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Bonne chose, mauvaise chose ?
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que cela vous inspire comme réflexions ?
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vui j'ai lu ça sur bdparadisio y a pas longtemps.
La news en question
Les actionnaires se frottent les mains pendant que ceux qui voudrait êtres à leur place vont encore hurler dans le vide, bref rien de neuf sous le soleil ^^
Franchement du moment que c'est réglo,pas de baisse des salaires et pas de licenciement , perso j y vois rien à redire.
"C'est vous qui voyez"
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effectivement, j'ai été d'abord surpris de cette acquisition, mais à la reflexion, je ne sais pas trop ce qu'ils ont en tête...vont ils garder la ligne éditoriale de dupuis ? vont ils en profiter pour faire le ménage parmis les auteurs qui vendent moins...hum, je pencherai plus vers ça...pour le reste, attendons de voir :lewis:
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ce que ça m'inspire c'est qu'il n'y a plus que 4 grands éditeurs en vrai.
humanos
delcourt
soleil
glenat
dargaud dupuis lombard.
si ça se trouve ça va finir ils seront plus que 2 et la BD subira les lois implacables lois du marché, encore plus qu'aujourd'hui.
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Mouais... Assez d'accord avec toi, Amentet... Les gros rassemblements sont rarement des bonnes choses pour la diversité, ce qui semble d'ailleurs tout à fait logique...
[size=5]Mais tes quatre éditeurs, là, sont cinq en fait... :ksifflotte: [/size]
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ce que ça m'inspire c'est qu'il n'y a plus que 4 grands éditeurs en vrai.
humanos
delcourt
soleil
glenat
dargaud dupuis lombard.
C'est moi, ou ça fait 5 ? :ksifflotte:
Du reste, ça n'est pas très reluisant, mais c'est pareil dans tous les secteurs alors... Et même sans fusions dans un même groupe, les connivences existent... Quand ce ne sont pas des guerres fratricides, ce qui est encore moins réjouissant.
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Je ne suis pas un expert du marché de la BD, mais sans trop m'avancer je dirais que ce genre de fusion/acquisition est rarement une bonne nouvelle.
Par ailleurs contrairement à ce que dit amentet, la bd subira moins les lois du marché, puisque celles-ci sont basées sur la concurrnce, et même si je n'en suis pas un grand fan, elles ont le mérite d'être basées sur la demande des lecteurs.
Là ce seront les gros éditeurs qui feront la loi, ce qui pourrait etre une bonne chose si ceux-ci étaient des gentils bisounours, malheureusement dans la vie les gentils bisounours ne font pas long feu. Se reporter au marché de la musique pour voir un peu l'avenir de celui de la BD.
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Aaargh, des BD éditées par des gentils bisounours ? Mais tu n'y penses pas ? Des coeurs, des couleurs et des bisous partout beuâârk !
:kguns: :khamster: :kclap:
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par "lois du marché" j'entend "bouffer la concurrence à tout prix pour avoir un chiffre d'affaire encore plus gros" et c'est bien ce qui se passe...
Mais justement on va arriver à un point où il n'y aura plus de concurrence.
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Ce qui peut arriver de pire, parcequ'alors, plus besoin d'éditer de nouvelles BD, y'aura qu'a revendre les anciennes :-P
Un éditeur unique serait vraiment la pire chose qui puisse arriver. Y'a qu'a faire la comparaison avec l'informatique par ex... Puisqu'il n'y a plus de concurence, plus besoin de prendre de risque. On édite des produits qui répondent à la loi du plus petit dénominateur commun, afin de satisfaire (pensent-ils) le plus grand nombre (exemple, le sport, qui est un des rares programmes à remplacer sans crier gare les programmes dans les grilles horaires quand il y a du direct).
Mais d'un autre côté, l'inverse n'est pas bon non plus. Trop d'éditeurs saturerait le marché de produits tous semblables (y'a qu'à voir la télévision). Multitudes de chaines, mais programme quasi-unique. Si une chaine passe un jeu qui marche, l'autre la copie immédiatement. Si par contre une chaine prend un risque et échoue, elle ne peut tenir la distance qui se crée alors.
Plus on devient gros, moins "on se bouge".
Plus on se spécialise, plus on devient fragile.
Il faut donc un équilibre entre un certain nombre de maisons d'éditions de toute taille pour garantir une production variée.
Les extrèmes ne sont JAMAIS bons (valable en politique, en religion, en art,...)
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par "lois du marché" j'entend "bouffer la concurrence à tout prix pour avoir un chiffre d'affaire encore plus gros" et c'est bien ce qui se passe...
D'un autre côté Delcourt et Soleil se sont rapprochés pour avoir une plateforme d'impression commune afin de réduir leurs coûts, non ? ET derrière le rachat de Dupuis par Dargaut, je pense qu'il doit y avoir des tonnes de tractations et d'éléments dont on aura jamais connaissance. Donc je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de guerre entre éditeurs. Le monde de la bd n'est pas si grand...
Et de la même manière que dans le domaine de la musique où des labels indépendants commencent à s'imposer avec des artistes atypiques (Delerm avec le label "Tôt ou tard" pour exemple mais il y en a d'autres), le monde de la bd commence à voir se stabiliser des structures tels que "Le cycliste".
Il est important d'avoir quelques majors mais aussi d'avoir des structures indépendantes qui proposent des productions atypiques, une autre facette.
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mais une plate forme d'impression commune ca n'a rien à voir. ce n'est pas l'imprimeur qui décide de la ligne éditoriale.
d'un autre coté la fusion de tels groupes, dans la mesure ou elle tue une partie de la concurrence peut etre utile car on peut alors imaginer que Dargaud n'étant plus en concurrence avec Dupuis pourra prendre plus de risques éditoriaux.
Ce serait la bonne conséquence de cette acquisition, maintenant, on ne peut pas savori si ça va se passer comme ça.
Mais je pense toutefois que c'est le plus crédible.
Une plus grosse rentrée d'argent permet de prendre plsu de risques car ils sont diminués.
Ou alors ça permet aux dirigeants de s'en mettre encore plus plein les poches. Ce qui est peu respectable à mon goût...
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Ou alors ça permet aux dirigeants de s'en mettre encore plus plein les poches. Ce qui est peu respectable à mon goût...
Alors ça, faut que tu m'expliques.
Perso je trouve les éditeurs affichants clairements le fait de faire du bénéfice bien plus honnêtes que certains graphistes sortant des albums sous couvert de faire de l'art.
C'est comme les rappeurs qui beuglent le mal des banlieues alors qu'ils vendent 50000 ex par mois et passent 8 mois sur 12 à Juan les Pins.
Surtout dans ce genre de boite, tu signes pas chez Dupuis en te disant que ça va être tiré à 500ex et que c'est un album pour les copains et pour le fun.
Quand tu signes la-bas c'est clairement pour faire du chiffre, le fun c'est le repas de noêl à la fin de l'année.
Et en celà je ne vois pas pourquoi c'est "peu respectable", faut savoir ce qu'on veux aussi. Soit tu publies pour toi ou au sein d'une petite structure en espérant au moins rentrer dans tes frais, soit tu sorts l'artillerie lourde et tu vends.
Mais pour ça faut l'histoire, accepter les règles du responsables éditorial, le scénariste qu'on te propose, je pense pas que tu vas t'amuser à faire de l'hyper trash underground si la maison d'edition compte distribuer ton album au Auchan du coin.
Gagner de l'argent c'est bien ! En gagner plus, c'est mieux. Tout dépend chez qui tu signes et surtout tout dépend ce que tu cherches quand tu fait la démarche de te faire publier chez un editeur.
Si le patron s'en met un peu plus dans les poches ou est le mal ? Du moment que c'est pas au détriment des salariés. C'est lui le patron, c'est lui qui dirige et qui est responsable de sa boite.
Il fait ce qu'il veux et il à bien raison.
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Ce qui va se passer ça va être très simple.
C'est que les petits auteurs qui ont du potentiel, un style, un graphisme, une histoire, et qui sortent chez de petits editeurs vont être débauchés au fur et à mesur de leurs publications.
Les petits éditeurs serviront de base de lancement, de test "grandeur nature", restera plus qu'au World Company à faire leur marché en lancant l'hamecon.
C'est déjà le cas maintenant, ça va l'être encore plus avec ce genre de fusion.
Ou est le mal puisque de toute façon, fusion ou pas, si un éditeur ne récupère pas un auteur ce sera un autre qui le fera.
Oui, c'est dangereux pour les petites structures et ça va l'être encore plus, à elles de sortir les nouveaux auteurs de demain et aux auteurs de resister à la tentation.
Une petite structure de potes ou tu gagnes le smic est certainement plus vivable qu'un monstre de l'edition ou tu gagnes le double mais ou tu es un numéro parmis d'autres (c'est un exemple).
Tout dépend ce que tu recherche et tes besoins du moment.
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"C'est vous qui voyez"
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heu, je te comprends bien, SwaN?
C'est pas parce que tu publies chez un gros éditeur que tu deviens irrémédiablement un type qui fait de la bd juste pour le fric, non?
Je veux dire... quelqu'un qui est établi depuis des années et qui fait une série qui a beaucoup de succès mais que les tomes les plus récents baissent chaque fois de qualité, mais qu'il continue encore et toujours même si la série n'est clairement plus ce qu'elle était et que même lui s'en rend compte, on peut peut-être dire qu'il fait ça que pour le fric...
Mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier, non? Si demain Delcourt te fait signer un contrat pour 10 ans - 10 albums, tu vas rapidement faire ça que pour le fric? tu ne t'amuseras plus à faire de la bd?
ou alors je t'ai mal compris
<edit> ah oui, j'ai vu ton post édité, et finalement, je t'avais simplement mal compris, le post ci-dessus n'a plus vraiment lieu d'être
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Ce n'est pas que pour le fric, ce que je veux dire c'est qu'une grosse structure permet davantage de choses qu'une plus petite, comme par exemple une meilleur exposition en magasin, librairies, salons etc...
La ou je réagis c'est à la phrase d'Amentet qui trouve pas ça très chouette de faire plus de blé pour un dirigeant, perso je vois pas ou est le mal du moment que c'est pas au détrimant des salariés.
Je me base sur le metier de la pub, mais je pense que travailler chez un gros éditeur doit comporter certains accords editoriaux.
"Je peux faire manger du caca à mon héros ?"
"bah nan, c'est le tome 42 de XIII, on vend à 500 000, ça la fout mal"
Chose moins vrai, je pense, chez une plus petite structure.
<lol trop tard, déjà répondu ^^ Pas grâve.>
"C'est vous qui voyez"
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je rejoins swan dans ses propos...il est utopique de penser qu'un éditeur, et ce quel qu'il soit, investisse dans un auteur sans penser à un retour finançier quelconque. la démarche est avant tout commerciale ( éditeur ), finançière ( auteur....faut bien manger ). qu'un auteur se fasse plaisir cela est vrai, mais ce ne se fera qu'après certaines années d'expèriençes et qu'il aura acquis ses lettres de noblesses auprès de la profession.
il y a de plus en plus d'auteurs qui publient pour se faire plaisir, des bouquins plus personnel, mais qu'ils ne le font que par le biais de l'auto édition ou par un petit label :knaughty:
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ce que ça m'inspire c'est qu'il n'y a plus que 4 grands éditeurs en vrai.
humanos
delcourt
soleil
glenat
dargaud dupuis lombard.si ça se trouve ça va finir ils seront plus que 2 et la BD subira les lois implacables lois du marché, encore plus qu'aujourd'hui.
en fait tu peux regrouper delcourt, soleil et glénat.. tous trois chez Hachette.
Dupuis l'était jusqu'à ce rachat par Dargaud (en réalité groupe MDS).
les humanos c'est quasi petit à coté. avant il y a Flammarion (Paquet nouvellement, Casterman et Fluide)...
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
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delcourt et soleil sont indépendant à ce que je sache seb...ils utilisent le groupe hachette en tant que distributeur...mais ils ne font pas partie du groupe pour cause de rachat
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ah oui j'avais oublié casterman...
t'as pas pigé le fond de mon propos Sawn, ce que je veux dire c'est que quand un type fait déjà 200 000 euros par mois, est-il vraiment nécessaire qu'il en fasse 400 ?
et si tu penses vraiment qu'il peut faire ça sans que personen soit lèsé...
Moi je dis les 200 000 qu'il ramasse en plus il peut s'en servir pour augmenter les salariés ou mieux, pour baisser le prix de ses produits. Ca s'apelle le partage des richesses.
C'est comme les patron des grandes maisons de disques qui font des procès aux gars qui gravent et récupèrent du mp3 alors q'eux mêmes ont 4 maisons, des bureaux de 100 m2 et voyagent en jet privé.
Franchement tu crois pas qu'ils pourraient s'en mettre un peu moisn dans les poches afin devendre leurs cd moins chers ?
en plus au final ils venderaient plus et ramasseraient plus de fric.
Et on va me dire "ouais mais tes besoins sont fonctions de ce que tu gagnes donc t'auras jamais assez de sous" eh ben moi je dis que t'as qu'a te mettre des limites.
C'est parce que les grosses boites n'ont pas de limites à leur envie de sous que c'est la merde et que ca délocalise de partout.
Si tu vends du yaourt en faisant un bon pactole, le concurrent aussi et que tu te mets d'accord avec lui pour en rester là et que vous essayez pas de vous bouffer entre vous ben plus besoin de virer et délocaliser pour etre plus productifs.
l'ambition est la gangrène de l'Homme.
edit > voilà donc le fond de ma pensée qui n'engage que moi... mais si vous pensez pas pareil z'etes des branques (avis aux plus sanguins: ceci est une pure boutade)
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certes mais le fait que ce soit la réalité n'enlèves rien au caractère peu honorable de la chose.
et c'est bien la dessus que tu voulais que je m'explique, non ?
conclusion: tout est bien qui finit bien
et qui sait, peu etre qu'un jour l'utopie deviendra réalité... ever1
[size=8]I'm a bisounours[/size]
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Toutes les grandes inventions viennent d'une idée utopique à la base alors pourquoi pas ^^
Ouais, comme les fusées, l'énérgie nucléaire, tout ça... De doux rrêveurs qui se diasaient qu'un jour, peut-être, on pourrait tuer plus de gens que jamais auparavant...
Sinon j'ai entendu parler d'un autre truc marrant d'utopistes, c'est que les majors du disque ne rémunnèrent pas les artistes sur les ventes "numériques" sur itunes et consort; Elles gardent tout le fric pour elles. C'est beau ce monde.
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