Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde,
Voila j'ai un pote qui se débrouille trés bien en dessin. Souvent ses copies sont à 90% identiques à l'original. Il aimerait, maintenant passer à la création : arriver à mettre ce qu'il a dans la tête sur papier. Son problème, comme je suppose beaucoup d'illustrateur à leur début, c'est que dans la crétion pur, il est perdu, surtout au niveau des personnages, corps, habillage... Donc ma question est toute simple, comment peut il s'améliorer "rapidement", y a t il des moyens de "tricher" et est ce que les bouquins sont éfficaces ( il en a acheté quelques uns, mais il rame un peu) si oui, lesquels conseillerez vous ect ect...
merci.
PS: Félicitations pour la qualité du site.
Oui y'a deux solutions :
1/ celle qui se généralise de plus en plus, surtout chez les amateurs.
La copie donc, par calque, photo, cacher les détails dans les ombres, styliser à mort son trait sans comprendre ce qu'on fait, on s'en fout le principal c'est de montrer qu'on en à une plus grosse que le voisin.
2/ S'excercer d'après nature sur modèle vivant, mais là ça implique d'être sincère dans ce que l'on fait donc je ne pense pas que c'est ce qu'il recherche ? Et puis c'est très long surtout pour notre époque ^^
[size=7]<s'en va mater mtv sur le câble avec ses pop-corn et son pepsi light avant d'allé roxer sur sa xbox en écoutant justin timberlake>[/size]
"C'est vous qui voyez"
y'a pas de miracle pour etre a l'aise dans le dessin de perso' il faut passer par la deuxieme solution qu'a emit SwaN.
c'est certain c'est long et fastidieux, mais ton pote à deja bien entammé le travail en travaillant d'apres modèle. Niveau bouquin une bonne encyclopédie sur le corps humain fait largement l'affaire( il y a tout dedans, les proportions, le squelette, les muscles) pour les visages il faut travailler d'apres modèle vivant ou photos.une fois que tout cela est maitrisé on peux prendre toutes les libertés que l'ont veux on retombe toujours sur ses pattes( ca fait maintenant dix ans que je dessine et je rêve d'atteindre cette etape)
c'est sure c'est la vieille ecole, mais comme on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe (j'adoOore parler comme un ancien )
<edit> j'oubliais qu'il ne faut pas oublier que tout ce qui nous entoure est composé de forme géometrique. le corp humain comme le reste.
voilavoila j'avais oublié qu'il ne fallait pas oublier.
Beaucoup de personnes sont confrontées à ce genre de problème : moi même je me suis longtemps exercé à copier ... donc évidemment dès qu'on supprime tout modèle ça devient dur !
Apres avoir fouillé le net, je crois que certains bouquins peuvent être conseillés :
permettez moi de vous renvoyer sur un forum que j'administre, car j'y ai fait un post (c'est pas de la pub promis !)
http://libertymind.free.fr rubrique culture, sous rubrique Art ....
Bon courage
N' hesitez pas à me contacter car je crois que je suis un peu bref là (et oui c'est le week end et qui dit week end dit plage ) : universdemoon@free.fr
@+
Je crois, à mon humble avis, que tout commence quand on a envie de raconter des histoires. Puis le dessin arrive comme il peut, avec les moynes et le talent que l'on a (ou pas). Dans le sens inverse cela me parait beaucoup plus durà
En effet, comme dit SwaN, c'est une question de sincérité et d'envie, pas de techniqueà
ah si si, c'est aussi une question de technique et même, et surtout de plus en plus, de marketing et de finance.
Mais y a aussi des gens sincères.
Bon un gars du marketing t'expliquera par a+b qu'on peux aussi avoir sincèrement envie de faire de la tune mais c'est un autre sujet ^^
"C'est vous qui voyez"
paradoxalement, je pense que ton copain puisqu'il n'a fait que "copier" aura 2 fois plus de boulots à faire que si il n'avait pas commencé comme ça. Copier c'est marrant des fois de temps en temps quand il y a un énorme recul.
là, il va devoir tout apprendre sur la création mais en plus: désaprendre tout ce qu'il a copié... le croquis est effectivement le meilleur moyen de désaprendre et perdre ses habitudes... il faut faire du croquis 12 heures par semaines pendant 1 an avant de pouvoir passer à l'étape de la personnalisation. après ça va tout seul... voilà
je ne veux pas décourager mais c'est dans le cas où il veut faire quelque chose d'intéressant...
sinon, effectivement, il peut faire du Joe Bar Team...
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
A nôter aussi que c'est très très long de trouver "sa patte" je trouve.
D'influer une réelle personalité à ses dessins, je parle pas de stylisation même si ça passe aussi par ça, c'est ce qu'il y a de plus dur, ça peux prendre une vie je pense.
"C'est vous qui voyez"
Bonjour à tous !
Je crois qu'il faut distinguer deux choses : le "feeling" et la technique, et je crois (notez bien que je n'impose pas ma vision des choses ) qu'il ne faut rien negliger...
L'un et l'autre jouent des rôles importants ... et je crois que c'est comme pour chaque chose que l'on entreprend...
La technique, n'est pas forcément nuisible à la sincérité ... au contraire elle peut même être un élément d'extériosation qui permet de vraiment exprimer ce que l'on ressent
Par contre il ne faut pas en abuser et être que technique ... mais c'est là aussi qu'on reconnait un artiste talentueux d'un simple technicien.Goethe s'exprimait ainsi (au sujet des livres mais bon je pense qu'on peut faire le rapprochement) : "Certains livres semblent avoir été écrits non pour nous instruire, mais pour qu'on sache que l'auteur savait quelque chose." : je crois que cela illustre bien l'idée que trop de technique tue la technique !
Lisez le tuto du forum precité ... je conseille aussi un livre (de Betty Edwards) qui n'est pas un livre de technique mais plutôt un bouquin qui permet de mieux saisir le "feeling" ... avis au amateurs !
Par contre je ne pense pas qu'une personne qui s'est longtemps entrainée à copier part de rien (comme le coup de crayon : je crois aussi que tout dépend comment la personne fait du recopiage )...mais bon ...là encore je renvoie au bouquin de Betty Edwards (elle donne un autre apercu de l'utilité de la "copie".
@ +