#1 25/07/2004 20:57:41

sparky
Invité

MÚlange De Style Possible ?

Je fais un essai avec un croquis style un peu manga , est ce que l'on peut mélanger le style manga avec le style franco belge?
spark10_.jpg

#2 25/07/2004 22:55:27

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Re : MÚlange De Style Possible ?

Pour moi, là, je ne vois rien de choquant... J'aurais tendance à dire que "ça fait trop manga", mais là c'était voulu (et puis, si je dis ça, c'est parce que je n'aime pas le manga, mais c'est un goût tout à fait personnel...) Donc vas-y, et n'hésite pasà nous présenter aussi quelques dessins aboutis qu'on puisse bien juger.

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#3 28/07/2004 11:11:05

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Site Web

je pense que le mélange de style (que se soit manga, bd ou comics) c'est l'avenir!

La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

#4 28/07/2004 11:25:48

J-P
Chiure de gomme
Site Web

je pense que beaucoup d'auteurs francais qui se mettent au "style manga", c'est pas terrible, mais y'a des exceptions (hérault...)...
  mais de la a mélanger les styles, sur ton crayonné on vois pas trop, mais ca peut choquer... a part si tu te gave, ce qui est tout a fait possible, j'ai hate de voir un exemple plus abouti, ca pourrait creer la surprise

banniere-netb2.jpg

#5 28/07/2004 12:37:17

cain
Gentil BDA
Site Web

les auteurs francais, je sais pas si c'est qu'ils se mettent au style manga.
je pense plus que le manga faisant de + en + partie de la vie quotidienne des occidentaux, devient une inspiration.
les dessinateurs ne font pas exprés de dessiner dans le style manga mais en sont tellement inspirés que sa devient naturel chez eux!
par exemple pour moi on me fait souvent la réflexion:" tu fais du manga"
sa m'ennerve parceque je fais pas du manga je fait de la bd. Aprés c'est vrai que mes inspirations graphiques viennent essentiellements du manga...mais pas seulement.
le manga c'est un certain dessin mais aussi une certaine mise en page et des codes bien deffinis.

La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

#6 28/07/2004 16:07:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ca lui fait quand même des yeux de bambis qui ne cadrent pas vraiment avec le personnage :-S

Sinon, oui, l'hybridation est inévitable.

banniere.png

#7 28/07/2004 17:33:26

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

des codes, certes mais uniquement en ce qui concerne le manga de masse, beaucoup d'auteurs ont leur style bien à eux (Hojo, Morita, Hara...)

En ce qui concerne le découpage je n'aime pas dire qu'il y a un style de découpage manga, c'est vrai que le découpage manga se distingue des autres, mais uniquement parce qu'en général, c'est un TRES BON découpage, plus cinématograpghique que ce qu'on a l'habitude de voir chez les auteurs franco-belge et conférant donc une intensité dramatique plus grande. (Y'à qu'a voir celui de Angel Heart).
Et je crois donc que plus qu'être un style propre au manga, il faut y voir une plus grande maitrise du découpage par les auteurs nippons (de manière générale, il y en a des mauvais aussi). Je me demande si ce n'ets pas parce qu'en fait le manga existe depuis plus longtemps que ma bd franco-belge.
C'est dommage qu'ici on n'ait pas encore bien cette culture du découpage cinématographique (genre cmax qui se plaint de mes cases sans dialogues soi-disant trop nombreuses) En fait les auterus franco-belge font trop souvent un découpage tout juste correct.

Après, le mélange n'a rien de mal en soit, si les influences sont bien digérées et ont un sens. Exemple: pourquoi as-tu repris le code (complètement manga de masse) des sourcils par dessus les cheveux ?

Peace & love attitude

#8 28/07/2004 18:32:52

sparky
Invité

en fait je me demande si il est interressant de faire des dessins de bd totalement style franco belge mais avec seulement les tétes des personnages en style manga , plus facile à dessiner je trouve.Vos commentaires sont trés pointu avec des réferences que je ne connais encore pas , il faut que m'instruise....

#9 30/07/2004 10:57:22

cain
Gentil BDA
Site Web

En ce qui concerne le découpage je n'aime pas dire qu'il y a un style de découpage manga, c'est vrai que le découpage manga se distingue des autres, mais uniquement parce qu'en général, c'est un TRES BON découpage, plus cinématograpghique que ce qu'on a l'habitude de voir chez les auteurs franco-belge et conférant donc une intensité dramatique plus grande. (Y'à qu'a voir celui de Angel Heart).

Cest dans ce sens là que je l'entendait.

babylon studio

#10 30/07/2004 14:50:40

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Site Web

non, moi nonplus, y a rien qui me choque...

ce qui faudrais vraiment tester c'est de l'humour avec un style manga sérieux...

pcq l'humour avec dessin manga ça exsite! mais un dessin genre DBZ et un humour genre Kinztown (de cain !!)

une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

#11 01/08/2004 15:49:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

cain,Friday 30 July 2004, 09:57 a écrit :

Cest dans ce sens là que je l'entendait.

Comme quoi, les grands esprits se rencontrent big_smile

Truster> A mon avis c'est inutile car pour qu'une BD humoristique fonctionne il faut un dessin humoristique, la preuve est dans Angel Heart, le dessin est beaucoup plus réaliste que dans City Hunter et par conséquent les frasques d'obsédé de Ryo sont carrément moins drôles, voire pas drôles.

Pour info: Angel Heart est la suite alternative de City Hunter (Nicky Larson du temps ou ça passait à la télé)

A chaque genre d'histoire correspond un style je pense et surtout pour l'humour.

Peace & love attitude

Pied de page des forums