Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Premièrement, je m'excuse d'être absent pendant d'aussi longues périodes. C'est périodique, je pars et je reviens, à ma guise. J'suis un peu un hermite, coupé du monde, parfois, là.
Mais bon.
Le contact avec la vie post-Universitaire m'as fait réaliser quelque chose, du moins, depuis la dernière année. Ont ne vit pas de la Bédé. Si ça me semblait évident pendant mes années de cours, eh bien cette évidence as la grosseur d'un astre solaire maintenant, à mes yeux. On ne commence pas dans la bédé en gagnant son pain, tout comme dans les autres domaines reliés aux arts et à la littérature (à moins de vendre son âme à Satan. Mais franchement, là, c'est personnel comme choix, non?).
Et donc que je réalise qu'il me faut un emploi, au minimum plaisant, qui me permettra de gagner mon pain, tout en continuant à faire de la bédé.
Alors ma question va comme suit:
-Vous, BDAs, collègues et pain d'épices en devenir, quels sont les emplois qui vous permettent d'accomplir cette routine (boulot-goulôt-dodo) et de continuer à scribouiller des planche, occasionnellement?
-Ou sinon, quelle seraient vos perspectives d'emploi réalistes, ou vos plan, pour atteindre cet objectif probablement lointain de faire de la bédé à titre pleinement professionnel?
Personnellement, Je travaille à placer des caisse dans des supermarchés, ou dans des usines depuis longtemps. Bien que je reconnaisse la nature lucrative de ces activités, j'aimerais ben faire autre chose de ma vie, quoi. J'aimerais m'orienter dans un domaine connexe, ou plus ou moins connexe, comme l'industrie du jeu vidéo. Quelque chose de plus lucratif que la bédé, qui me permettrait de payer mes putains de factures de merde (s'cuzez!) tout en flotillant d'un planche à l'autre dans cet univers vaguement léthargique qu'est la bande dessinée.
Beuh.
Mais trève de tergiversations: je veux vous entendres! Haut et fort! La réalité, c'est le travail!
PS.: Je reconnais que cette question peut sembler ne s'adresser qu'à ceux qui aimeraient être professionnellement édités, mais bon.. c'est aussi bon pour ceux qui aime bien quand ça reste un passe-temps, quoi, hé.
El_Yanosh
bah la pub essentiellement.
Y a 10 ans je t'aurais dis le monde du jeu vidéo ou le dessin animé mais ces deux secteurs sont nettements plus bouchés qu'il y a 10 ans, bien qu'il soit possible, heureusement, d'y faire son trou.
Donc la pub, y a pas de secret, ça va du plus chiant au plus fun.
Suivant la boite pour lequel tu bosses, tu vas êtres amener à faire de la mise en page de catalogue ou de petites annonces, ça c'est le pire que tu peux avoir, donc connaissance des logiciels x-press ou in-design IMPERATIVE !
Après y a plus fun, réalisation de visuels type plaquette de pub, retouche de photo, création de logos, etc...
Tu peux être amené à tout faire dans ce métier, y compris de la photographie de produits ou de modèles, c'est vraiment un secteur très vaste ou y a pleins d'opportunités à saisir
Au bout de 3 ans d'expèrience tu es en mesure de demander un salaire décent (1500 euros net minimum, 2000 euros en salaire moyen) et d'occuper un post à responsabilité comme la gestion d'une petite équipe de graphistes au sein d'un studio.
Tu as aussi l'intérim en cas de période de chomâge ou si tu n'as pas envie de trop bosser, dans le secteur de la pub ça gagne pas mal pour une somme de boulot pas enorme, même si on est loin des années dorées des années 80s en terme de salaire ^^
Alors c'est sur qu'on s'eloigne, un peu, du métier de graphiste pur et dur d'illustrateur ou de bd, mais je pense que c'est un bon compromis avec ce que tu gagnes et le fun à avoir dans ce boulot.
Je crois qu'il y a aussi une question d'âge qui peux jouer en fonction des personnes. Tu peux pas t'amuser à prendre les mêmes risques passé 30 ans quand tu as un crédit sur le dos, l'envie d'acheter une baraque en province et de fonder une famille que quand tu as 20 ans et encore papa et maman pour t'essuyer les fesses en cas de pepin financier.
Graphiste indépendant, hors de la pub et uniquement pour des maisons d'edition, ça reste quand même très hard sur le long terme, je le vois régulièrement autour de moi quand je discute avec des gars de ce milieu qui font uniquement de l'illustration, beaucoup vivent sur 1 seul salaire, généralement celui du conjoint qui à un emploie plus stable ou bien sont obligé de prendre un deusième boulot à côté de celui d'illustrateur pour boucler la fin du mois.
J'avais lu par exemple que plus de 65% des gens declarés à La Maison des Artistes, donc qui ne produisent QUE des oeuvres de création (illustration...) déclaraient moins que le smic par mois.
Ca va un temps, mais sur le long terme ça doit être usant, surtout si tu ne veux dépendre que de toi et pas de ta compagne ou de ta famille...
Benreilly>>> "Avenir incertain c'est pas super top..."
Te fais pas d'illusion, ça c'est un peu dans tout les secteur, ce qui compte le plus c'est de se faire de l'expèrience, après si tu te demmerde bien ça roule tout seul pour peu que le metier que tu ai choisi soit porteur d'emploie.
Ce qui ai le cas de la pub, mais faut savoir être polyvalent et pas rechigner au boulot.
"C'est vous qui voyez"
Complètement d'accord avec Swan.
Pour ma part c'est aussi le magnifique milieu de la "réclame" qui me fait vivre.
Et j'ai fait du plus chiant au plus funà
Mais au moins tu évolues dans un milieu sensible à l'image, qui te permet de rester au quotidien dans un environnement graphique. cela reste toujours enrichissant pour un passionné de BD.
Pour ce qui est des salaires, par contre, ce que je vois autour de moi est un tout petit peu plus bas que ce qu'annonce Swan, et ce à cause de la crise que vient de traverser le secteur (comme bien d'autres). J'ai vu les salaires bien se casser la gueule depuis ces deux dernières années. Mais bon à noter aussi que je suis maintenant en province, alors ça paye moins qu'à la "grande capitale".
D'un autre côté le milieu de la pub peut vite te bouffer, et t'éloigner de tes autres passions comme la BD. Quand je bossai à Paris, avec des horaires de 9h-21h, et des week-ends qui se résumaient au dimanche, j'ai pas n'ai pas pu dessiner ne serait-ce qu'une pauvre case de BD pendant deux ans.
Là encore, il faut déterminer quel est ton objectif principale.
A mon humble avis, si c'est faire de la BD à tout prix, il faut être conscient qu'en se lançant dans le milieu de la pub, que ce soit en tant que free-lance, intérim, ou employé d'agence, tu mets de côté ta passion pendant au moins deux ans, le temps de te forger une petite expérience te permettant de trouver des jobs plus sympa, et de naviguer alors plus tranquillement.
Ben Reilly : Tente les concours !
Moi j'ai raté trois fois les Gobelins, et j'ai un pote qui l'a eu du premier coup, alors que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait le passer au moins deux fois pour espérer y rentrer. Il est très doué, soit, mais il y a tout de même une grosse part de hasard. Alors te pose pas de question, tente un maximum de concours. De toute façon ils sont tous durs
C'est clair que ce n'est pas évident de vivre de la bd ... Même les dessinateurs (pros) que je connais ne sont pas à l'abris de la précarité, et ne parlons pas pour le futur des retraites !
Personnelement, je suis étudiant en publicité, le milieu est un peu pourris niveau commercial (oui, c'est plus l'optique de mon enseignement) donc j'aimerais plus bosser dans le milieu artistique de la chose. Ca permettrait de faire un boulot qui me plait à peu prêt et surtout pouvoir vivre décemment. D'ailleur, il y a des gens déjà dans la pub comme graphiste, da, maquetiste etc. ici ? pour des conseils et tout, car je sais que c'est un petit milieu finalement.
Pawa>>> Oui pour les salaires je parle uniquement de ceux pratiqués sur l'Ile de france.
Pour les horaires je dirais que ça depend entièrement de la boite ou tu tombes et des responsabilités que tu y occupes.
Perso, suivant l'ambiance dans les boites ou je bosse, je me gêne pas pour emmener mes planches au boulot et les bosser entres midi et deux en mangeant un sandwiche ^^
Quand tu tombes sur un chef de studio qui à la quarantaine, qui s'envois ces deux petards par jours et qui se contente juste que le boulot soit fait et que le client soit content, c'est plutôt cool.
A côté de ça je suis déjà tombé sur de vieilles rombières frustrées, obsédées par le cul et qui gueulaient pour un oui ou pour un non si madame avait ses ragnagnas
Généralement tu te demerde pour encaisser ton chèque au premier mois et tu vas vite voir ailleurs ^^
Max>>> la pub c'est pas vraiment un petit milieu contrairement à celui de l'edition.
Etre maquettiste est à la porté de la première andouille venue, suffit de connaitre x-press, illustrator et photoshop, d'avoir un peu d'expèrience sur le suivit de fabrication et ça roule tout seul.
Un book de tes travaux est indispensable aussi quand tu démarches, à part ça je serai tenté de dire que le reste c'est que du blahblah.
"C'est vous qui voyez"
une suggestion un peu hors sujet... je discutais hier soir avec un de mes amis. on parlait de boulots, et il m'a raconté le boulot qu'un autre gars a fait pendant quelques mois. Il était agent de sécurité. Il était dans un bureau, pouvait écouter la télé, jouer au game-boy, etc... Si quelqu'un entrait dans l'immeuble avec de mauvaises intentions, son boulot consistait simplement à appeller la police.
En fait, tu pourrais bosser tes planches peinard dans ce genre d'endroit
tu suis un petit cours de sécurité, et hop. 13$/l'heure
Mais bon, évidemment, c'est le genre de trucs qui est sympa pendant 1 ou 2 ans, on se lasse vite j'imagine. Mais qui sait? c'est peut-être le temps nécessaire qu'il te faut pour travailler la bd à plein temps sur tes heures de boulot et ensuite être capable de voler de tes propres ailes dans le milieu. (hmmm bon, je rêve un peu là...)
Si tu vas par là, j'ai un pote qui bosse en ce moment dans un sex-shop ! Il est super bien payé, et la journée il est au comptoir, avec un petit bureau sur lequel je me verrais tout à fait faire mes planches (au passage pour tous ceux qui recherche un dvd de fist fucking d'ânes hermaphrodites gay en cuir rose, je pense pouvoir leur trouver çaà ).
Par contre c'est vraiment dégradant comme job, et le soir après une journée de glande totale (lui, il ne dessine pas), il faut aller nettoyer les "Cabines". Je vous passe les détails les plus sordidesà moi je suis pas sûr que je pourrais.
Mais c'est la bonne planque rapport boulot/paye
En tout cas, El-Yanosh, je ne te connaissais pas encoreà quel talent !
Pourquoi tu ne proposerait pas tes services en tant qu'illustrateur, tout en continuant dans un premier temps à empiler les caisses au super-marché ?
Ca te mettrait un premier pas dans un nouveau milieu professionnel (en tenant compte de la remarque de Swann au sujet de la rentabilité des gens inscrit à la maison des artistes).
Tout d'abord trouve un agent : pour cela tu peux achète le book.
(en tout cas moi j'ai vraiment un job de branleur pour passer mes journées sur internet comme çaà )
Agent de sécu j'ai fais ça l'an dernier en même temps que les cours ... Ce n'est pas que c'est dure, mais c'est vraiment l'aliénation qui te tue !
Bah la pub en ce moment c'ets pas trop vers ça qu'il faut se tourner, à moins d'être très motivé par el boulot en lui même ou alors d'être déjà dedans.
Maintenant, je pense que si on est vraiment bon, on finit forcément par trouver.
Je vous ferais profiter de mon expérience en la matière dans 3 mois (donc après 1 mois de recherche d'emploi)
cela dit, dans le marketing direct, y'a moyen de se faire des couilles en or, mais bon, c'est pas super créatif en général...
Peace & love attitude
De Pawa:
Pourquoi tu ne proposerait pas tes services en tant qu'illustrateur, tout en continuant dans un premier temps à empiler les caisses au super-marché ?
J'essaie, m'enfin, plus ou moins (pas depuis le déménagement.. mais ça ne tardera pas.) J'ai réussit à débusquer quelques maigres contrats d'illustration par le passé, mes ces derniers mois ont été plutôt sec question illustration. Et puis, au Québec, sans vouloir sembler péjoratif envers mes potes Montréalais, c'est pas facile, l'illustration.
Mais c'est un bon conseil, il va de soi. C'est seulement plus long, et plus fastidieux ici (et souvent décourageant). Je me demande si il y a un 'book' ici aussi, au Québec. J'me demande si il y des agents, non seulement. Quelqu'un sait?
Mais j'aime bien les conseils que les gens donnent. Je crois que d'en discuter, une fois de temps en temps, mets nos perspectives d'avenir plus en évidence.
Lorsque je parlais du monde des jeux, c'est qu'ici, à Montréal, le jeu est en pleine floraisont ( Avec Ubisoft Montreal, et EA qui viens juste de débarquer). Y'as possibilité d'emplois, et souvent aussi, d'emplois payants. Mais bon.. le cours de formation 3D (studio max, et tout le tralalère) coûte environ 13,750 $ canadien (8,406 euros, je crois)... c'est cher. Mais y'as de bonne chances de placements.
Pour la pub, je sais pas. Je ne connais pas tellement le domaine. L'attrape est de savoir ou chercher, quoi chercher (mais elles sont où, ces boîtes? Où se cachent-elles!), et c'est souvent de bouche à oreille que les choses se font.
Mais c'est bien, ça aussi.
D'autres commentaires?
El_Yanosh
Je me demande si il y a un 'book' ici aussi, au Québec. J'me demande si il y des agents, non seulement.
Association des Illustrateurs et Illustratrices du Québec
Ils impriment un livre chaque année. Ãa coute assez cher être dedans (je pense que c'est quelque chose comme 1000$ pour 2 pages), mais paraît-il que ça vaut le coup. Je connais un gars qui a été là dedans quelques années, Goneau. Ãa marche assez bien pour lui en ce moment. La dernière fois que je lui ai parlé, il illustrait des cahiers d'activités scolaires pour les USA et ils faisait pas mal de cash :kblabla:
Moi en ce moment je reçois de l'aide financière par le Centre local de dévellopement de ma région. J'ai des allocations au deux semaines pour m'aider en début de démarrage. Je suis travailleur autonome en illustration, enfin j'essaye de l'être... On verra si ca marchera bien dans quelques mois. Mais pour avoir cette aide j'ai dû monté un plan d'affaires et qu'ils l'accepte, c'est très sérieux et quand même difficile à obtenir. Je crois que je pourrais vivre en illustation si j'y met du sérieux et surtout du temps au téléphone! Prospection! Prospection!!
Sinon ben j'irais tondre des gazons. :kpilule:
Merci Antoine! J'vais y jeter un oeil.. ça semble coûter cher, mais si c'est une vitrine efficace, alors c'est p't'être un investissement à considérer.
El_Yanoshhh.
Bon pas de desespoir à avoir mais comme l'on bien dit mes camarades + haut vivre de son art est un dur combat (ça fait des années que j'essaye et c'est pas gagné). En général soit tu as un autre boulot compatible (dans la pub et encore vu les horaires de fou ou bien fonctionnaire car tu peux avoir des autorisations de tes chefs de service pour exercer une activité annexe)
C'est vrai qu'il faut se faire connaître alors c'est la grande marche du démarchage :
- Voir les aides aux conseils régionaux et départementaux.
Y at'il un service en ligne comme en Bretagne?
Il existe aussi une asso à Paris : La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse en fin un truc dans le genre ils ont un site en tout cas.
Il y a le MDABD aussi site de pros j'ai le lien dans ma page d'accueil...
Tu as les aides à la création à retirer auprès de la DRAC si tu as le courage de monter des dossiers (c'est beucoup de temps mais ça vaut le coup quand tu es sélectionné)...
ou alors tu as un mécène (moi ça a été ma femme mais elle ne veut plus ...tiens pourquoi??) en général c'est le RMI pour débuter dans la BD, c'est pas la joie et apporte des tas de complications administrative quand tu commences à gagner un peu de sous mais quand on a pas le choix et puis il n'y a pas d'intermitence en arts graphiques
Sinon et ben tu n'as plus qu'a bosser et travailler le soir (je le fais depuis des années!! c'est hyper usant mais au moins tu ne dépend de personne).
J'ai été barman, éboueur, animateur en mjc, encadrant d'atelier d'artiste, et j'ai travaillé dans une école d'arts maintenant je pense finir prof d'art plastiques une fois pour toute pour stabiliser ma situation .
C'est vrai que c'est frustrant car dans tout projet graphique à developper c'est le temps qui manque faute de moyens (et c'est pire une fois signé un contrat)!
En même temps il faut aussi vpoir les bons côtés, si tu es un tant soit peu organisé c'est toi qui gère ton temps, tu es assez autonome et tu choisi tes priorités (sauf en période de dead line) et puis tu fabrique du rêve et ça cela n'a pas de prix par les temps qui courent (enfin négocie bien tes planches tout de même).
voila c'est tout pour aujourd'hui :lewis:
il faut quoi pour faire ça, une licence ou une maitrise d'art plastique ?
Un peu d'experience et éventuellement un concoursà
Pour ma part, je suis économiste de formation. Quand j'ai décidé de me lancer plus sérieusement dans l'écriture, j'ai cherché à me dégager du temps. Pour ce faire, j'ai réussi à convaincre mon patron de me laisser travailler à 4/5ème temps (4 jours sur 5 quoi), et j'écrivais donc un jour sur 5. Quand ça a commencé à quelque peu porter ses fruits, je suis passé à mi-temps (ma situation actuelle).
C'est peut-être une solution aussi pour toi: un travail à temps partiel qui t'assure un revenu minimum, et qui te laisse suffisamment de temps pour développer tes projets par ailleurs.
C'est un peu la problématique quand tu es jeune et tu te poses la question avant d'entrée au lycée sur ce que tu veux faire. A vrai dire, mes parents à l'époque m'ont poussé à faire des études et avoir des diplomes (c'était il y a un moment, j'ai 30 ans maintenant). La réflexion qu'ils avaient été de voir le dessin comme une passion pour moi gamin. Ils avaient conscience que de toute manière ça resterait une passion, donc si l'envie me prennait un jour de m'orienter vers cette voie, ça serait plus facile avec des diplomes en poche que rien...
Il y a 15 ans, le monde de la bd n'avait rien à voir avec ce qu'il est devenu.
Le dilemme quand on est jeune est justement de trancher entre faire du dessin son métier avec tout cela incombe de sacrifices mais aussi de rêves ou assurer son avenir au risque de ne jamais trouvé le bonheur et continuer le dessin comme un passe-temps voir même arreter le dessin par faute de temps (boulot, enfants, maison à tenir...).
Je sais que je n'aide pas vraiment Yanosh avec mon blabla mais je crois qu'on a tous été confronté un jour ou l'autre par ce choix cornélien
J'ai dit ca un peu avant dans ce poste:
Moi en ce moment je reçois de l'aide financière par le Centre local de dévellopement de ma région. J'ai des allocations au deux semaines pour m'aider en début de démarrage. Je suis travailleur autonome en illustration, enfin j'essaye de l'être... On verra si ca marchera bien dans quelques mois. Mais pour avoir cette aide j'ai dû monté un plan d'affaires et qu'ils l'accepte, c'est très sérieux et quand même difficile à obtenir. Je crois que je pourrais vivre en illustation si j'y met du sérieux et surtout du temps au téléphone! Prospection! Prospection!!
Sinon ben j'irais tondre des gazons.
J'ai fait une erreur, j'étais en pré-démarrage avec le Centre Local de Dévellopement et j'attendais que mon plan d'affaires soit accepté pour l'étape du démarrage.
Finalement j'ai eu ma réunion, où il fallait que je parle de mon projet dans une salle de conférence devant 3 individus inconnus. 1 heure plus tard une demoiselle du Centre local de dévellopement m'appelle pour me dire que mon plan d'affaires est accepté et qu'ils m'aident pendant 5 mois(peut-être plus par après si besoin est) à démarrer en illustration!
Je suis heureux d'être content de joie wah!!!!!!!!!!
scusé
Croyez toujours en vos rêves, mais laissez un pied sur terre quand même parceque vivre de sont art c'est presque impossible en 2004 sans aide je trouve. Et comme quelqu'un disait plus haut, tu te trouve une job où tu peux te branler dans un sexs hop heu oups faire des bd sur tes heures!
Maintenant je dois aller faire de l'illustration. :kpouce2:
Pages : 1