#1 11/07/2004 20:29:37

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Un De Mes Croquis.

Bon il y à un jolie moment que je n'ait pas posté un dessin voila qui est fait vos critiques m'apporteront beaucoup parce que je veux faire un propre et le peindre.
Merci.

Ha oui attendez un moment mon croquis pourait  mettre quelques petites secondes avant d'apparaitre.

dessin_a.jpg


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#2 11/07/2004 20:57:15

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Faut savoir si c'est copier d'après photo ou si c'est de tête.

Si c'est d'après photo faut que tu bosses tes aplombs, pour ça faut que t'imagine des verticals et voir à quels endroits ils tombent pour t'aider à mieux construire ton visage.

Sinon c'est propre, c'est déjà pas mal.  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 11/07/2004 23:10:13

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Je me permet de faire plus de critiques qu'a l'habitude car ton portrait tente à etre "réaliste".
et pour cela il faut etre rigoureux.
La ligne est claire les differents eléments du visage semblent etre a leurs places, cependant il y a beaucoup d'erreur de dessin
car comme l'a dit SwaN il faut construire ton portrait.
ca peut paraitre rebarbatif mais il faut penser en forme geométrique au départ,
les differents détails apparaitront par la suite.
Ce n'est que bien plus tard, quand tu auras acquis toute la technique, que tu pouras te passer de cette première étape.

j'ai trois détails qui sont "choquant"

1. l'oreille...
Ce n'est pas une oreille humaine, elle est beaucoup trop petite
(si tu veux une cote. le haut de l'oreille doit commencer sur la même ligne que l'horizontale des sourcils, le lobe doit se finir au niveau du bas du nez.)

2.la forme du crâne...
Les cheveux le recouvrent de facon pas tres juste.
le coté visible du front semble etre plat, comme ton oreille est fausse, la partie gauche des cheveux part trop en arrière et donne a ton crâne ce coté diforme.

3.Le regard . les yeux sont sur le même axe mais n'ont pas la même forme. il manque quelques traits pour les cils et les paupières.
Le regard, c'est surement la chose la plus importante dans un portrait.


vraiment, je te conseille d'observer et de construire ton visage, Tu seras toi même surpris du resultat.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 12/07/2004 09:21:11

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Merci beaucoup à vous deux :

SWAN-------->pour repondre à ta question s'est un portrait que j'ai imaginé.

SuleymaN------> je vais suivre tes tres bons conseils car comme tu dit si ont fait un dessin réaliste autant le faire sans defauts sinon ca se voi du premier coup d'oeil. je vous tiens au courant de la progression de mon dessin.

ET si quelqun à trouver autre chose a dire qu'il se manifeste.


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#5 12/07/2004 09:28:06

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Un De Mes Croquis.

Y a quand meme des petits problemes comme dit plus haut. Ce sont les yeux qui me choquent le plus.
Malgre cela, j'attends de voir ce que ca donne en peinture et quelle technique tu vas prendre. Ca peut tres bien le faire!

Hors ligne

#6 12/07/2004 13:29:11

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

K.eN,Monday 12 July 2004, 08:28 a écrit :

Y a quand meme des petits problemes comme dit plus haut. Ce sont les yeux qui me choquent le plus.
Malgre cela, j'attends de voir ce que ca donne en peinture et quelle technique tu vas prendre. Ca peut tres bien le faire!

Ouai s'est vrai que les yeux font vraiment bizares.

Je suis en pleins travail je le posterais avant de le peindre pour que vous voyez ce que ca donne. :kyeah:


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#7 13/07/2004 11:53:36

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Voila j'ai refait mon ilustre en respectant vos remarques et conseiles j'aimerais savoir si mon dessin contient encore des erreures ou à defaut m'expliquer un peut comment je pourait mi prendre pour peindre ce portrait parce s'est pas souvent que je peint.
Merci d'avance fabio.

Attendez un moment mon croquis pourait mettre quelques petites secondes avant d'apparaitre.

dessin_a.jpg


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#8 13/07/2004 14:19:19

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Et alors ya perssone : :kpleure:  :kpleure:  :kpleure:  :kpleure: .


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#9 13/07/2004 14:26:42

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

A premiere vue, ce qui me gene c'est l'arcade droite est peut-être mal foutu. Elle gache le relief du visage et ça fait un front trop droit. C'est pareil pour le sourcil, il n'aide pas a donner le relief au visage... :khamster:  C'est en forgeant qu'on devient forgeron... c'est en dessinant qu'on devient dessineron


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#10 13/07/2004 14:28:39

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Crus,Tuesday 13 July 2004, 13:26 a écrit :

A premiere vue, ce qui me gene c'est l'arcade droite est peut-être mal foutu. Elle gache le relief du visage et ça fait un front trop droit. C'est pareil pour le sourcil, il n'aide pas a donner le relief au visage... :khamster:  C'est en forgeant qu'on devient forgeron... c'est en dessinant qu'on devient dessineron

ouai s'est vrai que sa fait bizar.


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#11 13/07/2004 15:37:26

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Les yeux sont pas sur le meme axe.
Mais bon,je ne vais pas entrer dans une critique detaillee.
Quand on vois les traits que tu place,on se demande si tu sais exactement a quoi ils correspondent.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas tout a fait le visage que tu dessine.
Observe un VRAI visage.
Essaie de le visualiser dans l'espace.
Prends a la limite des bouquins d'anatomie a ce niveau pour voir comment est fait le crane et ou sont poses les muscles.

Par exemple,le trait en dessous des levres,j'ai pas compris a quoi il correspond.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#12 13/07/2004 15:40:22

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Ceci dit, comme caricature de Charles Aznavour jeune, c'est excellent !  :kyeah:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#13 13/07/2004 15:58:10

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Je me suis permi de reprendre ton portrait pour y faire quelques modifications.
c'etait plus simple pour moi de montrer les défauts plutot que de les expliquer.
J'espere que tu ne m'en voudra pas.

les plus gros defauts dans ton dessin sont.....
comme l'a dit Crus le coté droit du visage.
(de bas en haut: machoire, pomette, arcade, front)

les lèvres qui ne sont pas centrées par rapport au nez.

et l'oeil qui n'a pas de pupille.

Mes modifications sont  loin d'etre parfaite,c'est juste pour que tu puisses visualiser.
j'ai essayé de changer le moins possible ton personnage
(s'il parait trés different, c'est a cause du regard )

Tu ne fais pas dans la simplicité en t'essayant a des trois-quarts.
en effet en plus de la construction du visage, tu dois penser qu'il y a une légère perspective.
Par exemple dans ton dessin l'oeil droit est plus grand que l'oeil gauche et logiquement c'est le contraire.
essaye toi a des faces et des profils et comme l'a dit Crus....

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... c'est en dessinant qu'on devient dessineron

Sans%20titre.JPG


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#14 13/07/2004 16:27:05

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Un De Mes Croquis.

Va falloir repenser les yeux, la! Il y a un mieux par rapport au premier car ils sont plus expressifs, je trouve. Par contre, ils sont disproportionnés : on dirait ceux d'un poisson ( un poisson expressif... tiens, c'est intéressant  )
Bon, a part ca, comment faire pour les yeux... ben, faudrait imaginer une sphere qui s'insere sous les arcades,ensuite les paupieres couvrent cette sphere, d'ou un pli plus ou moins marque au dessus de l'oeil. Cote proportion, a peu pres  comme la bouche, ca devrait aller.

Sinon, pour la couleur, je dirais qu'il faudrait éviter le trop réaliste, car justement, ce portrait peche un peu de ce cote la. Donc, je verrais bien des couleurs un peu hors norme. A toi de voir! ;-)

Hors ligne

#15 13/07/2004 16:33:23

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

gpu,Tuesday 13 July 2004, 14:37 a écrit :

Les yeux sont pas sur le meme axe.
Mais bon,je ne vais pas entrer dans une critique detaillee.
Quand on vois les traits que tu place,on se demande si tu sais exactement a quoi ils correspondent.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas tout a fait le visage que tu dessine.
Observe un VRAI visage.
Essaie de le visualiser dans l'espace.
Prends a la limite des bouquins d'anatomie a ce niveau pour voir comment est fait le crane et ou sont poses les muscles.

Par exemple,le trait en dessous des levres,j'ai pas compris a quoi il correspond.

Oui je sui daccord avec toi mais pour le trait sous les levres je suis deslolé mais il apparait chez ceratains visages(je ne parle pas d'extraterestres).

------>swan s'est vrai qu'n regardant bien ya des similitudes.

----->SuleymaN je te remerie d'avoire pris du temps pour mon portrait les traits que tu à fait rende tout de suite mon dessin plus réele et bien sur plus juste.

Je ne t'en veux pas du tout d'avoire rajouter les bons traits sur mon dessin bien au contraire bon je vais le refaire et s'est vrai que la persepcetive est une chose de plus à faire attention.

Sinon des conseilles pour le peindre?????


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#16 13/07/2004 16:49:55

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

il y a des tas de facon de le mettre en couleur
aquarelle, acrylique, gouache, pao.......
tout depend du rendu que tu souhaites.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#17 13/07/2004 17:42:29

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

bah si tu veut une idée un peut comme le dessin de ton avatar. :kyeah:


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#18 13/07/2004 17:54:33

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

dans ce cas c'est aquarelle et crayons de couleurs.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#19 13/07/2004 20:02:02

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

SuleymaN,Tuesday 13 July 2004, 16:54 a écrit :

dans ce cas c'est aquarelle et crayons de couleurs.

Et par quoi commence t'on.


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#20 13/07/2004 20:27:22

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Bon, j'arrive après la bataille, et n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit... N'oublie pas de construire tes dessins, quelques axes (yeux, nez, bouche, oreilles...) et quelques formes simplifiées avant les détails rendront ton visage moins "difforme".

Pour la peinture, je suis loin d'être un pro, tu peux utiliser soit une peinture diluée (aquarelle, encres...) ou bien épaisse (gouache, huile, acrylique), ou bien mixer les deux, rajouter du crayon...

Si tu fais à l'aquarelle, fais bien attention d'aller toujours du plus clair au plus foncé, travaille d'abord les masses puis mets les ombres par dessus...

Suleyman : je pensais que le dessin de ton avatar était fait uniquement sur ordinateur!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#21 13/07/2004 20:47:57

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Mosc a tout dis...

travailles par couches succesives en attendant bien que la precedente soit sèche.
(une ou deux minutes)
ensuite rajoute du crayon (si c'est necessaire) pour accentuer les détails et les ombres. n'utilise pas ou tres peu le crayon noir, prefere a ce dernier un marron ou un bleu foncé.


Mosc~~> non mon avatar a etait fait en couleur directe mais j'ai accentué la luminosité et le constrate pour qu'il passe à l'ecran.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#22 14/07/2004 09:20:36

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

Merci beaucoup mosc et SuleymaN je retente de faire mon portrait et SuleymaN ta un sacré coup de crayon.
Bien sur je vous montrerais le portrait une fois peint. :kcoke:


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#23 14/07/2004 09:22:24

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

une petite remarque qui n'a rien a voir avec le dessin, dans ton titre tu met que  c'est un croquis... mais ton dessin a l'air encrée... un croquis encré?
autrement ton dessin me dit vaguement quelque chose, c'est surment du au fait que dessine pas mal de portrait et que irrémédiablement il finissent pas tous ce resembler...

Mais le dessin est cool, il y a franchement du progres comparer a ce que tu fesais il y a un an.  :kcoke:

Autrement je dirai qu'un redu acryliquo-gouache donerai pas mal, parce que dans le style de l'avatar de suleyman à mon umble avis je pense que ça va mieux sur du comique/semi-comique alors que ton dessin ce veux plutôt réaliste. non?

Hors ligne

#24 14/07/2004 09:26:56

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

SaihtReb,Wednesday 14 July 2004, 08:22 a écrit :

une petite remarque qui n'a rien a voir avec le dessin, dans ton titre tu met que  c'est un croquis... mais ton dessin a l'air encrée... un croquis encré?

Tu n'a plus l'oeil saihtreb mon dessin n'est pas du tout encré s'est bien un croquis.

Merci pour tes remarques.
Et ya quand même un truc qui a changer par rapport aux visages que je fesait avant ya plus d'ombres partout. :kyeah:


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#25 14/07/2004 09:30:15

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Un De Mes Croquis.

bas non ce n'est pas une question d'oeil... il y a certaines personne qui appuye comme des malades sur les crayons, alors après on l'impression que c'est encrée une fois scanné. Mais en tous cas il est très propre, les miens sont des bordels sans nom.... mais on voit alors qu'il n'y a pas de traits de construction... a moins que tu ne les ait effacés...
Un croquis dégeulasse ça se pardonne vu que ce n'est qu'un croquis.

bravo encore! :kyeah:

Hors ligne

Pied de page des forums