#1 01/09/2004 16:55:34

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Illus - Alexandre

Voilà, une nouvelle illustration, réalisée à partir d'un crayonné rapide et colorisée sur Painter, puis finalisée sur Photoshop.

J'attends vos avis, merci.

fille-01.jpg

fille-01-02.jpg

Sinon j'ai fini mon site, là aussi les avis sont les bienvenus.
Bon, il est encore un peu vide, mais ça va ce remplir rapidement.

L'adresse : http://alexandreparrot.free.fr/

/edit corriveau - merci d'utiliser un titre moins vague la prochaine fois.

Hors ligne

#2 02/09/2004 06:40:58

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Illus - Alexandre

Tout simplement splendide cette illustration mis à part la ligne qui contourne le menton qui m'embête un peu

J'ai été voir ton site, qui est malheureusement moins beau que tes superbes dessins! Si je sais bien compté tu es né 9 ans avant moi donc pour 18 ans je touve que tu es déjà très bien avancé (du côté de la photographie aussi tu performes bien on dirait). Je suis aussi illustrateur indépendant en devenir, alors bien bonne chance à toi dans ce domaine ! Salut!

Hors ligne

#3 02/09/2004 11:47:58

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Illus - Alexandre

J'aime beaucoup moi aussi! les couleurs sont reposantes, la fille n'a pas le visage agressif, c'est jolie!
mais c'est vrai que tu aurai du faire le contour du menton en un seul trait.
moi j'aime bien ton site il est simple et efficace.


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#4 03/09/2004 11:20:47

crl_g
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 76

Re : Illus - Alexandre

mou, on dirait du pastel mais pas trop mal fait !
l'implantation des cheveux me parait trop haute,son oeil gauche trop enfoncé derrière un nez si fin,  lèvres trop de profil par rapport au reste qui est bien de 3/4et bon le trait du menton à effacer avec  painter.

Hors ligne

#5 08/09/2004 22:51:15

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Illus - Alexandre

Merci Stivi et cain, pour le trait sous le menton, c'est vrai, en fait, je travaille toujours très vite, mes illustrations sont donc entre l'esquisse et le produit fini, le problème c'est que parfois l'ensemble paraît fini et que quelque chose jure comme ça en plein milieu, je corrigerais le problème.

Je sais que mon site est moins beau que mes dessins, je dessine depuis toujours, et je me suis mis à faire des sites Web depuis 3 semaines, c'est donc normal, mais j'aurais aimé savoir pourquoi tu le trouves moins beau, et ce qu'il y a à améliorer d'après toi.

Crl_g, mou ? ça doit dépendre de l'écran, chez moi c'est doux, mais pas mou, mais chez mon frère c'est mou en effet, l'affichage Web ne donne qu'une idée subjective des couleurs et contrastes à partir du moment où tous les moniteurs ne sont par calibrés de la même façon, l'implantation des cheveux ne parait pas trop haute, elle est trop haute, et de beaucoup, c'est la seule solution pour faire tenir cette forme de cheveux en dégageant les yeux sur ce format, quant aux lèvres, je ne suis pas d'accord, elles sont alignées, l'£il trop enfoncé n'est pas trop enfoncé, mais trop en amande par rapport à l'autre, ce qui donne cette impression, qui gêne un peu c'est vrai.

Merci en tout cas à toi, et à tous, pour vos critiques constructives.

P.S, j'ai complètement refait mon site Web, je le trouve mieux comme ça, mais j'attends vos avis.

Hors ligne

#6 09/09/2004 02:39:18

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Illus - Alexandre

Dur de critiquer ton ancien site qui n'existe plus, mais le nouveau me plaît vraiment car il est simple et bien agencé côté couleur et dispositionnement. Ca devait être ce qui manquait à l'autre..

Hors ligne

#7 09/09/2004 03:10:42

Sadr
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 81
Site Web

Re : Illus - Alexandre

mou c'est pas les couleurs... (meme si dans les couleur tu vas à la facilité: monochrome pastel malheureusement sali en gris)

c'est le trait et les cou de pinceau... quand tu vas vite tu te dois d'etre energique dans ta touche. la remarque avec le pastel est pas conne on dirait que tu estompe ou que tu utilise l'outil doigt... si c'est le cas c'est pas top...

tu aurais pu aussi dessinner l'accroche de l'épaule...

et le cadre.... heu... comment dire? supperflu?

je suis gentil, non?


post-2-1083718456.gif

Hors ligne

#8 09/09/2004 11:06:19

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Illus - Alexandre

Stivi-Je crois aussi.


Sadr - Pourquoi quant je vais vite je me dois de quoi que ce soit ??? ?tre énergique sur un visage aussi doux, ça n'aurait pas donné ce que je voulais, je suis énergique quant le sujet le demande, c'est pas la vitesse de mon travail qui détermine son style, mais ce que je veux rendre.
Tu reproches à cette illustration d'être trop douce alors que c'est ce que je voulais.

Je n'utilise pas l'outil doigt, mais un seul et unique pinceau que j'ai créé sur Painter.

L'accroche de l'épaule non plus, le personnage doit apparaître un peu comme un mirage, le fait de dessiner le bas le ½ planterait ? dans la réalité.

Le cadre superflu ??

Je ne crois pas, en dessin, on n'a pas l'habitude d'en mettre, en photo, on en met tout le temps.

Pourquoi ?? C'est simple, les couleurs et graphismes d'un site Web parasitent l'image, le cadre est une zone de repos neutre avant d'entrer dans l'image, en photo c'est primordiale, les lignes et graphismes d'une photo sont souvent plus doux, il sont donc plus facilement parasités, la différence avec ou sans cadre se voit tout de suite.

Pour un dessin, on en voit moins l'intérêt, un dessin comporte des traits marqués, qui le font ressortir plus, mais la différence avec ou sans cadre se voit également, surtout sur un fond orange.

½ je suis gentil, non ? ?

Critique, c'est ce que je demande, tu as le droit de dire ce que tu veux de l'image, j'ai le droit d'expliquer mes choix et de défendre mon dessin, on est ni méchant, ni gentil lorsque l'on critique, puisque on ne parle pas de la personne, mais de son travail, et ce pour partager, avancer ou faire avancer etcà

Ta critique pouvait sembler intéressante, ta dernière réplique et d'un puéril à faire pâlir.

Hors ligne

#9 09/09/2004 15:12:26

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Illus - Alexandre

mon avis : c'est pas mal mais disons que le dessin en lui même ne fait pas découvrir ce que tu as en toi vu que c'est assez "neutre", c'est le genre de dessin qui peut être fait par n'importe qui, on ne sent pas de "patte".


:-D

Hors ligne

#10 09/09/2004 15:37:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Illus - Alexandre

Je sais pas si ce dessin peut-être fait par "n'importe qui" mais moi perso je suis incapable de faire pareil.
Perso je trouve ça très soigné, très doux bref si l'idée c'est de faire une belle illustr inspirant le calme et la douceur c'est plutôt gagné.

Mais de dire que y a pas de personalité et que n'importe quel dessinateur sachant tenir un crayon peu faire de même je trouve ça un peu abusé.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#11 09/09/2004 22:21:08

Sadr
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 81
Site Web

Re : Illus - Alexandre

bon j'ai modifié un peu ton image pour te faire comprendre ce qui me gene dans la colo...

pour l'histoire de cadre, c'est bien sur une question assez subjective... mais depuis un siecle on n'arrete pas d'épurer le cadre, car la fonction du cadre est surtout de se faire oublier pour mettre en valeur le contenu... (je parle pas d'exeption comme christo ou autres)

j'ai pas modifié le trait ni le dessin parce que je pense que ce serait une intrusion de ma part... mais je t'assure que si le trait était moin flou, il ne perdrait pas de sa douceur...

alexbda.jpg

ah oui si je t'embete tu le dis et je supprimé l'image... c'est pas pour t'offenser...


post-2-1083718456.gif

Hors ligne

#12 10/09/2004 09:43:34

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Illus - Alexandre

C'est mieux comme ça...  C'est vrai que avec le gris ça donnait un effet "crayon ou fusain étalé au doigt" qui n'est jamais très heureux et donne un effet sale et pas très net en ce qui concerne les ombrages.


:-D

Hors ligne

#13 10/09/2004 21:48:37

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Illus - Alexandre

Heuu, je ne sais pas comment cela apparaît sur vos écrans, mais sur le mien c'est franchement irregardable.
Cela me fait penser à une mauvaise photocopie de mon imprimeur, les bleus se transforment en violet d'un goût douteux, les hautes lumières sont brûléesà

Et puit tu dis : ½ mou c'est pas les couleurs... ?, ½ c'est le trait et les coups de pinceau... ?.

Et ensuite :

½ bon j'ai modifié un peu ton image pour te faire comprendre ce qui me gène dans la colo... ?

J'ai du mal à suivre.

Ta critique, et ton exemple ne me gêne absolument pas, au contraire, j'aimerais bien comprendre, tu peux aussi si tu veux modifier le trait et le dessin, si ça peut t'aider à m'expliquer ce que tu veux dire.

J'accepte tout à fait la critique, je signalais juste que je trouvais ta dernière phrase très bête, et inutile.

Je suis en train de retravailler ce portrait, et je posterais le résultat dans peu de temps, peut être que ça vous conviendra mieux.

Hors ligne

#14 12/09/2004 01:44:40

Sadr
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 81
Site Web

Re : Illus - Alexandre

!! !QUOOOTE ATTACK! !!

j'ai dit:

pastel malheureusement sali en gris

t'as répondu:

½ bon j'ai modifié un peu ton image pour te faire comprendre ce qui me gène dans la colo... ? (ça c'est moi qu'ai dit aussi!!)

J'ai du mal à suivre.

prend du phosphore, et réessayes!

j'ai dit:

j'ai pas modifié le trait ni le dessin parce que je pense que ce serait une intrusion de ma part... mais je t'assure que si le trait était moins flou, il ne perdrait pas de sa douceur...

t'as répondu:

Ta critique, et ton exemple ne me gêne absolument pas, au contraire, j'aimerais bien comprendre, tu peux aussi si tu veux modifier le trait et le dessin, si ça peut t'aider à m'expliquer ce que tu veux dire.

tu veux que je reprenne tout le dessin??? parce qu'il n'ya pas d'autre moyen de changer le trait, tu sais ça?
moins flou... plus assuré... et pas trash....

t'as dis aussi

Heuu, je ne sais pas comment cela apparaît sur vos écrans, mais sur le mien c'est franchement irregardable.
Cela me fait penser à une mauvaise photocopie de mon imprimeur, les bleus se transforment en violet d'un goût douteux, les hautes lumières sont brûléesà

ah désolé j'est pas touché aux hautes lumieres... c'est un simple basculement de couleur... le gris devient bleu.. t'as remarqué?

aussi tu l'as dit:

franchement irregardable.

très bête, et inutile.

ta dernière réplique et d'un puéril à faire pâlir.

rooo c'est tout moi ça ^3^


tiens j'ai dit ça aussi

pour l'histoire de cadre, c'est bien sur une question assez subjective... mais depuis un siecle on n'arrete pas d'épurer le cadre, car la fonction du cadre est surtout de se faire oublier pour mettre en valeur le contenu... (je parle pas d'exeption comme christo ou autres)

j'aurais pu dire:

les doubles cadres, c'est aussi joli et modeste que ma simili fourure à motif de panthere sur ma chaise cannelée dédicacée par bilal

quelqu'un qui passais par là a dit:

á C'est mieux comme ça... C'est vrai que avec le gris ça donnait un effet "crayon ou fusain étalé au doigt" qui n'est jamais très heureux et donne un effet sale et pas très net en ce qui concerne les ombrages.á

:khamster:
évidement il faudrait peut etre plus qu'un seul avis....


tu as dit:

J'accepte tout à fait la critique

comme c'est gentil!!


post-2-1083718456.gif

Hors ligne

#15 12/09/2004 02:19:10

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Illus - Alexandre

Extrait du saint règlement BDA disponible ici, alleluia ! ALLELUIA!!!

"TU NE NOURRIRAS POINT LE TROLL"
Si une personne lance un sujet polémique ou vous répond de façon provocatrice, laissez couler. Le mieux est de rapporter le post à l'équipe des modérateurs et une décision se prendra en interne. En règle générale, quand un message provocateur est lancé, plus vous répondez et plus ça s'aggrave, permettant ainsi à l'auteur de la provocation de rebondir sur votre intervention et d'envenimer encore plus les choses. Le mieux est de ne pas y répondre.

Si on pouvais eviter les quotes de posts systématiques qui enveniment les choses se serait assez sympathique ma foi... Surtout que là ça apporte pas grand chose.

Donc on se detend et on boit frais ce serait dommage de fermer le sujet.  :khamster:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 12/09/2004 02:31:27

Sadr
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 81
Site Web

Re : Illus - Alexandre

tu coupes cours à toute conversation, là!

si ça t'amuses de me decrédibiliser à tout prix...

relis le thread! ya des argument dans mes propos, mais certains ne retiennent que l'emballage...

pour les quotes, je suis d'accords avec toi, d'ailleurs j'utilise la quote attack uniquement lorsque l'on me quote n'importe comment.


post-2-1083718456.gif

Hors ligne

#17 12/09/2004 02:42:27

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Illus - Alexandre

Si j'avais voulu te décridibiliser et couper court à toute conversation j'aurais effacer ton post et clos le sujet, merci de ne pas me prêter de mauvaises intentions à ton sujet s'il te plait.

Je ne cherche ni à couper court à toute conversation et encore moins à te decrédibiliser Sadr.
Il y a effectivement de très bons arguments dans tes propos comme dans ceux d'Alex, simplement vous êtes pas sur la même longueur d'onde.

Donc si on pouvait éviter de monter le ton ce serait sympa. C'est tout ça va pas plus loins que ça.

Maintenant si on pouvait rester dans le sujet plutôt que de jouer à celui qui aura le dernier mots ce serait tip-top. Si tu as un problême avec ma façon de modêrer le forum, ma messagerie privée est ta disposition.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#18 12/09/2004 17:16:41

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Illus - Alexandre

Oui, le forum n'est pas le lieu pour s'insulter de la sorte, Sadr, je t'envoie un message privé.

J'ai bien compris que c'est le gris derrière qui vous gênez, moi je l'ai laissé exprès, je trouve que la colorisation sur ordinateur donne un rendu trop froid, trop parfait, même sur painter, alors pour ½ salir ? un peu j'utilise souvent mes croquis ou autres surfaces scannés.
J'ai retravaillé ce portrait, avec un traitement complètement différent, j'ai mis le résultat juste en dessous du premier, pour mieux apprécier la différence, vous trouvez ça mieux ou pas ?

Hors ligne

#19 12/09/2004 18:51:17

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Illus - Alexandre

Moi je préfère le 2e dessin. On dirait qu'on appercoit un visage qui est dévoilé par une faille mais en fait c'est ses cheveux, c'est hot!
Je crois que tu devrais reposter ton image à la suite des messages pour plus d'aisance pour nos cher lecteur tongue

Hors ligne

#20 12/09/2004 19:55:42

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Illus - Alexandre

C'était justement pour la lisibilité que je l'ai posté juste sous le premier, mais je peux aussi le poster ici, y a pas problèmes.

fille-01-02.jpg

Oui Stivi, quant j'ai retravaillé ce portrait je suis parti sur cette idée de voile, je trouvais ça sympathique .

Hors ligne

#21 13/09/2004 09:54:10

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Illus - Alexandre

On sent déjà mieux les volumes au niveau du visage... pas mal....


:-D

Hors ligne

#22 24/09/2004 19:39:55

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Illus - Alexandre

Arf c'est beau  :kyeah: du beau boulot.


banniere.gif

Hors ligne

#23 25/09/2004 13:37:43

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Illus - Alexandre

ouais  :kclap: ! je suis pas totalement fan des portraits mais faut avouer que celui là est bien foutu!!
je suis passer sur ton site, la qualité équilibre le peu d'illustrations qu'il y a (il en faut plus plus PLUS!!!!!) mais c'est super!   :ksantabud:

con que ton livre d'or marche pas... j'aurai laisser un petit commantaire sinon...

Hors ligne

#24 28/09/2004 12:30:04

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Illus - Alexandre

Merci SaihtReb, benaito, et Sp|ne.

Oui, c'est vrai que c'est bête pour  le livre d'or, je pense que je vais me pencher sérieusement sur le problème.

Pour le nombre encore peu important d'illustrations, c'est parce qu'en ce moment je passe pas mal de temps à en travailler de nouvelles, et peu à scanner les anciennes, mais bon, maintenant que j'ai un site, il va bien falloir que je m'y mette aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums