#1 08/08/2004 04:40:31

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

BÚdÚistes DÚcÚdÚs(es)

Je crois que tout le monde doit savoir qui est décédé parmis les grands dessinateurs, alors je me suis dit, pourquoi pas un nouveau sujet...
Je viens de savoir que François Craenhals est décédé  depuis le mois de mars.
Celà me chagrine beaucoup car j'ai eu l'heureuse chance de le rencontrer en 1986 lors du ¿printemps de la bd¿ à Rivière-du-loup (Québec). ? ce moment, j'étudiais au céjep de r-d-l en graphisme .
François et sa coloriste (très belle en passant) sont venu voir nos bds en exposition au musée. Puis après ils se sont ammenés dans notre classe et par enchantement il c'est assie sur ma chaise et il a dessiné un superbe cheval en moins d'une demi-heure. ?pres quelques brefs conversations sur nos travaux en cours et sur notre fanzine Le Sextant¿ François m'a dit personnellement : pourquoi vous n'exploiteriez pas votre culture en bd , comme inventer des histoires de votre région.
Ben voilà qu'aujourd'hui ma prochaine bd ¿le fantôme de l'empress¿ est le fruit de cette conversation avec francois. Autrement dit , c'est lui qui m'a influencé pour cette histoire.

Donc francois, je boirai une ¿carnaval¿ à ta santé.
(c'est se qu'il buvait lors de son passage au québec).

Encore le représentant d'une génération d'anciens qui part...
Merci Monsieur Craenhals.
Grazo  :kcoke:


BDA

Hors ligne

#2 08/08/2004 05:08:24

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : BÚdÚistes DÚcÚdÚs(es)

Voici ce que j'ai trouvé sur le net à ce propos...

Décès de François Craenhals, père des 4 As et du Chevalier Ardent   - AFP -  Le dessinateur-scénariste belge François Craenhals, auteur notamment de la série des ½4 As? et ½Chevalier Ardent?, est décédé lundi 2 août 2004 à l'âge de 78 ans à Montpellier (Hérault) des suites d'une opération du coeur, a-t-on appris mercredi auprès des éditions Casterman. Ce natif de Bruxelles ayant fait des études d'électronicien avait véritablement débuté grâce à sa rencontre avec Fernand Cheneval, responsable de la revue ½Heroic Albums?, l'un des carrefours de la BD belge. Celui-ci lui ayant demandé de créer sa propre série, Craenhals s'inspire de Tarzan pour créer ½Karan?, dont il dessinera neuf histoires en 1950-1951. Enfin lancé, il rejoint tout naturellement l'équipe du journal ½Tintin? en tant que maquettiste avant de donner naissance à sa première grande série, ½Rémy et Ghislaine?, inspirée de Charles Dickens. Mais le succès, après un détour à ½La Libre Belgique?, lui viendra avec les ½4 As?, adapté d'un roman de Georges Chaulet. Reconnu, Craenhals crée conjointement dès 1966 ½Chevalier Ardent?, série féodale que beaucoup considèrent aujourd'hui comme la plus aboutie. Ses albums et toute une galerie de personnages attachants et complexes font de François Craenhals un auteur polyvalent de référence. ½Chevalier Ardent?, fort de 20 titres, captive toujours. Avec les ½4 As?, l'histoire est celle de trois enfants et d'un chien confrontés à toutes sortes d'intrigues. Le tome 41 intitulé ½Les 4 As et le grand suprême? est d'ores et déjà programmé pour le 8 octobre prochain.

source:   EUROBD
Le Webring de la Bande Dessinée !


BDA

Hors ligne

#3 08/08/2004 09:03:14

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : BÚdÚistes DÚcÚdÚs(es)

moi j'azdorais les 4 As....
depuuis le moi de mars ? et on le sait que maintenant....
CVette année est une année de mort pour la culture en général...Craenhals, Reggianni, Aristophane, Distel, Charles Dupuis, Nougaro, Trintignant, Lefebvre (bon moi perso j'adhère p

Hors ligne

#4 08/08/2004 09:10:47

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : BÚdÚistes DÚcÚdÚs(es)

pas trop mais bon), Jo Mannix, Albert Charlier... la liste est encore lonue...
Consolons nous en nous disant que Craenhals a eu une vie bien remplie et que 78 ans c'est raisonnable pour mourir (mais je ne souhaitais pas sa mort pour autant) par rapport au jeunes Mannix (36 ans) ou Aristophane (37 ans)...  malheureusement la liste ne fera que s'aggrandir mais rassuront nous en regardant ce qui nous arrive et en ne focalisant pas sur ceux qui partent...

Hors ligne

#5 08/08/2004 19:33:29

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : BÚdÚistes DÚcÚdÚs(es)

Scusé, je ne sais pas ou j'ai lu ça (depuis le mois de mars) mais j'avoue avoir été surpris de ça mort même s'il avait 78 ans.
Un jour viendra notre tour... :kangel:


BDA

Hors ligne

#6 10/08/2004 08:50:43

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : BÚdÚistes DÚcÚdÚs(es)

G un gros coup de cafard tout d'un coup ! c'est normal ?
  :kcafe:  ever4

Hors ligne

#7 27/08/2004 19:27:13

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : BÚdÚistes DÚcÚdÚs(es)

moi je viens de voir que notre ami Nairolf aurait eu 26 ans aujourd'hui... ça m'a fait tout drôle... d'un coup , ce n'était pas encore un grand dessinateur célébre mais c'était notre copain à mal de gens sur ce forum., et un des BDAs des plus dynamiques que j'ai connu.

Hors ligne

Pied de page des forums