Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut tout le monde.
Je viens de decouvrir BDA grace a un moteur de recherche. Je suis un dessinateur perdu au milieu de rien et qui souhaite se reconnecter avec le monde civilise!
Je voudrais obtenir une petite liste du materiel recommande pour realiser une bede. (type de crayons, papiers, encre...)
SVP aidez moi!
Eh bien avant tout je te conseillerai de te présenter sur ce sujet
Et essaie de mettre des titres plus explicites pour tes sujets, et de les poster dans la bonne section aussi, comme ça tu auras plus de chances que les personnes capables de te renseigner le fassent.
Et en tant que scénariste je ne sais fichtre pas quel matos utiliser :ksifflotte:
Peace & love attitude
Oui en fait le materiel dépends de ce que tu veux faire.
Meme en BD,il y a des centaines de milliers de facons differentes de travailler.
Je vais toujours te donner le materiel avec lequel je travaille,mais les autres pourrons te le donner aussi et tu verras que ca differe.
papier shoeller.
Crayon Staedtler HB ou 1B (les jaunes et noirs)
Encre de chine Windsor et Newton
2 pinceaux Raphaël Kolinski 8404 taille 1 et 8408 taille 4
Après je numérise et je colorie avec photoshop.
Ca c'est dans mon cas.
Tu fais comme tu veux.
Chaque dessinateur a ses trucs.
Pour ma part :
- crayon H (le HB est trop gras pour moi)
- plume dure ou moyenen
- encre noire opaque
- papier épais (après, c'est selon ce que tu fais)
- Photoshop (pour moi : même en noir et blanc)
Certains dessinent avec un bic (Gillon, le dieu) alors tu vois ...
a+
Jean-Fred
perso c'est papier Vinci assez épais pour pas que ça gondole, mini 320 gr, sinon du Canson si y a rien d'autre.
Crayon n'importe, on va dire entre 2H, H ou 2B, sinon critérium mine bleu, ça c'est l'idéale quand j'ai pas la flemme d'allé cherches des mines au magasin.
Encre, n'importe, ce que je trouve, pinceau pareil m'en fous, plume ce que je trouve aussi, généralement le truc de base qu'on trouvent en librairie, et feutre pointe fine, n'importe quelle taille, ce que je trouve, m'en fous.
A un moment j'étais assez pointilleux sur le matériel, mais ça coute tellement cher que je préfère garder mon fric, c'est sans fin sinon. Le principal c'est d'arriver au résultat qu'on veux.
"C'est vous qui voyez"
Ouais ! T'as raison SWAN ! Vive SWAN !
J'ajoute une gomme blanche (ou de la mie de pain) et des r÷trings 2 et 3,5 pour les décors.
Pareil globalement...mais je suis loin d'être un pro techniquement parlant...En + des autres, commes je suis riche, j'ai une gomme électrique, c'est bien pratique.
Et je me construit en ce moment même une table lumineuse sur les conseils du site des coinceurs de bulles...
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Moi j'ai une tablette graphique de base aussi (650 balles sur rue du commerce (la gamme au dessus de la mienne qui a bien 5 ans))
Moi j'utilise tout ce que le monde vient de nommer, car je suis riche à cause que mes bd se vendent en millions, ah quelle chance j'ai eu quand même!
Mais un jour je me suis réveillé, pour m'apercevoir que ce n'était qu'un rêve. Alors j'me suis acheté une tite tablette grapique (la plus petite de la compagnie Wacom), un pinceau et un "rotring" rechearchable parceque je suis pauvre, ainsi qu'une gomme Steadtler pour effacer mon crayon de plomb 2H sur mon papier Strathmore... et voilà pour moi!
Ah oui pour la couleur en applat c'est Photoshop et pour la couleur un peu plus travaillé c'est Painter! (tout les deux était inclus en version légère avec la tablette graphique!)
Pareil globalement...mais je suis loin d'être un pro techniquement parlant...En + des autres, commes je suis riche, j'ai une gomme électrique, c'est bien pratique.
Et je me construit en ce moment même une table lumineuse sur les conseils du site des coinceurs de bulles...
Euh... ça existe ça une gomme électrique(si oui ça marche comment ?) ? ou c'était une blague ?
Et puis tu pourrais m'expliquer comment se fabriquer une table lumineuse ? parce que j'en ai marre d'encrer appuyé sur une vitre... c'est dur.
délire
un "rotring" rechearchable parceque je suis pauvre,
en général les recharges coûtent le même prix que le crayon (à très peu de chose près)...
sinon moi niveau matos je fais en fonction de ce que j'ai par exemple j'ai plus de peinture je fais du noir et blanc j'ai plus d'encre ou de stylo et bien je bosse directe à la peinture...
Et je me construit en ce moment même une table lumineuse sur les conseils du site des coinceurs de bulles...Euh... ça existe ça une gomme électrique(si oui ça marche comment ?) ? ou c'était une blague ?
Et puis tu pourrais m'expliquer comment se fabriquer une table lumineuse ? parce que j'en ai marre d'encrer appuyé sur une vitre... c'est dur.
ouais ça existe une gomme électrique : c'est comme un gros stylo qui contiend des piles et un moteur ; le bout tourne et on peut y mettre un enbout de gomme blanc pour le crayon ou un embout gris de gomme plus dure qui gomme très bien l'encre de chine. ca a l'avantage d'être propre et précis par rapport à une gomme manuelle et de ne pas trop abimé le papier par rapport à une lame de rasoir.
pour la table lumineuse, je me suis inspiré de ce qui est dit sur le site des coinceurs de bulles.
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Si tu fais la séparation au scanner, oui, sinon, un gris très léger est facile à éliminer avec les niveaux sans toucher trop au trait... Avec le seul véritable avantage qu'il ne faut pas scanner en couleur... (a condition comme j'ai dit de ne pas faire la séparation au scan ;-) )
Je viens de m'appercevoire que la lampe de mon scanner restai allumée uand je ne m'en servait pas. Je peut m'en servire comme d'une table lumineuse.
Tiens, toujours cette sourie ??? Etrange. :khamster:
Pages : 1