Vous n'êtes pas identifié(e).
Une proposition fort intéressante a été retenu dans le sujet de "notation des planches", c'est celle de mettre un BDA à l'avant chaque mois. Dans la mesure où certains seraient intéressés, je peux créer un template qui servira pour chacun des dossiers, qu'on lie sur la page "dossiers" du site. Ensuite, il faut comprendre que ça prend aussi quelques responsables pour réaliser l'interview et tout ça.
Le but de ce sujet? Lister les trucs intéressants à mettre dans un dossier sur un BDA du mois, et savoir si y'a des gens qui pourraient se montrer intéressés à monter des dossiers, parce que c'est clair que les Gurus n'auront pas le temps de toujours faire tous les dossiers
Ce qui serait bien,c'est que le BDA selectionne soit amene a une collaboration avec l'organisateur du dossier.
L'organisateur serait un BDA pris pour rediger/organiser le dossier.
Le BDA en question devra fournir un maximum de croquis,planches,trucs en tous genres,...
Il y aurait une retrospective.
Si l'auteur retrouve de vieilles planches de quand il etait gosse c'est encore mieux.
Il faudrait definir des questions generiques.
Faire une interview pour chaque auteur,...
Bref un dossier solide.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Ce serait bien de bien definir le dossier avant de commencer a determiner qui va etre l'auteur du mois.
Faut voir aussi comment l' "organisateur" va etre choisi,ou si ce sera un groupe,s'il y a une alternance,...
Comme je l'ai déja dit, l'idée me plait, et je suis prêt à aider pour les dossiers.
Pour ce qui est de leur contenu, je vois qu'avec gpu, ce serait plus qu'un petite présentation. Pourquoi pas? Ca demandera juste des responsables motivés. L'auteur devra l'être aussi, mais je crois que ça ne devrait pas poser de problème.
Pour ce qui est de l'interview, quelques questions type pour un protrait rapide, ce serait bien... Mais pourquoi pas un véritable entretien en plus? Pour pouvoir développer, ce serait mieux.
On pourrait faire3-4 questions types (qui es-tu, d'où viens-tu, etc...) qu'on mettrait au début du dossier, et un lien vers un entretien plus poussé. (qui ne serait pas très difficile à réaliser: un petite heure sur MSN, et le tour est joué).
Pour ce qui est de la désignation du responsable, je cros qu'il faudrait partir sur du volontariat. Parce qu'il vaut mieux que ce soit quelqu'un qui connaisse et apprécie l'auteur.
Et pour choisir le bda du mois, on ouvre un sujet dans lequel chacun poste un nom, et on fait un sondage ensuite, avec les noms qui reviennent le plus souvent.
Evidemment, je crois qu'il faut choisir un bda qui a plus de quelques planches a montrer, sinon on aura vite fait le tour.
Je veux bien me proposer également pour la réalisation de ces dossiers. Pour son contenu, je pense comme gpu et 2silverbird qu'interview, planches et "oldies" seraient les bienvenus... Les questions génériques, oui, pourquoi pas, mais un véritable entretien avec plusieurs "interviewers" serait en effet bien, en choisissant ces derniers parmis ceux qui connaissent/apprécient le plus l'auteur, tant qu'à faire... Et puis... Ca suffirait, non? Des travaux, anciens et récents, bien sûr, et un long entretien devraient fournir de la matière à de bons articles...
Aussi, j'ai juste l'idée, pourquoi pas un petit travail "inédit" pour l'auteur sélectionné, comme par exemple un autoportrait pour les dessinateurs et pour les scénaristes... heu... trouvez vous-mêmes, il est tard, je n'ai plus d'idée!
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un petit interview en surface, je préfère de loin l'idée d'un entretien poussé, qui va loin dans la travail de l'auteur. Histoire de faire un truc différent de ce qui se trouve un peu partout sur le web.
Il y a de très bonnes idées! Si un nombre plutôt bien d'intéressés se signalent, on pourrait monter un petit comité en charge des BDA du mois. On procède à un vote parmi une sélection de 5 ou 6 BDA que ce comité aura sélectionné, chaque mois.
Si l'idée se précise, je me mettrai sur un template de page web bientôt! Et puis si ça tient la route, on pourra peut-être même demander à Egg de nous mettre en place un système sympa pour remplir les dossiers directement dans la zone admin du site un de ces jours
Moi je trouve (comme je l'ai dit hier ou avant hier chais plus) que cette idée est une excellente idée, la meilleure qu'il y a eut depuis la création du nouveau site! Moi je proposerai dans ce dossier (en reprenant ce qu'il a déjà été dit) :
* une longue interview qui n'aurait pas tout le temps les memes questions froides, mais plutot une interview dans laquelle on découvrirait VRAIMENT l'auteur !
* des très vieilles planches de l'auteur
* tout plein de croquis sur ces projets futurs et passés
* un top 5 ou 10 des bédés préférées de l'auteur avec une argumentation dans le choix de ces bédés
* une photo de l'auteur (sa tête quoi ) )
Moi ça m'interresserait bien de participer à faire ces petits dossiers ( - si vous voulez de mon aide - ) vu que je viens de boucler le WeBDomateur et que j'en ai profité pour SCOOP léguer le bébé à quelqu'un (son nom restera secret tant qu'il ne le dira pas lui même), donc je n'ai plus rien à faire et j'aimerait bien m'investir dans quelque chose, et ce genre de projet me semble idéal, je pense qu'un bon boulot peut être réalisé.
ouais c'est une bonne idée. Ãa va faire un autre truc bien a regarder sur le site, ça serait bien et au bout de 20 ans, il y aurait des tas et des tas de dossiers a voir.
bien sûr le hic c'est que ça sera pas juste parce que je vais toujours être selectionné. dommage...
:kfou:
Think big sti!
ça me semble une bonne idée aussi.
Ceci dit, un mois c'est long... Si on est 200, il y en a qui vont attendre vachement longtemps...
En même temps, un mois ne sera sûrement pas de trop pour chaque fois s'organiser et mettre un dossier consistant en place... Et dans ces 200, beaucoup ne viennent que poster une planche, comme ça, tous les 36 du mois, sans même lire les commentaires qu'on leur adresse... Pour devenir un bda du mois, il faudrait le "mériter" : participer à la vie du site, du forum, ou proposer régulièrement des planches, etc...
L'idée est fort intérressante. Il n'est peut-être pas nécessaire de rentrer dans des probleme de périodicité. Par contre ce genre de travail ne se mene pas à la legere, et il faut que l'auteur ai assez de travaux afin que l'analyse soit possible et que les personnes chargés de mener cette tache a ben aient les qualité humaine adèquate.
Et puis il faut donner une saveur a tout ça et il ne faut pas que les entretiens soient trop technique mais tourné vers un public mixte de lecteur et d'auteurs.
Oui effectivement fort intérressant. Quel est le montant de la prime ? J'ai déja commencé mon auto-interview et je vous l'envois sous peu.
Vous pouvez me compter parmi ceux qui souhaitent participer à l'élaboration des dossiers.
...un bémol toutefois...
Face à la richesse des propositions énoncées, il me semble que la masse de travail à fournir sera importante surtout s'il s'agit de renouveler le dossier tous les mois. Je proposerais donc que soient constituées des équipes de deux ou trois personnes qui travailleraient chacune sur un dossier différent. Cela permettrait d'assurer un roulement, de garantir un présence mensuelle, de renouveler les approches, de s'inspirer du travail des autres et surtout d'avoir un délai supérieur à un mois pour travailler. Il me semble sinon qu'un essouflement rapide gagnera les bonnes volontés qui prendront en charge ce travail.
Je tiens également à préciser que je suis d'une ignorance totale en matière d'utilisation de l'outil informatique et je m'empresse donc de demander ce qu'est un template????
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais je voudrais faire une ou deux remarque:
-on est pas obligé d'avoir un BDA du mois tous les mois, on pourrait aller plus ou moins vite selon nos capacités et nos envies. L'idée de faire plusieurs équipe reste cependant tout à fait valable. On pourrait appeler ça BDA du moment, ou "Zoom sur un BDA", enfin un truc comme ça, mais en mieux.
-on est pas non plus obligé de faire tout ce qu'on a proposé pour tous les dossiers. Tout le monde n'aura pas nécessairement des planches d'y a quinze ans a montrer, ni de choses intéressantes à dire dans un "top cinq" de ses albums.
-En fait comme le faisait remarquer Jif dans l'autre sujet, un sondage, ce n'est pas si terrible comme idée. Mieux vaut plutôt que les auteurs du dossier choisissent entre eux leur sujet. Ce sera subjectif de toute façon, alors autant l'assummer.
-Il faudrait peut-être aussi choisir un auteur qui à une actualité (parce que moi, pour prendre un exemple que je connais bien, je ne mets des trucs en ligne que tous les 36 du mois, mais je prépare un "gros" truc)
Voilà, en tout cas, tout ça est cool.
Je propose que les BDA du mois se doivent de payer leur tournée à la prochaine rencontre BDA, aussi.
Oups, là, tu viens de casser toutes les vocations je pense!
Pour reprendre tout ce qui a été dit précédement, je trouve aussi que la régularité n'est pas vraiment nécessaire, ces dossiers peuvent très bien être indépendants des éditorials de bda... Des petites équipes, oui, parce que sinon, ça devient un foutoir monstre... Et puis allons à l'aventure, que diantre!
Nous pourrions appeler les dossier avec un peu d'humour "Entre quatre planches"
"Entre quatre planches"
Quel titre merveilleux, une merveille, on n y touche pas, c'est celui là qu'il faut pour les dossiers sur un BDA! :kpouce2:
Ca donne pas de temps à respecter comme "Le BDA du mois", ça peux être tout les 3 ou 6 mois si on veux avec ce genre de titre, sans compter la touche de cynisme, merveilleux. :kpouce2:
"C'est vous qui voyez"
L'idée ne me paraissait pas très intéressante au départ mais devant l'enthousiasme général je suis obligé de conclure que je me suis probablement fourvoyé . Je suis tout à fait open pour aider à la réalisation d'un ou deux dossiers (si auteur interessant)...
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Je ne sais pas de qui est cette idée, mais elle est très bonne lol.
Vous avez aussi ma participation si nécéssaire pour monter ce projet, et comme je vois qu'i ly à beaucoup de monde prêt à aider, il est peut-être possible de faire plusieurs équipes qui se passent le relais toutes les 3 ou 4 "entre quatre planches" ?
Et Puis à mon avis, il ne faut pas trop se prendre la tête pour les questions à poser, au début, on peut commencer avec quelques question toutes faites, mais il faudrais laissr s'exprimer librement le BDA choisis, et de fil en aiguille, le contenu s'améliorera.
proposer mon aide pour la mise en place des dossiers serais inutile
( quinze personnes sur le même sujet, ca fait un peu juste)
mais si vous avez besoin d'illustrations ou de quoi que ce soit d'autre, n'hesitez a me le demander, je me ferais un plaisir d'y participer.
<edit>ce serais peut etre sympa que le bda autour duquel tourne le sujet, fasse un autoportrait.