Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
allo l'equipe
J'ai un petit soucis,
je compte presenter dans quelque temps des planches chez fluide, et j'aimerais savoir sous quel format je doit enregistrer mes travaux (taille et type de fichier) pour le dossier j'aimerais egalement savoir, si je dois leur envoyer les planches sur support papier (puis un c.d plus tard, si les differents travaux les interessent) ou si je dois directement leur envoyer le c.d.
et egalement la taille des travaux sur ce cd est ce qu'il est necessaire qu'ils soient en "haute definition" (tres grande taille) ?
merci pour vos reponses.
j'y connais rien mais la logique voudrait que si tu envoie des fichiers par courriel, ils soient le plus légers possible (pour pas qu'ils mettent 3 plombes à se charger) tout en étant lisibles (c'est qd même le but de la démarche) et représentatifs de ton travail (pas la peine d'envoyer les 12 tomes de "SuleymaN fait du ski")
garder en tête qu'ils ne feront rien d'autres avec tes planches que de les lires ... si jamais ils venaient à vouloir les publier, ils te diront ce qu'ils veulent exactement ...
donc je préconise du JPG (c'est universel, qu'ils aient un Mac, Windows ou Linux, ils pourront lire du JPG)
et pour le poids, bah, fait en sorte que ça prenne le moins de place possible, sans que ce soit déformé ...
egg -- dit ça juste comme ça ...
Je me souviens avoir lu dans un lanfeust mag qu'il était vivement conseillé de présenter un vrai dossier avec synopsis descriptions des persos etc... sur du papier, à taille réelle. Tout simplement parce que le support papier n'a pas le meme impact que la planche sur ton écran...donc évite de leur envoyer un cd. A propos de ton dossier je crois me souvenir qu'ils conseilaient aussi de présenter des crayonnés de tes planches à coté des versions définitives, histoire qu'ils puissent vraiment avoir un aperçu général de ton boulot. Voilou! Bonne chance!!!
Suley, et t'en fais quoi du lien que je t'ai envoyé? http://www.fluideglacial.tm.fr/pages/flu-con.htm
Des fois, je vous jure, faut tout lui expliquer, à lui... C'est pas qu'il est pas aidé, mais presque!
Merci egg et Tanki
je compte envoyer par la poste un dossier assez complet.
comment tu sais egg que le titre c'est "Suleyman fait du ski?"
Bin vi Arro' je l'ai lu ce sujet, je le connaissais deja d'ailleur, mais il date un peu
en effet aujourd'hui les trois quarts de fluide sont en couleur (toute faite a l'ordi)
je voulais savoir si ils impriment a partir d'un fichier ou d'une planche papier.
et cherche de ton coté au lieu d'essayer de me rabaisser, je te rappele que tu es autant concerné que moi
Tu peux toujours leur envoyer un email pour avoir plus de précisions. Mais à mon avis ils font essentiellement leur tri via ce qu'ils reçoivent par la poste (comme la plupart des éditeurs, sauf exceptions, comme Clair de Lune). Donc il vaut mieux leur envoyer un dossier relativement démonstratif de ton travail. Avec je pense beaucoup de travaux noir et blanc permettant de bien se rendre compte de ton style. Ainsi qu'avec les équivalents en couleur, permettant de voir ce que peuvent donner tes mêmes planches dans cette version. [Ãa me fait d'ailleurs penser qu'il ne reste essentiellement plus que l'asso pour le culte du noir et blanc].
Ajoutes-y une fiche de toi bien remplie pouvant éventuellement renvoyer sur ton site web pour avoir plus d'infos, de planches, croquis, etc. Et pis pas oublier l'enveloppe timbrée de retour ^^
Après quand à savoir comment ils impriment, là je crois que tu sauras ça en long et en large après qu'ils aient accepté ton dossier et qu'ils veulent te publier. Pas la peine de sauter les étapes
Je voulais juste dire merci à Arronax pour ce lien qui, je pense peut éclairer beaucoup de monde sur ce site! :kyeah:
Une bd s'arrete là où la flème commence
Pages : 1