#1 14/03/2004 20:54:42

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Png ?!

une question un peu pour egg mais si quelqu'un d'autre sait...
Alors voilà g tenté de transformer mes gif en png pour les mettre sur le site et y'a une déperdition de la qualité, le trait est plus épais.
J'ai essayé en partant du fichier photoshop et ca rend à peu près pareil.
Quel est le meilleur moyen pour compresser en png et obtenir un rendu proche du gif ?

Hors ligne

#2 15/03/2004 15:27:18

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Png ?!

je ne possède pas Photoshop, sous Gimp ma démarche est la suivante :

je converti mon image en "couleurs indexées" et je fais en sorte de réduire au minimum le nombre de couleurs utilisées sans pour autant que cela est un impact sur la qualité de mon image (de temps en temps je joue aussi sur les options de tramage de la couleur)

cette technique doit fonctionner sur Toshop aussi ...
en faisant de la sorte, tu gagnes bcp plus sur le poid de ton image qu'en utilisant la "compression" png ...

egg -- utilise "The Gimp version 1.2.3"
egg -- impatient d'essayer la version 2 ! (qui s'annonce très intéressante)

Hors ligne

#3 15/03/2004 15:57:41

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Png ?!

euh, ce débat n'aurait-il pas mieux sa place dans la rubrique info ?  :khein:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 15/03/2004 16:14:44

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Png ?!

si, carrement ;o)

egg -- enfin, faut voir avec LoOg, il a peut être une bonne raison pour poster ici ! yikes)

Hors ligne

#5 17/03/2004 08:39:26

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Png ?!

wéwé c'est mieux dans info effectivement
par contre egg g utilisé la même technique que toi et le trait est plus gras que sur mes planches en gif...

Hors ligne

#6 17/03/2004 12:12:44

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Png ?!

mauvais outil, changer d'outil !

egg -- j'ai une ami "ouaibe disa´gneuse" qui ne me dit pas bcp de bien de photoshop qd il s'agit de traiter du PNG ...

Hors ligne

#7 17/03/2004 15:04:41

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Png ?!

Au fait, c'est quoi l'intérêt de passer les images en png par rapport à du jpg ou du gif... La taille?

Hors ligne

#8 19/03/2004 10:44:10

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Png ?!

hum hum
et oui c vrai quel interêt... ?
grrr big_smile
en fait l'intérêt c que le nouveau site n'accepte pas les gifs pour des questions de license sur le format gif d'où png
bon je vais essayer ton nouvel outil egg merci

Hors ligne

#9 19/03/2004 12:00:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Png ?!

Curieux, en principe, ce sont les logiciels d'imagerie qui payent pour pouvoir faire les enregistrement en .gif Les utilisateurs finaux ne devraient pas être embêtés, non ?

Si c'est seulement une question éthique, suis 97% d'accord. Avec photoshop, les PNG reste quand même plus lourd (parfois du simple au double).


banniere.png

Hors ligne

#10 19/03/2004 19:50:44

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Png ?!

doc a écrit :

Curieux, en principe, ce sont les logiciels d'imagerie qui payent pour pouvoir faire les enregistrement en .gif Les utilisateurs finaux ne devraient pas être embêtés, non ?

ce sont les logiciels d'imagerie, certes, mais aussi tout logiciels utilisants les algos pour faire/modifier du GIF, en fait tu peux lire du GIF gratuitement mais pour en faire, tu doit payer les propriétaires de l'algo du GIF (comme pour l'algo d'encodage MP3, tu peux lire, mais pour encoder il faut payer (ou utiliser du OGG !))
en pratique certains serveurs proposent une librairie pour modifier du GIF, mais ce n'est pas la majorité. donc pour plus de sécurité et portabilité du site (en cas de changement d'hébergeur), le site actuel n'utilise que des trucs normalisés et libre ...

doc a écrit :

Si c'est seulement une question éthique, suis 97% d'accord. Les PNG reste quand même plus lourd (parfois du simple au double).

oui, en plus y'a une bonne part d'éthique là dedans ! yikes)
plus lourd, plus lourd, ça dépend les images ! pour des sites ouaibes je gagne quelques kilos en enregistrants, simplement, sans optimisation, des GIF vers du PNG ...
pour la BD, mes tests me montre que mon prochain site hébergera tous mes strips noir et blanc au format PNG !
par contre, force est de reconnaitre que, les outils actuels du marché ne maitrisent pas encore ce format ...
(exception faite de GIMP ;oD)

bichouille a écrit :

Au fait, c'est quoi l'intérêt de passer les images en png par rapport à du jpg ou du gif... La taille?

bon, déjà ça ne remplace pas le JPEG, puisque c'est sensé ne pas faire perdre la qualité de ton image.
ça remplace le GIF dans une certaine mesure : bien utilisé, tu peux faire perdre du poid à ton image.
l'autre intèrêt on la cité plus haut : c'est un format libre ! personne ne pourra jamais dire : "vous, là, le site de BD, maintenant vous nous payer tant pour l'utilisation du GIF sinon on vous fait un procès" (je caricature un peu ^^)
y'a pleins d'autres trucs à dire, je vais essayer de retrouver des écrits là dessus ...

egg -- zou

Hors ligne

#11 19/03/2004 20:59:45

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Hors ligne

#12 20/03/2004 01:33:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Png ?!

A la fin des années 1990, le format PNG entame sa traversée du désert. Le logiciel de dessin utilisé par presque tous les graphistes -- Photoshop -- ne supporte pas correctement le format PNG, du moins pas avant la version 6. De plus, dans cette version et la suivante, l'algorithme de compression n'est pas très performant, si bien que les images enregistrées au format PNG apparaissent aussi lourdes -- sinon plus -- que celles enregistrées au format GIF. Dans ces conditions, tous les graphistes qui travaillent pour le web continuent à utiliser le format GIF pour les dessins au trait. Certes, le logiciel de dessin Fireworks compresse nettement mieux le format PNG que Photoshop, mais il est beaucoup moins utilisé que ce dernier, car il est pauvre en filtres et en effets

Tout s'explique !
Bon, ben, suffira de repasser toutes mes images dans fireworks :-S

Ca va grandement me faciliter la tâche de n'avoir qu'un seul format de fichier à afficher depuis une page php :-D

Edit----------------------------------------------------->
Tiens, est-ce que Photoshop CS (counter strike?) corrige ce problème ?


banniere.png

Hors ligne

#13 21/03/2004 21:46:59

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Png ?!

un article simple et plus récent sur le sujet :
http://openweb.eu.org/articles/png_vs_gif/

egg -- simple

Hors ligne

Pied de page des forums