#1 08/10/2004 15:04:53

Redkhan
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Site Web

Cherche Quelques Conseils Au Sujet Des Úditeurs...

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le site, je me présente j'ai 24 ans et je suis dessinateur, scénariste et coloriste. Je travaille actuellement sur un projet de BD que je souhaiterais proposer par la suite à des éditeurs.
1. Quels conseils me donneriez vous afin de ne pas me faire "arnaquer" ?
2. Peux t'on facilement protéger un scénario et des personnages avant de les proposer à des éditeurs ?
3. A quoi ressemble un contrat type dans le métier ?
4. Certains éditeurs sont-ils moins sérieux que d'autres ?

Merci, et desolé pour ces questions peu "artistiques" pour un premier post mais je me suis fais avoir une fois et je n'aimerai pas renouveler cette desagréable expérience...

Redkhan 

#2 08/10/2004 15:10:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Re : Cherche Quelques Conseils Au Sujet Des Úditeurs...

Bah, je te conseillerai d'aller faire un tour ici  où tu as plus de chance de trouver les renseignements que tu cherches

Peace & love attitude

#3 08/10/2004 15:14:51

ADDTC
Invité

C'est BDPro ce site, ou bien ?

#4 08/10/2004 15:30:36

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

bah c'est écrit en gros en haut ce que c'est

c'est le site de la maison des auteurs de bd qui est une assoc de pros

Peace & love attitude

#5 08/10/2004 15:45:11

ADDTC
Invité

D'accord

Ici c'est une association d'amateurs, et là bas, c'est une association de pros.

#6 08/10/2004 18:13:57

Redkhan
Chiure de gomme
Site Web

Salut !
Merci à Amentet pour le lien très intéressant et à Docteurs O et C pour sa réponse à laquelle je réponds.

1. Ne montre jamais tes planches, ni tes scénarii, surtout pas sur internet. Ne parle à personne de tes idées. Reste enfermer chez toi et attend qu'un éditeur te contacte. Mais je n'ai rien dit, je crois qu'on nous écoute...
Plus sérieusement c'est quoi se faire arnaquer? J'ai jamais compris vraiment de quoi il s'agit en fait? Se faire piquer un design de perso? Une idée de scénario ? Si tu pouvais nous parler de ton expérience stp...

Réponse "semi-ironique" mais je vais y répondre car c'est vrai je n'avais pas donné de détails, tout d'abord il faut se dire que lorsqu'on est amateur on ne connait pas toute les  subtilités d'un métier. Il y a de cela 5 ans j'ai travaillé pendant deux mois pour un magasine de caricatures hors de la France, j'ai envoyé mes travaux et alors que l'on m'avais promis de me rémunérer et de m'appeler lorsque mes travaux seraient dans le journal ( mais ce n'était pas le plus important pour moi je souhaitais surtout être publié à l'époque ) on ne me donne aucune réponse... aucun contact... rien. J'appelle le journal et on me dit que finalement mes travaux ne seraient pas publiés dans l'immédiat, que l'on va les étudier. Au bout du compte j'apprend d'un ami qui vivait dans le pays en question que mes travaux sont bien sortis à la date prévu, avec ma signature effacé sur chacun d'eux. Résultat : ces gens m'ont menti, ils n'ont même pas eu la délicatesse de m'envoyer un exemplaire et je n'ai jamais été rémunéré.
Je pense qu'on peut appeler ça une petite arnaque, non ? Ca ne fait pas trop plaisir en tout cas...

Et puis plus récemment un petit éditeur qui m'a fait tout un cinéma sur les droits de cession, alors que nous avions fait un contrat dans lequel il était bien stipulé que mes personnages ( le travail en question consistait à illustrer une méthode musicale ) ne seraient utilisé que dans le cadre de ce livre et sa pub, il voulait se les approprier et en faire un jeu ! Heureusement je me suis sorti sans trop de bobos de cette dernière affaire...

2. Peux t'on facilement protéger un scénario et des personnages avant de les proposer à des éditeurs ?
S'envoyer à soi même le dossier éditeur en recommandé AR pour prouver l'antériorité est un bon moyen. On garde l'enveloppe chez soi et en cas de besoin on la fait ouvrir avec constat d'huissier. On peut aussi envisager un dépôt des planches à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle et non plus Industrielle) mais c'est payant et d'une utilité limitée. Ca sert surtout pour les brevets français et les dessins et modèles (haute couture, jouets, enfin tout quoi).
Le tout est de pouvoir prouver l'antériorité de la création à un tribunal, selon les modes de preuve utilisables en matière civile ( voir le Code Civil et le Nouveau Code de Procédure Civile pour plus de détails).

Merci pour ce conseil très précieux.

3. Mouahaha tu veux un modèle? Je ne vois pas trop l'intérêt de la question. A moins que tu parles des conditions contractuelles? Elles sont relativement variables. Mais attend de trouver un éditeur avant de penser à ça.

Et pourquoi pas ??? Même si l'on est artiste et que l'on passe des heures sur ses planches on a le droit de s'informer un peu je pense, il n'y a pas de mal cher docteur ;-)

4. Oui.

Des noms ?  wink

Merci en tout cas d'avoir répondu, je n'ai pas posté ce message avec de mauvaises intentions c'était juste pour m'informer un peu, voilà tout.
Et au fait Doc j'ai regardé tes deux animations ce matin "L'Abattoir" et "Les Jours et les Nuits" et je les ai trouvé superbes, bravo ! 

Redkhan

#7 08/10/2004 18:32:25

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Precision à propos des travaux pour des éditeurs, boites de pub et autres :

Touts travaux doit s'accompagner d'un contrat stipulant clairement pour quelle exploitation ils seront utilisés.
Si c'est pour illustrer un article, ils ne seront utilisés seulement et uniquement que pour illustrer un seul article et pas un autre sauf si preciser dans le contrat.
Si il veux rebosser avec toi il doit te refaire un contrat, ou bien il faut que ce soit un forfait à la prestation et que ce soit aussi stipuler dans le contrat avec la somme de la prestation, etc, etc, etc...

Bref tout celà pour te dire que la loi française prévoit toute une batterie d'articles pour te protêger des abus. La base c'est que tout doit être marqué sur contrat, à partir du moment ou tes travaux sont utilisés d'une façon autre que celle du contrat tu es en droit d'attaquer et d'exiger des réparation financières.

Pour cela le site que Amentet t'a indiqué est excellent, n'hésite pas à consulter leur forum avant d y poser une question, car bons nombres de sujets de ce genre ont déjà étés abordés.

Bonne chance dans tes démarches 

"C'est vous qui voyez"

#8 11/10/2004 12:45:54

Redkhan
Chiure de gomme
Site Web

Merci à SwaN et Docteurs O et C pour vos réponses !

En bref tout est dans le contrat et il faut bien le lire...

P.S : Docteurs O et C, feras-tu d'autres animations ? Y aura t'il une suite aux "aventures de la tomate tueuse" par exemple ? wink

Pied de page des forums