#1 03/09/2004 23:07:12

jeihm
Chiure de gomme

Comment Fait-on Un Fanzine ?

hello à tous les BDAs et autres visiteurs perdus (ou non) sur la toile,
voila, j'ai une question simple (je pense) et je sollicite auprès de vous tout plein de réponses (constructives ou non, your choice!) :knaughty:
--> quelles sont les démarches (légales, j'imagine... ) à faire et la procédure à suivre pour publier un fanzine ?
j'attends vos réponses avec impatience. thanks.

Jeihm

[font=Times]"si trop de DVD tu regardes, plus assez de temps pour le DS1 il ne te restera"[/font] --> c'est un maître Jedi qui m'a dit ça un jour, alors que j'essayais de sortir mon x-wing des marécages....

#2 04/09/2004 09:51:02

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Comment Fait-on Un Fanzine ?

Tu montes une association loi 1901 j'imagine.

#3 04/09/2004 10:03:12

jeihm
Chiure de gomme

merci JFM.
mais tu vas voir qui pour monter ton assoc' ? le maire ? la chambre des métiers ? Chirac ?  et puis t'es vraiment obligé monter un truc loi 1901, j'ai cru voir des fanzines qu'avaient déjà tourné avt de se faire enregistré sous cette loi ??
:kzinzin:

[font=Times]"si trop de DVD tu regardes, plus assez de temps pour le DS1 il ne te restera"[/font] --> c'est un maître Jedi qui m'a dit ça un jour, alors que j'essayais de sortir mon x-wing des marécages....

#4 04/09/2004 10:37:48

gregor
Invité

Pour ces histoires d'association loi de 1901, ça depend de l'ambition de ton fanzine. Si c'est juste un fanzine Noir et Blanc avec couverture couleur 100 exemplaire en tirage, tu fais ça à la sauvage.

Si tu veux rentrer dans un projet de plus longue haleine et bien structuré il faut effectivement faire quelques petites démarches.

Je crois que des menbres de Chacalprod pourrons te renseigner sur tout ça, ils ont une association et ceci cela.

Tu peux aussi glaner des renseignements chez les menbres d'Onpratut Magazine qui collaborent a ce forum.

Il y a aussi Kastor qui édite un fanzine, mais il n'a pas d'association

#5 04/09/2004 11:56:37

jeihm
Chiure de gomme

:khamster:
merci Gregor, j'vais essayé de glaner des infos chez qui tu dis
MAIS si toutefois y'a des chacalprod, des onpratut mag ou Kastor (ou d'autres) qui passe par ici et qui ont des infos sur la génoise !! n'hésitez pas ! :khey:

#6 04/09/2004 16:17:18

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Site Web

en ce qui concerne chacalprod, c'est une association régie sous la loi 1901. c'est une entité juridique car nous avons déposés des statuts auprès de la préfecture du département dont le siège social est rattaché. l'association possède un bureau, à savoir : 1 président, une trésorière et un secretaire. il y a également des adjoints qui donne un coup de main pour gèrer tout cela.

l'avantage d'une association, c'est qu'elle peut demander des subventions public, quelle est mieux écoutée auprès de certains organismes, etc...

pour le fanzine, il y a une équipe rédactionnelle, à savoir : un rédacteur en chef, une maquettiste....pour le reste, c'est une auto gestion des membres et ça se passe magnifiquement bien...on décide ensemble des thèmes a aborder, des membres qui s'occupent du dépôt des bouquins, etc...en gros, c'est un travail d'équipe.

voilà en quelques mots la description de chacalprod. mais tu peux fort bien éditer ton fanzine sans tout cela, mais mine de rien, je ne l'aurait jamais fais tout seul, car c'est un boulot usant et stressant et mine de rien, plus on est de fou.... :knaughty:

#7 04/09/2004 17:33:09

jeihm
Chiure de gomme

Merci so much pour ses renseignements Foogy !
ça me fait avancer le schmilblick. j'oscille encore entre un coup d'essai pour "rire" de 2/3 numéros voir comment je m'y prends, si ça marche, si y'a des gens prêts à les lire et interessés pour lire meme un n?4 éventuel..., ou passer direct sous une loi 1901 avec tout le toutime !  --> 'faut qu'j'voye ça avec ma conscience !   

#8 04/09/2004 21:12:26

Nikros
Pousse Crayon
Site Web

Bon je vais faire part de mon experience personelle...
Je m'occupe d'un petit fanzine moitié Bds, moitié Punk, moitié Conneries et moitié moitié (ouais on a beaucoup de moitié par chez nous) et à vrai dire on ne s'est jamais embarassé du moindre côtés legaliste de la chose !
Bon il est vrai que nous n'avons sortis que 3 numeros à une centaine d'exemplaire chacun, tirés à la photocopieuse et distribué aleatoirement, et en plus de ça on le fait gratis, donc certe on a pas grand chose à craindre...
Pour ma part je considere le fanzinat comme une activité totalement libre, loin de toute censure et de tout carcan legal, donc en gros heuuu ma conception des choses me fait penser qu'il est assez inutile de se prendre le choux à monter une assoc' ou quoi que ce soit si ton seul but est de sortir un fanzine.
Apres certe une assoc' peut etre toujours utile, si tu as d'autre projet pourquoi pas en monter une et integrer ton fanzine dedans, mais monter une assoc' rien que pour un fanzine me parait un peu superflu.
Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

#9 04/09/2004 22:27:04

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

Ouais, je partage un peu l'avis de Nikros.  C'est bien d'avoir des ambitions, mais un fanzine doit etre fait pour s'amuser.  Parce que jamais tu ne gagneras ta vie en publiant un fanzine.  Ãa te fera bosser et donc t'améliorer, point

Alors le mieux, c'est de retirer un plaisir fou à le faire. wink

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#10 04/09/2004 22:44:11

jeihm
Chiure de gomme

Nikros,Saturday 04 September 2004, 20:12 a écrit :

à vrai dire on ne s'est jamais embarassé du moindre côtés legaliste de la chose ! [...] et en plus de ça on le fait gratis, donc certe on a pas grand chose à craindre...

Ok, mais si mon futur fanzine hypothetique, je le fais payant, histoire de rentrer ds mes frais de photocopies ? c'est pour ça que je me renseignais des trucs légaux et tout et tout. >> j'ai un gosse, moi : j'veux pas m'retrouver en taule pour fausse facture !! pas bien !! :kpolice:

bon, je compte pas gagner ma vie avec ça (j'suis pas utopiste à ce point-là). j'veux juste m'amuser, publier mes gribouillis et d'autres, et puis M'ECLATER ds la mise en page :kboum:  ça me semble pas impossible ?!

#11 05/09/2004 19:05:52

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Site Web

comme il est dit plus haut, commence à le faire peinard sans te soucier du moindre aspect juridique...tu verras bien et tu n'auras qu'à te consacrer qu'au fanzine :knaughty:

en ce qui nous concerne, le fanzine n'est que le tiers de nos activités réelles, la structure associative nous sers à autre chose. :knaughty:

Pied de page des forums