004 23:55:11

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Inscription : 06/10/2003
Messages : 209
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Le punk restera Swan....Sois en paix .

Sache que JAMAIS personne ne toucheras au punk....C'est comme ca et c'est tout....Vive la revolution et brulons les ecoles, les bibliotheques et les mairies....Oh yeah!!!!!!!!!!!!!


L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

Hors ligne

#8 18/10/2004 01:08:45

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

bin oui, ds les situations de crises y a des mouvements artistiques qui se profilent...
c'est que la contrainte est collective et appliquées a tout le monde, donc l'art en réaction est aussi commun, collectif et conpréhensible pour tout le monde. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment d'oppression comme il y a avant. tout est admis et toléré. On peut mettre ce qu'on veut sur internet. Les seuls problémes que l'ont rencontre sont de l'ordre individuels et non plus collectifs. Donc >> art individualiste et nombriliste. Les styles ne s'appliquenet plus a un groupe, mais à des personnes. C'est le signe sous-jacent que les gens n'ont plus de complexe par rapport à la société dans laquel ils vivent, donc, C plutot bon signe a priori. pourtant, je vous voit tous élever la voix en geulant : "C pas vrai, le monde va mal, etc...etc..." c'est vrai, mais pas dans la société française, au fond, ou ne concerne que des groupes restreint. il n'existe plus de fléaux uniques qui s'applique à tous, et au delà des frontiéres. (famines, maladies, etc). puis les arts de réactions existent encore, d'une certaine maniéres : les mangas sont une maniére de se déprésurriser (ça existe, ça?) de la société extrement conformisante du japon. puis tout les genres se mélangent tellement, maintenant, rien ne peut faire revenir les arts ds qqchose d'unique, de collectifs... :kbrain:

Bon, d'accord, j'avoue que j'ai pas tout compris à ta question  :knaughty:

Hors ligne

#9 18/10/2004 01:16:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à la dictature, car il y en a déjà une en place.

Une dictature militaire n'est pas forcément bonne pour l'art. Les artistes ont tendance à fuir sous d'autres latitudes alors. L'argument de la dictature comme contrainte ne vaut donc pas. Cela dit, la montée de l'extrême droite partout en europe va peut-être nous permettre d'expérimenter cela en live. Devons-nous nous en réjouir ?

J'ai dit qu'une dictature était pourtant déjà en place. C'est celle justement de cette médiocrité commerciale, de ce trop-plein de trucs "tièdes", sans saveurs, sans risque.

C'est contre ça que certains artistes actuels luttent en ce moment. Peut-être autant dans le contenu que dans la forme: le don à l'étalage, la musique diffusée gratuitement sur le net, les logiciels libres... des tentatives pour mettre en défaut le système dictatorial (et qui se veut totalitaire) des maisons de disques pour ne pas les citer. C'est plus flagrant pour elles, mais la même chose peut avoir lieu dans l'édition par exemple. C'est tout le système de distribution, ce vieux dinosaure, qui refuse de s'adapter aux technologies d'aujourd'hui, qui est notre dictature contemporaine.

Je suis persuadé que les artistes n'ont pas disparu, qu'il n'ont jamais disparu, quel que soit le régime, l'ambiance politico-sociale,... Simplement, nous n'avons pas le recul des années pour appréhender notre époque. Ce n'est qu'avec le temps que ces choses là s'apprécient d'un plus large publique. Nous sommes pris dedans, aveuglé par la proximité. Nous ne voyons tout simplement pas (ou si peu) les artistes de notre époque. O? se situe l'art en ce moment ? Bien fin celui qui peut le dire. O? a lieu le combat, contre qui ? c'est déjà un peu plus facile.

Quand on dit que les artistes s'opposent, se développent en réaction aux systèmes dictatoriaux, c'est vrai. Cela se passe encore en ce moment. Mais créer une dictature pour revoir des artistes n'est assurément pas une solution. Ce serait se tromper de remède pour un mal qu'on aurait pas identifié.

Prôner le retour de l'extrême droite n'aurait pour conséquence que de rendre la tache plus difficile aux artistes qui s'opposent à la grande distribution. Peut-être en effet, cela permettrait à d'autres d'élever leurs voix contre le fascisme, le racisme,... Mais ne l'aurions-nous pas cherché ?

BD SF pormo des années 70s

Tu as des références ? Cela m'intéresse et je n'y connais rien :-P


banniere.png

Hors ligne

#10 18/10/2004 05:07:56

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Dr_Folaweb,Monday 18 October 2004, 00:16 a écrit :

Simplement, nous n'avons pas le recul des années pour appréhender notre époque.

Tout à fait d'accord.  En aucune époque, les gens se sont dit; "waaah bin en ce moment, c'est la classe du côté des arts hein!".  Chaque fois qu'on considère l'époque actuelle comme médiocre, c'est parce qu'on la compare au passé.  C'est encore contre ça que je m'insurge.  Il faut arrêter de vivre dans le passé.  Il y a un aujourd'hui et il n'en tient qu'à nous d'en faire quelque chose qui vaudra le coup qu'on s'en souvienne!  [size=7](j'aurais fait un bon politicien ce soir moi...)[/size]

Et qui sommes nous pour dire que l'époque actuelle est morte dans tous les domaines, bd, musique, ciné, etc...  Quand je vais au ciné et que je vois un film qui me touche par des acteurs bluffants et une réalisation incroyable, quand je lis une bd qui me donne des frissons parce que l'auteur a su en 2 mots et 4 coups de crayons me faire me reconnaitre dans un personnage, je considère que notre époque est loin d'être pauvre.

Dans 40 ans on fera quoi?  On parlera de l'année 2004 avec nostalgie?  C'est tourner en rond il me semble.

Puis je considère qu'il est malsain de se servir d'éléments extérieurs pour créer.  L'exemple du père qui brime la créativité de son fils ou celle d'un dictateur qui brime la liberté d'expression du peuple.  Vouloir créer uniquement dans le but de dénoncer ça, je ne trouve pas ça normal.  Il y a quelque chose de très égocentrique dans l'art.  Je pense qu'il faut faire d'abord les choses pour soi.  Et on trouvera inévitablement un public. 

Sinon, personne ne se dirait; j'aime bien ce que tu fais comme travail, j'aime ta musique, j'aime ton style de dessin, etc...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 18/10/2004 12:20:17

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

corriveau,Monday 18 October 2004, 04:07 a écrit :

En aucune époque, les gens se sont dit; "waaah bin en ce moment, c'est la classe du côté des arts hein!".

Bah si! Dans les années 60, pour prendre l'exmple que je vais utiliser dans mon surement long post à venir, la créativité explosait de partout dans le monde occidental, et les gens an avaient conscience. Pour parler du domaine que je connais le mieux, c.à.d. la muisique populaire, dans les années 60 les Beatles et les Beach Boys et Dylan et Syd Barret et beaucoup d'autre ont inventé une musique totalement nouvelle, pour une population nouvelle.
Parce que, rappellons le, pour des raisons matérielles, le jeune n'existait pas vraiment avant ces années là, ou seulement dans les classes aiséses. On passait directement du statut d'enfant qui va à l'école à celui de travailleurs dans une usine ou une ferme.
L'enrichissement global a entrainé l'allongement de la durée des études, et dès lors sont apparus "les jeunes", et avec eux toute une nouvelle culture. C'est donc là le parfait contre-exemple à la pourtant très rigolote apologie de la dictature de Swan.
En prenant une échelle plus grande encore, mettons les 1000 dernières années, on voit que malgrès quelques irrégularités comme le fachisme ou le nazisme, le monde occidental a été de plus en plus libre et de plus en plus riche, et la création artistique n'a jamais été aussi libre et inventive que maintenant.
Alors oui, on ne crée pas quand on est parfaitement heureux, seuleument, heureusement pour nous, on ne sera jamais parfaitement heureux. L'imperfection est le moteur de la vie humaine.
Si l'art peut aujourd'hui être considéré comme se trouvant dans un marasme (ce qui est vrai si l'on compare la musique populaire de 2004 et celle de 1967), c'est parce que l'on a pas trouvé les chaînes desquelles se libérer, mais pourtant elles existent. Le problème n'est pas qu'on est trop libres aujourd'hui, mais plutôt que le monde se situe dans une phase de régression, ou justement la liberté se réduit de jour en jour, et que l'on est aveuglés par tout un système qui s'est mis en place autour de nous, comme un piège, et alors qu'il se referme autour de nous, il le fait si lentement qu'il semble faire partie intégrante du décors, et l'on a pas suffisament conscience de lui pour s'en libérer.

Pchiou, je suis encore un gamin na´f au fond de moi. C'est rigolo à être.  :kcoke:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 18/10/2004 12:30:37

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Il me semble que le problème que tu soulèves SwaN ne porte pas vraiment sur l'Art, mais plus sur la provoc sur "les choses à dire" .
Et là je dis, oui, plus on est muselé plus on a envie de gueuler fort, et plus pertinement, moins on a de liberté, plus on la revendique.

Je suis donc d'accord là dessus mais pas trop sur le fait que ce soit ça l'Art avec un grand A.


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 18/10/2004 14:38:38

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Alors, globalement d'acord avec tout ce qui à été dit, à quelques nuances prêts.
Dr Folaweb :

J'ai dit qu'une dictature était pourtant déjà en place. C'est celle justement de cette médiocrité commerciale, de ce trop-plein de trucs "tièdes", sans saveurs, sans risque.

C'est tout à fait vrai mais celà n'empêche pas les autres courants artistiques de s'exprimer, notamment sur internet. C'est même le rebond d'autres formes artistiques. Par contre c'est bien vrai que l'importance et l'exposition qu'on accorde à ce genre de variété se fait au détriment d'autres formes d'arts, de musique.
En même temps c'est aussi ce qu'il y a de plus rentable, donc ce que les gens consomment le plus. J'imagine que le dernier album d'Iggy Pop doit se vendre un peu moins que le dernier cd de Nolwel de la Star Acc'. Sinon il aurait autant d'exposition médiatique, même si le genre d'image qu'Iggy véhicule d'habitude est plus brutal et à même de choquer plus facilement.
Même si Iggy est devenu lui même un produit marketé depuis bien longtemps déjà.

------------------------------------------------------------------------------

Antoine >>>
Tout à fait d'accord, l'époque appartiens à ceux qui y jouent un rôle, je me sert de l'argument de la dictature comme un catalyseur à ça, comme un gosse faignant qui se reçoit un coup de pied au cul pour allé à l'école. Mais dans l'absolue je suis d'accord avec toi, même si je pense qu'avec le recul les dix dernières années ont étés assez catastrophique d'un point de vu créativité.

En design la dernière claque mondiale qu'on à reçu venait de l'Asie. En musique on à eu le rap, l'electro, et depuis ? La Star Acc', sorte de variété mutante boosté en paillettes et en cynisme.
Un peu comme les années 80s, surnommée les années mortes car on sortait du punk, de la new wave et de la mode goth, et était pas encore au rap et à l'electro sorti un peu plus tard.
Résultat sur les ondes courait un hard FM, mollasson, mou du slip, Duranr Duran (qui fait son grand come back), Phil Collins, Bon Jovie, bref rien de bien folichon comparé à un Hendrix sous barbituric, sans compté les Beatles, Pink Floyd et autres courants de la Beat Genaration des année 60s.
Les année 2000 seront à mon avis à l'image des années 80, des années morte, à grand coup de RnB et de pseudo métalleux allants sur scène comme on va au bureau.

------------------------------------------------------------------------------

2GoldFish

L'enrichissement global a entrainé l'allongement de la durée des études, et dès lors sont apparus "les jeunes", et avec eux toute une nouvelle culture. C'est donc là le parfait contre-exemple à la pourtant très rigolote apologie de la dictature de Swan.

100% d'accord avec toi, mais cette culture des années 60 à été indirectement enrichie par la pression morale qui s'excercait sur elle.
A l'époque on brulait les disques d'Elvis, on menacait de mort le moindre chevelu, on ne parlait pas de sexe aussi ouvertement que maintenant et c'est en partie ce qui à conduit mai 68, une vrai demande populaire de liberté et d'expression, à raison.
Mais le retour de baton me semble cruel, maintenant que les limites ont étées repoussées est ce qu'un nouveau mai 68 serait envisageable dans les mêmes conditions ? Rappellons qu'il n y a pas eu un seul mort durant ces émeutes, en serait il de même maintenant ?
Je me trompe peut-être mais j'ai toujours pensé à un côté paternaliste de cette époque, les étudiants se revoltaient comme un fils se révolte face à son père. On veux baiser, faire des BD porno et fumer des joints longs comme mon bras.
Charlie Hebdo, L'Echo des Savanes, Actuel, Liberation, tous ces journaux découlent directement de cette époque, et faisaient parties des plus avant-gardistes, leur raison d'être etait la découverte et la remise en question du pouvoir politique en place et de sa foutue morale de cul bénie.

Et maintenant ? A part un ou deux magasine comme Technikart ou Nova Mag quoi de neuf ? Les révolutionnaires d'avant sont eux même devenues les patrons d'aujourd'hui qui foutent leurs mômes en privé parce que "tu comprends dans le public il va rien apprendre quoi."

------------------------------------------------------------------------------
Amentet

Et là je dis, oui, plus on est muselé plus on a envie de gueuler fort, et plus pertinement, moins on a de liberté, plus on la revendique.
Je suis donc d'accord là dessus mais pas trop sur le fait que ce soit ça l'Art avec un grand A.

C'etait une boutade Amentet, je ne prône pas un retour à l'autoritarisme ou je n'essaye pas de faire passer un quelconque message puant, je me demande juste si la liberté n'a pas tuée, d'une certaine façon, la créativité.
Mais il est evident que je préfère une société libre dopée à la Star Acc' qu'une période de la rennaissance sous Franco.
D'une part je serais bien fou de dire le contraire et d'autre part je le pense réellement, donc ça tombe plutôt bien ^^
Je rassure ma famille, mes amis et mon chat, je n'ai pas viré national socialiste, c'est juste un sujet qui me paraissait intéressant d'aborder 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 18/10/2004 15:27:02

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Ah mais loin de moi la pensée que tu désires une bonne dictature

Non, c'est vraiment sur l'utilisation du mot "Art" que porte ma remarque en aparté.
je suis d'accord avec toi sur le fond mais j'appèlerai plus ça "l'expression" que l'Art.
Car la créativité ne touche pas que le fond (par exemple les nanas à poil quand l'Etat est super religieux) mais aussi la forme qui elle n'est pas dépendante du contexte dans lequel vit l'artiste. (comme l'ezffet pellicule que tu donnes à drakcain, qu'on soit super peinard ou opprimé, ça n'aurait rein changé à ce niveau).

Tout ça pour dire qu'à mon gout, tu base trop ta définition de l'art sur "l'expression revendicatrice" tandis que moi je considère la chose comme "créer uen émotion" (ce qui passe autant par le fond que par la forme)  Mais bon, y'a pas de lézards, ça n'influe pas vraiment sur le débat (c'est pour ça que j'avais préciser en aparté) mais il ets tout de même préférabel d'accorder nos violons afin d'éviter tout quiproquo.

[size=7]Eh ben, c'est un beau post je trouve big_smile [/size]


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 18/10/2004 15:43:33

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Amentet,Monday 18 October 2004, 15:27 a écrit :

Tout ça pour dire qu'à mon gout, tu base trop ta définition de l'art sur "l'expression revendicatrice" tandis que moi je considère la chose comme "créer uen émotion"

Bah, c'est assez serré, dans le sens ou une forme d'art peut-être stimulée par une contrainte qui peux servir de moteur.

C'est à dire que l'imagination peut-être stimulée par une contrainte, l'effet de pelicule sur une planche n'est qu'un effet de style, mais un courant artistique viens à mon avis d'une réaction d'un ordre déjà établie, là ou l'imagination d'une personne pour créer une histoire peux venir également d'une situation ou il peut se sentir bridé de façon plus ou moins directe dans les deux cas.

Ma femme me plaque, marre des gonzesse, je crée un perso mysogine qui va tuer tout le monde sur son passage. Genre si Terminator à connu un tel succès c'est parcequ'auprès des ados boutonneux il symbolisait la révolte contre les parents. C'est violent, ça pête de partout, ça fait pas dans le détail.
Ca c'est pour un personnage, une situation, une personne, une idée.

Par contre, un état religieux interdit la nuditée, une forme d'art nait pour faire passer le message de l'erotisme autrement entrainant un nouveau courant artistique, une nouvelle façon d'aborder la création et enfin une vague de contestation populaire. Un peu comme les états islamiques ou les femmes se cachent pour discuter entres-elles, ou les ados se donnent des rendez-vous secrets, s'echangent des infos, montent leur propre culture d'ou peut éventuellement découler une nouvelle forme d'expression, donc de création (parlé, pictural, musical, etc, etc...).
Je dis Islamique, mais je peux citer aussi Catholique à une autre époque comme ça à été longtemps le cas avec la peinture, puis la musique et le cinéma dans une tout autre mesure que la peinture tout de même. S'agissait pas de faire une femme à poil au 16 ème siécle, sinon c'etait le buché directe.

Par contre ça rejoins ce que disait Folaweb plus bas sur certains points, ou une trop forte pression de l'etat peux brider, freiner, compliquer le processus créatif plutôt qu'aider indirectement les choses.

Enfin bref, je pense qu'on est à peu prêt sur la même longueur d'onde à quelques variantes prêts ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 18/10/2004 16:15:30

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Tu as tout à fait raison Swan sur le fait que la révolte des 60's était en bonne partie une réaction à un envirronement oppressant. Mais ce que je voulais dire, c'est que dans ce cas là l'art à accompagné une libération, pas une opression.
Le fait est que notre confort actuel nous rend mou, mais nous n'avons en vérité pas besoin que la situation devienne plus grave pour que l'art ne se réveille. Nous avons plutôt besoin de mieux connaitre notre situation, qui n'est pas du tout si bonne que ça. On est comme sur un canapé au bord d'un ravin: on est tranquilles et on peut se relaxer, mais dès qu'on se retourne pour regarder derrière le dossier, on se rend compte qu'on est au bord de tomber et qu'on s'en rapproche de plus en plus.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#17 18/10/2004 16:18:30

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

En fait, si, on peut dire que cette dictature de la médiocrité qu'évoque Doc peut empècher les courants divergents de s'exprimer... Car la censure, si l'on n'en parle plus, existe à grande échelle, et est d'ordre économique. Ce qui est plus insidieux et plus nocif qu'une censure établie, par un dictateur ou un lobby. Après, ne pas être vendu, ne pas être diffusé, cela empèche-t-il les arts divergents d'apparaître? C'est un autre débat...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#18 18/10/2004 16:53:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Parenthèse:

Et en parlant de censure, il y a celle du nombre qu'il ne faut pas négliger. Quand on est innondés comme nous le sommes sous les nombreux titres, sous les 'consommables', les perles passent inaperçues, noyées sous le nombre. Phénomène qui concerne déjà les blogs par exemple.


banniere.png

Hors ligne

#19 18/10/2004 16:55:45

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Tout à fait, c'est en partie pour parler de cela que j'avais fait mon post. La censure économique n'est pas de ruiner les autres, mais de sortir les (très) grands moyens pour sois. Après tout, la seule raison pour laquelle les gens "consomment" les disques de la Star Ac' plutôt que le solo de guitare de mon cousin est leur disponibilité et facilité à trouver.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#20 18/10/2004 18:10:57

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Pour reprendre ce que dis 2GoldFish, je ne crois pas que l'on soit au bord du précipice social, bien au contraire. Si guerre civile à lieu elle aura lieu auprès des minoritées, mais la masse social la plus importante ne sera pas directement touchée, au mieux elle déménagera en province pour fuir les grandes villes, et c'est d'ailleurs déjà ce qui se passe à petite échelle.

La France à toujours eu 20 ans de retard par rapport aux Etats-Unies, avec les média qui vont de plus en plus vites, je dirais 10 ans maintenant, l'Amérique que l'on connait aujourd'hui, ce sera la France de demain, un état se repliant sur lui même et se protêgeant de la misère extèrieur qu'elle à plus ou moins directement crée.

J'abonde aussi dans le sens du Doc avec le phénomène du nombre qui noie la qualité. Trops d'informations, trops de nouveautées, impossible sur le long terme de distinguer le bon grain de l'ivraie, seul les machineries marketing les plus puissantes arriveront à s'imposer pour vendre leurs salades, c'est maintenant déjà le cas et c'est elles qui formeront l'esprit critiques de nos enfants via le loisir et la publicité insidieuse, genre coupure pub entres deux épisodes de Pikachu.

Prenons un auteur pur, avec un personnage pur, véhiculant des idées poétiques.
Un super éditeur aux moyens financier énorme décide de le mettre sur le devant de la scène, genre c'est le fils du patron, faudra bosser mon petit, mais je vais t'aider, il décide donc de lui donner une visibilité comme nulle par ailleurs, dessin animé, film, céréales, tout y passe.
Il y aura forcement un phénomène de rejet aussi talentueue que soit l'auteur et aussi pur et intelligent que pourra véhiculer son message.
Il se transformera involontairement en dictat intellectuel, poussant une partie de la population à se révolter en créant une sorte d'"anticorps" culturelle face à cela.

Mais si ils n'ont pas les moyens de diffuser leurs idées, de véhiculer leur message, on assistera, et on assiste déjà à une pensé unique culturelle. C'est déjà une forme de dictat, qui sera encore exacerbé dans les années à venir via de nouveaux médias et des moyens financiers encore plus colossaux.

Résultat ? Le bon peuple ignore tout malgré la profusion d'informations. On en arrive quasi parfaitement à être dans la même situation que le bouquin de Orwell "1984", et ce malgré plusieurs révolutions sociales et culturelles dont les instiguateurs sont  eux mêmes à present à la tête de la société ou des médias.

Et ça à le bon goût de nous dires que c'est pour notre bien. En effet, quel parent dans 10 ans un tant soit peu responsable refusera de greffer une puce traceuse à son enfant plus tard au risque de le voir se faire enlever par un fou qui finira en prison et qui de toute façon sera libêré pour vice de forme ou pour bonne conduite au bout de 5 ans ?

"C'est une bien drôle de spirale que nous traversons" (cpt Freedom in da Incredible Hulk n?169/sept 1974)


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#21 18/10/2004 23:31:54

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Je souscris plutôt à la première réaction de Dr Folaweb: le recul nous permet d'interpréter aujourd'hui certaines formes de créations qui sur le moment semblaient aller de soit pour ceux qui les ont produites. Le fait de connaître les conséquences et l'influence de certaines oeuvres leur confère une aura qu'elles n'avaient sans doute pas dès leur première présentation.

Je ne pense pas non plus qu'il n'y ait pas de combat à mener aujourd'hui. Seulement les batailles artistiques ne se déroulent sans doute pas sur les champs où elles se déroulaient hier. La communauté du libre, les formes de distribution alternatives font face à l'incompréhension criante des majors du CD, du cinéma, du livre, de la TV, etc (autrement dit de tous les médias traditionnels du 1er au 9ème art) devant des bouleversements majeurs quant à la manière dont on accède aux oeuvres et dont les artistes peuvent jouir du fruit de leur travail.

Seul le recul pourra permettre de comprendre les tenants et les aboutissants de tout cela. Mais pour les artistes, un des combats majeurs actuellement est (à mon avis) ni plus ni moins de se construire de nouvelles manières de s'exposer et de se diffuser et d'intégrer ces problématiques à leur création (car depuis que "tout est art" on ne peut faire l'impasse sur rien quand on prétend créer quelquechose)... En dépis de l'intertie des systèmes traditionnels.

...

Pour dire quoi ? Ca c'est aux artistes d'y répondre. Ceux d'aujourd'hui ne sont pas très différents des générations passées, ils n'ont sans doute pas à dire des choses très très différentes. Mais nous avons besoin qu'ils nous les disent sous une forme qui s'accordent avec notre époque, notre société... Tout en en bousculant un peu les idées établies. Je ne pense pas qu'il faille une dictature ou un contexte différent pour créer, il faut simplement des êtres humains qui vivent parmi d'autres êtres humains et essaient de communiquer par des moyens qui sortent de l'ordinaire.

Hors ligne

#22 19/10/2004 10:27:11

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Euh, je ne veux pas dire que l'on est au bord de la guerre civile. Ce que je veux dire, c'est que si on regarde un peu autour de nous, on voit plein de petits africains qui meurent du sida, de petits irakiens qui meurent dans des explosions, de petits chrétiens qui ont peur des petits musulmans, de petits musulmans qui détestenet les petits chrétiens, de petits gaz à effets de serre qui vont tous nous tuer, de petit chinois qui crient "make money internationally", etc... Pas besoin de chercher longtemps pour trouver des raisons d'être en colère, de se révolter.

En tout cas, quand dans 20 ans on aura les pieds dans l'eau qui aura monté, qu'elle sera gelé parcve que le gulf stream aura disparu, qu'on tiendra serré notre fusil contre nous pour protéger notre bidon de pétrole (devenu très rare) et qu'autour de nous des types se feront sauter avec leur voiture devant les mosquées en chantant "Jésus Revient", je crois qu'on sera vachement inspirés.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#23 22/10/2004 16:05:48

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Aujourd'hui il y a une très forte dictature économique et peut-être que vous, les BDA, serez reconnus un jour comme les véritables Artistes des années 2000 car en exposant votre art gratuitement et sans aucune intention commerciale, vous allez à l'encontre du système.

En 2020 les gens se diront peut-être : Tu as vu ce qu'ils faisaient à l'époque ! C'est de l'art pur car ils ne demandaient rien en échange ! Dingue !!" et ces même gens trouveront ça fabuleux d'avoir pu créer une communauté où la liberté de création n'était pas freinée par l'économie.

Quel artiste est aujourd'hui reconnu et n'entre pas dans un système où l'argent est roi ? Il ne doivent pas être beaucoup. Peut-être que dans 20 ans seul ces quelques personnes seront reconnus comme véritables artistes.

Heu.. je ne suis pas hors sujet moi là ??


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#24 22/10/2004 16:47:16

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Je ne crois pas que la gratuité soit la seule piste. Il faut bien vivre aussi ;-) Les micro-payements sont autant contre le système économique actuel, en supprimant toutes les étapes intermédiaires entre l'auteur et son lecteur/auditeur. On peut se passer des Majors.


banniere.png

Hors ligne

#25 22/10/2004 17:22:33

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Nicodrën,Friday 22 October 2004, 16:05 a écrit :

En 2020 les gens se diront peut-être : Tu as vu ce qu'ils faisaient à l'époque ! C'est de l'art pur car ils ne demandaient rien en échange ! Dingue !!" et ces même gens trouveront ça fabuleux d'avoir pu créer une communauté où la liberté de création n'était pas freinée par l'économie.

Sauf que ce sera jamais reconnu parce que y a un statut d'amateur qui est plus ou moins revendiqué ici, du coup ce ne sera jamais pris au sérieux. 

Au mieux on passera pour de gentils originaux underground (ce qui en soit me conviens très bien). Tant qu'il y à pas de perspective de buizness ici trop présent c'est ce qui peux nous arriver de mieux pour nous marrer. C'est ce qui nous différencie d'un élevage ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums