#1 18/03/2004 16:03:34

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

A L'aide!

Je profite du forum pour un petit appel à l'aide au as de la chaîne graphique.
Voilà, je dois fournir un dessin n/b pour une affiche Mupi au final (320/240 cm).
Mon format de base dessin est 313/230 mm.
Je dois le tramer à 150...
Comment que je procède pour cette opération?
Est ce la résolution dans taille de l'image sous toshop?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 18/03/2004 17:17:13

gregor
Invité

Re : A L'aide!

Est-ce l'imprimeur qui t'a demandé ça ? Parcequ'en générale tu n'as pas a t'occuper de la trame d'impression. De plus pour ce genre de format c'est étrange que l'on t'ai dit 150 lpi normalement c'est du 65.

Si c'est du 150 lpi en trame d'impression il faut fournir un scan de 199 dpi minimum

Si c'est du 65 lpi en trame d'impression il faut un scan de 150 dpi maximum

#3 18/03/2004 20:26:09

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : A L'aide!

Comme Gregor, moi je suis tenté de te dire que c'est à l'imprimeur de faire celà et uniquement à l'imprimeur. Toi en tant que graphiste tu as juste à fournir l'original de ton illustration et la récupérer ensuite.
Point barre. Ni plus, ni moins. Au pire lui fournir un scan en 300 sur CD, mais après le reste c'est son boulot.
Et demander, que dis-je, EXIGER un cromalin et eventuellement un contrôle sur machine. Ou alors le client accepte de tirer sans cromalin, mais la ça se joue entre lui et l'imprimeur. Toi tu as fait ta part de boulot, fournir une illustration validée par le client. Point.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 19/03/2004 09:03:13

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : A L'aide!

Eh oui c'est a moi de m'en occuper d'où mon désaroi... En fait c'est un accord avec Decaux (vous vous rappelez cette merveilleuse entreprise de com qui a le quasi monopole des sucettes et aures abris bus en france et qui fait des contrats limite illégaux dans le cadre de la concurence) ils sont coincé par contrat. Ils ont droit à 5 affichages gratuits en Mupi par an à condition de fournir le scann comme quoi il n'y a pas de petits profits chez les multinationales. Dans les Mairie non plus d'ailleurs, il profite un peu de la situation et me pousse bien à faire les scanns et comme c'est la première fois que je bosse avec eux qu'ils me cèdent TOUS les supports (affiches, carton, kakémonos, plaquetttes, cartes postales, posters, tee shirt, couv du mag municipal... à chaque réunion y en a encore un !! et sans rien demander...) j'aurai un peu du mal à justifier un refus surtout si je peux avoir encoredu boulot derrière (et puis j'ai deux semaines deretard dans la livraison des docs bon !).
Mais Swan tu soulève un point trés important dans ton intervention que l'on ne répètera jamais assez, surtout en free lance, il faut être clair dès le départ d'un projet sur les limites d'intervention de chacun (moi je me suis un peu emballé en oubliant que je ne travaillai plus avec du super matos depuis que j'ai quitté Brest) et de qui fait quoi. Tout changement doit être renégocier!!
Ok donc les gars si j'ai bien tout compris :
je rescanne mon boulot en 300dpi ou même 200 à la limite Grégor?
ça c'est une super galère parce que je suis obligé de scanner en 4 fois (original = 2 fois A3 en gros) je n'avais eu le bon format doc au départ donc (pensant que ce serait à l'imprimeur de le faire) j'ai fait un multiple + petit.
D'où la grande aventure des raccords hazardeux (attention au format final qui est un Mupi où toute plantade se verra) un vrai travail de restaurateur!!!
:kpleure:
Mais that's life comme on dit.
Une autre question : j'aimerai bien leur fournir des indications pour la couleur, dans quel Pantone je peux voir ça sous toshop?
Merci à vous en tout cas compagnons je suis rassuré
:klove:

Hors ligne

#5 19/03/2004 10:42:02

gregor
Invité

Re : A L'aide!

Si tu veux savoir a quelle definiotion tu dois faire l'acquisition de ton doc il va falloir faire une petit clacul.
Tu pars d'un doc de 313mm x 230 mm (soit 0,313 métre X  0,230 mètre) pour un format utile final de 3200 mm x 2400 mm (soit 3,20 métres X 2,4 métres) avec une trame d'impression de 150 lpi.

Comme je te l'écrivait hier pour une trame 150 il faut au minimum un scan de 199 dpi (en dessous ça floute ou moire) le mieux étant 300 dpi comme le soulignait Swan, comme ça tu prends aucun risque.

A partir de la tu va être confronté a deux problême. La numérisation qui va dépasser la résultion d'aquisition de ton scan (1200 dpi en non-interpolé), et le poid du doc final à livrer.

Le probleme de l'interpolation c'est que ça peut créer des écrasement de pixel ou des flou parasitaire. Mais bon a moins de le faire scanner par un pro avec un scanner rotatif tu n'as pas tellement le choix.

Ton format final et environ 10,3 fois supérieur a ton original, donc il faut que tu scan ton original a 3090 dpi pour fournir au final un doc de 300 dpi.

#6 24/03/2004 14:22:14

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : A L'aide!

Merci Grégor (bravo pour ton portfolio que des belles choses!)
et merci Swan aussi!!! :klove:
Je fais comme vous m'avez dit çà à l'air de marcher
a+

Hors ligne

Pied de page des forums