#1 16/04/2004 13:14:11

gregor
Invité

Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

Onapratut s'expose sagement mais sans vernis à la Maison des Initiatives Etudiantes située au numéro 50 de la rue des tournelles, très facile d’accès depuis le metro Chemin Vert. 

Un bon coup de vernissage pour des planches collé au mur, c'est ce que vous conseillerais un bon bricoleur, mais ici point de parquet ni de lambris juste des planches une vingtaine sans mise en scène ni chichi, et point de bricolage non plus car question qualité graphique les planches sont irréprochables.

Des lignes noirs, tantôt nerveuses tantôt rondes et douces se succèdent dans des cadres noirs et s'entremêlent pour n'en former plus qu'une celle de la ligne éditorial patiente et persévérante d'Onapratut. Cette petite sélection, qui a presque un goût de trop peu vaut tout de même le déplacement. Voici un petit tour des lieux (dans le sens inverse du circuit  l’exposition).

La plupart des planches sont au format A3, hormis celles de Loog ½ Kitty et les champignons ? (a paraître ans le numéro 4 d’Onap) et les excellentes fantaisies graphiques de Bubuh dont la bande dessiné CON-SOMMABLE (Onap #03) se présente sous forme de post-it peints fiévreusement et minutieusement en cama´eux de gris.

La seule touche coloré vient d’une illustration à la gouache de Kitty en string Eden Park entourée de champignons forestiers. Loog quant à lui était vêtu d’un survêtement streetwear bleu ; c’est comme ça les dessinateur aventurier toujours prêt à l’action.  A noter que ses deux planches exposés sont faites au stylo Bic noir qui donne un sublime aspect velouté  à son travail.

J’ai personnellement été totalement conquis par les planches ½ Menzon, agent détemporalisé ? (Onap #03) de _Unter . Ses originaux sans lettrages et sans aplat noir , laissent parler l’encre dans un discours de lignes anguleuses et vives le tout au pinceau (j’aurai juré que c’était à la plume) ! Une vrai mine d’or graphique ce _Unter ! . De plus, avouons-le, ce _Unter est vraiment un chic type et cela dans tout les sens du terme (costume noir élégant et cravate noir du  plus bel effet).

Vous pourrez aussi découvrir des planches de Bédéneau extraites d’une part de ½ l’irrémédiable décrépitude ? (Onap #03)  et ½ Tempisis ? avec Radi au scénario (Onap #02). Chez cet auteur au style protéiforme les subtilités graphique pleuvent comme sur cette planche sur le thème de la grille d’égout ou est représenter en filigrane une grille d’égout par un jeu inventif de diagonales et d’une case de forme ronde.

Si vous aimez le dessin propre, efficace et sans excès vous ne serez pas en reste avec le ½ Don Quichotte ? (bd dédié à N@irolf et extraite d ‘Onap #02 sur le thème du vent), dessiné par le fameux Baril, ce type  réservé et enjoué dont les yeux brille de passion mais dont l’humour met toujours le feu aux poudres. L’encrage lui demande une concentration telle, qu’une séance le vide parfois de toute son énergie. Car l’encrage pour lui c’est crucial,  et question plumes cet oiseaux de bonheur est très sélectif, n’importe quel plume ne fait pas l’affaire !

Et c’est bien connu ! Avec la guerre du golfe le Baril expose puisque on le retrouve un peu partout dans l’expo en tant que scénariste, parfois avec Radi au dessin ou bien Jean-louis.

Question dessin et souplesse d’encrage Jean-louis est le maître de cette joyeuse équipe si toutefois il devait y avoir un maître. Le mieux c’est de vous en rendre compte par vous-même en admirant ses trois superbes planches extraite de ½ l’Etrange voyage du professeur ? (Onap #03) . Vous le retrouverez aussi dans une illustration extraite du calendrier Onapratut 2004, puis dans un planche ½ grosse poilade ? en collaboration avec Seb. Le seb du ½vélo 33 B ? (du moins je pense) qui était d’ailleurs venu faire son ½ tour de farce ? levant un peu la tête du guidon pour souffler (si je peux me permette ces mauvais jeux de mots). Car il faut bien dire que Séb est plein de projets prometteur en matière d’édition, la boite d’aluminium ne tardera pas a devenir d’or !

Bien que cette exposition soit très sobre il ne faudrait pas conclure pour autant qu’Onapratut n’y ai pas mis un Radi. Puisque vous  retrouverez plusieurs travaux  de Radi, l’un des piliers fondateur du magazine , qui manie un cadrage efficace au service d’un style chaleureux et plein d’humour.

Et enfin pour finir une planche très habile toute en hachures stylo Bic par Jem’s (La ½ sorcierge ? Onap #01 ). C’est ce même Jem’s qui a créé le fanzine Freestyle(s) (désormais gratuit en PDF sur son site)  dans lequel on retrouve quelques BDA.

Même si il n’y pas de travaux de FilaK ce n’est pas pour cela que son esprit n’hante pas les murs. Puisque Onapratut sans Filak ce serait Onapratut sans Kalif, voir même pas du tout d’Onapratut et ce serait dommage (non je ne ferai pas de jeu de mots avec FaliK ce serai cousu de Filakoudre blanc !!!). Vous aurez peut-être le privilège de le croiser en vous rendant à l’exposition, vous le reconnaîtrez a dix lieu grâce à son regard plein d’humanité et d’intelligence.

J’y ai aussi vu Moscowby (Mosc sur le forum) a qui j’ai essayer de soutirer quelques informations concernant ses futurs projets, mais le bougre a vaillamment résisté. Je sais simplement que ce sera un retour à la bd plus traditionnelle avec un scénario assez humoristique. Mosc m’a d’ailleurs présenté un ami à lui, le fameux Donkishot , auteur de rapoétique qui m’a offert un de ses disques ½ Sortez vos mouchoirs ? dont la prose et les vers sont sans concessions et d’une haute poésie. Rarissime. 

Bon voilà j’ai fait tout ça de tête et j’espères n’avoir oublié personne. Si c’est le cas je m’en excuse, mais surtout n’y voyez que les caprices d’une mémoire un peu farouche mais pas un acte délibéré ou un manque d’intérêt pour vos travaux.

#2 16/04/2004 13:17:25

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

Jolie texte Gregor, très sympa pour eux ça ! 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 16/04/2004 14:56:09

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

Ouaip, ça c'est vraiment super sympa Gregor, j'en suis tout ému !   :klove:
Non mais elle est vraiment bien cette expo, faut venir la visiter hein 


banner234.gif

Hors ligne

#4 16/04/2004 15:25:00

gregor
Invité

Re : Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

^^ ah alors ce Baril ! Dans sa modestie il a oublié de vous dire d'aller faire une petite visite sur son site ou vous y verrez une illustration humoristique en rapport avec le vernissage d'hier soir.

#5 16/04/2004 20:01:34

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

Bon, je ne peux plus rien dire après ce panégyrique... Sinon que allez-y, il y a de très bonnes choses à voir (et à boire, mais plus maintenant). En tous cas, ravi d'avoir rencontré certains bdas et onapratutiens en "vrai"... un peu déçu aussi de m'apercevoir que ce n'étaient que des humains comme moi, mais je m'y attendais un peu...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 16/04/2004 20:52:13

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

génial Grégor... très belle prose vraiment big_smile Tu penses que Bo do´ sera d'accord pour mettre ton texte dans les marges ? Toi aussi tu es modeste, tu n'as pas dit qu'Onapratut a la chance de t'accueillir dans le numéro 4 qui a pour thème les champignons. Bienvenue dans l'équipe... maintenant il va falloir boire un peu plus big_smile

Hors ligne

#7 17/04/2004 20:12:13

_unter
Chiure de gomme
Lieu : Marne-la-VallÚe
Inscription : 06/04/2004
Messages : 58
Site Web

Re : Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

Ouhaaaa Gregor quelle prose, foutre Dieu, ce mec-là pourrait largement honorer les pages d'Onap du côté du rédactionnel, en plus de son graphisme tellement pur, tellement efficace, tellement tout...
En plusse on finirait par croire que l'expo est vraiment tope, avec des propos pareils !

Quelques modifs (de rien du tout) toutefois :
ò Les planches de J.-Louis sont en A4 aussi, & y msemble qu'y en a quatre, mais en même temps je sais plus trop, j'étais presque aussi pété que LoOg mais pas à son point ça c'est sûr.
ò C'est coule d'avoir respecté la césure de ½ Con-sommable ?, le titre des pages de Bubuh, y sra content.
ò _Unter, tu peux l'écrire ½ Unter ? j'ai mis le tiréba devant passkeu je croyais que je me suité déjà dans le passé connecté en tant que ½ Unter ? mais en fait nan, je devais être bourré (pas autant que LoOg).
ò La cravate, c'est un cadeau de ma môman (qu'était là aussi mais t'as pas parlé d'elle, bravo) & la chmise un présent de ma sista, qu'était là aussi mais t'en dis rien, à croire que t'es venu que pour mater les travaux exposés, ben bravo. LoOg, lui, est venu pour le pinard. Je peux pas le blâmer.
ò Le scénar de ½ Grosse Poilade ? (Seb) est de Seb alias Karmon, qui tue des ours en dessin (il a fait la couve d'Onapratut #01) & donc rien à voir avec El ½ Velo 33 B ?... Mais bon, ordure, ça t'a bien aidé à faire une chouette transition alors bon, ça va pour cette fois ;-P

...

Bon, eh puis Baril, pourquoi tu nous as pas parlé de tous tes nouveaux trucs sur ton site ? Ton ½ croquis spontané ? me fait encore rigoler, vingt minutes après... & puis ton délire en douze pages, là, ½ L'Entretien ?, quelle vérité, quelles subtilités, j'ai a-do-ré zaussi. Sauf ton délire sur le costard, merde, c'est bien les costards, on est bien dedans & personne peut te proposer une partie de foute (Radi par exemple, juste pour montrer qu'il est plus fort). Sans parler de la cravate, qui peut s'avérer un chouette mouchoir de dernière minute ou une arme terrible (antimeufs souvent).

Eh, ton délire Larry Gun au cinéma c'est du mytho, j'ai vu Matt Leblanc hier, on a bu des coups, & y m'a dit qu'il refusait le rôle mais bon, en même temps c'est de la niouze de chez niouze, de la fraîche de dernière minute, hein... ? la place ce sra Michal de Starac.
Désolé.

Mosc, un autre détail, depuis que LoOg se prend pour le chef (alors qu'il sur-boit), il a imposé, pour parler des gens qui ont des relations intimes avec Onapratut, son nom à lui : ½ Onapiens ?. Alors vite vite, corrige ton post passkeu si y voit ½ onapratutiens ? y va venir brûler ta maison, violer ton chat, rentrer dans la maison sans s'essuyer les pieds, retourner ton lit, roter devant ta grand-mère & repartir sans dire au revoir (merde, y a des trucs que j'ai pompés à François Pérusse).

Ouais, eh pis Baril, tu vas te calmer avec ta modestie auto-flagellante passkeu maintenant chez Onapratut on a trouvé pire : Gregor (y faut voir comment y parle de lui ! Un vrai régal : le mec, super sympa, y s'amène à l'expo Onap, y regarde nos planches d'amateurs, blindées d'erreurs, de petits détails moches - nan, pas toi, Baril -, & y me dit ½ Ouai, mais moi jsuis un amateur... ?, il est-i pas trop chou ?)

Je crois que c'est tout, éniouaye merci à tous pour les retours très positifs & LoOg, tu me dois une dédicace de Riad Sattouf :-p


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:gray'>ooOoh :
ù> le site d'Onapratut
ù> le sitenconstruxion de Unter
ù> un site ouwepo comme ça pour rigoler</span></span>

Hors ligne

#8 18/04/2004 14:06:46

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

Je ne bois pas trop et ON EN PARLE PLUS ! big_smile
Comment il se fait passer pour un enfant de choeur le petit Roger
Bon alors la vérité sur la dédicace de Riad, vu qu'au téléphone dans la librairie ct un peu tendu... Alors il m'a torché un truc baveux en deux traits (le perso que j'aime pas en plus) on a pas pu parler (il est très peu causant) en fait il était venu faire de la dédicace à la chaîne et tirait un peu la gueule...
bon qu'on se méprenne pas j'adore ce type pour les bouquins qu'il fait mais le voir en dédicace ct décevant faudrait l'inviter à une réunion du fanzine
g même pas osé parler du fanzine d'ailleurs en 2 min mon dessin marron cracra était déjà fini...
ps : j't'avais pris un ticket pour que tu puisses faire dédicacer

Hors ligne

#9 18/04/2004 14:47:17

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

Wouah Unter, merci pour cet indécent étalage de louages à propos de mes oeuvres, je suis super flatté, et vous en êtes un autre mon cher, nom d'une pipe (si si sans déconner les planches scandaleusement magnifiques de mister Unter sont le clou de l'expo dont il est question ici, viendez les voir hyper nombreux).
Quant à Gregor c'est vrai que côté modestie il est imbattable, ce zouave a osé me déclarer que contrairement à nous tous il savait pas dessiner et que son style était une imposture ou quelque chose comme ça. Ca me rappelle monsieur Dieu Goscinny quand il disait : " ma carrière est basée sur un malentendu : je dis aux gens que je suis drôle, et eux ils le croient".

(Bon sang comment on se fait des léchages de pompes collectifs chez Onap, c'est vraiment une bonne bande de joyeux copains)


banner234.gif

Hors ligne

#10 19/04/2004 13:47:51

_unter
Chiure de gomme
Lieu : Marne-la-VallÚe
Inscription : 06/04/2004
Messages : 58
Site Web

Re : Yenapapartut Des Fanzines De Cette QualitÚ LÓ !

Oui bah c'est normal, je pense qu'on n'a à ce jour pas assez parlé de tes trucs tellement ça paraît évident que c'est bon : ½ Ah Baril a 18 planches ? Oké, ça marche... Les vérifier ? Pourquoi faire ? ? (bon, souvent suivi de ½ Ah, heu, en fait Baril fera que deux vignettes, mais très bonnes quand même, hein ? mais bon, paraît-il que c'est une légende :kblabla: ).
& donc, chacun sait çque tu vaux mon loulou & j'ai pas picolé, promis (pas comme LoOg, par exemple).
On se lèche pas mal chez Onap, certes, mais toujours dans l'objectivité ; en tout cas en çqui me concerne... Quand y a quelque chose qui va pas on le fait savoir, eul bon Dieu d'fumelle !
Bon, avec toi c'est le contraire, tu te trouves des trucs qui vont pas que nous on n'a pas la méga vision qui permet de voir tes erreurs...
  ½ Mais siii jte dis, là, regarde : y a un trait qui dépasse de 72 microns, ça salope toute la planche !
  ù Heu... Ben je vois pas, nan.
  ù Moi je vois, zou poubelle !
  ù Mais Baril, merde, pas toute la planche ! ?


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:gray'>ooOoh :
ù> le site d'Onapratut
ù> le sitenconstruxion de Unter
ù> un site ouwepo comme ça pour rigoler</span></span>

Hors ligne

Pied de page des forums