#1 29/07/2004 14:51:02

sparky
Invité

Colorisation Par Ordi ,incontournable ?

Je me balade sur le site en lisant tout ce qui tombe sous mon clic , et je constate que la colorisation par ordi fait presque l'unanimité . C'est donc incontournable ?les autres méthodes sont trop complexes , trop longue ? ou la qualité des résultats et sans comparaison ?

#2 29/07/2004 15:32:57

Nuage
BDApprenti
Site Web

Re : Colorisation Par Ordi ,incontournable ?

Pas incontournable non ... Disons pratique et plus simple .
Pour ma part je trouve que ça remplit bien un dessin N&B qui aurait fait un peu vide ... En gros ça cache la misère , c'est un moyen de faire ½ joli ? .
Maintenant pour les colorisations complexes à l'ordinateur , je pense que ceux qui l'utilisent le font pour le côté pratique de la chose , d'avoir des rendus proche de la peinture sans être soi-même un bon praticien par exemple .
Je suppose qu'en te baladant sur les galeries des BDAs t'as pu voir de très belles choses faites à l'ordinateur , question de maîtrise du logiciel ...
Je t'accorde que ça a beaucoup moins de charme qu'un dessin fait à ½ l'ancienne ? avec des vrais pinceaux ou autres .
Donc toi qui parlait de la qualité il y a pas photo c'est nettement mieux quand c'est fait soi-même ( Enfin pour quelqu'un de bon , cela va de soit )
L'avantage , si t'es un peu feignant ( Voire extrêmement ) comme moi , tu cliques sur Pot de Peinture et hop , tu mets 2,3 effets à 0,2€ et ça te donne un résultat pas trop trop mal . C'est de la triche bénéfique en somme !
Après si tu veux faire des choses plus léchées et plus proches d'un résultat naturel , va falloir que t'en bouffe des tutoriaux mon pauvre ...

« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

#3 29/07/2004 15:46:42

J-P
Chiure de gomme
Site Web

ben personnelement, j'ai déja essayé, mais ça m'a vite gonflé, je trouve que c'est pas agréable de coloriser à l'ordi, puis si tu veux faire autre chose que du remplissage "pot-de-peinture", ca passe desuite par un apprentissage assez contraignant... puis je trouve ça long... :kdodo:
  je me posais la question d'un bon moyen de coloriser a la main, et j'ai vu que certains auteurs font ça a l'encre liquide, du coup, j'en ai acheté y'a deux jours, et j'ai fait un essai rapide, et en moins d'une demi-heure, j'avais un dessin colorisé avec un bon rendu

banniere-netb2.jpg

#4 29/07/2004 15:52:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Attention au faux débat: l'un ve vaut pas mieux que l'autre, ce sont des choses différentes ! Et surtout, ce ne sont que des OUTILS.  Pour certains type de coloration, l'ordinateur est mieux (il remplace avantageusement la gouache par exemple). Mais il n'a pas pour BUT de REMPLACER la peinture traditionelle.

Mais tout dépend surtout de la façon dont on l'utilise. On peut aussi bien faire une faute de goût sur un pc qu'à la peinture :-P Y'a pas de raison. Le tout est d'arriver à un équilibre entre le dessin et la couleur.

ca passe desuite par un apprentissage assez contraignant... puis je trouve ça long...

Je dirais la même chose pour la peinture à la main (avec laquelle je ne m'en sort pas) !
Argument non valable ;-)

banniere.png

#5 29/07/2004 17:09:47

J-P
Chiure de gomme
Site Web

oui, c'est sur, c'est tres subjectif, le point le plus important étant le plaisir qu'on a à appliquer telle ou telle méthode

banniere-netb2.jpg

#6 29/07/2004 17:25:27

Crus
Maitre BDA
Site Web

Perso je suis pas fan du PC ...ça fait un peu trop parfait, jaime les effets qu'on a avec la main...et comme j'ai pas trop de quoi coloriser alors....N&B...héhé

Sinon coloriser une planche a l'aquarelle c'est bien ? Enfin...ça irai avec mon trait a votre avis?

portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

#7 29/07/2004 17:39:38

sparky
Invité

Oui, il y a du pour et du contre comme pour tout , mais si l'on veut coloriser hors PC sans se prendre trop la tête et que l'on est pas un artiste du pinceau , je retiens la solution de JP , l'encre liquide . Vous avez d'autres solution ?

#8 29/07/2004 18:09:20

Stivi
Gentil BDA

par encre liquide vous voulez dire des petits pots d'encre aquarelle? 

Moi j'adore la couleur fait sur PC seulement quand elle est bien maîtrisée..
Quand je vois des choses du genre à la Jacques Lamontagne, je me dit couleur sur PC c'est très bien! Exemple d'une de ses planches ici si vous ne savez pas de qui je parle. Un québécois qui m'inspire beaucoup côté technique.

#9 29/07/2004 18:15:08

sparky
Invité

C'est déjà du haut niveau ton expemple , il faut une maitrise énorme du logiciel.
et effectivement pour faire l'équivalent à la main , bonjour....

#10 29/07/2004 18:50:28

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

oui mais il ne faut pas s'y meprendre la planche de sir Lamontagne n'est pas mise en couleur avec photoshop
peut etre que je me trompe (a mon avis non) mais cette coloration est faite sous Painter 8.
maintenant c'est certain que ses couleurs sont tres harmonieuse.
il est doué en couleur p.a.o mais c'est à ne pas douter qu'il metrise la couleur directe (ca se vois dans sa facon de proceder).
en fait c'est ce qu'il faut, se sentir a l'aise dans tout les domaines avec toute les techniques. que se soit info' ou tradi'
(je l'ai compris bien tard et je le regrette car aujourd'hui j'ai d'enormes lacunes
en informatique, et j'ai envie de tout essayer (3D, animation flash ect....)

le réel avantage que j'ai trouvé avec  la couleur informatique, c'est le fait que l'on peut effacer et recommencer  à souhait ( ce qui n'est malheureusement pas le cas avec la couleur directe, mes dixaines de planches a moitié terminer parce que "ratées" sont là pour en temoigner).

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#11 29/07/2004 19:03:33

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

je pense que ce sont effectivement des outils, comme le disait Doc...L'avantage de la colorisation sur ordinateur c'est """""relativement""""" rapide et sans danger. Ca permet d'avancer l'histoire...c'est donc intéressant pour ceux qui veulent produire une BD amateur en un nombre de planches raisonnables sans y passer la moitié de leur vie.
Il faut aussi noter que pour faire la couleur à la main c'est soit de la couleur directe sur sa planche et ça mes amis, c'est très flippant, même si on est trop fière de montrer une belle planche format A3 ou Raisin en couleurs !!! quand on a la chance de la réussir !!!.. soit de la couleur sur un bleu et ça c'est réservé à ceux qui vont jusqu'à la publi..

il y a peut-être d'autres méthodes pour faire la couleur à la main avec des doigts dedans mais je ne les connais pas...connaissez vous des techniques qui évitent de saloper sa planche ?

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#12 29/07/2004 19:08:16

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

J'oubliais de dire que quand je fais de la couleur sur ordi (je ne suis pas pro), je me demande tout le temps si c'est ce que j'aurais pu faire à la main en étant un peu doué... je ne cherche pas à faire plus, genre des détails si petits ou des dégradés si compliqués que personne ne fera jamais un truc pareil manuellement à la main !!!

Ca me fait penser que quand on regarde les premiers Thorgal par exemple, on hallucine complètement en observant la mise en couleur grossière mais terriblement efficace...

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#13 29/07/2004 19:36:31

Crus
Maitre BDA
Site Web

BHaaa tien, tu parle de Thorgal, je cherhce a avoir une couleur pareil a mes planches....
Il utilise quoi comme colorisation?

portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

#14 29/07/2004 19:36:37

sparky
Invité

et les logiciels qui accompagnent les palette graphique , c'est suffisant pour se faire plaisir sur la colorisation?

#15 29/07/2004 20:06:56

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Perso  le seul logiciel que j'utilise pour l'instant etait fournis avec ma palette, et pour l'instant il me suffit
c'est pas pour me faire de la pub mais pour illustrer mon post
(mais bien sur )
mais tu peux voir un exemple ici

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#16 29/07/2004 20:29:07

sparky
Invité

Je l'avais dèjà vu ton dessin , trés réussi . Je vais choisir cette option en rentrant de vacances , la palette graphique et son logiciel.Restera plus qu'à choisir un modèle , je vais chercher des comparatifs sur le net.

#17 29/07/2004 21:00:20

Stivi
Gentil BDA

sans te poser de question achète tout suite une Wacom, pour commencer prends la plus petite de Wacom elle fait très bien l'affaire (c'est ce que j'ai), et il donne une version de Photoshop LE et Painter Classic, deux versions de logiciels très performants même en version légère!

#18 29/07/2004 21:07:17

sparky
Invité

merci stivi

Pied de page des forums