#1 02/07/2004 16:49:18

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Pause Commentaires Anonymes

Alors bon, voilà, suite à quelques discussions en interne ces derniers temps, nous nous sommes entendus pour interdire les commentaires anonymes pendant au moins toute la durée des vacances scolaires.  C'était plutôt sympa d'avoir l'avis de lecteurs anonymes, mais nous avons relevé ces derniers temps un peu trop de propos insultants et gratuits dans cette classe de commentaires.  Des allusions sexuelles, des messages ultra-négatifs, et j'en passe...

Nous avons jugé que ce genre de commentaires n'avaient pas sa place sur BDA.  On a pas envie qu'un type bien intentionné se fasse plomber le moral par un petit con qui s'amuse à le mitrailler de conneries sous le sale et honteux profil du visiteur anonyme.

-- les gurus aux super-pouvoirs


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 02/07/2004 16:54:33

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

je suis pas d'accord avec vous du tout ! c'est inadmissible ! je veux être remboursé ! c'est un scandale ! je suis contre !

egg -- non, j'déconne ^^

Hors ligne

#3 02/07/2004 16:56:49

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Je demande un ban  :lewis:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 02/07/2004 16:57:43

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

on ne peut pas essayer de tracer ce gredin, d'entrer chez lui par la force en criant
BDA BrigADe!!
de lui sauter dessus, de le ligoter avec sa souris et de lui couper les premières phalanges de chaque doigts?
Plutot que de suprimer tout les commentaires anonymes.

ce serait plus simple non?


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 02/07/2004 17:45:55

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

J'avais remarqué ces commentaires absurdes, négatifs et bêtes...je trouve que les réactions des bdamateurs étaient bonnes : ignorance, réponse remplies de positivisme, d'ouverture et d'encouragements pour l'auteur...


C'est un choix qu'il fallait faire et que vous avez fait. Dont acte. De toutes façons je ne pense pas que ça empechera votre (notre) joli site de perdurer.

The Force Be Avec Vous


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#6 02/07/2004 17:54:36

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Pause Commentaires Anonymes

De toute façon, c'est juste pendant les vacances scolaires. Donc c'est une poire coupée en deux et c'est bien comme ça, trouve-je

Hors ligne

#7 02/07/2004 19:44:00

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

personnelement je ne lis pas tout le temps les commentaires, donc je ne l'avais pas vu, mais sinon c'est une très bonne idée!! :kclap: J'approuve


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#8 02/07/2004 20:27:17

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Mouais... C'est certes une bonne chose, mais il y avait quand même un certain nombre de "visiteurs" qui venaient donner des commentaires constructifs, et c'est bien dommage de les pénaliser à cause de quelques gamins de 12 piges qui s'ennuient en vacances... Enfin, il n'y avait malheureusement pas vraiment d'autres solutions, je ne désaprouve pas votre choix.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#9 02/07/2004 23:37:19

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Pause Commentaires Anonymes

Salut salut.
Quite à me réperter (j'ai déjà dis ce que je vais dire dans la rubrique "ce qui va/ ce qui va pas"), autant que je me justifie un peu.

Je suis tout à fait d'accord avec la fait qu'il faut boycoter ces petits cons, mais je trouve fort dommage de devoir pénaliser tout les autres visiteurs bien attentionnée qui voudraient poster des messages "constructif" (comme le dit si bien mosc).

Comment faire ?? Et bien je remet sur le tapis le coup des modo.

Alors je sais que vous n'avez pas envie de venir sur ce site avec des "devoirs", mais il faudrais mettreen place un système de validation des messages anonymes. Alors oui, c'est très contraigant de lire chaque message de visiteur (environ 10-12 par jour) mais si vous vous y mettez tous (et puis si ya besoin, je suis sûr qu'il y aura des volontaires (dont moi)), ça peut être très vite fait, et ainsi, les messages des ptits cons disparaiterais (je suis même persuadé qu'à la longue, ce "contrôle" deviendra inutile), et les visiteurs pourraient continuer à donner leur avis.

Voilà voilà

Hors ligne

#10 03/07/2004 00:29:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Bonne idée, mais plus simple: c'est l'auteur de la planche commentée lui-même qui valide les commentaires des anonymes... Ce qui laisse le temps aux modos de s'occuper ... ben... de ce qu'ils ont à faire :-P

Un commentaire positif ou constructif, on aura naturellement envie de le laisser, parcequ'ils nous aide ou simplement nous fait plaisir. Par contre, les commentaires inconstructifs seront automatiquement rejettés...

Le système n'entrainera un surcroit de travail que pour les auteurs forts commentés.


banniere.png

Hors ligne

#11 03/07/2004 01:57:03

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

ouais. bonne idée. javais toujours été contre les commentaires des visiteurs anonymes moi. javais voté non non et renon. mais comme d'habitude, yeah lui il méritait pas l'attention. yeah lui ce n'était qu'un sale égo´ste qui voulait faire faire l'autruche devant la critique. EH BIEN VOIL? O? ÃA A MEN?!!

ah non tiens en fait j'étais pour... mais oui je me souviens comme j'étais heureux le jour où un visiteur m'avais dit que ma bd était bonne...

mais je me souviens aussi de la fois où j'avais été malheureux à cause d'un anonyme....

bon choix donc.... :kyeah:


Think big sti!

Hors ligne

#12 03/07/2004 10:11:30

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Pause Commentaires Anonymes

>Dr_Folaweb: C'est vrai que c'est une bonne idée aussi, mais le problème reste le même, l'auteur de la planche va quand même lire les messages très désagréables, et une fois qu'on les à lus, le mal est fait, ça ne sert plus à grand chose de l'enlever selon moi.

Mais bon, votre choix est très respectable les gas, par contre, il faiudrais mettre une petite information pour les visiteurs, histoire qu'ils comprennent pourquoi il ne peuvent pas laissé de message (vous pouver remplacer le "Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires" par un autre message ???)

Hors ligne

#13 03/07/2004 10:31:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

bah le forum est là et n'est pas indépendant au site, y a un lien qui pointe vers lui en page d'accueil.

Si la personne s'interesse un minimum au site il lira le sujet et s'inscrira pour réagir.

Autre chôse également, si une personne veux vraiment commenter une planche, il reste le mail à envoyer à l'auteur.

Problême, le mail c'est fatiguant, faut appuyer sur un bouton, ecrire le texte et l'envoyer, et puis c'est pas très discret.

Franchement y a pas à chercher, on va pas assister les gens non plus, on fermes les comments annonymes, point, voilà tout, si le gars veux commenter des planches, il s'inscrit au forum, ouvre un sujet et ça roule.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 03/07/2004 14:46:23

chimerik
Chiure de gomme
Lieu : France
Inscription : 07/03/2004
Messages : 80
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Personnellement je suis pour la suppression des commentaires anonymes... j'avoue avoir été "choqué" par certains d'entre eux et j'estime qu'etre sous le couvert de l'anonymat ne permet pas de mettre des commentaires purement mechants et sans arguments. D'autant plus que si l'on post nos planches c'est sans aucun doute pour qu'elles soient critiquées mais surtout que cela puisse nous permettre d'avancer... un commentaire comme "c'est nul" ne nous mene pas bien loin... Je pense que le jeune de 14ans qui s'est inscrit, est venu la pour progresser et montrer son travai pour etre encourager, et non pas pour prendre des baffes d'un individu qui ne devoile meme pas son identité...


logo.jpg

Hors ligne

#15 03/07/2004 15:01:18

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

d'accord pour fermer les commentaires... c pas la foire au massacre ici

Hors ligne

#16 03/07/2004 15:20:24

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Pause Commentaires Anonymes

sinon, pourquoi, pour la suite hein, laissez les commentaires anonymes fermés pour le moment , ne pas laisser des visiteurs "normaux" s'inscrire sur le site, sans qu'ils aient à poster de planches? Ils seraient inscrits sur le site, mais pas considérés comme membres de la communauté BDA.

Je veux dire par là qu'ils auraient certains droits mais pas de profil particulier, par exemple. Ca leur permettrait juste de poster des commentaires ou un article ou l'autre, par exemple. Et si ils font une gaffe, hop bannis et comme ça ils recommencent plus... Enfin euuuuuh je sais pas, il faudrait peut-être développer l'idée, car ce n'est qu'une minable idée.

Hors ligne

#17 03/07/2004 16:26:29

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Je pense que frads a raison, le simple fait de demander au visiteur de s'incrire pour avoir le droit de mettre ses commentaires permet d'éviter la plupart des débordements. Après, il peut toujours y en avoir, mais pas beaucoup plus que lorsqu'un BDA mache moins ses mots que les autres.

Hors ligne

#18 03/07/2004 17:53:27

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Oui c'est tout à fait possible mais ça obligerait Egg à créer un nouveau profil et à l'intêgrer au site, je ne sais pas si c'est facilement réalisable suivant la façon dont il à coder le site.

J'ajoute qu'il y a d'autres choses au site à modifier avant ce problême là (à mon avis).

Je persiste à dire que le forum reste une solution idéale pour un visiteur de commenter les travaux d'un bda en s'inscrivant ici.
Si le type prends la peine de s'inscrire et d'ouvrir un sujet il aura certainement plus de choses à dire qu'un simple "sait supair" ou bien "sait nule" comme on peux en voir sur la galerie venant d'anonymes et ça évite par la même occasion du boulot à Egg.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#19 03/07/2004 18:19:37

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Pause Commentaires Anonymes

ouais, mais faut quand même lui en donner un peu, du boulot  :ksifflotte: 

Hors ligne

#20 03/07/2004 20:48:09

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Toute suggestion est toujours soumise aux conditions de sa concrétisation, avec de la chance c'est l'affaire d'une demi-heure. Ce serait (à mon avis) la solution idéale, le forum n'est qu'un pis-aller, on voit bien qu'en dehors des BDA il s'y trouve peu (pas?) d'autres contributeurs.

Hors ligne

#21 03/07/2004 21:48:08

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

JiF,Saturday 03 July 2004, 20:48 a écrit :

le forum n'est qu'un pis-aller, on voit bien qu'en dehors des BDA il s'y trouve peu (pas?) d'autres contributeurs.

Plus de 400 inscrits sur le forum, plus de 200 sur le site, il y a donc au minimum une moitié de non-BDA sur le forum...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#22 04/07/2004 00:21:55

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Je n'avais pas vérifié ces éléments, merci de les indiquer Remedium. Malgré tout, sur ces 200 non-BDA, il y en a peu qui s'expriment sur le forum non ? Il me semble moins facile pour un non-BDA de s'intégrer au forum, qui représente une communauté assez constituée... Que de s'inscrire sur le site (si cela était possible) pour émettre son avis sur les planches qu'il lit.

Si l'objectif des dernières suggestions de mise à jour semble être de faciliter l'accès aux non-BDA (classement des planches, réflexion autour des éléments à indiquer sur l'accueil, dossiers autour d'un auteur), je pense que les commentaires méritent d'aller dans le même sens. Puisque laisser l'anonymat représente un risque, il faut envisager à plus ou moins long terme d'offrir un statut approprié au simple lecteur.

Comme l'a rappelé Swan, cela dépend surtout d'Egg. Si ça lui semble facile, alors ça pourrait être en place rapidement. Sinon, l'idée me semble mériter de rester sur un tasklist quelconque.

Hors ligne

#23 04/07/2004 01:01:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Ben à la base y a pas vraiment d'objectif, c'est surtout une question d'envie.

une envie de faire des dossiers sur des auteurs, une envie de trier les planches parceque ça deviens un peu confus, maintenant ça peux se faire dans 2 semaines comme dans 2 ans.

Par contre il n y a pas eu de réflèxions faites à propos d'elements à indiquer sur l'accueil. Recemment un moteur de recherche nous à proposer de mettre son logo sur notre page pour augmenter nos visiteurs, on à préféré refuser.

Et si ce genre de profil "commentateur/visiteur" doit être intégrer au site par Egg, ça se fera quand ça se fera, et même si c'est pas integrer cette année ça le sera peut-être l'année prochaine, on verras bien y a rien qui presse.

On va pas commencer à se mettre la pression pour faire les choses "rapidement".
Le site roule déjà parfaitement bien comme ça.


Concernant l'integration des inscrits sur le forum, ben pareil, perso j'ai jamais noté de réel problême à partir du moment ou la personne se présente dans le thread fait pour ça, ça roule tout seul.
C'est sur qu'une personne venant juste faire la promotion de son site (special dédicace :ksifflotte: )ou bien rechercher un collaborateur avec comme toute participation 2 posts sur un an aura plus de mal à trouver sa place ici que d'autres et aura peu de chances de voir des réponses sur son sujet.

Ce type de réaction ne me semble pas spécifique au forum BD.

Régulièrement des gens passent pour rechercher des collaborateurs et recoivent des reponses suivant l'interêt de leur projet.

Après y a une question d'affinité avec les gens, mais les habitués du forum ne me semblent pas être une communauté sectaire spécialement repliée sur elle même comme tu sembles le sous entendre.

D'ailleurs le forum n'est pas un "pis-aller", c'est tout le contraire, c'est la base même du site, les commentaires dans la galerie sont venues après la création du site et sont complémentaires au forum.

J'aurais plutôt tendance à dire que le forum est le centre nerveux du site plutôt qu'un "pis-aller" même.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#24 04/07/2004 11:18:53

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

Tu m'as mal compris. J'ai parlé de "pis-aller" à propos des commentaires sur les planches. Bien entendu le forum est la base du site. Mais s'il s'agit d'encourager (voire permettre) le visiteur lambda à émettre son opinion, le forum me semble en effet ne pas pouvoir remplir ce rôle autrement qu'en "pis-aller", puisque la définition même du visiteur lambda c'est qu'il ne cherche pas à participer activement à la vie de la communauté en s'inscrivant à un forum. Alors qu'il peut fort bien avoir envie de laisser quelques commentaires sur les planches qu'il vient lire. D'où l'idée.

En faisant référence aux réflexions sur la page d'accueil, je parlais de la discussion suivante : http://bda.creamen.net/forum/index.php?showtopic=3009. Dont j'avais surtout retenu le problème de l'accueil qui présente les dernières planches, ce qui pose problème lorsqu'elles changent trop ou pas assez vite. Pour ce moteur de recherche tu as eu raison de refuser: la contrepartie d'un pauvre logo est souvent maigre... Car les moteurs qui proposent ça ne s'appellent pas Google et cherchent souvent plus les visiteurs que ton propre site (c'est effarant tous ces annuaires/moteurs généralistes sans originalité aucune qui fleurissent dans l'ombre des ténors indétrônables).

Excuse moi d'avoir une fois de plus donné du sens à de simples envies. De mon point de vue ça n'a rien d'incompatible de se fixer des objectifs qui cadrent avec ses envies et de les poursuivre sans se prendre la tête. Loin de moi l'idée de mettre une quelconque pression.  :kavecesar:

Hors ligne

#25 04/07/2004 14:02:46

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pause Commentaires Anonymes

ca marche pas ce jeu là jif, je te l'ai déjà dit en mp.

Je ne t'ai pas "mal compris" mais tu t'es mal expliqué à partir du moment ou tu dis que le forum n'est qu'un "pis-aller" c'est toi même qui l'a écrit, et c'est normal de réagir à cette phrase.

Je n'ai pas réfusé le logo du moteur de recherche, mais l'ensemble des responsables du site à rejeté le logo du moteur de recherche.

Je ne t'accuse pas de donner du sens à tes simples envies mais tu me fais dire ce que je n'ai pas dis.

Tant que tu joueras à ça on s'entendra pas jif.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums