#1 15/07/2004 21:26:57

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Bulles Sur Photoshop

Salut ami dessinateur,

Avant je galérais avec photoshop 5.
Je faisais les bulles et textes sous illustrator et je les copiais/collais sur photoshop en bitmap.
Une vrai merde !

J'ai (enfin) découvert comment en faire sous photoshop.

1) barre d'outils : Tu cliques sur les petits carrés noir et blanc

2) barre d'outils : tu inverses grâce à la flèche qui a deux sens (ainsi le blanc est devant)

3) barre d'outils : Tu choisis l'outil rectangle arrondi (par exemple)

4) barre de menu : Tu cliques sur le petit carré qui a un petit rond à chaque coin (calque de forme)

5) tu traces un gros rectangle

6) Tu affiches la barre de calques (fenêtre / calques)

7) Tu remarques que quand tu cliques avec la flèche blanche sur ton rectangle, c'est le calque de forme qui devient actif (vachement pratique)

8) barre de calque : tu double-cliques dans le fond

9) fenêtre popup : tu cliques sur contour (car tu veux un contour pour ta bulle)

10)  fenêtre pop up : tu cliques sur couleur

11) tu choisis le noir de la barre d'outil (tu vas dessus et le curseur se change en pipette) puis OK

12) fenêtre popup : taille : 3 pixels + opacité : 100 %

13) barre d'outils : avec la plume + tu ajoutes trois points d'encrage côte à côte, sur le rectangle

14) barre d'outils : avec la flèche blanche, tu tire celui du milieu vers ton personnage (après tu peux jouer avec les tangentes etc)

15) Tu tapes ton texte (serait à faire avant la bulle, en principe, pour le placement, mais attention à l'ordre des calques)

16) Si bulle trop petite ou trop grande :
barre d'outil : sélection de la bulle avec flèche blanche puis "édition / transformation manuelle du tracé" et tu redimensionne ta bulle.

17) barre d'outils : avec la quadri-flèche, tu déplaces ta bulles comme tu veux.

a+

Jean-Frédéric

#2 15/07/2004 21:54:40

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

18) je propose ma technique sur le site des BDA : http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...ber_add_article

egg -- non ?

Hors ligne

#3 15/07/2004 23:12:37

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

grmlb..

j'ai déplacé ton sujet dans la bonne section du forum [size=7](ça commence bien pour un premier post)[/size].


SwaN --- grmbl


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 15/07/2004 23:44:01

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

SwaN,Thursday 15 July 2004, 22:12 a écrit :

grmlb
grmbl

oui mais là... "grmlb" ou "grmbl"?  parce que c'est pas clair!

waaah l'autre! hé!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 30/07/2004 18:13:18

Vince1417
Chiure de gomme
Lieu : Blois
Inscription : 05/02/2004
Messages : 24

Re : Bulles Sur Photoshop

Salut,

j'ai essayais ta technique, mais avec mon Photoshop, je bloque au n?3, car il n'y a pas de rectangle arrondi; alors je suis obligé de prendre Adobe Image Ready, et la, je bloque au n?9, il n'y a pas marqué "Contour". Et pis apres j'ai essayais, je comprend que dalle a partir du n?11... Quelqu'un pourrait m'aider...?

Hors ligne

#6 31/07/2004 09:32:53

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Bulles Sur Photoshop

tiens le bouton de l'outil rectangle pendant 1 seconde, tu verras apparaitre d'autre choix.

Hors ligne

#7 31/07/2004 12:56:50

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

Heu... Photoshop c'est légèrement contre indiqué pour le lettrage.
Tous les pros font ça sous Illustrator ki te permet d'éviter pas mal de bourdes et de modifier plus de trucs.
Et je comprend pas l'intérêt de passer par toshop. Moi une fois ma planche finie je l'ouvre sur Illustrator et c'est réglé... :kbrain:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#8 31/07/2004 13:32:47

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

Oou pour ceux qui ne veulent pas dépenser plein d'argent (ni pirater) un logiciel aussi cher qu'Illustrator, il y a Inkscape qui commence à avoir un bon niveau. En tout cas largement suffisant pour faire de la mise en page et du lettrage. Moi je travaille exclusivement sur ce logiciel : http://inkscape.org/ . Et j'utilise l'utilitaire "potrace" pour vectoriser mon dessin scanné http://potrace.sourceforge.net/ , et qui me donne un résultat plus que satisfaisant.

De même plutôt que d'utiliser Photoshop, The GIMP remplit la plupart du temps sa tâche. D'ailleurs toutes mes couleurs sont réalisées sur ce logiciel, et encore je suis pas bon, et je ne sais pas l'exploiter ^^ http://gimp.org/

Nota: pour faire une bulle dans un logiciel de vectoriel :

1- Sélectionner l'outil rectangle ou cercle (ovale).
2- tracer la bulle
2bis- si c'est un rectangle vous pouvez arrondir les bords
3- sélectionner l'outil bézier
4- tracer le euh... la euh... (trou de mé&moire), on va dire la "queue" de la bulle
5- fusionner la bulle et sa queue (opération booléenne AND)
6- définir une couleur pour le contour (eg:noir) et une autre pour l'intérieur (eg: blanc).

Voilà. Après suffit de choisir l'outil texte et de placer ses textes. Le plus gros aventage du vectoriel, c'est que si vous changez de texte ou quoi ou qu'est-ce vous pouvez toujours changer n'importe quand la taille de bulle, sans avoir à la refaire à chaque fois...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 31/07/2004 16:47:58

Vince1417
Chiure de gomme
Lieu : Blois
Inscription : 05/02/2004
Messages : 24

Re : Bulles Sur Photoshop

Tout ca c'est bien mignon, mais ca ne m'aide pas pour ma question.
Je n'ai pas de bouton "outil rectangle", il faut que j'aille sur Adobe Image Ready pour l'avoir. Et je suis toujours bloquer au n?3. Illustrator, c'est un peu cher pour moi... :kclap:

Hors ligne

#10 01/08/2004 09:16:51

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Bulles Sur Photoshop

Si tu n'a pas de bouton outil rectangle c'est que tu n'a pas Photoshop ou tu as la version heuuuu 3.0 lol (ou la version anglaise?) 

Hors ligne

#11 01/08/2004 11:03:44

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

Il y a des tonnes de posts sur photoshop sur le forum dans la section "Informatique" et également des tutoriaux de disponibles dans la partie "Liens Techniques" du site  :khamster:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 06/08/2004 02:18:35

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

> Illustrator, c'est un peu cher pour moi...

Je vais me répéter alors : http://inkscape.org/ ! Logiciel simple, efficace, largement suffisant pour les besoins de lettrage, et surtout : libre comme l'air. Donc gratuit, donc pérénité du code, donc pas de problème de format de fichier obscur et inutilisable (vive le SVG au passage), etc.

C'est fou ça, si c'est par marqué ½ Adobe ? les gens ne voient même pas que d'autres logiciels existent...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#13 06/08/2004 05:53:22

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Bulles Sur Photoshop

c'est parceque Adobe sont là depuis très longtemps dans le domaine de l'édition, du graphisme etc. Il y a une équipe de travail sur chaque logiciel qu'ils concoivent et leur logiciels sont simple, puissant et ce que le monde aime surment le plus, productif.

Moi j'importe mes images final dans Illustrator et c'est là que je mets mes bulles, pourquoi se la compliquer!

Hors ligne

#14 06/08/2004 19:11:13

Julien
Chiure de gomme
Lieu : Belgium
Inscription : 11/01/2004
Messages : 32
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

Mais pourquoi donc faire des bulles à l'ordi???

Beurk beurk et re-beurk.....!


Ok je sors, ->

Hors ligne

#15 09/08/2004 21:59:32

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

Julien > pas faux, le plus simple reste bien entendu de tout faire à la main ^^

Stivi > Je te prends au mot. Je vais sur le Adobe Store, et je vais pour voir les prix des produits Adobe. Je me souvenais que c'était pas donné, mais franchement pas à ce point là :

* Adobe Photoshop CS (français): 1266.56Ç TTC
* Adobe Illustrator CS (français): 776.20Ç TTC

Franchement, qui a les moyens d'acheter ces logiciels hors de prix ? Il est bien entendu hors de question de dire quelque chose du style ½ bof tout le monde les pirate ces logiciels. ? Le piratage de logiciels et autres MP3 est ce qui nous donne droit aujourd'hui à des chartes obligeant les FAI à fliquer les internautes, et à mettre en place des fichiers sur tout le monde.

Inkscape est largement suffisant pour le bédéiste en mal de bulles et des lettres toutes propres. Il est aussi plus simple et beaucoup moins gourmand en ressources qu'Illustrator. Il tourne très bien sur un 300Mhz avec 32Mo de mémoire par exemple. Idem pour The Gimp, dans la majeure partie des cas, ce logiciel est largement suffisant pour les besoins des bédéistes. Je suis loin d'être bon coloriste et pourtant j'ai réussi à faire cette mise en couleur avec The Gimp. Alors imaginez donc avec un type qui touche vraiment sa bille. Et pour des couleurs à la Spirou ou Poisson Pilote : quel besoin primordial de Photoshop ?

Je ne dis pas que les produits Adobe sont de mauvais logiciels, loin de là. Ils sont très bons, mais à part de vrais professionnels (et encore), les gens n'en ont pas besoin. Et si ils utilisent c'est que tout le monde a ça et que de toute façon on trouve ça trop facile sur le CD d'un pote ou sur emule.

---
JMG qui s'excuse de ce post extraimiste et pro logiciels libres, mais il en a marre de l'hégémonie écrasante de quelques boites et de l'immobilisme des gens.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#16 10/08/2004 01:41:36

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Bulles Sur Photoshop

J'ose dire que les programmes "open source" sont plus que parfait pour le bédéiste amateur et j'irais même dire pour le bédéiste pro qui s'en sert depuis des années et qui est donc rendu très productif avec le produits. Moi c'est surtout pour le côté "production" de la chose que je prône l'utilisation de Photoshop et Illustrator chez moi. Je les connait depuis leur version 3.0, j'ai un diplôme en graphisme depuis 4 ans et je les utilise encore toujours donc devinez ce que je me suis payé en partant ma petite buisness en illustration... j'avoue c'est chère le meg mais déductible d'impôt au moins. J'utilise The gimp et Killustrator à temps perdu dans ma partition Linux parceque je sais que mes produits Adobe vont être désuet dans 2 ans et que je n'aurais peut-être pas l'argent pour me repayer cette putain de suite à 1200$ can

Utiliser les logiciels ouvert et gratuit oui, mais se passer de la productivité de certain logiciel payant, je ne sais pas... j'aime pas branler devant l'ordi faut que ca roule.

Je laisse le monde souffrir devant leur logiciel libre mais parlant de liberté laissez-moi au moins acheter ce que je veux tabarnak! (québecois en fausse rage car je ne suis pas méchant)

Hors ligne

#17 10/08/2004 01:51:51

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Bulles Sur Photoshop

le gros point fort d'Adobe aussi c'est que ses logiciels sont pas mal intuitifs. Et les interfaces se ressemblent d'un logiciel à l'autre. Y a pas trop de surprises d'un programme à l'autre.
Puis dans le domaine de l'édition ça reste quand même le leader, un imprimeur sera pas trop perdu si tu butes sur un fichier à lui envoyer, alors qu'avec d'autres logiciels tu peux êtres sur que le mec te dira "Désolé monsieur, mais nous on bossent qu'avec les logiciels Adobe, alors votre problême j y comprends rien".

Maintenant c'est vrai qu'ils sont cheres pour un travail de particulier, mais rapidement amortis dès que tu commences à gagner un peu. Même des logiciels commes 3DS Max ou Maya sont vites amortis, tu pratiques pas la même politique de tarifs avec un boulot en 3D qu'en 2D.

Mais je t'accorde que pour un graphiste solo au départ c'est pas évident, sans compter la partie harware de l'investissement.

Pour un gars qui fait ça juste par passion ou qui en tout cas n'auras pas de revenus à court terme sur sa production, là oui les logiciels libres sont super utiles.  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#18 10/08/2004 04:11:04

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Bulles Sur Photoshop

Oui parfaitement d'accord  :kpouce2:

C'est drôle comme une question sur comment faire des bulles dans Photoshop a pu dériver vers une exploration de nos opinions envers les logiciels pour faire des bulles hehe vive les forums de discussion!

Hors ligne

#19 21/08/2004 11:06:00

Vince1417
Chiure de gomme
Lieu : Blois
Inscription : 05/02/2004
Messages : 24

Re : Bulles Sur Photoshop

Salut, j'ai essayé de telecharger le logiciel InkScape, comme me l'a recommandé JMG un peu plus avant, mais une fois telechargé, je n'arrive pas a l'ouvrir, que faire???

Hors ligne

#20 21/08/2004 18:40:49

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Bulles Sur Photoshop

Aurais-tu malencontreusement téléchargé la version pour Linux? Va sur cette page et télécharge le .exe pour Windows (ce que tu as surment!)

http://sourceforge.net/project/showfile … p_id=93438

Edit: encore mieux sur cette page, plusieurs serveurs pour le meme fichier Windows...
http://prdownloads.sourceforge.net/inkscap...32.exe?download

Hors ligne

Pied de page des forums