#76 19/05/2004 06:50:00

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Site Web

Re : .::: Le Webdomateur :::. 2

Pour Cybio et moi, tu n'auras pas de pagesa rajouter, vu que depuis un moment, je n'entend plus trop parler de lui (enfin je ne vois plus) donc si quelqu'un le connait est ce qu'il peut me dire pourquoi il ne repond pas, au messages privés (MP)?

Eri, Sièu, Sarai!

#77 19/05/2004 13:13:24

Davram
BDA
Site Web

Ecoute M.P, j'ai des nouvelles de Cybio. Il a eu un très grave pépin de santé qiu a surgit, mais il va peut etre quand même faire une planche m'a-t-il dit.

banniere.gif

#78 19/05/2004 14:16:29

M.P
BDA
Site Web

Merci, c'est tout ce que je voulais savoir!!

Eri, Sièu, Sarai!

#79 19/05/2004 15:05:58

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Site Web

CA été fait par Giraud en personne !
A l'époque de Pilote, Morris et Giraud s'étaient amusé à interchanger leur dessin sur deux pages d'une histoire de l'autre. Ca donnait deux pages de Blueberry vu par Morris, et deux pages de Lucky luck vu par Giraud. C'était trop bonà

#80 22/05/2004 19:34:39

Davram
BDA
Site Web

...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
pub01.jpg

???

banniere.gif

#81 22/05/2004 19:35:31

Davram
BDA
Site Web

pub02.jpg

banniere.gif

#82 22/05/2004 21:42:59

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Site Web

La couverture! la couverture!

Grnx

#83 22/05/2004 22:36:37

M.P
BDA
Site Web

sortie mondiale  
flûte faut se bouger!!!

Eri, Sièu, Sarai!

#84 27/05/2004 05:40:49

Ydel
Gentil BDA
Site Web

planche envoyée !
A+

#85 27/05/2004 17:12:51

Davram
BDA
Site Web

Merci beaucoup Ydel, ça fait vraiment plaisir !  (en plus elle est super cette planche).

En effet, ce genre de bd me plait beaucoup, et me fera rire dans n'importe quel état que je suis. Que je sois malade, stressé, en train de travailler, et bien ta planche me fera rire.

Maintenant, je crois qu'il est un petit peu temps que je parle de moi et de ce fanzine.  Je vais pousser mon coup de gueule quoi. J'ai le droit, non ?
Je vais vous dire la vérité : un fanzine, ça ne s'improvise pas. Et c'est pourtant ce que j'ai fait.
C'est en octobre (hum) qu'est sorti le numéro 1 du WeBDomateur. Je dois vous avouer que celui là, je l'ai vraiment fait en délire, avec passion, affection, et je peux dire que j'ai pris DU PLAISIR à le faire. Et bien figurez vous qu'il n'y a pas 2 bda (il y a Baril et personne d'autre) qui l'ont commandé. PAS 2 !!!!!! A savoir que 30 auteurs n'ont pas cessés de raler pour que je leur en envoie ratuitement vite vite à tel point que j'ai du en BLOQUER certains sur msn, ce que je ne fais JAMAIS. 30 auteurs qui me l'ont demandé gratos, sans vouloir apporter un peu la contribution à l'oeuvre, et 1 personne qui me l'achete (je peux dire 2 en fait grace à NINO - qui est parti maintenant sur bulles sans contours - qui l'a commandé). J'étais dégouté, maintenant je le dis, avant je souriais. 
Là, vous allez dire "beuh alors tu fais ce Fanzine pour le fric ?"...et bien je ne vois pas pourquoi je le ferai pour le fric, alors que j'ai 14 ans et que le fric, j'en ai pas encore besoin. Mais disons que j'ai explosé mon argent de poche pour 4 ans en essayant tout simplement de vous faire ce numéro 1, que j'ai réalisé tout simplement dans le simple but de me faire plaisir mais de vous faire plaisir aussi.
Je dois aussi avouer que pour essayer de vendre quelques uns de ces numéros, j'ai été obligé de faire du porte à porte dans Montpellier. C'était lamantable, entre les petites vieilles qui me racontaient leur vie et entre les personnes qui me claquaient la porte au nez.Je dois aussi peut etre précisé que j'ai fais tout ça seul comme un grand et que c'était chiant.
Mais jusqu'à présent, je ne vous avais pas demandé de l'acheter, car vous ne m'aviez pas demandé de le faire. Maintnant, j'ai réussi à écouler la plupart des exemplaires.
MAIS CE N'EST PAS POUR CA QUE JE POUSSE MON COUP DE GUEULE !
Mais comme je voulais le dire, je l'ai dit dans la foulée.

Pendant 6 mois, j'étais en depressed et degout par rapport à tout ce qui touche le fanzinat, et FRADS (qui d'ailleurs s'occupe avec brio d'une rubrique chat du site mais dont tout le monde s'en fout) n'arretait pas de me motiver pour faire ce numéro " 2 ". Un jour, la tête toute pleine d'espoir et ayant retrouvé une certaine na´veté (ben oui, l'amour rend na´f), j'ai décidé de m'y remettre, car en plus une autre de mes passions, le journal de SPIROU et les éditions DUPUIS faisaient leur fete sur une montagne de pognon mais aussi d'ambition : le nouveau SPIROU ET FANTASIO allait sortir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai donc décidé de m'y remettre en liant le fanzinat à ma passion pour le journal de Spirou (j'aime aussi beaucoup les indépendants, mais c'est avec le journal de SPirou que j'ai appris à lire). J'étais heureux jusqu'à 2-3 semaines. Heureux mais crevé. En effet, j'ai passé tout mon temps à fignoler la maquette, à parler et reparler à l'imprimeur, a fignoler le budget, à téléphoner à l'afnil, à faire mes 4 planches, à choisir un design, à relancer les auteurs, à faire faire des modifs...... ces derniers temps, mes résultats scolaires ont largement baissés, mais heuresement que j'ai quand même de bons résultats derrière moi et que ma moyenne n'est pas descendue en dessous de 14 sans quoi je n'aurai pas pu rentrer dans un certain lycée que je demande pour avoir une formation en histoire des arts et en langues vivantes.
Je ne veux pas me faire plaindre encore à ce niveau là, tout est normal, j'assume.  Mais vous ne vous êtes jamais posé la question de ce que je met dans la maquette, le design, la prévition du sommaire, l'interieur du mag ? C'est VOS planches. Alors quand on dit qu'on fait une planche pour un fanzine, même si c'est le fanzine de Davram le petit mioche qui pique sa crise à laquelle on voit sa "puerilité" gnagnagna, et ben ON LA FAIT !!!!!!!!! J'ai 32 pages à tenir, et je dois les mettre pour le 1er Juin impérativement car j'ai une succession de festivals en Juin avec ce fanzine et je ne pourrai pas me permettre d'avoir un retard. Moi, ces deux derniers jours j'ai réalisé 12 dessins et 2 planches pour ce fanzine. Et bien malheuresement, j'ai eu plusieurs mots. Tout d'abord, je sais très bien qu'on peut avoir un probleme et ne pas pouvoir faire sa planche. Je sais aussi qu'on peut pour finir vouloir se tenir à un certain horaire et je respecte le fait qu'on veuille fignoler tel ou tel dessins. Mais là voilà, ces derniers temps, j'ai eu un coup de bol et un coup de merdasse qui a tué mon coup de bol. Je vais vous expliquer, vous allez voir, c'est pas dur.

1) dans mon plan de fanzine, j'avais oublié de compter la couverture, ce qui fait que en fait j'avais prévu 2 dessinateurs en trop. Coup de bol, il y avait au début quelques desistements, je pense notamment à Cybio qui a eu la gentillesse de me tenir au courant et je le soutiens dans son probleme de santé, j'espère qu'il va mieux même si je n'ai pas eu de nouvelles.
2) Mais voilà. 2 pages en trop, je me suis réjoui trop vite. 2 pages en trop, 2 pages en trop mais voilà, cette semaine j'ai eu 6 desistements ou changement de programmes. Certains vont faire maintenant "des dessins" et ben censuré moi les dessins, ça va pas me remplir une page. Alors voilà, si vous voulez, il y aura un fanzine avec 6 pages blanches ou un fanzine avec 6 pages pleines, mais il faudrait tenir ses engagements.

Je tiens juste a dire que ceux qui m'ont dit que ils n'avaient pas le temps de fiare leur planche (ou même leur dessin) y'a 2-3 semaines (et encore j'ai du leur demander, les harceler car il donnaient même pas de nouvelles), et bien je me foutais bien de leur gueule derrière mon écran, car moi c'est 4 planches que j'ai fait en 2 semaines. Alors oui, elles ont des défauts, mais au moins elles me dépannent, et si tout le monde aurait fait comme ça, et ben le fanzine aurait pu sortir.

Au niveau ou ça en est maintenant, je ne sais pas si je vais encore vouloir passer deux nuits blanches à essayer de jouer au bouche trou ou si je vais plutot décider de l'annulation du fanzine. Un peu de soutiens serait le bienvenu donc, et si vous voulez gueuler sur ce ptit jeune de davram qui est puéril et que ça fait 1 an qu'il nous fait bien chier comme il faut, et ben maintenant vous pouvez.

banniere.gif

#86 27/05/2004 17:41:13

M.P
BDA
Site Web

non moi je te soutiens, t'as raison , quand on s'engage, même si on a des empechement, on se demerde comme on peut pour suivre ses engagement, ce que je fais le plus souvent, car moi personnellement, personne veut de moi alors quand j'arrive à trouver un truk je lache pas!!
donc moi je te dis, s'il n'y a personne, soit t'arrêtes soit tu sort un special Davram 
Ou tu peux te servir sur mon site, si les dessinateurs sont d'accord!!

Eri, Sièu, Sarai!

#87 27/05/2004 17:45:56

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Site Web

hum...je peux comprendre ton coup de gueule davram, il n'est pas évident de tenir la route en ce qui concerne la publication d'un fanzine...mais il faut quand même nuancer une petite chose : c'est du bénévolat, et il ne faut pas croire un seul instant que tu vas crouler sous les travaux des membres, qu'ils soient de bda ou pas...il faut bien accepter le fait qu'il y aura des désistements, des fausses promesses, des ventes non faites, etc....est ce pour autant qu'il faille baisser les bras ? non...je ne te gonflerai pas sur ton âge ce qui serait trop facile, mais dis toi que le fanzinat est uniquement lié à une participation bénévole et amicale...d'ailleurs, ton coup de gueule à mis en avant la non participation, mais as tu mis en avant ceux qui t'ont apporté leur soutien ? je pense a swan, ydel, etc...

on met 3 mois à chacalprod pour sortir chaque fanzine, le second opus sort en juin, mais on hurle jamais, on reste cool, et crois moi, ce n'est pas du tout repos...surtout que chez nous il y a les membres, des invités et des pros...alors pour manager tout ça....faut se la jouer love et compter sur ceux qui ont participé et non pas ceux qui n'en n'ont rien à foutre

#88 27/05/2004 17:46:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

M.P>>> nop faut que ça reste un special Spirou, sinon ça à plus de sens.

Ca m'embette ce que tu me dis là Davram, j'aimerai bien te faire 2 planches en plus pour te sortir de la caguade mais là ça fait vraiment short pour tenir les délais.  :kpilule:

Franchement ça me fait chier pour toi là. Au pire tu peux compter sur moi pour t'envoyer des vieilles planches (Les Feux de la Convoitise) par exemple, c'etait une histoire prévue pour Spirou à l'origine, tu peux faire passer ça comme une "nouvelle vision" de l'histoire déjà publiée lol ^^

M'enfin c'est vraiment si t'es dans la merdasse, l'histoire fait 5 pages je crois, tu peux compter sur moi pour te les envoyer.

"C'est vous qui voyez"

#89 27/05/2004 17:47:36

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

Bin tu sais, Davram, c'est chiant, c'est chiant, c'est chiant mais... c'est ça faire un fanzine.  Il faut être prêt à prendre la responsabilité de tout ce que ça comporte.  Si tu veux continuer ton fanzine, t'as pas fini d'en voir des trucs comme ça.  Je suis persuadé que tout le monde fait de son mieux.  Si quelqu'un est forcé d'annuler sa participation (même à la dernière minute), sache qu'il ne le fait pas parce qu'il veut t'emmerder.  S'il attends la dernière minute pour te le dire, c'est justement qu'il a tout essayé pour y arriver mais qu'il a fini par se rendre compte qu'il n'y arrivera pas.

? propos des exemplaires gratuits pour les auteurs, c'est normalement le procédure normale pour chaque fanzines.  Les auteurs te filent des planches gratuitement, c'es normalement la moindre des choses de leur donner un exemplaire  du résultat.  Certains fanzines te donnent 5 exemplaires si tu fournis 5 planches.  C'est une forme de rémunération, pas trop chiante quand même.

Il faut comprendre que c'est comme ça, et que ça a toujours été comme ça, la production de fanzine...

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#90 27/05/2004 17:50:32

SwaN
Expert BDA
Site Web

J'ai édité mon message plus haut, si ça peut apporter une solution, hésite pas.  :khamster:

Maintenant c'est vrai que ça risque de faire beaucoup de Swan  :kpilule:

"C'est vous qui voyez"

#91 27/05/2004 17:53:03

frads
BDApprenti

Foogy,Thursday 27 May 2004, 16:45 a écrit :

hum...je peux comprendre ton coup de gueule davram, il n'est pas évident de tenir la route en ce qui concerne la publication d'un fanzine...mais il faut quand même nuancer une petite chose : c'est du bénévolat, et il ne faut pas croire un seul instant que tu vas crouler sous les travaux des membres, qu'ils soient de bda ou pas...il faut bien accepter le fait qu'il y aura des désistements, des fausses promesses, des ventes non faites, etc....est ce pour autant qu'il faille baisser les bras ? non...je ne te gonflerai pas sur ton âge ce qui serait trop facile, mais dis toi que le fanzinat est uniquement lié à une participation bénévole et amicale...d'ailleurs, ton coup de gueule à mis en avant la non participation, mais as tu mis en avant ceux qui t'ont apporté leur soutien ? je pense a swan, ydel, etc...

on met 3 mois à chacalprod pour sortir chaque fanzine, le second opus sort en juin, mais on hurle jamais, on reste cool, et crois moi, ce n'est pas du tout repos...surtout que chez nous il y a les membres, des invités et des pros...alors pour manager tout ça....faut se la jouer love et compter sur ceux qui ont participé et non pas ceux qui n'en n'ont rien à foutre

Le fanzine de Chacalproud est géré par plusieurs personnes, en cercle associatif, si je ne m'abuse, comme la plupart des fanzines, c'est donc pas la même chose que le Webdomateur qui est géré par une seule et même personne qui fait tout.
De plus, le bénévolat n'excuse pas tout, les désistements à une semaine et demi de l'atteinte des délais donnés par Davram dès le départ, c'est pas top. Pas prévenir c'est un peu balot aussi. Et si Davram en était resté aux ventes non faites du Webdo 1, il aurait pas fait le 2.

#92 27/05/2004 17:55:18

Davram
BDA
Site Web

Tout d'abord, pour répondre à MP, je dirai que c'est très sympa mais qu'il faut que ça reste un hommage à Spirou.  Mais sinon, merci.

Pour Swan aussi, je te remercie, mais là je comprend que c'est short.

Pour Foogy, je dirai que mettre en avant la participation, c'est les féliciter à chacune des planches produites dans le cadre du Webdomateur 2 depuis le début de la production, c'est encourager mes auteurs. Je l'ai donc fait, mais des fois, un surplus nerveux, un ptit peu de stress, un coup de gueule, je l'ai jamais fait. Maintnant, je pourrai dire que j'ai tout dit sur bda.

Pour Corriveau, ce n'est pas le fait que les auteurs me demandent leur exemplaires gratos qui me dérange vraiment, moi même j'ai demandé BARRE A MINE 4 gratuit, c'est surtout que il y ait 2 commandes en tout et pour tout sur un site et 30 demandes. Ce que je voulais dire c'est que pendant 6 mois j'avais - 300 euros sur mes comptes et que pour un fanzine qui était censé me faire rentrer dans mes frais, ces 30 demandes et ce bide total a été mal pris. Je me suis sans doute trompé de le prendre comme ça, mais voilà...
Je ne pense pas que le fait qu'on me le dise à la dernière minute soit un probleme : Baril par exemple, a décidé de ne pas faire son Lucky Luke, et je l'ai vu se battre pour y arriver. Je sais qu'il a tout fait pour réussir et je comprend parfaitement son désistement. Par contre, ce que je condamne c'est les gens qui me disent le premier jour "ouais super je viens" et qui pendant 2 mois ne me donnent plus de nouvelles et que a force de les harceler durant les dernieres semaine me disent "un fanzine ?Beuuuh j'avais dit ça moi ? " et ça ça me fout les boules. 

banniere.gif

#93 27/05/2004 17:55:31

SwaN
Expert BDA
Site Web

Disons qu'en cas de desistement c'est vrai que le mieux c'est de prevenir le plus tôt possible et pas au dernier moment sur un coup de flemme, c'est vrai.

Ou alors cas de force majeur, main cassée tombée dans le mixeur et mangée par le chat.
Là tu peux pas prévoir ^^

<edit> Ah et pour payer mon exemplaire du fanzine au fait c'est no problem.
C'est déjà arrivé de payer des fanz dans lequel j'etais publié, franchement 5 ou 10 euros c'est pas la mort.

"C'est vous qui voyez"

#94 27/05/2004 18:02:44

Davram
BDA
Site Web

> Je ne pense pas que le fait qu'on me le dise à la dernière minute soit un probleme : Baril par exemple, a décidé de ne pas faire son Lucky Luke, et je l'ai vu se battre pour y arriver. Je sais qu'il a tout fait pour réussir et je comprend parfaitement son désistement. Par contre, ce que je condamne c'est les gens qui me disent le premier jour "ouais super je viens" et qui pendant 2 mois ne me donnent plus de nouvelles et que a force de les harceler durant les dernieres semaine me disent "un fanzine ?Beuuuh j'avais dit ça moi ? " et ça ça me fout les boules.

j'extrait cette partie de mon précédent message, je pense que c'est important, j'ai pas envie que tout le monde culpabilise à cause de moi. 

>édit< Le Webdomateur 2 coutera -peut etre- 3.50 (c mon prix fixé au début, je vais tout faire pour m'y tenir quitte a demander une pub de 100 Ç à bnp paribas  )

banniere.gif

#95 27/05/2004 18:03:03

M.P
BDA
Site Web

alors dans ce cas, Cybio étant indispo, si tu me trouve un dessinateur, t'aura une page pleine, il suffit que je lui envoit le scenar du petit "sripou"

Eri, Sièu, Sarai!

#96 27/05/2004 18:04:02

frads
BDApprenti

SwaN,Thursday 27 May 2004, 16:55 a écrit :

<edit> Ah et pour payer mon exemplaire du fanzine au fait c'est no problem.
C'est déjà arrivé de payer des fanz dans lequel j'etais publié, franchement 5 ou 10 euros c'est pas la mort.

petite pub en passant: le webdo coute moins que ça

#97 27/05/2004 18:05:16

frads
BDApprenti

houlà tous les posts croisés

#98 27/05/2004 18:11:06

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Site Web

et il te manque combien de matière pour boucler ton zine davram ? quels personnages n'ont pas étés parodiés ?

#99 27/05/2004 18:19:39

Davram
BDA
Site Web

> Je ne pense pas que le fait qu'on me le dise à la dernière minute soit un probleme : Baril par exemple, a décidé de ne pas faire son Lucky Luke, et je l'ai vu se battre pour y arriver. Je sais qu'il a tout fait pour réussir et je comprend parfaitement son désistement. Par contre, ce que je condamne c'est les gens qui me disent le premier jour "ouais super je viens" et qui pendant 2 mois ne me donnent plus de nouvelles et que a force de les harceler durant les dernieres semaine me disent "un fanzine ?Beuuuh j'avais dit ça moi ? " et ça ça me fout les boules.
Je remet cette phrase en évidence, faut que ce soit clair.

Ben il faudrait que je calcule, parce que il m'est très possible de faire le bouche trou sur certains point, mais même avec ce bouchage, il y a 4 pages vides.

Les séries parodiées sont Pierre Tombale, Kid Paddle, Soda, Le flagada, Bizu, Les idées noires, Les schtroumpfs, SPirou et Fantasio, Vieux nic et barbe noir, Tif et Tondu, Melusine, Buck Dany.

banniere.gif

#100 27/05/2004 18:21:54

M.P
BDA
Site Web

je peux t'aider, j'ai encore mon scenar parodie du petit spirou!!

Eri, Sièu, Sarai!

Pied de page des forums