#1 25/05/2004 16:16:00

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Un CrayonnÚ...

Voila un p'tit crayonné pour la route...
Pouvez m'aider à pointer les défauts, parce que j'y arrive plus....

village_crayonne.jpg

Hors ligne

#2 25/05/2004 16:25:25

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Superbe vignette. Bravo.

Et le seul truc qui m'a attiré l'oeil, c'est le mouton complètement à droite (pattes arrières très écartées et "plis" trop marqués au niveau des pattes).

Hors ligne

#3 25/05/2004 16:47:19

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Alors tout d'abord, vraiment un très joli crayonné.  Ãa augure bien pour la suite!
Perso, le mouton ne m'a pas gêné vraiment.  C'est surtout l'arbre.  Je ne saurais expliquer spécifiquement pourquoi, mais il me gêne un peu.  Peut-être parce qu'il est trop droit.  J'ajouterais peut-être quelques détails dans le feuillage si j'étais toi.

En tout cas, vivement le tout encré!  c'est pour une bd ou juste une illu?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#4 25/05/2004 16:51:19

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Ouaaa trop bien.....lol
Vraiment j'adore. humm....je suis pas sûr mais y a une mini maisonnette en bas a gauche?
Sinon tu la fait sur quel format, ça m'interresse...


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#5 25/05/2004 16:51:21

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Ah, oui, très beau! :kpouce2:

Mais le défaut principal est... la perspective! Déjà, tu ne t'es pas simplifié la tâche, en mettant de nombreux plans à des hauteurs différentes... L'impression d'espace fonctionne assez bien dans l'ensemble, en particulier pour le village au fond, qui est très bien placé.

par contre, on ne sait pas très bien à quelle hauteur est le regard... En haut d'une colline, apparement, pour avoir un beau panorama. La perspective des deux colonnes à l'entrée est assez étrange... A mon avis, tu aurais dû les faire soit plus hautes, soit qu'on les voit à peu près à hauteur d'yeux. Surtout que les points de fuites de ces colonnes sont complètement contredits par la perspective de la maison à gauche... où plutôt son absence de perspective! En effet, toutes les lignes sont parallèles. Ca ne dérange pas, d'ailleurs, ça peut être un parti pris intéressant, et la maison elle-même est superbe (bien vu, le toit arrondi!) Tu peux très bien garder cette absence de perspective, mais il faut aussi l'appliquer aux deux colonnes... Ou le contraire, mais il faut faire un choix!

Ensuite, la compos du dessin... Rien à dire! La maison à gauche, l'arbre à droite encadrent bien le dessin. Peut-être faudrait-il plus accentuer l'avant-plan? Pour le moment, le village en fond se détache bien plus que le chemin, par exemple, mais ça viendra peut-être à l'encrage (si encrage prévu)

Les moutons... peut-être que le premier pourrait être légèrement plus gros?

Un dernier, promis, petit truc (et plus un pinaillage qu'autre chose, d'ailleurs), serait de donner un peu de volume à l'arbre à droite... Il est plus haut que nous, on pourrait voir le début des branches avant qu'elles ne soient perdues dans la végétation...


Voilà, je critique, je critique, j'écris un roman, mais en résumer j'aime beaucoup, belle atmosphère, belle composition, joli sens du détail (le "champignon" en bas à gauche, le détail qui tue! :kclap: )


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 25/05/2004 17:57:14

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

moi j'en pense la même chose que Olivier R
edit> le toit de la maison aussi me gène (tout blanc : j'aurais fais des tuiles)


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#7 25/05/2004 20:36:17

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

En effet, Truster, il manque les tuiles, mais je comptais les faire directement à l'encrage (et oui, je suis feignant)...

Bien vu Mosc pour les piliers :  je vais corriger leur perspective, c'est moins long à faire (et oui, je suis feignant)... Ok pour l'arbre, c'est bien vu aussi...

Et merci à tous pour vos encouragements, ca donne du coeur à l'ouvrage...

En fait, ce dessin est destiné à illustrer un conte...

A bientot pour les correction et l'encrage...
a+

Hors ligne

#8 26/05/2004 09:37:55

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Que rajouter de plus qui n'est été dità si ce n'est que moi j'ai vu la petite maison de schtroumph cachée dans la vignette !   
Ton crayonné me fait penser à Munuera (Merlin). Il faudrait que tu arrives à garder cette finesse de trait dans ton encrage.
Tu nous montrera le tout achevé ?

Hors ligne

#9 26/05/2004 10:04:22

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Pour répondre à Crus, je travaille sur du A3, avec un papier très basic..
Merci pawa pour la comparaison : je ne connaissais pas Munuera, mais j'ai été voir ses planches et c'est très flatteur pour moi, surtout que c'est le style que je recherche pour cette série d'illustrations...

Pour l'encrage, j'ai un gros dilemne : je voudrais faire de la couleur directe à l'aquarelle. Voici donc ma technique :

1) Je décalque le crayonné au crayon de couleur bleu sur du papier aquarelle.
2) Je pose les couleurs à l'aquarelle
3) j'encre au crayon à encre jetable (soit rotring , soit autre)

Je fais 2) et 3) dans ce sens là car je n'ai qu'une confiance très moyenne en la tenue des encre de ces stylo à l'eau (surtout que je "mouille" beaucoup pour mon aquarelle).

Mais je ne suis pas satisfait du résultat car les stylos marchent très moyennement sur du papier aquarelle.... pour 3) , je pourrais donc faire à la plume, mais j'ai peur de tout foutre en l'air....

Vous pouvez me donner votre avis et vos pratiques....  :kpilule:

Sinon, je pourrais faire sur toshop, mais j'ai pas la licence et en plus je suis pas vraiment un pro...

Hors ligne

#10 26/05/2004 14:57:24

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Ah, pas facile de se décider en effet... Quand je fais des aquarelles (ça m'arrive!), j'encre plutôt avant, pinceau ou plume avec encre de chine... Mais si tu fais ainsi, n'hésite pas à tester la résistance de ton encre avant!

Sinon, pourquoi ne pas utiliser la bonne technique des familles, que nous recommande Jean Pierre Coffe, de la table lumineuse? Tu peins sur ton crayonné, puis tu encres sur une autre feuille, de la qualité de ton choix, sans la crainte du coup de trait maladroit qui gâche tout... Ensuite, passage à l'ordi pour "coller" les deux ensembles... D'accord, tu n'es pas un pro, mais ce n'est pas bien sorcier à faire, et tu peux utiliser un soft comme The Gimp, totalement gratuit, ou Photoshop Element, largement suffisant!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#11 10/06/2004 22:13:48

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Hello...
J'ai mis du temps, mais voici l'encrage, avec prise en compte de vos remarques...
Va falloir que je mette en couleur....
village_encre.jpg

Hors ligne

#12 10/06/2004 22:28:14

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Un CrayonnÚ...

Bravo, c'est très beua (et les tuiles alors ?? lol)
Bon, je me doute bien que c'est trop tard, mais , l'abscence de perspective de la maison dérange mon oeil d'amateur (dans le non initié), j'ai beaucoup de mal avec la facade toute à gauche, et celle juste à sa droite, j'ai l'impression que les deux nous font face, mais comme je l'ai dit, je n'y connais strictement rien à le perspective (ya qu'à voir mes planchhes lol).

Hors ligne

#13 10/06/2004 22:52:12

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Ah, moi, la perspective, ou son absence, ne me dérange absolument pas dans ce cas... Pareil pour l'absence des tuiles, ça ne me choque pas, le dessin serait trop déséquilibré, trop chargé de ce côté-là... Tu t'es bien sorti dans ton encrage, et as éliminé la plupart des petits défauts du crayonné... Au fait, quelle technique finalement? wink


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#14 10/06/2004 23:48:25

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

HAHAHA je viens enfin de remarquer la maison de Schtroumpf dont JC parlait l'autre fois! 

sinon, très bon encrage, fidèle au crayonné, très maîtrisé surtout.
le mouton de dos est mieux que sur le crayonné, il est parfait comme ça!
Je suis bien curieux de voir les couleurs!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#15 11/06/2004 09:06:42

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Merci les gars...
Greg10, les tuiles, je compte les faire avec la couleur, je pense tout comme Mosc que ca aurait été trop lourd si je les avais encré...

Sinon, pour la technique de colorisation, je vais faire aquarelle sur table lumineuse puis assemblage sous toshop ou autre.... Merci Mosc pour le tuyau!

Hors ligne

#16 03/07/2004 10:37:33

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Bon, j'ai mis le temps, mais voici comme promis la version coloriée... Finallement c'est du pur photoshop....
village_couleur.jpg

Hors ligne

#17 03/07/2004 22:37:07

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Je trouve l'impression d'ensemble très bonne, on sent que tu y as passé du temps !
Tu ne demandes pas de critiques mais je vais quand même en faire !  :khey:
Deux-trois trucs me gênent perso:
-un ou deux nuages ne seraient pas de trop dans ce ciel si régulièrement bleu
-la fumée s'échappant de la maison; bon, c'est un choix, mais c'est tout de même curieux. Autant les couleurs choisies que cette drôle de matière filandreuse. Est-ce la maison de quelque sorcière préparant une potion maléfique dans son chaudron ??
-la texture du feuillage est un peu étrange aussi:feuillage trop serré, étriqué dans une forme d'ensemble au trait hyper définie.

Sinon, j'aime bien la texture des pierres, les tuiles usées, le champignon de schtroumpf, le village dans le fond... et je le répète mais l'impression générale est super positive !

Hors ligne

#18 03/07/2004 22:48:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Pareil, c'est frais j'aime bien aussi.

Le gros gros truc qui me gêne c'est l'arrière plan un poil trop présent par les détails du dessin.
Hésite pas à te lâcher un peu la dessus, quand c'est en fond comme ça c'est pas grâve si ça fait pas fini, c'est un arrière plan faut que ça reste floue (enfin de mon point de vu hein).

J'aime particulièrement la gueule de la maison en premier plan, "tordue mais pas trop" ^^

La fumée de cheminée est sympa egalement, mais un poil trop présente.
Le contour des feuillage aussi, le faire délimité par un trait noir suis pas sur que ce soit le top m'enfin je chipotte.

très beau boulot sur les textures egalement  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#19 04/07/2004 13:04:55

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

SISI Némo, tout ce qui est dans ce sujet est bon à critiquer... tu as bien fait de te lancer!!! :kclap:
Pour les fumées, c'est bien ça, c'est une fée qui est en train de préparer un elixir quelconque.

Pour les arbres, le ciel, la fumée et l'arrière plan, je m'empresse de faire les corrections car ca saute au yeux après coup...
Merci en tout cas....

Hors ligne

#20 04/07/2004 13:16:48

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Un CrayonnÚ...

Yep c'est sympa et bien bossé. Par contre je trouve les couleurs un peu trop "travaillées" justtemment. Peut être trop d'effet, et du coup l'effet de pronfondeur est un peu cassé.
GOOD JOB !!!

ah oui étrange la fumée ^^

Hors ligne

#21 04/07/2004 20:06:04

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Un CrayonnÚ...

Jolie image, mais j'avoue préférer ton travail à l'aquarelle.
Il y a des petites choses qui me dérangent comme le contour trop marqué des arbres ou des moutons, la couleur de l'herbe ( je veux dire les couleurs, car ca fait un peu beaucoup tout ce mélange, non ?... ), et le fait que ca manque effectivement un peu de profondeur.

Mais a part cela qui s'apparente a du détail perfectible, c'est sympa!

Hors ligne

Pied de page des forums