#1 31/05/2004 22:42:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

SystÞme De Notation Par Planche ?

Suite au post de Greg10, je fais un petit sondage pour savoir si un système de notation par planche sur la galerie pourrait convenir à l'ensemble de la communauté BDA.

cela permetrait de mieux mettre en valeur les travaux de certains membres qui passent parfois un peu vite dans la galerie d'exposition en première page du site.

Rien de pressé, Egg est toujours dans ses cartons, donc si ça doit se faire ce ne sera pas pour tout de suite, c'est uniquement pour prendre la température.

"C'est vous qui voyez"

#2 31/05/2004 22:48:30

Nuage
BDApprenti
Site Web

Re : SystÞme De Notation Par Planche ?

Le problème des notes c'est que ça va vite tourner au degré zéro de l'objectivité ; Soit ça va être un grand déballage de guimauve ½ J'adore ce que tu fais gnagnagna ? soit un pur défoulement négatif ...

« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

#3 31/05/2004 22:58:02

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Moi je serais pour si cette option était accompagnée d'une argumentation, ce qui n'est évidemment pas possible... Pour moi, noter une planche à la va-vite en première lecture, ça n'est pas forcément une bonne chose. Ca risque aussi de décourager quelques uns des participants.

En tout cas, si cette option se fait, je pense qu'il faut le vote soit réservé aux membres, et pas à n'importe quel visiteur.

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#4 31/05/2004 23:04:03

SwaN
Expert BDA
Site Web

Ca risque aussi de décourager quelques uns des participants.

Alors décourager certains membres ça ce serait une grosse erreur effectivement.
Je trouverai injuste qu'un membre qui soit "moins doué" que d'autres soit mis sur le côté et là ce site ne serait plus du tout celui qu'il ai en ce moment.

En fait ça rejoindrai le système scolaire actuel ou le moin bon elève se retrouve au fond de la classe à côté du radiateur, pendant que les autres récoltent les images de premier de la classe.
Pas bon du tout ça à mon avis.

Mais effectivement si un système de notation doit exister, je pense aussi qu'il doit être reservé uniquement aux membres du site.

"C'est vous qui voyez"

#5 31/05/2004 23:30:14

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Site Web

Je suis tout a fait pour mais avec une condition.
Il faut que ce soit de la promotion de planche.
Qu'il n'y ait pas des trucs du genre 0/10 quoi.
Un peu comme les [WAW] de cafe sale.

Et puis ca fait de l'emulation.

Mik-blog200.jpg
Relook...

#6 31/05/2004 23:35:37

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

SwaN,Monday 31 May 2004, 22:04 a écrit :

Je trouverai injuste qu'un membre qui soit "moins doué" que d'autres soit mis sur le côté

tu as peur d'être mis sur le côté?  :kcrampe::kpfouhaha:
je plaisante hein! big_smile

non, sérieux, tout à fait d'accord avec vous sur ce point.  une note sans argumentation, c'est nul, et puis surtout, un 8/10 pour tel membre ne veut pas dire la même chose qu'un 8/10 pour un autre membre.

Si un membre plutôt "débutant" a fait des supers progrès, on peut lui donner un 8/10 pour l'effort, tandis qu'un vieux pionnier qui a fait une planche un peu bâclée, on lui donnera 4/10, alors qu'au premier coup d'oeil, elle semblerait mieux que celle du "débutant".  Y'a un tas de critères, et des échelles... c'est du cas par cas selon moi, on ne peut pas noter tous les bda sans donner des explications, parce que tous les bda ne sont pas au même stade.

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#7 31/05/2004 23:44:15

SwaN
Expert BDA
Site Web

Ya le coup des étoiles sinon. Du genre notation allant de une à cinq étoiles, ça ferait peut-être moins sévère.

"C'est vous qui voyez"

#8 01/06/2004 00:32:50

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

SwaN,Monday 31 May 2004, 22:44 a écrit :

Ya le coup des étoiles sinon. Du genre notation allant de une à cinq étoiles, ça ferait peut-être moins sévère.

Bof. Moi avoir 0 sur 10 ou zéro étoiles sur cinq étoiles, 0 petits lapins tous mignon sur 20 petits lapins tous mignons, ou zéro coeurs tous roses sur trois coeurs roses, ça me ferait un peu pareil.
J'ai voté contre, pour les raisons que je donnais en réponse à greg 10.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#9 01/06/2004 00:55:23

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Eeeeeeeh une idée me vient subitement... Plutôt que de faire ça, pourquoi ne pas mettre en avant certains auteurs dont tout le monde semble apprécier le travail (on le voit dans les critiques et les commentaires) dans des dossiers ? On pourrait faire genre un "dossier Truc" qui présenterait plus précisément les travaux de Truc. Ca ferait une sorte de reportage, avec un nouveau tous les mois... Ca permettrait d'agrémenter un peu la partie "dossiers" du site, qui est assez légère...

Guru

#10 01/06/2004 01:19:30

SwaN
Expert BDA
Site Web

voui bonne idée, mais qui va s'occuper de ça ?
Ca fait du boulot un dossier si on veux qu'il soit un minimum interessant.

"C'est vous qui voyez"

#11 01/06/2004 04:08:10

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

C'est Remedium qui va s'en occupper big_smile

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#12 01/06/2004 09:03:24

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

Je ne suis pas non plus favorable à la notation, pour toutes les raisons déjà évoquées par d'autres. je n'étais pas non plus très favorable aux choix un peu arbitraires qui étaient faits sur l'ancien site en mettant en avant quelques rares BD sur la page d'accueil, durant un temps variable. :kpilule:

L'idée de dossiers réguliers est sympa. Je conseillerais plutôt d'opter pour une interview mensuelle que pour un dossier, c'est moins de travail et c'est au moins aussi intéressant d'avoir l'avis de l'auteur lui même. :kpouce2:

Mais il faudrait renforcer l'intermédiaire entre les news et les interviews: les commentaires des lecteurs. Soit en donnant plus de visibilité aux commentaires sur la page d'accueil. Soit en faisant carrément en sorte qu'un commentaire réactualise la date de la planche, la faisant ainsi apparaître sur l'accueil. :kbrain:

A ce sujet je réitère la proposition de partenariat que je faisais sur le forum "mises à jour". J'ai mis en place dernièrement un affichage défilant des derniers ajouts et commentaires sur l'Abdel-INN. Je pense que ce fil de news intéresserait les visiteurs/auteurs de BDA... Et qu'un fil équivalent généré pour BDA aurait tout à fait sa place sur l'Abdel-INN.  :kcoke:

D'ailleurs je conseille vivement la création d'un fil RSS de syndication de contenu. Cela permettrait à BDA d'exporter les infos sur les nouveautés du site vers d'autres site tels que http://actualites.adbd.com/. Il faut que je me penche sur la manière dont on peut afficher ce type de news via .php sans recourir à Spip, mais c'est sans doute le moyen le plus simple pour réaliser le partenariat que je suggère.

#13 01/06/2004 10:14:24

Crus
Maitre BDA
Site Web

Bof.... je suis ni pour ni contre a vrai dire..... Quand on debute ,en general on a un peu pitié des fois a exposer nos planches, on cherche plus des conseils , et aussi quelques avis quand meme........
Aussi il serai peut-etre interressant de pouvoir choisir au moment ou on poste la planche une option "Notation", mais pour ceux qui sont assez blindé niveau  critiques, parce qu'il y en a qui aime pas trop les critiques et si en + vous leur collé une notation.............

Aussi la notation sera peut-être trop general, chacun de nous se deiversifie par ses techniques, ses gouts....on peut pas faire une notation qui indiquerai trop arbitrairement si une planche est bien ou pas, c'est ça le probleme.
Je pense qu'on peut accompagner chacune de nos critiques (enfin.....) d'une note qu'on attriburait nous meme, sans qu'elle fasse partie d'une moyenne.
De plus, si c'est ce systeme est mis en place, un jour on dira surement que noter la planche manque de precision, et on proposera de couper la note en plusieur au autres notes ( techniques, scenarios, decoupage........)

PS :
C'est quoi le probleme ? Un probleme de natation par planche ? Bhaaa le truc c'est de battre des jambes, ça fait avancer, mais faut pas le faire trop pour pas se fatiguer si on veut tenir la longueur. Aussi battait reguierement sinon vous risquerez de couler par les jambes......Rhaaalalala c'est jeune......et c'est vieux !

portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

#14 01/06/2004 10:24:04

Labe
Invité

Moi je verrai bien un truc comme sur DeviantArt (que tu connais bien Swan):

5-10 vignettes des dernières planches publiées

en dessous

5-10 vignettes des planches les plus commentées (ou appréciées au choix).

On réduit la taille de l'édito à sa partie congrue (sur le côté) en faisant pas desliensàrallongequ'oncomprendpaspourquoiilssonaussilongstellementilsfoutentenl'airlamiseenpage...

Voilà moi je dis ça, mais bon on peut en discuter entre guru (vive la dictature!!)

#15 01/06/2004 10:32:54

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Site Web

Oui, un dossier mensuel sur un BDA qui a une riche productionà pourquoi pas ?
Avec une retrospective de ces travaux, un petit interview, ses projets, etcà
PAR CONTRE, tout système de notation risque fort, à mon avis, de faire fuir pas mal de BDA de ce site. Moi le premier.

#16 01/06/2004 11:24:45

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Site Web

je trouve l'idée de Labe intéressante.
Car bien qu'elle mette en avant certeines planches, et donc certains auteurs, elle ne met pas franchement les autres à l'écart. C'est, à mon avis, un juste compromis.

La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

#17 01/06/2004 13:13:24

SwaN
Expert BDA
Site Web

L'idée de Labe est effectivement plus interessante que le système de notes je trouve aussi.

En page d'accueil les 10 dernières planches postées ainsi que les 10 planches les plus commentées, ça pourrait être pas mal du tout.

Par contre ça oblige à revoir toute la mise en page de la page d'accueil.

Mais c'est pas un mal parceque comme ça on pourrait en profité pour mieux mettre en valeur les publications BDA recemments parues 

Pawa>>> De toute façon pour l'instant on en discute. Aucune decision n'est à prendre, c'est juste un echange d'idées pour améliorer encore et toujours le site 

"C'est vous qui voyez"

#18 01/06/2004 13:49:19

Alain
Pousse Crayon
Site Web

En page d'accueil les 10 dernières planches postées ainsi que les 10 planches les plus commentées, ça pourrait être pas mal du tout.

Pour les 10 dernières planches je n'ai rien contre. Mais pour les planches les plus commentées, je me permet d'emettre une grosse réserve !!

Va savoir pkoi Swan a la plus grande fréquence de commentaires à la seconde !!!

En fait ce genre d'initiative va plutôt favoriser le communautarisme.
Je fais un commentaire à mon copain qui en fait de même, et je fais un tit commentaire à ce gars pask'il est sympa, et puis à lui aussi paske je connais sa soeur et à l'autre pask'il a de belles oreilles...
Et c'est sans compter sur les commentaires auto-glorifiants !! Et vas-y que je me connecte en tant que visiteur pour y laisser mes propres éloges.

Moi je dis NON !! :kguns:

D'autant plus que le nombre de commentaire est en aucun un gage de qualité. Donc s'il faut mettre des planches pour la page d'accueil, la meilleure méthode à mon sens serait de choisir des planches aléatoirement !!

Voili voilou  :kclap:

#19 01/06/2004 13:59:59

SwaN
Expert BDA
Site Web

Va savoir pkoi Swan a la plus grande fréquence de commentaires à la seconde !!!

lol ui, mais en même temps je fais qu'une planche par mois en moyenne, donc bon 

Le coup du communautarisme, c'est un peu fort comme terme.

Je dirais plutôt qu'on a des affinitées avec certains membres par rapport à d'autres, chose tout à fait normal à partir du moment ou une forte concentration de gens viens à se retrouver sur un même lieu.

Par contre le flood de commentaire sur certaines planches est effectivement un problême qu'on risque de rencontrer si on met en place ce genre de système.

"C'est vous qui voyez"

#20 01/06/2004 14:13:24

ALCANTE
Gentil BDA

a priori je suis plutôt contre les notes, je ne vois pas trop l'intérêt, ça risque effectivement d'en décourager quelques uns. De plus, pour que ces notes soient un minimum objectif, il faudrait qu'une trentaine de personnes accordent ces notes. et pas juste trois ou quatre. Et puis qu'est ce qu'on va coter: le dessin, le découpage, les dialogues, le scénario ?

Je sais pas, je vois plein d'inconvénients pratiques et "philosophiques" à cette idée de notes.

Quelques suggestions constructives pour terminer:

- c'est vrai que certaines planches passent inaperçues car des nouveautés les remplacent très vite. Pour contrecarrer ça, ne peut-on pas simplement faire en sorte que les planches affichées à l'accueil soient choisies de manière aléatoire parmi toutes les planches se trouvant sur le site, avec un renouvellement quotidien ou tous les deux jours ?

- si on veut mettre l'accent sur certaines planches pour leurs qualités, je créerais plutôt une rubrique style "le coup de coeur des gourous" où les gourous proposeraient chacun une ou plusieurs planches des BDa qui leur ont plu, en argumentant.  Et de nouveau, on actualiserait toutes les semaines par exemple. Les planches proposées le seraient uniquement par les gourous (ou les modos). Il y aurait donc une espèce de "subjectivité assumée", chacun saurait à quoi s'en tenir.

#21 01/06/2004 14:16:09

Remedium
Maitre BDA
Site Web

corriveau,Tuesday 01 June 2004, 04:08 a écrit :

C'est Remedium qui va s'en occupper big_smile

Ah oui, mais subitement, je trouve l'idée moins bonne... big_smile

Guru

#22 01/06/2004 14:43:23

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Site Web

Ces dernieres idees sont interessantes.
L'idee coup de coeur des guru devrait correspondre un peu comme un [WAW] sur cafe-sale.

Il y a aussi le principe des planches les plus commentees qui est classique et bien pratique car ne necessitant aucune intervention humaine.
C'est l'ordi qui choisit et ce de maniere totalement objective.

Et puis on peut permettre aux utilisateurs de poser une marque d'interet sur tel ou tel planche.
Ce serait un bouton sur lequel les membres peuvent cliquer et ca marque la planche pour tel ou tel utilisateur.
Le site pourrait ainsi reprendre les planches sur lesquelles il y a le plus de membres qui y ont "place un interet".

Oila oila.

Mik-blog200.jpg
Relook...

#23 01/06/2004 15:09:53

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

Ceux qui ont visité les précédentes versions de l'Abdel-INN savent que j'ai pas mal expérimenté de solutions en matière de classement. Voilà donc mon avis sur les dernières idées avancées :

Un affichage aléatoire serait le moyen le plus impartial de présenter toutes les planches.

Les autres solutions reviennent à niveler les bonnes planches par rapport aux moins bonnes. Je ne crois pas que ce soit l'esprit de BDA. Le site est plutôt tourné vers les auteurs que vers les lecteurs. Il s'agit de s'entraider, s'entrainer, s'améliorer ensemble. Pas d'entrer en compétition ou de proposer un contenu professionnel à un public consommateur.

L'affichage des derniers commentaires en date, et des dernières planches ajoutées doit être conservé, car c'est un outil pratique pour tous ceux qui connaissent déjà le site et veulent voir rapidement ce qui est nouveau.

Par contre mieux vaudrait afficher les vignettes de planches (la colonne à droite, la plus attractive) sur un critère aléatoire plutôt que chronologique ou sélectif.

Le classement par nombre de commentaires montre vite ses limites. A moins de tomber dans la surenchère, il finit par toujours afficher les mêmes planches. Une solution intermédiaire consiste à faire un affichage aléatoire à partir des commentaires, et non des planches: plus une planche est commentée et plus elle aura de chances d'être affichée. Mais on en revient au problème de voir toujours les mêmes, ce qui est lassant.

Si vraiment il faut opérer un classement (mais je n'en vois pas trop l'intérêt dans le cas de BDA), alors il s'agit de croiser un maximum de critères. En comptabilisant les affichages, la moyenne des votes, les commentaires et les options 'coup de coeur', on peut réaliser une moyenne des positionnements de chaque planche et en tirer un classement plus objectif qu'avec une seule méthode.

#24 01/06/2004 17:18:09

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

j'ai un avis très mitigé sur la notation... Comme il a été dit plus haut ça en découragerait plus d'un, mais il suffirait de trouvé un compromis entre le "bien" et le "pas bien"
Mais par contre pour mettre en avant certains bda chaque ça peut s'embler une bonne idée!

voilà je sais, mon commentaire n'aura pas servis a grand chose mais je voulais quand même donner mon avis!

#25 01/06/2004 17:34:55

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

et si c'était une notation binaire :
1 : j'aurais envie de regarder à nouveau cette planche, je souhaite que d'autres puissent la découvrir car j'estime qu'elle a peu de défauts
2: c cool mais y a des trucs à reprendre que ce soit au niveau du découpage, du dessin, du lettrage...etc...
Si une planche obtiend une majorité de 1 (75% de 1 peut-être) elle est placée au panthéon

NB : on peut imaginer que les planches obtenant entre 50 et 75 % de 1 soient exposé dans un autre panthéon et moins longtemps...

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Pied de page des forums