Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Suite à l'excellente planche du bestiaire mafieux scénarisée par 2goldfish et dessinée/coloriée par Mosc, il est apparu un ptit débat sur le problème de l'obscurité, des couleurs...en résumé, une question intéressante était :
Comment faire pour que ce qu'on voit à l'écran soit représentatif de ce qu'il y aura sur papier ? ou au moins comment faire pour prévoir comment ça va sortir à l'impression ?
Perso, je bosse sur 2 ordinateur dont un portable dont l'écran est très lumineux : quand je fais les couleurs sur cet ordi, ca change complètement ?
J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de lancer un ptit sujet làdessus pour savoir s'il y a des trucs, comment vous faites et comment font les pros...???
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
il faut utiliser le mode CMYK qui fait automatiquement la séparation des couleurs.. ensuite, l'imprimeur ga^che une centaine de feuilles pour calibrer la machine.
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Le CMYK sert surtout pour l'imprimeur au moment de la sortie d'un cromalin.
C'est ça qui permet de vérifier comment seront les couleurs au moment du tirage. Le cromalin sert d'epreuve, de bon à tirer.
Ensuite effectivement l'imprimeur à besoins de calibrer sa machine pour l'impression.
Pour le travail sur écran, rien de mieux qu'un écran bien calibré et contrairement à pas mal d'idées reçu, il est préférable de travailler en rvb, les couleurs rvb étant plus juste à l'ecran.
Le cmyk, uniquement pour l'impression.
Maintenant d'autres personnes bossent directement en cmyk sur écran, c'est une question d'habitude, mais ça à tendance à foncer inutilement les couleurs à l'ecran.
Mais dans les deux cas, un écran bien calibré reste indispensable, et pour ça faut y aller en tatonnant, en faisant des tests. Y a des softs et autres utilitaires dont se servent les imprimeurs pour calibrer les écrans de façon automatique mais ça reste assez cher.
Y a des softs gratuits aussi je pense mais jamais testé.
Pour du travail uniquement sur écran, qui ne passera jamais à l'impression, tu prends le réglage standard de ton écran et tu eclaircie un peu pour que ce soit confortable.
Plus tu bidouilleras tes réglages au hasard, plus ce sera le bazard d'un écran à un autre.
Pour les portables c'est un peu plus particulier, la luminosité étant souvent plus forte il faut tenir compte de ce paramètre pour avoir un résultat fiable d'un écran à l'autre.
Le mieu reste encore de visualiser ton travail sur plusieurs posts différents. Faut tatonner, tester et après ne plus y toucher.
Mes 2 cents.
"C'est vous qui voyez"
Merci, des conseils. Perso je n'imprime rien, donc c'est pas un problème, mais par contre je travaille sur un écran plat, et du coup tout le monde sur BDA me reproche des couleurs trop foncées. j'essayerais d'y penser à l'avenir.
Faut tatonner, tester et après ne plus y toucher.
Rien de tel que les conseils d'un pro mais je ne sais pas si ma femme sera d'accord avec cette méthode
Bon sans rire, c'est bien intéressant et ça confirme ce que je subodorrais...à savoir y a pas de technique parfaite...
Est-ce qu'une impression avec une bonne imprimante couleur bien paramêtrée donne une idée juste de ce que ce serait à l'édition ???
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Je me souviens vaguement d'un cours lié au prépresse où on m'a dit qu'il valait mieux avoir un écran pas trop lumineux (70% max) et avec une température de couleur de +/- 6.500 K ? Me souviens pas pour les contrast, mais je sais que 100%, c'est pas bon :-P C'est bon pour les jeux ou la 3D (et là, quand il a dit ça, on sentait bien la rivalité qui existe entre les profs de prépresse et ceux de 3D qui dérèglent tout le temps les écrans :-P)
Est-ce qu'une impression avec une bonne imprimante couleur bien paramêtrée donne une idée juste de ce que ce serait à l'édition ???
Oui c'est valable en agence.
En fait tu pars à la base d'un nuancier Pantone, tu crées sur ordi des petits carrés avec les références du nuancier, une dizaine pour tester, et ensuite tu imprimes.
Ensuite tu calibres jusqu'à t'approcher le plus possible du Pantone d'origine (écran et imprimante).
Ca ne remplace pas une epreuve d'un imprimeur mais ça permet de pas avoir de trop grosses variantes entre ce que tu fais sur ordi et ce qui va sortir de chez l'imprimeur.
En fait c'est surtout pour le client, au moment ou tu lui montre les maquettes montées et qu'il se rende bien compte du résultat finale que ça aura avant de passer par l'epreuve du Cromalin.
Ca evite aussi de le voir beugler "ARRAAAA ! MAIS C'EST PAS LE ROUGE QUE J'AI DEMANDE, RAAAH!!!" ^^
"C'est vous qui voyez"
Pages : 1