Vous n'êtes pas identifié(e).
Donc voilà, vous préférez quel éditeur?
Oui car pour ceux qui savent pas, la plupart des éditeurs sont spécialisés dans un genre.
Je fais pas un sondage car je connais pas beaucoup d'éditeur et c'est au cas où y aurait pas l'éditeur de votre choix.
Mon je préfère : Delcourt Insomnie (je sais pas si c'est ça l'éditeur mais je l'espère).
une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!
Hors ligne
Sujet déplacé dans la bonne rubrique :khamster:
Perso moi c'est Marvel, surtout depuis que Quessada est aux commandes.
En France, comme j'achète pratiquement jamais de bd franco c'est assez dur de se décider. Effectivement Delcourt fait du très beau boulot de manière générale, mais de la à dire que j'aime ce qu'ils publient ce serait mentir.
A part Hellboy et Black Hole je vois pas d'autres bd qui me viennent à l'esprit et que j'aprécie vraiment chez eux.
Marvel c'est la grande classe, des scénarios magnifiquement vide, des héros ridicules, une parution complêtement irrégulière le tout coutant une fortune, franchement c'est tout ce que j'aime ^^
(30 ème degré inside^^) Marvel à jamais réunit autant de talents et d'audaces graphiques que maintenant. Gros bravo à eux.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Ouais mais moi de Delcourt j'aime bien les BDs qui font partie d'Insomnie, les BDs dans le domaine du "bizarre".
Je pense que tu as déjà entendu parler (enfin j'espère sinon, j'aurais l'air con) de "Dans la nuit". Moi j'aime bien cette BD. (Ainsi que deux autres dont je ne me rappelle plus le nom).
Une petite question : Quelqu'un pourrais me dire si "Paquet" c'est bien? (pcq j'ai une BD de eux et je sais pas si c'est que elle ou si y en à d'autres qui sont bien).
voili voilo voilou voilà!
une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!
Hors ligne
les éditeurs...pour ma part, je m'en tape un peu...ce qui m'interresse, c'est surtout l'univers graphique des auteurs que je lis...je me fiche de savoir si ils sont publiés chez les gros pontes éditoriaux ou si ils sont chez de petits labels indépendant...toutefois, en regardant ma base de donnée en ce qui concerne ma bdthèque, dupuis et dargaud ont la palme, ensuite, pas mal de delcourt et vent d'ouest
maintenant, j'avoue que depuis que je parcours les salons de bd et que je rencontre les auteurs, j'aurais tendance a favoriser l'achat de leur bouquin, parcequ'humainement parlant, il y a un bon feeling entre nous...
Hors ligne
Salut Truster. Je ne peux pas te dire si Paquet c'est bien pour la bonne raison que Paquet n'est pas un auteur. Un éditeur se doit de recouvrir un certain nombre de genres et certains éditeurs recouvrent des genre plus ou moins interressants. Par exemple, Dupuis essaie de recouvrir tous les genres du monde de la bédé en ce moment, et on voit bien qu'ils sont spécialisés Humour/bd franco belge quand même...
Dargaud a réussit un bon tour de force en rajoutant un bon genre dans son catalogue, c'est la collection "Poisson Pilote". Avant Dargaud c'était un peu d'humour Pilotien et des aventures réalistes. Mais vraiment "Poisson Pilote", c'est génial, et je peux parler de Poisson Pilote comme je parlerai d'un auteur parce que c'est un genre très spécial jamais vu avant.
Personelement, je préferere comme éditeur "L'ASSOCIATION'" qui publie des bons trucs underground à la Konture ou aussi les éditions "Dargaud - collection pilote".
Et puis Marvel aussi :kcrampe:
Hors ligne
SOLEIL!!!
Mais sinon je dois dire que j'ai moi aussi un peu de mal à saisir l'interêt de ce sujet. Beaucoup d'éditeurs font des trucs très différents selon leur collection, et même d'une manière générale certain on tendance à présenter des BDs de plus haute qualité il ya du très bon et du nul chez tout le monde...
Grnx
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Bah, de toutes façons, aucun éditeur ne produit QUE des bonnes choses... (par contre, c'est vrai, certains ne produisent que des daubes! :kcrampe: )
Je dirais... Casterman, car ce sont eux en majorité qui sortent Mu±oz et Sampayo... Non, je plaisante, je sais pas.
Hors ligne
En fait ce que je cherchais vraiment à savoir c'est le type de BD qui vous plait le plus. Moi en disant Delcourt Insomnie (plus tôt) je dis que c'est le bizarre. Si quelqu'un à déjà lu une BD où y a écrit Delcourt Insomnie en bas, il doit surment se rappeller que c'était assez spécial : des gens manipulés ou oppréssés par des "esprits" (je trouve pas d'autre mot) ou des personnes qui se suicident dans leur rêve et qui n'en sortes plus... on s'en rappelle de ça(!!).
Bon je voulais dire qqc d'autres mais je sais plus quoi alors, j'attend vos réponses.
une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!
Hors ligne
bah, la collection Insomnie che Delcourt c'est du suspens et à ce titre tu en as du très bon dans la collection Bulel noire de Glénat ("La vie en rose" notamment).
Après, comme tout le monde,j edirais que chez tout le mond eil ya du bon et du mauvais, on peut toutefois souligner le fait que Soleil est un peu beaucoup cher comparé aux concurrents... (Delcourt aussi il me semble carbure à 12.50 Ç mais je n'en suis pas sûr du tout)
Après pour essayer de répondre un peu à la quetsion, mon éditeur coup de coeur c'est Glénat qui édite quand même des références (le 3e testament, le décalogue, akira, sambre...)
Peace & love attitude
Hors ligne
moi c'est fluide glacial. c'est un éditeur non? (les puristes de fluide disent audie mais bon...) fluide clenche toute les autres. C'est l'édition qui a toujours des bds super bonnes et marrantes.
mais qu'est ce que tu veux dire swan, marvel coute cher??? c'est le moins cher non? des bd marvell cé pas les magazines de super héros a 3 $??? Moi je suis un inculte des super héros.
J'aime pas trop les bd ou tu peux juste acheter le numéro 352 épisode b et que tu comprends rien si t''as pas lu les 351 autres. Je dis ca parce que je connais rien. c'est un cercle vicieux: je connais pas, alors je sais pas quoi acheter, si je les achetes cé mauvais parce que je connais pas .... et ainsi de suite...
mais avec fluide cé le rire garanti a vie. a part quelques unes.
Think big sti!
Hors ligne
Bon ben moi c'est chez Delcourt le Label SERIE B sensé donner dans ben... la série B.
Mais moi je me verrais bien pousser le concept encore plus loin avec un label Blockbuster de fou.
On verra un jour...
Sinon chez les ricains au risque de décevoir Swan ben moi c'est DC.
Parce que ok les comics marvel sont cools mais il y a des décisions éditoriales qui donnent envie de faire sauter la tête de Quesada au fusil a pompe.
Et puis DC y zont VERTIGO... :kcoke:
Hors ligne
c'ets marrant ce sujet... au risque de passer encore pour un facho.. voili voilà:
- Soleil: je déteste... <edit pour diffamation, merci d'eviter à l'avenir. On vas dire qu'en gros t'aime pas du tout la production Soleil.>
- Paquet: un éditeur super-intéressant. après avoir voulu toucher à tous les genres, il commence à se trouver des marques... mais le problème c'est qu'il ne paye pas bien et très très très en retard ses auteurs.
- Dupuis: depuis que sébastien greoning est aux commandes, ça bouge plutot bien. on vire les séries ringardes qui ne marchent pas, on rend hommage aux classiques et on les met en avant, on cherche d'autres horizons avec les collections expresso et empreintes, on innove toujours avec Aires Libre.
- Dargaud et Delcourt : du bien comme du mauvais... ce sont vraiment de très bons éditeurs où l'on trouve de tout. la collection delcourt jeunesse est super intéresante car c'est là qu'on trouve carrément toutes les bd pour les plus petits. Et dargaud, bien sur, il y a poisson pilote.
- Casterman: un des meilleurs éditeurs coté qualité mais un des plus mauvais en innovation. ne font quasiement que des ré-éditions.. mais possède un catalogue vraiment impressionnants d'auteurs perstigieux... dommage que leur collection "écriture" soit male fabriquée (mauvaise impression et mauvais papier)
- Glénat: pour l'instant l'un des pires. soit des séries historiques plagiat de Juillard ou alors la bande à tcho (Titeuf, très bon... mais tous les avatars qui suivent me laissent sceptique).. quant à la collection Loge noire, à part le leg de l'alchimiste... à oublier
- Vent d'ouest (j'aurais pu le mettre avec glénat étant donné que c'est quasi la même boite mais bon): de beaux albums avec quelques titres très bon... dans la même veine que delcourt mais sans grande série actuelle...leur nouvelle collection inaugurée par "extrême orient" à l'air vraiment sympa.
- Fluide: ça reste bon mais très fermé... ça ne change pas.. mais on ne leur demande rien non plus et c'est tant mieux.
- l'asso: un modele pour tous les éditeurs indé ! c'est eux qui ont changé une face de la bd moderne en suivant les traces de Futuropolis...
- Editions USA: sortent généralement de bon trucs! rechercher aussi ce qu'ils faisaient avant de recommencer... il y a des petits bijoux.
- DC: assez diversifié... ils essayent des choses nouvelles... et surtout avec Vertigo ! ... et puis il ont récupéré tout le fond de Will Eisner... !!!
- Marvel : je trouve que les multiples séries de Super héros ça lasse très vite... surtout que tous les graphismes se ressemble... c'ets un peu le Soleil américain finalement
- Nucléa?: 50% détenu par Soleil environ... ils auraient mieux fait de couler définitivement... <edit, pareil, vraiment dsl mais peux pas laissé passer ça.>.
- Ego-comics: indé spécialisé dans l'autobio et le reportage ou plutôt, le roman graphique... ils s'ouvrent aussi sur des auteurs étrangers japonais grâce aux traductions de frédéric Boilet et américain avec Kochalka...
- Cornélius: c'est un peu l'Asso de luxe... des bd plus "intello" certains diront mais des livres super beaux.
- 13 étrange: depuis qu'ils ont été racheté par milan, ils font pleins de choses différentes mais s'apparente assez à Paquet. Ils ont leur auteurs phares comme jean-philippe-nez ridicules -Peyraud et Christopher
- Les requins marteaux: que du bonheur!!!!!!!!!!!!!!! riend 'autre!!
(et puis pour faire de la pub: www.laboitedaluminium.com héhéhéhhéhé!!)
je pense en avoir oublié mais je sais pas lesquelles...
<post edité par SwaN (dsl)>
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Hors ligne
pas de probleme pour les édit, swan... j'ai été un peu fort... mais là maintenant ça fait peu argumenté.. disons que pour faire vague, je n'aime pas trop ces deux là surtout pour leur politiques éditorial vis-à-vis des auteurs...
rien à voir avec leur production-même car même si les bd qu'ils publient ne sont pas ce que je lis régulièrement, je trouve que c'est ce qui se fait de mieux dans le genre (enfin, pour Soleil )
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Hors ligne
A propos de Marvel, je t'encourage vraiment à jeter un oeil d'un peu plus prêts sur leurs productions.
Que ce soit au niveau scénarios comme des graphismes, y a vraiment eu de gros changements, et ça se rapproche justement pas mal de la collection Vertigo pour certains de leurs titres (Hulk ou Luke Cage par Corben par exemple).
Même le Spiderman actuel vaut le coup d'oeil. Romita au mieu de sa forme, Humberto ramos, enorme graphiquement également.
La série X-Men aussi, vraiment interessante je trouve.
Sans compter la collection Ultimate "The Ultimates" par exemple.
Après c'est une question de gout et de sensibilité, perso la production de l'asso m'a toujours laissé assez froid.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Après c'est une question de gout et de sensibilité, perso la production de l'asso m'a toujours laissé assez froid.
c'est clair que tout est subjectif...
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Hors ligne
- Dupuis: depuis que sébastien greoning est aux commandes, ça bouge plutot bien.
C'est Sébastien Gnaedig, pas Greoning
En ce qui me concerne, deux éditeurs se détachent dans ma bibliothèque: Dupuis et Glénat.
Hors ligne
Sèb> "Ego comme X" , le "comme X" est censé faire eu de mot avec "comics" ?
ou tu t'es planté ? tout simplement
cela dit en passant, dans la collection "loge noire" de Glénat, "William Panama" est pas mal du tout.
Tout comme "la maison winchester", "qumram" et "les passants du clair de lune"...
Peace & love attitude
Hors ligne
oui voilà! gnaedig!!!! je n'avais plus vraiment le nom exact en tete...
et c'est effectivement "ego comme x"... mea culpa donc, moi qui ait voulu faire le malin !!héhé
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Hors ligne
Nan franchement Soleil c'est de la grande édition, des dessins originaux, les scénarios les plus poussés de l'héroic fantasy et la science fiction, des couleurs toujours sublimes, je vois pas ce que tu as contre eux Seb, si tu pouvais développer un peu plus ta réponse...
Grnx
Hors ligne
bah encore une fois mon message complet expliquait que j'en voulais plus à la politique éditoriale de l'éditeur quà la qualité des albums en soit mais c'ets vrai que j'avais été un peu fort alors swan m'a modéré...
seulement, la majorité des séries soleils, et bien ça ne casse quand même pas des briques pour du soit disant "top niveaux"... j'ai essayé Lanfeust de Troy... c'ets sympa mais assez plat finalement.. mais disons que ça marche bien alors je trouve que c'ets quand même une bonne série... on m'a offert le premier "atalante" qui est ridicule du début à la fin (enfin au milieu car j'avoue que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.. peut-être un jour puisque je l'ai chez moi encore...) J'ai un album de luxe de "paradis perdu" car je toruve les crayonnés impressionnant mais bon, c'est tout.. peu d'originalité là dedans... en majorité, c'est à chaque fois du sous lafeust ou du sous-crisse (si on va dans le sens où Crisse est une référence, ce qui m'étonnerais finalement) à du sous-skydoll plus récemment... avec des gars qui prennent des compas pour dessiner des seins de filles (à ce stade on dit plutot 'meufs' ou "guerrières", c'est selon) les plus ronds possible. Quant à la couleur, elle est effectivement impressionnante...
en fait, ce que je peux repocher à Soleil, c'est de totalement fonder sa politique sur la surenchère: surenchère graphique, surenchère marketing (combien de milion dépensés pour le film pub pour le dernier lanfeust des étoiles diffusé juste avant "le retour du roi" au ciné ?).. mais Soleil trouve son public et c'est bien... je ne reproche pas du tout aux lecteurs de soleil de lire du soleil... je reproche soleil de se prendre aussi au sérieux... les auteurs souvent jouent le jeu... pour preuve: j'avais assisté à une interview assez hallucinante d'auteurs de chez soleil à l'espace Franquin d'angouleme où il étaient costumés à la Men in Black et faisaient leurs show aux pauvres journalistes bd un peu déboussolés... et que dire de leur stand à Angouleme qui rivalise aux émissions d'arthur quant aux lumières et musique... et à coup de filles à poils aux cotés des dessinateurs en pleine dédicace...
je dis ça mais j'ai un très bon amis qui vient de sortir un album chez eux... et que les premières publications de chez Soleil étaient les albums du géniallissime Farid Boujellal (je dois surement mal orthographier son nom), le propre frère du Monsieur Soleil avec qui j'ai pu avoir le grand honneur de discuter une dizaine de minute et qui m'a dit qu'il détestait toutes ces bd avec des cases partout, mises dans tous les sens... à la Soleil...
mais, pour dire que je ne déteste pas Soleil quand même, ils ont publié d'une belle façon les albums d'Alex Ross ce qui les discrédite de leur actions... malheureusement, ils n'ont fait qu'une bouillie des ré-éditions du Spirit de Will Eisner dans un format quasi poster qui rend illisible le dessin du génie de la BD... ça je pourrais jamais leur pardonner...
bon maintenant que vous me détestez tous je vous laisse me frapper.. héhé
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Hors ligne
Ben je ne te déteste absolument pas, mes théories rejoignent les tiennes, particulièrement à propos de la "surenchère", mais si les dessinateurs font leurs dédicaces à côté de femmes à poils, j'irai peut-être leur proposer des projets néanmoins, quitte à devoir surenchérir un peu...
Hors ligne
Moi franchement les éditeurs je fais pas trop attention. Je crois quand même que j'ai pas mal de delcourt, mais c'est des comics, qui viennent d'éditeur américains divers et variés.
Sinon, marvel, depuis que quesada est chef, c'est vraiment bien? Parce que j'ai un peu entendu parler de tout ça, en tant qu'ancien lecteur assidu, mais si on à pas envie de se replonger dans le gouffre financier que constituent leurs magazines, on en voit pas grand chose en albums.
Sinon je crois que je n'ai rien de soleil, dupuis ou dargaud dans ma bibliothéque.
Hors ligne
C'est marrant cette haine grandissante pour Soleil.
Il n'y a pas que Seb qui en parle en malà à Angoulême j'ai entendu les pires horreurs à leur sujet, et tout le monde commence à leur casser du sucre sur le dos.
Moi qui d'habitude lorgne plutôt vers les petites maisons d'édition et les essais graphiques; je vais pourtant les défendre (incroyable non !).
Quelque soit leur politique éditorial actuelle, Soleil ont relancé un vif intérêt pour la BD fantastique et fantasy qui n'était alors vraiment plus en vogue en France.
Pour commencer, ils font un mag. rapport qualité/prix aujourd'hui imbattable sur le marché de la presse. Même Delcout avec Pavillon rouge s'y est cassé les dents.
Leurs BD touchent surtout les adosà ados plongés dans les jeux vidéos qui ne s'intéressaient plus du tout à la BD !
Rappelez-vous : la BD était devenu en France un art très "adulte", (ou très enfant si on fait référence à Dupuis et autres Marsupilamis)à mais aucune cible "Teenager".
Alors, OUI, Soleil est critiquable, OUI Soleil fait de la surenchèreà mais pour ma part je les respecte car ils jouent dans le camp de la "BD populaire" (à plus petite échelle, un peu comme les comics aux US), et c'est aussi ça qui permet à ce marché de fonctionner encore aujourd'hui.
Je suis pourtant un grand fan de l'association, mais je ne me fait pas d'illusion, si il n'y avait que ce type de publication aujourd'hui, la BD serait morte depuis longtemps.
Hors ligne