#1 20/09/2004 15:38:16

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Errances...

Je me permets de reposter cette petite histoire qui est également en ligne sur ma galerie et qui était pratiquement passée inapercue à l'époque où je l'y avais mise...


Errances...

1) De dos, un dessinateur à son bureau.
Narrateur (off): ½ La création est souvent un accouchement difficile... ?

2) Des traces de pas, sur le sable du désert. Elles disparaissent à l'horizon derrière une dune.
Narrateur (off): ½ Le chemin est long... ?

3) De dos, un homme marchant dans le désert.
Narrateur (off): ½... et quelquefois solitaire... ?

4) Vue d'ensemble : l'homme dans ce même désert, au milieu de nulle part. On ne distingue pas son visage.
Narrateur (off): ½ On ne sait pas toujours où le récit nous mène... ?

5) Visage du dessinateur, en contre-plongée. Il est concentré sur son travail.
Narrateur (off): ½ ... mais peu importe : on persévère... ?

6) Raccord. Même plan et même visage, sous le soleil du désert. L'homme sue à grosses gouttes. Il n'en peut plus.
Narrateur (off): ½ Jusqu'à l'épuisement... ?

7) Gros plan sur la main du dessinateur en train de terminer une case de BD dans laquelle le personnage erre toujours sous une chaleur accablante.
Narrateur (off): ½ Perdu, on en vient alors à attendre, avec impatience... ?

8) Contre-plongée : dans le désert, notre homme se retrouve au bord d'un précipice dans lequel il s'apprête à tomber.
Narrateur (off): ½ ... la chute de l'histoire... ?

Hors ligne

#2 20/09/2004 16:17:22

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Errances...

j'dis qu'une chose: ca m'etonne pas que c'est passé innapercu...

mê non elle est bien ton histoire, le probleme c'est qu'elle nous met fasse a notre solitude, et quand on se rencontre qu'on est seul... c'est le debut de la fin :shootgun:


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 20/09/2004 18:33:13

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Errances...

La fin? qu'est-ce la fin? la fin de la faim? (non je divague là... hmm)

moi, je le trouve vraiment très bizarre... en fait je comprend pas vraiment ce qu'il se passe... est-ce que la personne du desert on arrive enfin à distinguer son visage ? est-ce que cette personne est le narrateur ? est-ce que celui qui nous parle est en mm temps celui qui dessine (ce qui parait logique)?

bon, j'espère que qqn va dessiner ça, pour que je vois ce que ça donne... ça m'a pas l'air nul... donc je veus le voir big_smile

edit> même sur le forum, ça passe inaperçu 


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#4 20/09/2004 18:45:03

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Errances...

Compte-tenu du fait que l'histoire est une métaphore sur les affres de la création, les scènes du désert ne sont que l'illustration du manque d'inspiration de l'auteur...  :kbrain:

Merci pour les messages, les gars!

PS: Bien entendu, si quelqu'un passe par là et souhaite mettre tout cela en images, il est le bienvenu!  :kyeah:

Hors ligne

#5 20/09/2004 19:45:21

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Errances...

héhéhé moi je la connaissais...
Tu me l'avais montré.... et meme que t'avais dit que quelqu'un aller la dessiner......


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#6 20/09/2004 20:44:46

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Errances...

... mais le quelqu'un en question étant momentanément indisponible pour une durée indéterminée, la voie est libre!  :knaughty:

Hors ligne

#7 20/09/2004 20:50:03

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Errances...

Petit histoire très intéréssante et poétique, la narration et le découpage collent parfaitement avec l'histoire, que dire de plus à part que c'est du tout bon ????

Par contre, faire un dessin avec un dessinateur qui dessine va (à mon avis) poser pas mal de problème pour le dessinateur. Non, bon, je rigole, mais ce qui serais vraiment sympa, c'est qu'à chaque fois que l'on voit la planche du dessinateur, il faudrais que le nombre de cases faites corresponde à de que tu raconte, par exemple, image 1 une case, rajouter un autre plan ou 4 cases sont déssinées, et image 7 7 cases.

Mais bon, c'est une idée comme ça loool

Hors ligne

#8 20/09/2004 21:04:13

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Errances...

moi je trouve ça pas mal ^^ ça me fait un peu pensée à la pub de décathlon... (aucun rapport autre que le desert)
:kyeah:

Hors ligne

#9 21/09/2004 00:05:34

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Errances...

moi j'aime bien cette histoire, c'est une bonne métaphore avec un bon clin d'oeil final.

Je trouve cependant que tu es plus convainquant dans les histoires plus "sérieuses" ou douce-amères, telle que celle avec le nazi ou le square des épitaphes.

Enfin, "convainquant" n'est peut-être pas le mot juste, disons que j'ai l'impression que ces autres scénarios correspondent davantage à ta personnalité et qu'ils font donc plus "vrais" et de par ce fait touchent mieux le public.

Persévère Arronax !  :ksantabud:

Hors ligne

#10 21/09/2004 00:51:07

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Errances...

Ca peut rendre pas mal en dessin je pense !
Peut etre compliqué à dessiner, m'enfin ça je laisse les pros juger hein, chacun son boulot !  :knaughty:
Le seul truc que je verrais c'est pour la chute, est ce que le personnage tombe dedans de maniere invonlontaire ou au contraire se jette-t-il dedans de son plein grès ? Le dessinateur qui suicide son personnage et qui de par la même suicide son histoire en baclant un peu la fin en quelque sorte.
Metaphore metaphorique quand tu nous tiens...

Hors ligne

#11 21/09/2004 18:50:51

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Errances...

Merci pour les commentaires!  :kclap:

--> Greg, j'ai pas tout compris à ton histoire de cases...  :kbrain:

--> Alcante, ta remarque est d'autant plus pertinente que tu n'es pas le premier à m'en faire part...  :knaughty:  Même si je ne sais pas pourquoi, il est vrai que j'affectionne beaucoup le style "romantico-mélancolique" (bien que je ne compte pas passer le reste de mes jours à écrire des bouquins dans la collection Arlequin  )
PS: Désolé pour le sujet "Partageons les expériences", je n'ai pas réussi à remettre la main sur ton mail...

--> Nikros, dans cette histoire, c'est bien le dessinateur qui fait sciemment tomber son personnage dans le précipice.  :kyeah:

Hors ligne

#12 21/09/2004 22:13:30

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Errances...

J'avais lu cette histoire dans le forum il y a quelques mois et je l'avais trouvée très bien construite, fluide et facile à dessiner car pleine d'images ( comme d'habitude quoi...). Ceci dit, je rejoins assez le jugement d'ALCANTE. Tu as des histoires dont le contenu est nettement plus fort ( en tous les cas qui me touchent davantage) et celle-ci je la perçois un peu comme une simple "illustration" d'un propos. Je suis donc resté un peu à l'extérieur moins concerné en quelque sorte...

Remarque, c'est tant mieux parce que sinon je t'aurais demandé de la dessiner et là...je crois que j'ai une ou deux choses sur le feu non ?   :ksifflotte:


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#13 22/09/2004 15:10:00

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Errances...

Moi je trouve ça intéressant.
Mais je rejoins Alcante sur le fait que d'autres de tes productions font mieux ressentir ton style.

ceci dit c'est complètement subjectif de ma part. Je préfère qu'on me raconte une histoire plutôt qu'on me parle de moi (et le lecteur non-dessineux préférera également je pense ne rien savoir des difficultés d'accouchement du dessineux... y préfère voir le bébé fini lol j'arrête là la métaphore)...

ian

Hors ligne

#14 26/09/2004 13:58:28

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Errances...

Hop, pour ceux qui n'on pas encore vu, notre ami ham à illustrer le sénar... et c'est vbraiment très sympa (enfin je trouve... lol)
C'est par là...........

Hors ligne

Pied de page des forums