#1 24/09/2004 14:29:53

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

BD et Illustration dans vos galeries

RonflexMan,Friday 24 September 2004, 14:25 a écrit :

Docteurs O & C,Thursday 23 September 2004, 23:51 a écrit :

Sans vouloir jouer les chefs, ta contribution, elle est là:
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...vre=10&strip=10

Et c'est pas mal du tout ma foi, surtout que c'est bientôt à nous, quand Jeihm aura fini de glander...

Bin oui mais je l'avais aussi mis sur ma galerie pour éventuellement glaner un ou deux commentaires, ce qui n'était pas possible sur la page du cadavre exquis (ou alors je n'ai encore rien compris).

Je suppose que ça a été viré parce que c'est passé pour une illustration (bin oui, ya pas de cases...)

Je sais pas...

En tout cas, merci pour vos encouragements  :ksantabud:

vi vi je confirme, c'est moi qui avait enlevé ton illustr de ta galerie parceque j'ai cru effectivement à une illustration (ce qui peux être interprété comme telle).

Pour les illustrations et en recevoir des commentaires, y compris dans le cadre d'un cadavre exquis si c'est une illustr donc, , utilise plutôt le forum, parce que sinon la galerie va recevoir de plus en plus d'illustr et c'est pas l'objectif du site qui n'est que de presenter des planches BD ou de strips en page d'accueil.

Voià

"C'est vous qui voyez"

#2 24/09/2004 14:36:29

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Site Web

Re : BD et Illustration dans vos galeries

Bin, sauf que là, c'étais une planche-case...

comme quoi dès fois la frontière est impalpable...

(mais bon, le sillsutrations continenent t'elle de s bulles ou du texte ?
mais pour le splanche scases de bd muettes, alors ?)

#3 24/09/2004 14:40:03

SwaN
Expert BDA
Site Web

oui mais ça ressemble à une illustr.

A ce moment là il y a plus de limite de dire que je post juste une case de ma bd dans ma galerie et même que la planche en entier arrivera dans 102 ans et que la c'est juste un exemple d'une case pour montrer, etc, etc... et ça on veux pas.
Dans ce cas là, pour exposer et recevoir des commentaires il y a le forum dans la section "Critiques d'Illustration". Y me comprends tu ?

Ce qu'on veux c'est garder un minimum de cohérence dans la démarche qu'offre le site en essayant de contenter un max de monde, comme ça c'est plus lisible et tout le monde s y retrouve.

"C'est vous qui voyez"

#4 24/09/2004 14:48:42

Gel Weo
BDA
Site Web

Bin du moment que c'est explqiué dans la démarche, qu'il s'agit d'une planche d'une bd à plusieurs planches, est-ce que ça ne pourrait aps suffire à considérer ça comme de la bd ?

(comme c'ets le cas pour le cadavre exquis, et il s'agit bien d'une planche complète, pas d'une case isolée...)

je pourrais citer beaucoup d'auteurs pros qui ont insérer des planches cases dans leurs oeuvres, sans que ça soit de l'illustration pourtant.

et si quelqu'un lançait une série de trois planche,s dont la première est une planche case, lui refuserait tu la première au risque de détruire la compréhension d el'ensemble pour la critique ?

on perd ainsi, en interdisant ce genre de planche, des possiblité sd'expressions... -_-

ça me ferait mal, moi, qu'on me refuse une planche d'une série, parce qu'elle ne fait qu'une case...

#5 24/09/2004 15:01:39

Gel Weo
BDA
Site Web

2goldfish,Monday 23 August 2004, 12:25 a écrit :

Et aussi, comme gel weo l'a appris à ses dépends, ne faites pas confiances aux hébergeur d'images type servimg pour des liens "longue durée".
Voilà, c'est tout les amis.

Euh non, c'étais pas moi...

je n'heberge mes image sque ici ou sur mon site,
et c'étais ma page hébergé ici qui posait problème...
(mais c'est réparé, maintenant, merci ^_^)

#6 24/09/2004 15:02:50

RonflexMan
Chiure de gomme

C'est bon, pas la peine de sénerver, je comprends parfaitement la démarche, étant moi même moderateur sur un autre site.

Si on permet des choses à la limite, on ouvre la porte à d'autres qui la dépassent carrément.

Je ne suis pas vexé ou quoi que ce soit et je suis même content de savoir exactement le comment du pourquoi.

Allez, sourire, la vie est belle et je les ai eus mes commentaires  :kyeah:

Je vais me mettre à bosser sérieusement une vraie planche bientôt.

#7 24/09/2004 15:07:07

SwaN
Expert BDA
Site Web

Bin du moment que c'est explqiué dans la démarche, qu'il s'agit d'une planche d'une bd à plusieurs planches, est-ce que ça ne pourrait aps suffire à considérer ça comme de la bd ?

Dans l'absolu si bien sur, mais pas pour la démarche du site qui est d'exposer une planche, donc avec des cases sur la page d'accueil du site, ceci dans le but d'avoir une cohérence globale.
Car sinon si on suit ton raisonnement, on peux très bien insèrer des illustrations en pretextant que c'est une case d'une planche ou bien que c'est une planche/illustr et là on perdrait ce qui fait la specificité du site.

et si quelqu'un lançait une série de trois planche,s dont la première est une planche case, lui refuserait tu la première au risque de détruire la compréhension d el'ensemble pour la critique ?

Oui evidemment, sans aucun problême d'ailleurs puisqu'il aurait le forum pour en recevoir des critiques.

D'ailleur ce n'est pas "je lui refuserait" car nous sommes plusieurs à administrer ce site, c'est donc de la responsabilité de l'ensemble des dirigeants de ce site.

/edit pour Ronflex : perso aucun enervement de ma part, juste un apport d'explications pour quelqu'un n'etant pas au fait des uses et coutumes de ce site, rien de plus, c'est une chose qui arrive très frequemment ^^
J'encourage d'ailleurs Gel Weo à ouvrir un sujet spécifique à ce propos si il à besoins de plus d'eclaircissement, le sujet actuel n'etant pas tout à fait approprié

"C'est vous qui voyez"

#8 24/09/2004 15:10:00

Gel Weo
BDA
Site Web

SwaN,Friday 24 September 2004, 14:07 a écrit :

D'ailleur ce n'est pas "je lui refuserait" car nous sommes plusieurs à administrer ce site, c'est donc de la responsabilité de l'ensemble des dirigeants de ce site.

sur le forum, oui, mais sur la galerie ?

j'essaie de alncer une série qui dépasse la notion de case (un peu comme la deuxième histoire d egargolotolo),
je voudrais en poster 2-3 planches dedans...

#9 24/09/2004 15:13:34

SwaN
Expert BDA
Site Web

sur l'ensemble du site, forum et galerie donc.

Pour tes planches, si tu penses que cela rentre dans le cadre d'une illustration, il faut que celà soit mis dans le forum, si il y a des cases alors la galerie est tout indiquée.

"C'est vous qui voyez"

#10 24/09/2004 15:15:35

Gel Weo
BDA
Site Web

SwaN,Friday 24 September 2004, 14:13 a écrit :

sur l'ensemble du site, forum et galerie donc.

Pour tes planches, si tu penses que cela rentre dans le cadre d'une illustration, il faut que celà soit mis dans le forum, si il y a des cases alors la galerie est tout indiquée.

Ma notion d'illustration n'ets aps forcémment la tienne...

en bd, je fait souvent des cases sans bords, voir mélées (comme le spremières planches de haa), mais c'est pourtant de la narration, pas de l'illustration.

... excuse-moi, je veux pas être agressive...

simplement, je tiens plus que tout à la créativité,
et je me sent menacée... -_-

#11 24/09/2004 15:19:05

SwaN
Expert BDA
Site Web

Dans le doute n'hesite pas alors à utiliser le forum en demandant l'avis aux autres alors

je fait souvent xdes cases sans bords, voir mélées, mais c'est pourtant de la narration, pas de l'ullustration

Des cases mélées ou sans bord rentrent effectivement dans le cadre d'une narration et donc d'une planche de BD, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de la mettre dans ta galerie.
Par contre dans le cas d'une illustration, même avec du texte ça collerait un peu moins dans la galerie, ce qui etait le cas du travail de Ronflexman.

"C'est vous qui voyez"

#12 24/09/2004 15:25:02

SwaN
Expert BDA
Site Web

Bin, sauf que faisant aprtie de la continuité d'un cadavre exquis, ça n'étais pa sune illustration...

il suffisait de renvoyer le lien vers le cadavre pour avoir cette continuité.

Sauf que si ton travail s'apparente à une illustration il n'aura pas sa place dans la galerie mais forcement dans le forum, soit dans le sujet qui correspond au cadavre exquis, soit pour une critique d'illustration, l'un n'empêchant pas l'autre ^^

/edit

on perd ainsi, en interdisant ce genre de planche, des possiblité sd'expressions...

Nullement puisque la possibilité de mettre ce genre de travaux dans le forum est possible

ça me ferait mal, moi, qu'on me refuse une planche d'une série, parce qu'elle ne fait qu'une case...

meuh non, y a pire dans la vie ^^

... excuse-moi, je veux pas être agressive...

simplement, je tiens plus que tout à la créativité,
et je me sent menacée...á

Non non, pas de prob, tu poses des questions pour savoir comment marche le site, aucun problême franchement

Pour la créativité aucun problême non plus, il y a juste une ou deux contraintes à saisir pour la lisibilité et la cohérence du site à saisir, voilà tout. Ca évite un peu le chaos quoi ^^ trop de liberté tue la liberté je pense, c'est pour ça qu'on privilégie plutôt les illustr pour le forum, ou ce qui s y apprente (couvertures, croquis d'illustr, etc...) donc avec toujours la possibilité de les exposer, mais dans le forum, et la galerie, plutôt pour les planches puisqu'à la base le site à été fait pour ça, exposer ses planches de BD.
Maintenant je t'accorde bien volontier que la limite est parfois très fine entres les deux.

"C'est vous qui voyez"

#13 24/09/2004 17:24:10

jeihm
Chiure de gomme

bon alors...
comment fait-on pour poster un bout de CE ????

tant pis, pour le moment, je mets ds ma galerie !! :kpleure:

[font=Times]"si trop de DVD tu regardes, plus assez de temps pour le DS1 il ne te restera"[/font] --> c'est un maître Jedi qui m'a dit ça un jour, alors que j'essayais de sortir mon x-wing des marécages....

#14 24/09/2004 17:27:06

SwaN
Expert BDA
Site Web

lol^^ tu as la rubrique "Cadavre Exquis" sur le site ou bien le forum ou tu peux poster ton cadavre.
Ensuite si tu veux des remarques sur ta participation, si c'est une planche>>> ta galerie, si c'est une illustr>>> le forum, on peux pas faire plus simple

"C'est vous qui voyez"

#15 24/09/2004 17:30:46

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

jeihm,Friday 24 September 2004, 16:24 a écrit :

tant pis, pour le moment, je mets ds ma galerie !! :kpleure:

non.

c'est pas compliqué à comprendre il me semble.  Les cadavres-exquis n'ont absolument rien à faire dans une gallerie.  Les cadavres-exquis sont à afficher à la suite des strips précédents, dans la rubrique cadavre-exquis. 

Je répête, pour ceux qui ne suivent pas, que si vous ne disposez pas d'un espace  de stockage ftp, un compte a été créé spécialement à cet effet et le responsable est 2goldfish.  Vous n'avez qu'à lui envoyer votre strip et il se fera un plaisir de l'uploader sur le serveur comme il a fait pour tous les malheureux qui n'avaient pas de ftp mais qui ont su faire comme ça.

Veni Vidi Vici 

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#16 24/09/2004 17:33:35

SwaN
Expert BDA
Site Web

je crois que ce serait pas mal de créer un sujet persistant expliquant point par point la participation aux cadavres ^^

"C'est vous qui voyez"

#17 24/09/2004 17:39:10

jeihm
Chiure de gomme

corriveau,Friday 24 September 2004, 16:30 a écrit :

c'est pas compliqué à comprendre il me semble.

Je répête, pour ceux qui ne suivent pas, que si vous ne disposez pas d'un espace  de stockage ftp, un compte a été créé spécialement à cet effet et le responsable est 2goldfish.  Vous n'avez qu'à lui envoyer votre strip et il se fera un plaisir de l'uploader sur le serveur comme il a fait pour tous les malheureux qui n'avaient pas de ftp mais qui ont su faire comme ça.

C'est pas qu'je suis pas ... c'est juste qu'un espace  de stockage ftp, pour moi c'est du chinois arabique !! et que nul part sur la page des CE il est inscrit la marche à suivre...  <-- j'suis une ch'tite malheureuse qui comprend nothing à l'informatique pure et dure (c'est vrai, faut que j'm'y mette mais bon, chaque chose en son temps...)
En tout cas, merci pour tes conseils Corriveau (et SwaN ;P)
bon allez, si j'vous croise un de ces 4, j'vous offr un verre !  :kcoke:

[font=Times]"si trop de DVD tu regardes, plus assez de temps pour le DS1 il ne te restera"[/font] --> c'est un maître Jedi qui m'a dit ça un jour, alors que j'essayais de sortir mon x-wing des marécages....

#18 24/09/2004 18:28:20

corriveau
Maitre BDA
Site Web

SwaN,Friday 24 September 2004, 16:33 a écrit :

je crois que ce serait pas mal de créer un sujet persistant expliquant point par point la participation aux cadavres ^^

Je mets de l'ordre dans tout ça une bonne fois pour toute! 
Work in progress  :ksantabud:

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#19 24/09/2004 19:44:47

corriveau
Maitre BDA
Site Web

Vous constaterez que la section dédiée aux CE a été nettoyé de fond en comble.  Plus de quiproquos maintenant.  Tout y est clairement expliqué. 

j'en ai aussi profité pour ré-actualiser les listes de participants et mis la participation de Jeihm à sa place dans le CE Fragments.  tu peux donc l'enlever de ta galerie, Jeihm wink

Qu'est-ce qu'on dit?  On dit youppi!   :khamster:

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#20 24/09/2004 19:59:20

SwaN
Expert BDA
Site Web

Excellent boulot !  :kyeah:

"C'est vous qui voyez"

#21 24/09/2004 20:58:44

jeihm
Chiure de gomme

corriveau,Friday 24 September 2004, 18:44 a écrit :

j'ai mis la participation de Jeihm à sa place dans le CE Fragments.  tu peux donc l'enlever de ta galerie, Jeihm wink

bah oui, mais quand je me connecte sur la page de CE fragments : ma participation n'apparait pas --> ça fait un Kré blanc avec croix rouge

alors je la laisse encore ds ma galerie pour que ceusse qui ont besoin de la voir le puissent.

sinon, ça roule, voir StarWars en DVD : c'est kekechose !   :kyeah:

#22 24/09/2004 23:42:21

corriveau
Maitre BDA
Site Web

Erf, surement une petite erreur de manipulation de ma part.  Je vérifierai ça en début de semaine prochaine wink

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#23 01/10/2004 15:43:43

Gel Weo
BDA
Site Web

Bon, voilà, ma planche pour le ce fragment est sur le forum,
mais y a pas trop de commentaires,  :kpleure:
et c'est pareil docteur O et C...

est-ce que ça n'aurais pas mieux été dans la galerie, tout de même ?

#24 01/10/2004 20:24:20

SwaN
Expert BDA
Site Web

Euh, qu'est ce qui empêche de le mettre sur le forum pour avoir des avis ?

"C'est vous qui voyez"

Pied de page des forums