Vous n'êtes pas identifié(e).
Yop tout l'monde!!!
Voilà mes 2 premières illustrations à l'aquarelle. J'ai eu pas mal de mal, nottament car je suis très habitué à l'encre de chine et que le principe est assez différent!
Cliquez sur les liens pour les visionner
-1er essai fait en 1h sur un croquis d'un des personnages de ma BD; les couleurs se mélangent pas mal mais ca a tendance à faire des patés car je ne dilu pas assez et les couleurs ne sont pas assez clairs. De plus je trouve que la profondeur de l'encre de chine ne se retrouve pas du tout, le jeu d'ombre à l'air très compliqué à l'aquarelle.
http://perso.wanadoo.fr/complaints/couleur1.jpg
-2e essai pour une commande d'illustration (d'un fan ); ca rend mieux avec moins de gros paté et le dessin est un peu plus jolie. Avec le fond sous marin j'ai a peu près compris dans quel sens il fallait se servir de l'eau et du blanc. Sinon je me suis entrainé aussi sur les nuances de couleurs.
http://perso.wanadoo.fr/complaints/couleur2a.jpg
Voilà, qu'en pensez-vous ?? De nouvelles illustrations devrait arriver d'ici la fin du mois de temps en temps; j'attends vos commentaires!!! @+
I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind
Manticora - HYPERION
J'avé pas finit mon mess et donc je l'éditait (javé fait une mauvaise manip') voilou, bon matage )
Manticora - HYPERION
1. ton dessin de la sirene n'est pas beau du tout... je préfere l'autre à fond... pour la sirene tu as fait juste un corp d'homme avec des seins... c'est pas très joli non plus les écailles sur les bras : on dirait des poils.
2. pour l'aquarelle, utilise peu le noir... ne fonce pas les couleurs avec du noir mais plutot d'autres couleurs comme de "la salir" avec une couleur complémentaire...
3. laisse beaucoup plus respirer la couleur... il doit rester beaucoup plus de blanc du papier... l'aquarelle est un médium très difficile... ça demande beaucoup d'humilité pour savoir ne pas en mettre trop, et beaucoup de sensibilité pour savoir se laisser aller...
courage...
edit: dernier conseil pour l'aquarelle : il ne faut pas penser en tant que peinture mais plutot comme de l'eau pour teinter le papier... le lien avce le papier est très fort..
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
je trouve la première vraiment pas mal (dommage que les plis de la toge ne soient pas plu appuyés.)
la deuxieme et bien aussi mais cet encrage "clean" tres present ne correspond pas a la technique de l 'aquarelle (a mon avis) car l'aquarelle permet a ton dessin de respirer, et ce cerne annule cet effet, l'encrage est trop systematique.
pour un premier essais ca promet...
Hello !
Bon, pour être passé sur ton site et tout, voilà ce que j'ai à en dire :
Gros problême d'anatomie féminine, comme disait un type sur ton livre d'or, va feuilleter quelques trucs de charme et constate qu'une femme n'est pas un homme avec une courbe sous chaque sein. sur le 2e dessin, les bras sont bien trop larges, le torse est trop musclé, bref elle ne parait pas très féminine ! Au niveau de la tortue, la palme d'en bas qui est au premier plan est plus petite que celle d'en haut ! Mais sinon l'ensemble est cohérent. j'aime notamment les tons de couleur et la carapace de la tortue, très chouette.
Sur le premier dessin, tu as vu toi-même les problèmes : couleurs trop sombres et lourdes, pas d'effet de lumière (pense à mettre du blanc ! sur les drapés surtout et un visage ma foi assez étrange si l'on constate la taille du menton.
Concernant ta bédé (et le site affilié), je trouve qu'il y a beaucoup de blablas pour une réalisation (très sympa au demeurant) mais assez classique. Je te conseillerai d'alléger ton site de 75% des textes, j'ai eu un mal fou à comprendre où trouver ton manga. Dommage aussi qu'il soit qu'au crayon à papier.
En tout, je dirais au niveau de tes qualités qu'il y a beaucoup de travail et de motivation et ça se ressent (tant sur la quantité de pages de mangas que sur les petits détails) mais il te manque un fond de technique et de bases qui font que tes dessins ont tendance à manquer de punch. Travail en priorité l'anatomie, l'importance des proportions pour le rendu (je pense surtout aux bras de cette charmante mais un tant-soit-peu masculine sirène) et continue comme ça ! Tu es sur la bonne voie :kangel:
Me voilà, me voilà :
Tout d'abord, laissez moi vous rappellez que toutes les femmes ne sont pas des bombes sexuelles, et que l'on est pas obligé de dessiné la femme avec des formes très accentué et bien ronde! Ensuite, oui de toute facon j'ai toujours eu du mal à rendre mes personnages sexy, c'est pas facile les courbes des femmes je l'avoue, même en les connaissant! Mon dessin en cours est un poster d'une femme nue, j'ai mieux réfléchie les courbes, vous m'en donnerez des nouvelles lorsque il sera peint...enfin je sent que je vais encore me faire démonter :kguns:
Au niveau des couleurs je suis tout à fait d'accord, merci pour vos conseils, je vais essayer de les appliquer, enfin je débute hein!!! Mais effectivement c'est très sensible l'aquarelle, peut-être que le death metal comme musique de fond n'ai pas une bonne idée lors de sa patique :kpolice:
Sinon, tout le monde préfère le premier sauf moi! mouarf!! J'ai l'impréssion d'avoir régressé argh!!! Bon on vérra bien par la suite ce que ca donne...
Pour répondre à Silverqueen...
Pour la tortue au 2e dessin, sa palme du bas est plus petite car un peu plié! Mais l'effet de pliure n'est pas assez accentué... Sur le premier dessin c'est vrai que le menton est un peu long; en fait je voulait allonger la barbe et pas le menton
Pour le site, je ne vois pas ou est le problème pour trouver quoi que ce soit, il y a un plan du site très clair, tout le monde le trouve très fonctionnel ce site... Les textes sont là en complément pour ceux qui ont envie, ce n'est pas une base de la BD comme c'est clairement expliqué, rien ne t'empêche de passer ton chemin...seulement je n'aime pas les sites muets!
Quand à la BD en elle même elle est entièrement encré à l'encre de chine au dernier chapitre (le 14)! Ben oui, et d'ailleurs mes planches sur BDA sont toutes encrées!!!
Pour finir tu as effectivement trouvé ma faiblesse, la technique... Je fait beaucoup de dessin au feeling et j'ai très peu de technique, ca ne m'empêche pas de progresser mais il reste des lacunes (que je finit par corrigé suites aux plaintes incessantes ) et puis je n'ai jamais pris aucun cours de dessin ou de peinture, alors j'essaye d'élaborer mes propres techniques et là ben je débute pour l'aquarelle...
Sinon tu as tout a fait raison; en ce moment je ne sort pas de planches car j'éssaye de travailler l'anatomie sur les carayonnés, etc. Pour finir merci pour vos encouragement !!!
@+ pour de prochaines critiques déstructrices !!! (la mode JFM arrive :khey: )
Manticora - HYPERION
Yop!
Le poster dont je parlais il y a quelques jours (posté dans la section Pin-up aussi pour ceux qui s'intéresse plus aux courbes de la demoiselle qu'à la peinture :knaughty: )
le lien: http://perso.wanadoo.fr/complaints/couleur3.jpg
@+ et j'attends vos commentaires (sur l'aquarelle surtout)
Manticora - HYPERION
Je suis pas une pro en dessin mais je voulait juste faire une petite remarque. Je trouve que les jambes de cette demoiselle sont bizarre, surtout la gauche, elle a un genou trop fin et une cheville trop grosse (on dirais qu'elle vient de se faire une entorse :kpilule: ). VOila, je laisse la place au pro de la critique. :khey:
Les enfants dans le noir, ça fait des bétises. Les bétises dans le noir, ça fait des enfants.
Enfin moi je dis ça mais je dis rien.
Désolé Kame-senin mais c'est pas encore ça (même s'il y a du progrès ! continue comme ça) au niveau de l'anatomie :
- bras trop larges
- poignets trop larges
- jambes trop larges (surtout en bas !)
problême au niveau du genou. et malheureusement elle a un corps de petite vieille, les rides l'attaquent au niveau des aisselles et de l'aine... à ne pas oublier : la proportion d'un corps est d'environ 7 têtes 1/2 voire 8. Le bassin est le plus large chez une femme (attention je parle de canon anatomique) ; de profil les fesses doivent être l'élément qui dépasse le plus (les mollets chez l'homme)
sinon, le visage et les cheveux sont très bien.
pour l'aquarelle je ne m'exprime pas vu que j'en ai jamais fait et donc je ne m'y connais pas, je laisse faire les suivants
Merchi pour les chtites critiques.
Je suis tout à fait d'accord sur ce qui as été dit sauf sur 2 points:
-Les bras ne sont pas si large (enfin surtout son bras gauche)
-la proportion des 7 ou 8 tête je connais, et si tu regarde bien c'est respecté!
Voilou, vinez critiquez encore !
Manticora - HYPERION
-Les bras ne sont pas si large (enfin surtout son bras gauche)
Exact pour la proportion. mais pour le bras, c'est surtout au poignet que ça me gêne. Tu es sûr que ça ne te choque pas ?
c'est mieux mais pas encore ça... surtout je ne comprend pas le bourrelet à l'entre-jambe...
sinon pour l'aquarelle: bof.. ça reste encore du coloriage.
pour l'instant je ne peux pas trop mais j'essayerai de vous faire quand j'irai à l'atelier où sont mes aquarelles un petit "tutorial" d'une méthode d'aquarelle... à moins que j'arrive à la faire sur l'ordi pour juste montrer la technique mais bof
Silverqueen:
Oué ca se voit au poignet c'est clair, mais sur un dessin de cette taille j'éssaye de voir en globalité, et c'est pas facile...
Sèb:
Hé l'aquarelle je commence à peine hein! D'ailleurs je n'attends que ca des conseils, moi je fait qu'au feeling là...des fois ca commence à rendre bien mais j'ajoute de la peinture, j'ajoute et puis pouf, ca fè du caca, je comprends pas trop, je crois que je vais tester la gouache, peut-être que ca se rapproche plus de l'encre de chine finalement... enfin je n'abandonne pas pour autant hein!
Sinon le bourlet en dessous de la cuisse devait être un bout de fesse mais comme je le pensais ca rend pas top...
Affaire à suivre...
Travail en cours à venir: Peinture d'un chat à l'aquarelle à partir d'une photo.
Manticora - HYPERION
oui!! il ne faut pas trop en faire avec l'aquarelle.. généralement c'ets très très rapide...
pour la gouache: c'est la technique inverse: il faut partir des couleur les plus foncées pour arriver aux plus claires...
J'utilise donc la technique de la gouache pour l'aquarelle, je me suis trompé de métier Bon ben je vais essayer de tafer des aquarelles simple et rapide comme j'avais presque réussi à faire, mais il faut dire que je trouve le rendu pas très pro. Je recherche plutôt une colorisation BD/Dessin Animé. Enfin je vais bientôt m'acheter des gouaches pour voir ca. Merci pour le conseil! :khey:
Manticora - HYPERION
Bah, il m'arrive de "gouacher" à l'aquarelle, aussi...
de faire varier les épaisseurs plus qu'a l'habitude...
mais je prendrais pas de gouache pour faire ça ...
un petit cour de couleur ici; http://bda.creamen.net/forum/index.php?sho...t=0&#entry51231
ça donne juste quelques pistes... ça n'ets LA solution of course...
Une nouvelle illustration en essayant de faire un vrai rendu aquarelle:
http://perso.wanadoo.fr/complaints/couleur4.jpg
C'est loin d'être ca mais les poils d'un chat forment une texture speciale, difficile a rendre avec des aquarelles, enfin c'est fait c'est fait et il est assez joulie finalement ce chaton (quoiqu'un peu énervé). Vos avis svp!! @+
Manticora - HYPERION
En aquarelle, classiquement, il faut peindre entre les blancs.
Tu n'as laissé aucun blanc.