#1 16/02/2004 03:05:12

Tangerine
Chiure de gomme
Inscription : 30/01/2004
Messages : 13

Avec Quoi Dessinez-vous?

Je me demandais ça parce que mon stylo préféré a décidé de mourir entre mes mains cet après-midi et que, comme je n'en trouvais pas un semblable, j'ai continuer mon dessin avec un autre qui a totalement beurré mon affiche et je vais probablement devoir recommencer (et ça me fait....).

Alors, avant de vider le magasin, j'aimerais savoir ce que vous utilisez et si ça dessine bien (of course!).

Hors ligne

#2 16/02/2004 06:04:39

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Ba, tout peut servir je pense, enfin tout ce qui laisse une trace du moins, enfin pas toujours, le doigt lui peut étaler ^^

les outils essaie un max de choses, tout ce que tu peux aborder d'abord en trad... des crayons, feutres, pinceaux, encre de chine, plume, ... certains outils sont plus durs à maitriser mais je pense surtout que c'est du cas par cas (et dans tous les cas du boulot) pour trouver tes sensibilités... parceque dire à ta place ce que tu dois prendre, c'est comme choisir le soutif à ta place, tu vois ?  et moi, le soutif, ça me va pas, mais pas du tout ^^


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#3 16/02/2004 11:48:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Faut savoir quel type de trait tu préfères. Quel type de maîtrise tu as. Si tu es nerveux ou pas, et choisir un outils adapté en fonction de ça.

Sinon, perso, j'ai bien aimé les PILOT V BALL 05 mais ils sont devenu introuvables à Namur. Ils ont été remplacés par des Pilot Hi-Tecpoint V5 puants et bien plus chers. Du coup, je me suis rabattu sur le stylo, Rotring (marre des parkers qui ont la goutte au nez et finissent par déborder), seul instrument dont le débit est assez régulier, assez "maîtrisé" et avec un trait assez "souple" pour que je sois à l'aise. Suis pas assez détendu pour utiliser le "stylo-pinceau".


banniere.png

Hors ligne

#4 16/02/2004 12:20:07

Belshegoath
Chiure de gomme
Inscription : 11/02/2004
Messages : 96

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

la plume, pour tous les gros traits et les contours....Et un rotring o,5 pour les détails...Pinceaux et stylos à encre pour les applats...

Hors ligne

#5 16/02/2004 12:34:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Perso le pinceau. Gros, petit, moyen, le pinceau.
Et beaucoup de Tippex (blanco), et un petit feutre pour des petites retouches ou les tout petits détails.
Voilà.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 16/02/2004 13:00:57

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Moi je dessine à la plume qui est le seul outil qui me plait, mais bon je recommande pas du tout cette technique vu que de nos jours c'est la croix et la bannière pour trouver des plumes correctes...


banner234.gif

Hors ligne

#7 16/02/2004 13:04:46

Belshegoath
Chiure de gomme
Inscription : 11/02/2004
Messages : 96

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Je confirme, mes plumes ont une durée de vie de 3-4 mois maximum....Et même si à mon avis c'est la plume qui donne les plus jolis traits, c'est pas une synécure à s'en servir...La dernière goutte est toujours pour la planche de BD presque achevée...

Hors ligne

#8 16/02/2004 15:05:56

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

J'aime bien la gamme de stylo "Faber-Castell".  Tu as des pointes de plusieurs tailles, des pointes pinceaux aussi, très utile si tu ne maîtrise pas vraiment le vrai pinceau

Sinon, y'a aussi la gamme "Pigma Micron".  Une encre bien noire.  Des pointes allant de .005 à 3, et une pointe pinceau aussi.  Tu peux les trouver au Québec, tout comme moi wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 16/02/2004 16:10:21

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Moi, c'est un beau mélange de Rotring 0.6, de plume, de pinceau, de stylo bille et de stylo feutre. Un vrai bordel, mes planches...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 16/02/2004 23:08:22

gregor
Invité

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Les stylo noir Staedtler Pigment liner 03
Mitsubishi Uni PN Fine line 03 et 05
Pigma micron 03 et 05

(pour les trois l'encre ne brille pas, fait de beaux aplats et de belles lignes)

#11 16/02/2004 23:39:16

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Crayonne:

Crayon Staedtler HB
Porte-mine Staedtler Marsmicro 0.5mm HB

Encre:

Pinceau Pebeo IRIS 845-0
Encre de chine Winsor&Newton

Mais bon c'est pas une reference.
Surtout que des pinceaux,j'en ai pas essaye enormement.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#12 18/02/2004 23:15:09

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Moi j'utilise les rotrings pour tout ce qui est technique, les pinceaux raphaels de diverses tailles (chers mais très bon) pour la souplesse du trait, et des stylos feutres pilot ( par contre d'une réference à une autre ça n'a rien à voir).
La plume... connaît pas mais je vais m'y mettre.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#13 22/02/2004 11:21:25

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Une Sergent Major + une petite plume bien usée parce qu'en tant que gaucher il faut que la plume soit un peu usée avant que le débit soit régulier.
Sinon un pilot ou un parker qui permettent d'autre choses.

Hors ligne

#14 22/02/2004 11:42:25

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

crayon à papier, gomme, stylo plume (Rotring), cartouche d'encre noir, correction + aplats noirs par ordinateur (Gimp)

egg -- mais en ce moment j'utilise pas grand chose ^^

Hors ligne

#15 24/02/2004 15:27:29

de retour
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2004
Messages : 17
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

ENcre de Chine pour les dessins
marqueurs pou les remplissage
2B pour le crayonné(car ca glisse mieux sur le papier!)

Hors ligne

#16 25/02/2004 17:58:16

Depaz
Chiure de gomme
Lieu : paris (exil forcÚ)
Inscription : 29/01/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Staedler (pas sur de l'orthographe: le concurent de rotring) de 0.7 a 0.05 + stylo/pinceau a caligraphie (pour les aplats ou des traits + "souples"). mais ma grande amie c'est la gomme (et la poubelle: la choisir robuste et de grande capacité)

Hors ligne

#17 29/02/2004 22:53:48

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Je ne connais pas mes marques... Pour le dessin, soit les plumes les plus quelconques possibles que je maltraite un bon moment avant de les utiliser, soit un pinceau beaucoup moins quelconque, très raide et plutôt petit (je ne suis pas d'une adresse exemplaire)...

Je n'ai jamais aimé utiliser les feutres ou autres stylos...

Mon crayon : un bête porte-mine 0.7 avec des mines 2b, mais je m'en sers le moins possible...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#18 29/02/2004 23:32:16

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

récemment, jai troqué mon marqueur pinceau à moitié contre un rotring rapidograph 0,5 mm... j'utilise encore le marqueur pinceau ou carrément un pinceau traditionnelle avec de l'encre pour les aplats.
je dessine sur du papier croquis canson qu'on trouve en bloc...

Hors ligne

#19 04/03/2004 16:39:29

poks
Chiure de gomme
Inscription : 19/02/2004
Messages : 60
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

moi j'ai un centropen 0.3 liner 2931
et un reynolds fluo fax 323, enfin ca c'est ce que j'utilise pour faire mes petits strips... :kpilule:

Hors ligne

#20 07/03/2004 18:37:09

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Après avoir utilisé pendant des années des plumes et de l'encre j'ai (re)découvert les feutres (d'abord Rapidograph de Rotring mais ça bave avec certains papier et c'est pas trés bon avec l'eau) En ce moment et depuis deux ans j'utilise des Pitt Pen de Faber Castell (comme Corriveau il me semble) pour les mises en place des encrages (tiennent trés bien à l'eau!!!) je fait mon trait final soit avec un Reynolds Paper Marquer (j'en fais une conso énorme!) soit Old school au pinceau et encre de Chine (surtout les aplats ou alors après un travail couleur directe). Mes deux grandes amis durant toutes les étapes étant ma gomme et ma table lumineuse (indispensable cet outil et facile à faire soit même, je peux vous mettre un plan de montage si vous le désirez).
Papier : ça dépend de mon boulot
truc rapide au feutre sur papier machine colo à l'ordi.
Illus couleur directe > papier aquarelle (moulin du Coq 325 gr grain fin en ce moment : trés bonne tenue !
Dessin NB léché et propre (enfin propre si on veut car comme Swan j'utilise aussi beaucoup de typex ) papier dessin tech 200gr mini (attention! faire des essais avant avec vos feutres et même vos encres , certains papiers bavent un max!!)
voili voilou c'est tout pour cette fois

Hors ligne

#21 07/03/2004 18:49:33

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

Oui, je me suis moi-même "fabriqué" une table lumineuse et ne peux plus m'en passer...


Pour parler un peu papier, pour ma part, surtout quand je dessine à la plume, j'utilise du bristol 180g. Un papier tout lisse, parfait pour un maladroit comme moi qui ai toujours tendance à planter la pointe de mon outil dans la première anfractuosité venue et envoyer une pluie noire sur toute la surface...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#22 07/03/2004 19:06:52

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

ok akors moi c minimaliste au possible  :
Avant j'utilisais des Rotrings de plusieurs taille par dessus un bête critérium mais j'ai découvert que mon stylo plume une fois rempli avec de l'encre noire toute bête me permettait de dessiner en cours sans changer de stylo.
Une fois les dessins scanné ya plus qu'a réhausser le noir a grand renforts de Photoshop !!!

Oui je sais je suis un boulet... :kguns:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#23 09/03/2004 15:16:38

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Avec Quoi Dessinez-vous?

corriveau,Monday 16 February 2004, 15:05 a écrit :

J'aime bien la gamme de stylo "Faber-Castell".  Tu as des pointes de plusieurs tailles, des pointes pinceaux aussi, très utile si tu ne maîtrise pas vraiment le vrai pinceau

Tout pareil !!!

Et pour une table lumineuse incliné, il suffit d'aller chez votre revendeur de meubles suédois préféré : il vend des trétos inclinables en bois bien costaux (à monter soit même évidemment) et des plaques en verre bien costaux aussi (j'ai pas essayé de danser dessus non plus). Il suffit d'ajouter une lampe en dessous. Et hop !

Hors ligne

Pied de page des forums