#1 17/03/2004 17:51:16

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Couvertures

Oila,ca fait un moment que je n'ai plus poste de travaux faits pour St-Luc.
Comme je travaille en A3 la plus part du temps,c'est asse penible.

Mais ici,c'etait le premier boulot ou l'on pouvait faire une colorisation pas methode infographiques(photoshop dans mon cas)

Le travail consistait a faire la couverture de l'histoire d'un autre(Daphne dans mon cas)
Si vous voyez Daphne c'est logique,c'est son histoire mais c'est neanmoins moi qui ai fait la couverture.

Alors evidemment l'histoire est d'un genre romantique-torture se passant dans un cimmetiere.(Celui de Laeken en l'occurence -Mais vous ne le reconnaiterez pas dans mes couvertures de toute facon-)
Alors logiquement,avec un univers pareil,c'est Burton qui ressort.(j'ai pas pu m'en empecher)

Donc oila,je poste les 3 essais de couvertures:
couv1-100.jpgcouv2-100.jpgcouv3-100.jpg

Oila oila...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#2 17/03/2004 18:00:10

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Couvertures

Erf, c'est assez dur parceque les trois sont vraiments superbes.

Je sais pas quoi dire, j'ai une préférence pour la troisième car j'aime beaucoups le jeu sur la typo.

Les trois sont bonnes, bien construites, belles couleurs, superbes en tout point pour moi. Le fond de la une me parait un peu moins travaillé.

Bizarrement, je sais pas pourquoi, mais c'est la deux qui va marcher je pense. Le coup du feuillage en couleur unie comme ça, ça marche bien en ce moment, on voit ça assez souvent je trouve et c'est vrai que ça rend bien.

La typo sur la trois j'adore, mais c'est moins conventionnel, ça passerà jamais chez un éditeur sous pretexte de manque de lisibilité, blahblah.

Donc en résumé, la trois est ma préférée, mais c'est la deux qui cartonne le plus.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 17/03/2004 18:17:51

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Couvertures

Ha ouais c'est très bon ! Ma préférée est la 2, qui est très bien foutue avec la plongée et l'effet du feuillage. Ce qui me gène un peu dans les 2 autres c'est que l'aspect franco-belge gentillet de ton dessin est en décalage (enfin j'imagine) par rapport à l'histoire. M'enfin c'est vraiment du beau boulot.


banner234.gif

Hors ligne

#4 17/03/2004 19:20:22

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Couvertures

Merci ca fait franchement plaisir.

En fait ce qui etait demande,c'etait 1 A4 fini et 3 projets couleur A5.
Mais mes 3 projets A5 etait tellements pousses que Denis et Julie (profs d'atelier) m'ont  dit que je ne devais pas faire d'A4.
J'ai alors du choisir celle qui sera cotee comme A4(les 2 autres etant alors cotees comme etant projets)
J'ai choisi la 2 (apparemment il semblerait que ce soit le meilleur choix,je suis content)

Enfin,encore merci


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#5 18/03/2004 09:12:11

MOA
Pousse Crayon
Lieu : lille
Inscription : 29/10/2003
Messages : 101
Site Web

Re : Couvertures

argh ça pete bien !

Hors ligne

#6 19/03/2004 03:56:20

Edh
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2003
Messages : 42

Re : Couvertures

C'est bô 

Et je préfère de très très loin la troisième. Elle est vraiment originale, la troisième  :kclap:


C'est mon avis, mais ce n'est QUE mon avis...
Très, TRES, subjectif...

Hors ligne

#7 19/03/2004 07:20:14

Manu2.04
Chiure de gomme
Lieu : DIJON
Inscription : 02/02/2004
Messages : 41
Site Web

Re : Couvertures

les 3 sont sympas...:D ,moi je mettrais la fille du premier sur le fond du troisième.(m'enfin, chuis bizarre aussi ).

  :kclap:

Hors ligne

#8 19/03/2004 10:53:09

gregor
Invité

Re : Couvertures

C'est du très beau boulot GPU (comme d'habitude). La colorisation est très fraiche et pleine d'impact, le dessin sans surcharge, la ligne très souple. Ma préférence va aussi pour la deuxième. Je trouve qu'elle est beaucoup plus émotive, contrairement aux autre qui en racontent trop et d'une manière trop "stéréotypée" (attention dans ma bouche ce mot n'est pas péjoratif).

#9 23/03/2004 23:23:26

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Couvertures

C'est déjà trop pro, gpu  :kclap:


belanim.gif

Hors ligne

#10 21/04/2004 17:02:00

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Couvertures

Merci les gars(en retard pour certains)

Donc voila,j'ai (enfin) les resultats:
17/20 ce qui fait ma meilleure cote de l'annee.

[size=7]ou comment remonter un thread de maniere subtile et malhonnete :knaughty:[/size]


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#11 21/04/2004 23:41:11

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Couvertures

hé!  mais c'est une super idée de remonter ce thread!  je ne l'avais même pas vu

alors je te donnes mon avis, même si c'est un peu tard...

COUV 1 : Alors j'adore le premier plan.  Daphné est très mignonne et surtout, ta colorisation est très réussie!  la lumière sur la robe : WOW!  :kblabla:
Et les teintes utilisées pour les fleurs, très joli aussi.  Je suis un peu moins fan de l'arrière-plan par contre.  Je trouve le bleu de ton ciel un peu trop "royal" (j'ignore si le mot "bleu royal" est un code de couleur connu chez vous...).  Mais sinon, c'est tout de même une de mes préférées!

COUV 2 : j'aime bien aussi, mais Daphné me semble un peu mal se tenir sur la tombe, du coup, ça me choque un peu et j'ai du mal à bien apprécier l'illus.  Mais la colorisation est irréprochable.  J'en parle beaucoup, car on ne voit pas souvent des trucs en couleurs de toi, alors ça me semble important de le mentionner particulièrement wink

COUV 3 : Gros coup de coeur pour la lune, qui est vraiment grandiose.  Le texte aussi, l'effet est cool.  Le petit détail que me tarabustine un peu, c'est l'expression de Daphné.  En fait plutôt le manque d'expression.  Ou alors j'aurais fait les yeux complêtement blancs, l'effet de la non-expression aurait alors mieux passé à mon avis. 

Bref, c'est très très beau!  Tu vas aller loin  :kpouce2:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#12 21/04/2004 23:56:56

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Couvertures

Meme si la fille ressemble effectivement a Daphne,il s'agit de l'auteur et non du personnage. :kpolice: (Daphne,pas la fille)

Sinon merci pour ta critique qui est loin d'etre ininteressante.
Et le bleu royal,c'est ce qu'on met chez nous(en Belgique en tout cas) dans les cartouches de stylo(scolaires)
Et ca semble correspondre a la couleur de fond.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#13 22/04/2004 14:07:52

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : Couvertures

Très jolies les 3... Je prefrere la 1 malgré son coté "conventionnel"...
La 2 j'aime aussi bcp (pas trop remarqué pour la tombe...)... C'ets vrai que le découpage par le feuillage est vraiemnt très bien trouvé et tt aussi bien réalisé...
La 3eme j'accroche moins, trop de fleurs à mon gout et effetcivement si l'idée de titrage en silhouette dans la lune est sympa on peut pas non plus en vouloir à d'éventueles éditeurs de trouver que ca manquerait de isibilité..
Les couleurs sont vraiment supers (avec un avantgae pour la 1ere je trouve aussi)...
Chapeau GPU... (euh c'ets facile avec un calculateur 3D, lol!)... paradoxalement c'est grace à tes couvertures que je comprends mieux les critiques qui m'ont été faites en terme de manque de dynamisme, ainsi que certains conseils (ellipse non fermée etc...)
Merci encore!

tang

Hors ligne

#14 22/04/2004 19:58:19

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Couvertures

Ben moi si j'avais vu le sujet avant je t'aurais aussi conseillé la 2, mais c vrai que les 3 sont très bien...

Sinon ça pourrait être intéressant de voir la couvertuere qu'a fait un autre éléve sur ta BD, c'est possible?


Grnx

Hors ligne

#15 23/04/2004 19:53:35

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Couvertures

euh... bon... suis en retard mais j'suis pas l'seul.

bon, moi je donne juste mon avis sur les 3, car je n'ai aucune critique à faire, car j'trouve pas d'erreur (pour moi, à partir d'un niveau, y a plus de problème)

la1: c'est pour moi celle qui ressemble le plus à une couverture (et c'est surtout celle qui m'attirerais le plus si je vois ces 3couvs dans un rayon à carrefour)

la2: pour moi ça ressemble plus à un wallpaper en fait. Je vois pas ce dessin en première de couverture, mais plutôt en 4em de couverture, en transparence(avec un texte expliquatif comme sur la plupart des BD)

la3: bin ça aussi, je fais la même remarque que la n?2.

ps:pourrais tu me dire c'est quoi l'histoire de cette BD? j'voudrais bien savoir si l'histoire correspond à tes illus.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#16 23/04/2004 23:06:47

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Couvertures

Ben pour vaguement resumer le travail de Daphne,c'est l'histoire d'un gars qui vient dans un cimmetierre pour reciter des poemes.
Une fille le surprends et s'approche de lui.
Elle lui dit que ses poemes sont beaux,blablabla,... (me souvient plus trop exactement)
Elle l'embrasse et a ce moment la,il se rend compte que ses levres sont froides.
Elle l'apelle Quentin(replique:"mais je ne m'apelle pas Quentin")
Le gars semble ne pas la reconnaitre.
Et la elle lui sort "mais pourtant..." en lui montrant la photo d'un gars sur une tombe qui lui ressemble vaguement.
A cote il y a une autre tombe avec une photo de la fille(tilt le lecteur se dit,la fille est morte,c'est un fantome)
Le gars semble ne pas vouloir rester dans les parrages et la scene se termine par la fille qui pose des fleurs sur la tombe et s'effondre en pleurant.

Oila evidemment,raconte comme je l'ai fait,ca casse un peu l'effet romanesque/dramatique.

Mais bon,je ne dispose pas des planches de Daphne et puis je ne les mettrais jamais en ligne sans son accord.

Sinon c'est bien Tang,les rares personnes qui ont compris l'origine de mon pseudo se compte sur les doigts de la main. wink (ce qui n'est pas tres complique pourtant)

Sinon Thruster,c'est vrai que la 2 fait 4e de couverture.
Mais la 3 pas du tout.
Elle ferait plutot "affiche de film" comme l'avaient fait remarquer certains.
Enfin... ca c'est mon avis.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#17 24/04/2004 09:43:56

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : Couvertures

Eh eh GPU pour ton pseudo à mon avis c'est qu'y a pas bcp de nerdz sur BDA voila tt...
Moi je viens des forums hardware.fr à la base... (comme quoi la redemption est possible)
A+
PS:Sinon j'avais pas pesné mais la 2 en 4eme de couv ca le ferait bien avec le texte dans la sonese titre par exemple...
La 3 par contre je suis pas convaincu...

++

Hors ligne

#18 24/04/2004 16:18:44

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Couvertures

SwaN,Wednesday 17 March 2004, 18:00 a écrit :

Donc en résumé, la trois est ma préférée, mais c'est la deux qui cartonne le plus.

Même argument pour moi = la deux.


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#19 27/04/2004 14:44:24

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Couvertures

Très beau boulot, j'accroche bien sur la 2


banniere.gif

Hors ligne

#20 28/04/2004 09:41:20

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Couvertures

C'est marrant, trois couverture pour un même sujet, avec les mêmes teintes de couleur, le même traità et pourtant au final trois atmosphère différentes !
Pour ma part une grosse préférence sur la proposition du milieu, avec la tombe. Là on est dans le Tim Burton, voir dans le dramatique. On sait qu'on va pleurer à chaudes larmesà
La première on est plus chez "Spirou"à on se demande si c'est pas une histoire comique.
Quand à la troisième, elle est plus génériqueà un peu construite comme une affiche de film : on s'attend à un peu de l'amour, du rire, de l'aventure (why not)à enfin, un peu de tout.
En tout cas, c'est très beauà

Hors ligne

Pied de page des forums