Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voilà, depuis un sacré bout de temps je me demande pour quoi exactement je fais des BD. Il y à bien sûr le plaisir évident que ça me procure, mais il y à évidemment plus. Sinon, pourquoi ne me contenterais-je pas de les garder pour moi? Pourquoi ce besoin de faire lire à d'autres mes créations?
Il y à la volonté de divertir. Mais pourquoi cette volonté? Il y à déja plein de divertissement disponible à profusion autour de nous.
Et en plus, pauvre de moi, j'ai la volonté de faire plus que de divertir. Je tente de faire passer une sorte de message, ou d'inciter à la réflexion... Je ne sais même pas tellement ce que j'essaye de faire.
Ce que je sais, en fait, c'est que depuis tout petit quand je vois une oeuvre qui me touche vraiment, j'ai toujours eu le réflexe de me dire: "je veux faire la même chose", et ce réflexe, je le croyais universel, mais j'ai découvert qu'il était en fait relativement rare, ou en tout cas au point de réellement entrainer un passage à l'acte.
Donc la question que je voudrais vous poser, afin de tenter d'éclaircir ce mystère, est la suivante: Mais qu'est-ce que vous faites tous ici?
Alors moi je pense que c'est avant tout motivé par le plaisir de faire plaisir, de divertir.
Quand a savoir pourquoi je fais ça ben ça peut être deux raisons :
- Parce que je pense que personne ne fait ce que je fais, où de la manière dont je le fais.
- Parce que ce que je fais ça existe déjà mais je le fais mieux et je veux prouver qu'on peut faire mieux.
Voilà c'était mon explication en speed.
Lol.
pour épater les filles :kcrampe:
Personnellement, depuis peut-être 1 an, je fais de la BD uniquement que pour moi. Je ne me préocuppe plus du tout de ce que les autres vont en penser. Out les contraintes, out les obligations, je fais ce que j'ai envie de faire. Je le montre parce que j'aime avoir des commentaires, j'aime savoir ce que les gens aiment dans ma production, et ce qu'il n'aiment pas.
Je le montre aussi parce que ça me fait plaisir d'apprendre que quelqu'un a lu mes planches et les as aimé, que ça l'a fait rire, et qu'il veut en voir d'autre. C'est un encouragement en quelque sorte, une façon de me dire "continues, tu fais le bon truc".
Et puis évidemment, pour progresser, parce que même si je fais de la bd pour moi, j'analyse chacunes des critiques qu'ont me fait, et j'essaie d'améliorer les défauts qu'on m'a sorti. Pour avoir un oeil extérieur et objectif sur mon travail, en fait
vui, un peu pareil qu'Antoine.
Perso j'ai toujours dessiné, je gagne ma croute plus ou moins de cette manière (publicité, illustration, maquette, créa etc...) donc ça fait un peu partie de la logique des choses.
Je fais de la BD pour le plaisir, raconter une histoire, je met ça ensuite sur le net ou je suis bien content de voir que mon travail est souvent apprécié.
Ca prends pas trop de place dans ma vie, et j'aime bien comme ça. Ca reste du fun.
"C'est vous qui voyez"
depuis tout petit quand je vois une oeuvre qui me touche vraiment, j'ai toujours eu le réflexe de me dire: "je veux faire la même chose", et ce réflexe, je le croyais universel, mais j'ai découvert qu'il était en fait relativement rare, ou en tout cas au point de réellement entrainer un passage à l'acte.
Peut être que la volonté de faire pareil nait d'un certain besoin d'être reconnu ?
Disons que ce qui attire tant serait le regard des autres, dans la mesure où c'est dans la relation à l'autre que l'on existe...
Ou, 2e hypothèse, sentiment purement altruiste, vouloir partager ce que tu aimes, sans raison autre que donner du bonheur.
Peace & love attitude
Moi, j'ai de plus en plus envie que mes B.D. fassent passer des messages, même s'ils sont tellement sous-jacents qu'ils en deviennent difficiles à percevoir. Je n'arrive plus à faire de la B.D. uniquement "divertissante", ça ne m'intéresse plus tellement. Outre le côté purement graphique, je crois que l'aspect "media" de la bande dessinée, c'est-à-dire sa vocation à être lue par un public, qu'il soit sur le Net ou en librairie, me semble indispensable à la bonne marche de mes histoires.
Pour ma part la BD est un moyen d'expression ; Et d'évasion quand c'est fait dans un cadre plus personnel .
Ce n'est pas un simple loisir , je dessine depuis toujours ; C'est comparable à un écrivain , un philosophe , un peintre enfin je veux dire une sorte de prolongement de sa propre pensée . Je pense qu'il y a une différence entre ceux pour qui c'est quelque chose d'½ inée ? et ceux pour qui c'est un simple passe-temps , qui n'ont pas de véritables univers .
Pour ce qui est de donner du sens à ce que l'on fait ça me semble essentiel ( Enfin tout dépend tjs de la catégorie dans laquelle on se trouve )
Vouloir passer ses propres messages est classique , exposer son point de vue etc .. Avoir l'impression de faire quelque chose d'unique ; La prétention est necessaire à mon avis . C'est une activité très narcissique quand même surtout si on essaye de donner un sens à sa BD .
« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »
Question pas simple...et pourtant. Je dirais que faire de la BD, c'est comme une manière de donner un sens à sa vie. Sans prétention aucune évidemment: juste une manière de se comporter, d'aborder le monde, de se l'approprier et de rendre aux autres ce que l'on en a perçu. Un peu comme pour toutes les activités artistiques.
Ps: c'est la première fois que je participe à un forum et je ne sais pas si je m'y prends bien!
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Selon le principe freudien, chaque être humain a besoin de créer au cours de son existence, et ce, dès qu'il prend conscience de sa mortalité. On crée pour devenir immortel (inconsciemment parlant, bien entendu). Certain assouvissent ce besoin avec la cuisine, le tricot, l'écriture, la musique, la BDà et la plupart d'entre nous simplement en faisant des enfants ! Autre type de création personnelle si on y réfléchit.
J'avais d'ailleurs un prof de philo qui soutenait que l'enfantement était ennemi de la création artistique, et que c'est la raison pour la quelle la plupart des grands artistes auraient été de très mauvais pères. Là, je vous laisse juge de cette hypothèseà
Bref, j'ai réfléchi très fort à tout ça dans ma tête à moià
Et malgré Freud et autres Lacan, il n'y a rien à faireà moi je fais de la BD pour emballer les meufs !
Ps: c'est la première fois que je participe à un forum et je ne sais pas si je m'y prends bien!
Tu t y prends parfaitement bien
Un petit post de présentation sur ce sujet pour que tout le monde sache qui tu es, et ce sera parfait :kpouce2:
Si tu as des questions n'hésite pas à faire des recherches dans le forum ou à ouvrir un sujet, bienvenue à toi. :kvin:
"C'est vous qui voyez"
Ma raison de dessiner en general.......bhaaa disons que moi a la difference des autres j'ai toujours dessiner que pour moi, je vous jure. Je dessiner dans mon coin et je montrais jamais mes dessins....bizarre , maintenant que j'y repense......J'ai commencer a les montrer y a bientot 1 an, merde si peu......
Je dessine surtout pour marquer mon originalité.... ça ma ouvert les yeux aussi, observer les gens, j'aime bien....surtout les meufs......
Je dessine pour marquer cet epoque, meme si c'est avec un bout de paier et un vieux crayon....... Passer des messages, montrer ma vision de la vie, de ma vie aussi......
D'ailleur faut lacher un peu la pression des fois, dessiner des fois ça fait du bien.....
Aussi niveau mortalité, c'est assez vrai....moi pour me motiver j'imagine c'est la fin de ma vie , et la je me demande qu'est-ce que j'ai bien pu faire d'elle.... Si c'est pour mourrir un jour et qu'il faut attendre, bhaaa vaut mieux etre productif......
Sinon je sais plus quoi dire....mdrrrrrrr
Je ne me préocuppe plus du tout de ce que les autres vont en penser. Out les contraintes, out les obligations, je fais ce que j'ai envie de faire. Je le montre parce que j'aime avoir des commentaires, j'aime savoir ce que les gens aiment dans ma production, et ce qu'il n'aiment pas.
y a de la contradiction là dedans... si tu ne le fais que pour toi ne le montre pas ... :lewis:
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Je suis assez dans la ligne de tout ce qui a été dit. Je trouve l'approche de Philippe G très proche de ce que je ressens.
Faire de la BD c'est avant tout un très grand plaisir. C'est aussi un moyen de s'exprimer comme peuvent l'être l'écriture ou la musique...Je fait de temps en temps des "lettres" sous formes de BD quand j'ai quelque chose d'importannt à dire...car c'est comme ça que je peux le mieux me faire comprendre.
Djiheff (JeF wESh)
y a de la contradiction là dedans...
si tu ne le fais que pour toi ne le montre pas ... :lewis:
Je me suis peut-être mal exprimé, en fait, ce que je voulais dire, c'est que je ne fais pas tel type ou tel type de BD pour plaire aux gens, je ne fais pas de bd en fonction de ce qui plaira à mon entourage, je fais de la bd qui me plaira d'abord et avant tout à moi. Je les montre parce que ça me fait plaisir si un truc que j'ai fait dont je suis plutôt content peut plaire aussi à d'autres.
La Bd, Pour Quoi Faire?
euh... en faite je pense que pas mal d'entre nous se sont déjà posez cette question? pour dessiner (non?)
c'est peut-être a force de rester constament sur le cul en voyant les dessins de notre auteur préféré, on se dit "merde! pourquoi pas moi" alors on veut essayé d'égaller "notre idole", juste pour que quelqu'un un jours dise la même chose en parlant de nos dessins. :kbrain:
moi je dessine, pas, donc c'est pour mettre sur papier toutes mes idées les plus folles, et vu que je ne sais pas bien m'expliquer, je les mets sous forme de scenar pour que quelqu'un les dessine, et j'espere que d'autres s'amusent en les lisant!! ever1
Eri, Sièu, Sarai!
Moi, si je dessine, c'est un peu pour m'évader (non, je ne suis pas en prison!lol!) pour inventer des situations qui ne pourraient jamais m'arriver...c'est beau de dessiner, parce qu'on donne naissance à des personnages plus ou moins différents de nous, on est en quelques sortes dieu, étant donné qu'on a la capacité de faire naître un perso et de le faire mourir.
Sinon, je fais aussi dans le scénar, je trouve ça vraiment drôle de pouvoir créer, parodier des situations.
En fait, mon but premier lorsque je dessine ou que j'écris un scénario, c'est de faire rire...donc, ma réponse à la question pourrait être : je dessine pour divertir? et pour me divertir.
voilà
:khamster:
Je me retrouve un peu dans tout ce qui a été dit. Surtout sur cette idée de "plaisir à faire"( il existe un très beau texte de T÷pffer là -dessus).
L'intérêt de la bande dessinée, c'est de pouvoir chercher à résoudre tout un tas de problèmes différents liés aux spécificités de celle-ci et qui concernent la narration, le dessin, le cadrage et la mise en scène, la couleur, la lisibilité générale...
C'est d'une extrême richesse quant à la diversité des situations qui posent problème et je crois que mon plaisir vient de là. Je trouve grisant d'être tantôt raconteur, tantôt dessinateur, tantôt mettreur en scène et de chercher à rassembler tout cela.
En plus, il me semble que cela me permet de vivre un peu ailleurs, d'animer mes petits bonshommes, de leur faire vivre des histoires et donc de retrouver un peu ce qui fait les préoccupations et les joies de l'enfance.
Comme je ne suis pas particulièrement à l'aise avec le dessin, je dirais qu'il fait parti de mes préoccupations mais que ce n'est pas uniquement pour cela que la bande dessinée me passionne.
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
tu as raison c'est bcp + que du dessin. Un peintre exprime un tas de choses sur une toile. Bien sûr, chaque dessin d'une bd peut se rapprocher de ce mode d'expression, mais c'est quand même la succession des cases, donc des dessins, et leur rapport avec le texte qui fait sens.
Ca me rappelle quand les cahiers de la bd avait lancé une rubrique "case mémorable", où on discutait d'une case qui avait marqué plus que les autres, ou on dissertait sur le dessin de cette case sans même s'occuper de ce qu'il y avait avant ou après. Ben, il y avait eu un vaste débat car beaucoup pensait que ce n'était plus de la bd ! les extrémiste vont jusqu'à dire que si une case est faite de telle sorte qu'elle sucite à elle seule une interprétation, une histoire, ...etc... c'était une case ratée car elle ne s'appuie pas sur les précédentes et les suivantes...
Bref, on voit bien que quand on parle de "pourquoi" on fait de la bd, on arrive vite à "comment" ça marche. C'est bien le mode de narration unique (comme l'a bien expliqué Philippe) qui passione.
Djiheff (JeF wESh)
Alors, récapitulons. Jusqu'ici se dégagent plusieurs pistes:
-Le besoin de reconnaissance (montrer qu'on est capable de faire de belles choses, recevoir des compliments, devenir imortel)
-Le plaisir qu'on prend à faire de la bd et à avoir fait une bonne bd
-Le plaisir qu'on donne aux lecteurs (pasqu'on est tous vachement sympas quand même )
-Le besoin de communiquer avec les autres, de s'exprimer à travers la BD...
Perso je crois que personellemetn je cherche tout ça à la fois. Mais peut-être plus le besoin de communiquer. De sortir ce qui est en moi, et de le raboter, le poncer et le peindre, puis le reponcer avant de passer la deuxième couche, pour un plus beau résultat. Et ensuite c'est au lecteur de le monter, sauf que souvent il n'a pas le plan, parce que ce serait trop simple. Vive la BD Ikea! :kblabla:
Sinon je crois que pour ce qui est de devenir éternel, c'est un peu un besoin de reconnaissance, d'une certaine façon. Même s'il y a plus. La volonté de donner un sens à sa vie est en effet primordiale, je crois.
Sujet très intéressant et qui nous sort de l'isolement un tout petit peu je crois. Moi je me rapelle quand j'avais 11 ans et que j'ai eu l'idée de faire mes premières bd, c'était je crois l'envie de raconter une histoire qui était dans ma tête, et souvent pour faire rire (meme si l'humour à cet age est parfois très moche). J'ai toujours continuer à faire de la bd pour passer un message, faire vivre une histoire. Et aujourd'hui à 27 ans c'est encore pour la même raison qui m'a poussé à 11 ans, je veux raconter quelque chose comme le ferait un écrivain et son roman... mais lire des mots c'est platte alors je rajoute des dessins!
En tout cas ce n'est pas un acte gratuit.
Par exemple, je viens de me faire laminer la gueule par un type a qui j'ai envoyé mes travaux. Je pensais pas que cela puisse faire autant malà et c'est là que je me dis que nous faisons ça pour plaire, tout simplement. Pour être aimé en gros.
Bande de frustré d'amour, va
moi je n'aime pas être le centre de l'attention, alors c'est ma manière à moi d'avoir quand même un peu d'attention des autres
Pages : 1