Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà, je n'ai jamais lu, ou presque, de mangas de ma vie. Je ne suis pas trop attiré par le dessin même s'il y a de fort belles choses. Mais bref, j'ai envie de découvrir les mangas, et surtout les BONS mangas, et même les TRES BONS
Seulement, je n'y connais rien de rien en mangas, donc bref, merci de m'en conseiller quelques uns et si possible de me dire pourquoi, et même (je suis exigeant hein ?) me faire un tout petit petit résumé.
Grand merci d'avance !
Bon alors je m'y colle :
Moi j'adore Bleach c'est vraiment bon ça a un petit côté comic c'est pour ça.
L'histoire : un ado qui se retrouve investi des pouvoirs des gardiens des morts. Il doit maintenant éliminer les mauvais esprits qui s'en prennent aux bons. C'est très frais et ça se prend pas la tête.
Say Hello To Black Jack qui sors ce mois-ci.
Une tuerie : l'histoire réaliste d'un jeune interne dans un hôpital au japon. C'est très très beau, réaliste et super bien documenté.
Et je précise que Naruto ça craint bordel !!!
Hormis les eternelles Akira, Apple Speed, Ghost in the Shell ou bien Blam! qui sont une véritable prouesse en matière de BD, le seul vrai Manga qui m'est véritablement touché c'est AMER BETON de Taiyo Matsumoto édité aux éditions Tonkam.
Je ne sait pas si il est encore disponible en librairie, peut-être sur des sites type Amazon...
En gros c'est l'histoire de deux gamins des rues vivant dans leur univers de super héros, de rapinnes, de chaparderies qui veulent garder leur ville dont les maffieux veulent s'emparer.
Cette bd est particulièrement interessante sur deux points je trouve :
1/ le graphisme, on est enfin bien loin des standard graphiques niaiseux japonnais avec grandes bouches gros yeux, mais plutôt dans un graphisme mélangé de Sfar et de Corben, donc un graphisme propre à l'auteur et non plus un graphisme industriel comme on en trouve trop souvent au japon et de plus en plus en france.
2/ Un univers unique, réellement une vision propre à l'auteur du monde, sans aucune conscession.
C'est plein de tendresse, de rêverie mais c'est très cruel aussi.
Parfois j'ai l'impression que l'auteur est partie en freestyle sans se soucier de la suite de l'histoire, juste pour raconter les rêveries des deux gamins.
Vraiment une magnifique BD, clairement à découvrir et vraiment très loin de ce qui se fait habituellement en production Manga habituellement.
iop, petit lien sur cette BD :
"C'est vous qui voyez"
Yep salut
Je ne parle pas souvent même jamais ^^ mais alors là !
Moi je ne suis vraiment pas Manga et j'ai découvert BLAME O_O
Indescriptible et d'un style hors norme j'ai adoré !!
une merveille (à mon avis)
Tu devrais commencer avec tous les titres d'Ozamu Tezuka considéré comme le père du manga ! Perso j'suis pas forcément fan du trait mais c'est quand même incontournable ; Avec des titres très variés Astro Boy , Le Roi Léo , Adolf ... C'est la base .
Si tu veux voir ce qui s'est fait de plus drôle ( A mon sens ) dans le genre tu vas feuilleter Docteur Slump & Aralé Chan de Toryama . Evidemment il faut aimer , c'est un humour complètement loufoque assez spécial ...
Dans le genre plus sérieux tu as Sanctuary d'Ikegami ou en gros l'univers des yakuzas , avec un dessin assez réaliste .
Bon je pourrais en citer plein comme ça , en fait c'est pas dur , c'est comme quand tu vas faire un tour du côté des BD , t'en as des bonnes et des moins bonnes , il suffit de chercher un peu , après c'est selon les goûts !
Sinon t'as les Pokémons , c'est incontournable et ça a changé ma vie ... Non bon Ok là je déconne
« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »
Plus besoin de contourner : long, épique, culte, incontournable...
Une excellente série avec surtout des dessins magnifiquement détaillés, un très grand réalisme technique, bref tout se tient dans ce manga qui reste pour moi une référence.
Et mon préféré préféré :
Magnifique, somptueux : une gigantesque promenade au sein d'interminables structures mécaniques, un délire d'architecte, sans dénouement ni explications claires. Un onirisme glauque, sombre, déroutant... magnifique. Le volume 10 m'a filé des frissons de plaisir.
des bons mangas ?
le problème c'est qu'il y'a plein, plein de style ... et que la majorité des bouquins publiés en france sont destinés à un public de jeune garçon (manga dit "shonen")(avec une percée du manga dit "shojo" dernierement (manga pour jeune fille))
conseil perso :
catégorie "série fleuve mais pas trop" :
MONSTER de Naoki URASAWA
c'est du thriller qui tue ! y'a pleins de personnages qui se croisent dans tout les sens et ça reste super lisible et haletant !
18 tomes sorti au japon, on doit être au 12 ou 13ème en France
catégorie "historique" :
IKKYU de Hisashi SAKAGUCHI
excellents bouquins ! (4 tomes)
le thème, c'est le bouddhisme, et en refermant le dernier tome de la série, on se dit qu'il n'est pas né celui qui rendra le catholissisme aussi interessant à lire !
catégorie "je fais peur au enfant" :
DRAGON HEAD de Minetaro MOCHIZUKI
j'ai emprunté ça à mon frangin et j'ai été agréablement surpris. (sans sauté au plafond non plus)
c'est l'histoire de jeunes adolescents confronté à leurs peurs (et plus si affinité)
sinon on peut aussi citer :
- GON de Tanaka (chez Casterman) des histoires muettes racontant les aventure d'un dinosaure teigneux (graphiquement, c'est puissant l'auteur n'utilise ni trame, ni règle !)
- les oeuvres (décalées) de Taiyo MATSUMOTO (très bon gout le Swan)
- les oeuvres de TANIGUCHI (qui a été primé à Angoulème y'a pas longtemps)
- et le gamin niaiseu qui sommeil au fond de moi ajoutera les oeuvres de Tsukasa HOJO (cat's eyes, city hunter, family compo) et de Akira TORIYAMA (Dr SLUMP !!!)
egg -- a quelques mangas !
Y'as "L'homme qui Marche", de Taniguchi, qui reste un chef-d'oeuvre de poésie Zen. (Manga Casterman)
Y'as aussi "L'habitant de l'infini" que je trouve bien, point de vue graphique. Mais point de vue contenu, on s'essoufle à la longue. (Mange Casterman)
J'ai toujours été un grand Fan de Masamune Shirow, alors j'suis un peu biaisé sur son travail. ? mon avis, ses plus grands chef-d'oeuvres sont 'Appleseed' et les premiers tomes de 'Ghost in the Shell' (ne pas confondre avec 'Ghost in A shell', qui est l'animation Japonaise, inspirée par la série de Shirow).
Comme plusieurs autres ont déjà dir, Akira, c'est un bon début. Personnellement, je préfère la version en noir et blanc, bien qui plus difficile à trouver.
J'ai beaucoup aimé "Gunnm" (Battle Angel Alita- en Anglais), de Yukito Kishiro. Mais, personnellement encore, pour moi, la série se termine au numéro 9. Les nouveau qui sont sortis ('Last Order'), elle ne vaut pas autant la peine.
J'ai découvers 'Numéro 5', dernièrement. Un chef-d'oeuvre de dessin impulsif, à mon avis. Très intéressant, bien que définitivement pas dans le courant des trucs populaires.
Si tu veux rigoler, y'as toujours les trucs suivants: Ranma 1/2 (Rumiko Takahashi), City Hunter, Family Compo (Tsukasa Hojo).
M'enfin. C'est tout pour l'instant.
El_Yanosh.
je commence avec une parenthèse pour egg> c'est pas fini Ikkyu, y'a encore des volumes de prévus.
maintenant mes conseils:
Akira, mais faut privilégier l'édition NB enfin, ça dépend des gouts.
En matière de narration c'est vraiment ZE référence, rien à voir avec ce qu'on nous cite aujourd'hui.
City Hunter la manga la plus marrante qu'il m'a été donné de lire, avec des scènes d'catiosn biens sympas. Le hic c'est que les droits d'édition ayant été rachetés par Tonkam récemment mais pas encore exploités, certains tomes de l'ancienne et seule édition française (J'ai lu) sont très difficiles à trouver.
Hokuto No Ken - Ken fist of the north star oui bon, là faut aimer Mad Max et Bruce Lee, mais si on aime... quel régal !
On peut rajouter la suite qui en fait se passe avant Soten No Ken - Ken fist of the blue sky et nosu narre les aventures de Kenshiro Kasumin, le grand-oncle du Kenshiro que l'on connait. Cela dit avec deux tomes sortis à ce jour, il ne faut pas trop s'avancer.
Mariko Parade c'est chez Casterman, avec Boilet au scénario et Takahama au dessin. je classe ça en manga mais c'est tout autant une BD franco belge, de par le fait de sa double nationalité éditoriale... comme presque tout ce que fait Boilet d'ailleurs, notamment l'excellent Tokyo est mon jardin
Saint Seiya parec que c'est "les chevaliers du zodiaque", yeah ! C'est pas ce qui se fait de mieux c'est vrai, mais on suit l'épopée de ces jeunes gens avec grand plaisir.
Vagabond la très excellente transcription, un tout petit peu libre, par Takehiko Inoue de la biographe romancée de Miyamoto Musashi: "La pierre et le sabre". Il y a également eut une adapation en films il ya quelques années avec Toshiro Mifune, sous forme de trilogie. c'est l'histoire de Miyamoto Musashi, jeune ronin qui voue sa vie au sabre et qui a pour seul but de devenir le plus fort. L'histoire fait déjà autorité dans la littérature japonaise (avouons que le bouquin est un peu moins connue dans le reste du monde) et le dessin est génialissime.
Ikkyu egg a déjà dit pourquoi
Et y'a des trusc apparement pas mal mais que j'ai pas eut l'occasion de lire, comme Larme Ultime qui a de bonnes critiques et Eternal Shabat a l'air bien aussi, mais apparement la sortie a du retard... ou alors j'ai pas de bol.
et j'allais oublié Domu un petit chef d'oeuvre que Katsuhiro Otomo a réalisé juste avant Akira. Un thriller de 228 pages édité en un seul tome par les humanos (je crois que l'édition japonaise originale était un one-shot d'ailleurs, pas sûr).
et si vous aimez le base ball, les types balèzes et les types marrants Rookies a de grandes chances de vous séduire.
Pour les romantiques il y a Video Girl A´ , a privilégier à I"s qui ets un peu moisn intéressant et qui a pour héros un type vraiment trop mou.
Peace & love attitude
grand merci à tous !
Alors moi je m'ajoute à la liste des admirateurs d'akira, apple seed et ghost in the shell.
Gunnm est un putain de chef d'oeuvre, surtout les neufs premiers. La nouvelle série partait mal, mais le troisième et drnier en date semble corriger le tir.
Sinon dragon head s'est efectivement sympa, sans être génial, et l'habitant de l'infin c'es graphiquement splendide, mais passés quelques tomes on s'ennuie.
Perso taniguchi, j'ai essayé "l'homme qui marche", et ce n'est pas du tout mon style. Maintenant je dis pas que c'est nul, mais c'est pas pour moi.
J'ai acheté le premier BLAME! l'autre jour sur les conseils d'un copains, et j'ai pris contact avec mon avocat pour pub mensongère. C'est incroyablement nul. Du sous Gunnm sans histoire.
je commence avec une parenthèse pour egg> c'est pas fini Ikkyu, y'a encore des volumes de prévus.
on doit pas parler du même IKKYU ^^
le mien, celui que j'ai dans ma bibliothèque, 1ère édition chez Glénat, fait 4 tomes et est complet !
(complet pour sûr : l'histoire est fini et ... de toute façon l'auteur, SAKAGUCHI, est mort prématurement y'a presque 10 ans !)
egg -- tu dois confondre avec autre chose Amentet !
non, non, je confonds pas egg, seulement moi je parle de la nouvelle édition, chez vents d'ouest en grand format à 22 euros le tome ça fait mal
bref, là y'en a que 4 de sortis et c'est pas fini, suffit de voir par rapport à la chronologie donnée à la fin des tomes.
Je trouve d'ailleurs que sortir Ikkyu en si grand format c'est n'importe quoi, c'est trop cher et le nombres de cases par planche ne necessitait pas un tel changement. Mais bon, ça peremt d'attirer vers la manga des gens plus orientés franco-belge à la base...
Peace & love attitude
Bon....je vois pas quoi rajouter... Essaie d'eviter les manga avec trop de tome, bizarement t'arrivera pas a decrocher....Moi j'essais surtout de lire des Seinen (pour adultes, bhaaaa oui ça a un nom)....
Moi mon manga c'est Gunnm, il a un putin de coup de patte ce yukito Kishiro....Les last order...j'acroche pas....
Sinon j'ai jamais vraiment lu Blam, mais il parait que c'est un français qui le dessine ( vous savez...en France.... )....
Sinon j'ai jamais vraiment lu Blam, mais il parait que c'est un français qui le dessine ( vous savez...en France....
)....
euh non, aux dernières nouvelles c'est bien un asiatique qui à d'ailleurs réalisé pour Marvel l'album SNIKT!, scénario assez bidon, ça se lit très très vite, comme Blame!, mais graphiquement c'est effectivement une véritable tuerie. :kavecesar:
"C'est vous qui voyez"
Je ne suis pas trop Manga mais beaucoup plus jap'anim'
je vous conseille donc "le voyage de Chihiro", "Princesse Mononoké", "Le Tombeau des lucioles", "Mon voisin Totoro".et beaucoup d'autre comme "ghost in the shell" ou encore "le chateau dans le ciel "...
Par contre j'ai detesté Akira.
Je sais que dans les films que je viens de citer il y en a beaucoup de Miyazaki, mais ce n'est pas de ma faute si c'est un grand poète qui crée des univers que j'adore.
Niveau Manga j'aime beaucoup "GON" même si je reconnais que certain titre ne sont pas terrible (les tomes 5 et 6 pour moi) mais je trouve cette serie tres originale (vous savez c'est le petit t-rex qui rencontre des tas d'animaux et vis des aventures folles sans un seul dialogue).
J'aime beaucoup dans un autre style "Love Hina" même si ma soeur me dit que c'est pour les filles, c'est peut etre vrai mais moi ca me fait rire, et y'a plein de jolies demoiselles dedans.
Mais oui, Blame c'est un japonais l'auteur, il a aussi fait Noise, Silent Mobius et plus récemment, comme l'a dit SwaN, Snikt !
les animes c'est un peu un autre sujet... (mais Perfect Blue et Jin Roh sont des chefs-d'oeuvre)
Peace & love attitude
Ãa m'étonnerais aussi. Le style de Silent Moëbius, c'est beaucoup plus propre, plus vieillot. Mais de toutes façon, ils travaillent en équipe, les japonais.
Le mec (ou les mecs) qui sont sur Blame ont peut-être effectivement travaillés sur Silent Moëbius. Puis, avec le temps, leurs éditeurs leurs ont donnés la chance de faire leur propre mangas. Ãa se passe souvent comme ça dans ce milieu.
C'est un peu la même chose avec Rumiko Takahashi (Ranma 1/2), qui a été l'assistante de Mitsuru Adachi (Short Program, ). Rumiko Takahashi qui est aujourd'hui l'une des auteures les mieux payées au monde (avec ses quelques millions de copies vendues par semaine, vous croyez).
Enfin, je crois.
El_Yanosh :kculnu:
ah oui, mea culpa, l'auteur se Silent Moebius c'est celui qui a fait un Batman (l'enfant des rêves) et dont je n'ai pas retenu le nom.
C'est pour ça que j'ai confondu, parce qu'il sont tous les deux fait un truc avec un personnage de comics
Peace & love attitude
l'auteur de silent m÷bius c'est le grand Kia Asamiya c'est entre autre aussi l'auteur de Dark Angel!
Par ailleur sa m'étonnerait que le gars qui fait Blame ait participé a silent mobius du fait que Tsutomu Nihei a environ 25 ans et que silent mobius a été dessiné il y a environ 15 ans. sa voudrait dire que Asamiya aurait prit un assistant de 10 ans!?! c'est peu probable!
bon sinon moi aussi j'ai des mangas à proposer:
tout d'abord je vais reprendre un peu ceux qui ont déjà étés cités:
_Family Compo c'est vrai que c'est bien, c'est Tsukasa Hojo (le papa de City Hunter) qui l'a dessiné et sa parle d'un gars qui vient habiter chez son oncle et sa tante mais son oncle c'est sa tante et sa tante c'est son oncle si bien qu'il ne sait plus trés bien si sa cousine, dont il tombe amoureux peu à peu, est une fille ou un garçon! le seul problème de ce manga c'est que Tonkam ayant perdu les droits il est maintenant quasi impossible à trouver.
_Vidéo girl de Katsura que je préfèrerai à I"s dans un premier temps, raconte l'histoire d'un gars qui est amoureux d'une fille (que c'est original) et qui tombe un jours sur une cassette vidéo qui lui promet de l'encourager. Quand il visionne la cassette une fille en sort et là sa devient comique! savoureux mélange entre romance et humour Vidéo girl c'est quand méme du trés gros!
_bon je vais aller un peu plus vite et citer pèle mèle Parasite qui est trés bon: des aliens veulent controler la race humaine et parasitent les corps des humains seulement des fois sa foire ét l'humain est encore conscient!
_il y a aussu Get Backers qui est plutot bien!c'est deux gars qui ont des pouvoirs et qui recherchent ce que les gens ont perdu (d'ailleur c'est fou ce que les gens perdent des choses chez les mafieux!!!)
_Angel sanctuary c'est trés bien aussi, un peu compliqué à résumer mais bon: alors c'est la guerre entre des réincarnations d'anges sur terre.(c'est pas exactement ça mais je fatigue!)
_Enfin la cerise sur le gateau la p'tite bombe coréenne j'ai nommé: Le nouvel Angyo Onshi ou comment un anti héro peut étre le sauveur de la terre (j'exagère un peu) alors la il fautrait que tt le monde l'ai lu ce manwha!
sur ce... :khey:
La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"
Angel sanctuary faut quand même préciser que c'est un shojo, donc à la base pour les nanas...
sous entendu: c'est un style de manga qui peut faire chier plus d'une personne.
A lire avant d'acheter dirais-je
Peace & love attitude
OK, c'est vrai!
Mais il y a quand même des shojos plus cucul que ça, et je trouve ça dommage de pas le lire sous prétexte que c'est pour les filles (Quand on est un mec, bien entendu!). donc ne le boudez pas! (en même temps c'est vrai que sa peut ne pas plairea tt le monde!)
donc pour conclure, Amentet tu as raison il faut le lire avant d'acheter!
La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"