#1 07/12/2002 20:22:27

gpu
BDA
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Blender LiberÚ

Et oui,blender est passé sous GPL.

Pour ceux qui ne le conaissent pas,il s'agit d'un logiciel qui fait de la modelisation,de l'animation et du rendu 3D

Il n'est pas aussi puissant qu'un 3dsMAX qu'un Maya ou qu'un Softimage XSI mais se débrouille pas mal avec:
-radiosité.
-gestion des bones.
-gestion des calques
-créations de jeux vidéos
-...

Je me suis dit que pour l'occasion,j'allais l'apprendre(et continuer la BD en parallele evidement... wink ) et je voudrais l'avis des spécialistes en la matiere pour savoir ce qu'ils en pensent (genre Doc_Folaweb ou Swan)

Enfin voila,je me souvient qu'il y avait déja eut un thread sur la 3d il y a longtemps,me suis dit que ca vous interesserait...                   

<!--EDIT|gpu|samedi 07 décembre 2002, 20:24-->


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#2 04/01/2003 19:18:13

unplug
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Re : Blender LiberÚ

Je figure peut-etre pas dans ta liste des expert en 3D mais en étant donné que j'en fais depuis 2 ans pis que je suis architecte ben je peux en parler !!!
Ben a voir ce qu'il montre sur le site, le résultat est vraiment pas écoeurant comparé a 3D max et Maya, moi j'utilise autocad2002 et 3dMAX4. Bon cela dépend énormément de ton systeme et de ce que tu veux faire avec ca. #d studio est tres lourd et tres complexe mais le menu d'aide est tres détaillé et instructif

tu devrais utiliser l'outil tout simplement avec lequel tu es le plus a laise et rapide, inutile d'étudié 1000 heure 3d studio si tu ne vas pas faire de l'animation digne de hollywood. Moi je dois utlisé autocad parce que quand je fais du 3D j'ai besoin que ce soit précis et je le fais a partir de plan 2d vectoriel ensuite je l'importe dans 3d pour le mapping. Sauf que si tu veux faire des personnages et bien autocad cest de la marde donc tu peux le faire directement dans 3d studio mais la c,est tres dur parce que tu pars de rien et tu y va aléatoirement ou presque alors si l'outils que tu parles toi tu es a l'aise avec, il doit etre bien si mettons il contient une banque de partie de corps avec lesquels on peut jouer et modeler comme on veut, ca peut etre un excellent outils pour faire des personnage 3D

est-il compatible avec d,autre programme 3d ? permet-il l'animation il exporte sous quel format, c'est le genre de question a ce poser, le 3d cest tres utile de pouvoir travail dans plusieurs outils à la fois. Est-il rapide ? optimisé pour pentium ou non ?! fait-il du fog ? Et est-ce que ce programme coute chere ?! car 3d studio a lavantage par sa popularité d'etre tres "accessible" sur le web disons.

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#3 05/01/2003 12:52:35

Jean
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Re : Blender LiberÚ

Je songe également à m'attaquer à la 3d et il y a un soft qui m'attire pas mal c'est Amapi. Il a l'air assez accessible et performant (il me semble que c'est ce qu'utilise Fred Beltran)
En plus, il y a la version 5.15 offert en version complet & illimité dans le dernier computer arts...

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#4 05/01/2003 13:22:32

gpu
BDA
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Re : Blender LiberÚ

Fred Beltran?
Il me semble qu'il utilise 3DS MAX mais il n'est pas impossible qu'il utilise un soft de modelisation exterieur...

Sinon unplug,je crois que les caractéristiques de blender sont exposées sur le site.
Sinon un logiciel qui supporte les bones supporte FORCEMENT l'animation.
Et puis blender est libre,donc demander s'il coute cher n'a pas de sens...


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#5 05/01/2003 15:09:08

SwaN
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Re : Blender LiberÚ

Beltran utilise principalement Amapi pour la modélisation et 3DS pour le texturage.

A propos de Blender, je l'ai essayé mais il est pas très facile à prendre en main, pire que 3DS à mon avis.

Deux logiciels pas trop chers, faciles à utiliser avec une bonne qualité de rendu, c'est Bryce et Poser. Pas de possibilité de modelage, mais avec quelques retouches sur photoshop ça dépanne bien.


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#6 05/01/2003 17:48:42

Eurtebise des Esseintes
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Re : Blender LiberÚ

au boulot j'utilise archiTechPC , c belge je crois. très simple d'utilisation il permet aussi bien de travailler en 2D que 3D, les sorties à l'échelle sont d'une simplicité enfantine. je le conseillerai surtt pour les décors. en plus il y a une bibliothèque d'objet très fourni et modulable.


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#7 05/01/2003 18:30:48

gpu
BDA
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Re : Blender LiberÚ

Personellement je trouve 3ds MAX d'une prise en main aisée comparé à ce qu'il existe sur le marché.
L'interface est claire et logique.

Blender est totalement hors norme et peut paraitre repoussant pour le néophite.
Il parait cepandant qu'il est extremement partique et simple à utiliser quand on a compris son fonctionnement.

A voir donc...


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#8 14/09/2003 00:01:10

Dr_Folaweb
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Re : Blender LiberÚ

Viens de télécharger quelques démos et le soft de blender...
SkateGirl restera sur mon disque dur un ptit temps je crois.

Le soft à l'air d'avoir une ergonomie repoussante anti-intuitive mais ca, faut apprendre à le connaitre.

On a eu droit à un petit comparatif de la part d'un prof qui en a essayé pas mal: Max est le plus facile à apprendre. Mais c'est plutôt Maya qu'on utilise pour le cinéma... Quoi que Discreet à un soft de compositing pas mal du tout (combustion) mais il faut minimum 1024 Mo de Ram pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre :-D Sinon il buggue souvent :'(
Max est beaucoup plus utilisé dans le jeu vidéo. Mais si blender commence à se défendre dans ce domaine, sa gratuité ne lui assure pas forcément la réussite. Pour un temps du moins. Qu'est-ce qui est le plus fiable pour un patron ? Un soft avec sa license payé bien cher livré dans une boite, ou un truc gratuit sous GPL téléchargé sur le web ?


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#9 14/09/2003 18:01:04

gpu
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Re : Blender LiberÚ

En effet,Blender ne prévois aucune garantie contrairement au gros truc bien cher.
Cepandant,Blender offre une autre garantie beaucoup plus interessante:
Celle d'etre régulierement à jour et ce sans débourser un rond.;)

Sois dit en passant,la 2.29 prévoit l'integration du undo big_smile !!!                         

<!--EDIT|gpu|dimanche 14 septembre 2003, 18:01-->


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#10 30/09/2003 13:37:31

JiF
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Re : Blender LiberÚ

Personne n'a parlé de LightWave. Dans le rayon du soft professionnel, il est plutôt pas mal: moins complexe que Maya et moins jeux vidéos que 3DS. C'est avec celui là que j'ai réalisé l'anim mentionnée sur ma page de membre (Nature Morte en 3D).

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#11 30/09/2003 13:48:03

SwaN
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Re : Blender LiberÚ

oui je confirme, Lightwave est moins cher que des mastodontes comme 3Ds ou Maya et surtout il est dispo sur Mac comme sur PC (ce qui est aussi le cas de maya, mais à quel prix^^) J'ai bossé dessus y a 2 ou 3 ans il est pas super facile d'accès pour un débutant je trouve (avis perso).
Ceci dit il y a eu une nouvelle version, que je ne connais pas, et qui est peut être plus accessible.

A noter que maya à une version d'essai téléchargable gratuitement.

Sinon pour débuter, Amapi est très bien pour la modélisation. Il y a pas mal d'anciennes versions gratuites qui sortent de ce logiciel, téléchargeables ou dispos dans les magasines spécialisé.                         

<!--EDIT|SwaN|mardi 30 septembre 2003, 13:49-->


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#12 30/09/2003 23:21:47

JiF
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Re : Blender LiberÚ

Maya est devenu beaucoup plus abordable tout dernièrement. Son prix est maintenant assez proche de celui de Lightwave je crois. Autre élément à ne pas oublier lorsqu'on veut avoir une vraie licence: la plupart des softs sont maintenant dispos en version "éducation" à un prix largement inférieur à la version "pro" (mais ça reste honéreux). Ces versions sont complètes, la licence ne couvre simplement pas une utilisation professionnelle: en théorie l'utilisateur doit se limiter à un usage de formation, et avoir prouvé qu'il était étudiant.

Par ailleurs Maya, et Lightwave sont dispos dans des versions de démo illimitées dans le temps. Ces versions sont aussi complètes, mais un filigrane recouvre chaque image et chaque rendu de sorte à en interdire l'usage hors d'un objectif d'essai ou de formation.

Enfin Lightwave m'a semblé assez facile à prendre en main. J'avais déjà essayé la 3D auparavant sans y parvenir; et en quelques semaines de tutoriels avec le prof de licence j'ai dépassé ce blocage. Je me suis alors lancé dans l'animation de perso avec les bones, et ce genre de joyeusetés qui me semblaient l'apannage des pros avertis.

Le tout est de savoir ce que l'on cherche: créer véritablement des choses en 3D, alors il faut un vrai soft (blender en est un, mais assez complexe je crois). Ou injecter de la 3D dans son boulot, auquel cas des softs clés en main comme Poser ou Bryce suffisent... Avec l'inconvénient qu'on les repère à 3km. Pour le profane ça n'est pas gênant, mais pour quiconque s'y connaît un peu l'image écope d'une dimension kitsh un peu ennuyeuse. C'est le même problème que les effets de flammes ou de néon de Painter.

Par contre un Poser peut s'avérer très utile pour dessiner des persos anatomiquement corrects. Je crois que de plus en plus de graphistes font poser les mannequins virtuels comme on le faisait avec les bons vieux bonshommes en bois articulés. De même Bryce est un outil facile pour empiler des primitives... Très pratique pour ceux qui peinent avec la perspective de bâtiments, véhicules ou autres.

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#13 01/10/2003 15:49:18

SwaN
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Re : Blender LiberÚ

oui entièrement d'accord avec toi. A propos de Bryce et Poser, ce sont vraiment deux softs très faciles d'utilisation et vraiment pas chèr par rapport aux prix habituels de ce genre de soft.
Pour ce qui est de leur rendu repérable à deux kilomètres pour l'initié, quelques retouches sur photoshop suffisent à tromper le monde. C'est très très pratique, aussi bien pour gagner du temps que pour s'initier à la 3D.
Gros problême par contre, y a pas moyen de vraiment modéliser avec ces softs, c'est dommage.

Un vieux soft bien pratique pour modéliser sans peine c'etais Adobe Dimension, très pratique et facile à utiliser pour des scène relativement simple, mais je ne sais pas si il est encore dispo.


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#14 31/10/2003 20:20:00

gpu
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Re : Blender LiberÚ

http://www.blender.org/docs/2.30_release/2.30.html

Oui c'est une sorte de beta de la 2.30.
Elle est bien buggée mais elle semble tout de meme bien avancée.
On a l'undo ce qui est déja tres bien(un peu indispensable dans mon cas)
L'interface a été refaite et un systeme de skin est présent(un peu moins utile mais bien sympa tout de meme)
Enfin...plein de trucs chouettes à découvrir...

Disponible sur http://www.blender.org


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#15 06/08/2004 11:45:09

gpu
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Re : Blender LiberÚ

Je ne sais pas si ca interesse encore quelqu'un mais la version 2.34 est sortie.
Alors voila la liste de nouveautes.
Et le Lien pour le telecharger.

Cette version apporte beaucoup par rapport aux anciennes versions.
J'ai pense necessaire de poster.


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#16 06/08/2004 11:48:58

SwaN
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Re : Blender LiberÚ

Sympathique, merci du lien  :kpouce2:
C'est vrai que Blender reste assez obscur à aborder (enfin du temps ou je l'avais essayé, y a environ 2 ans), mais il semble se bonnifier de plus en plus.


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#17 06/08/2004 15:32:04

gpu
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Re : Blender LiberÚ

Oui oui depuis 2ans ils ont un peu refait l'interface(avec la version 2.30) et puis il y a plein de nouveaux outils vachement pratique(qui sont revus en details dans les liens que j'ai passe)

Et depuis la version 2.33 il y a la game engine qui est franchement pas mal(mais a developper pour etre vraiment fonctionelle)

Je crois qu'il y aura moyen de developper des sites web efficaces en blender.
Il existe deja un plugin pour faire des pages web 3d. wink (mais il manque encore le moyen de faire des liens avec d'autres pages web,...)

Et puis en ce qui concerne la prise en main,avec quelques tutoriaux et une bonne conaissance des racourcis claviers,ca devrais aller.


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#18 06/08/2004 17:55:11

egg
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Re : Blender LiberÚ

une vidéo de 7-8 minutes (40Mo au format DivX) pour démontrer les différentes capacités du biniou :
http://blender3d.com/~bart/siggraph_movie.avi

mon commentaire de gars qu'a jamais fait de 3D : bah le résultat a l'air carrément pro ... non ?

egg -- lien récupéré sur linuxfr.org

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#19 06/08/2004 18:21:05

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Re : Blender LiberÚ

Oui en meme temps j'ai vu mieux en video concernant Blender il me semble.
Il faut voir la galerie pour avoir des images en plus haute resolution(mais pas animees evidemment)

J'ai entendu dire que MAX avait pique certaines fonctions venant de Blender.
Egalement qu'a tres long terme Blender devrait depasser les logiciels professionels tant il est mieux pense.

En plus il est multi-plateformes et a une taille ridicule.(~4Megs)
Et permet de faire des sites-web en 3d,des jeux video,de la modelisation-animation-rendu 3d et du montage video.(le tout dans ces 4 miserables megas)


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