#1 21/02/2004 19:36:23

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Illustration Influence Asiatique

Voila la dernière en date ^^
asiat75.jpg
     

Hors ligne

#2 21/02/2004 20:35:46

Laurent
Chiure de gomme
Lieu : Haute savoie (cluses)
Inscription : 21/11/2002
Messages : 52
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

Joli! J'aime beaucoup les couleurs pastels, par contre je trouve sa jambe droite, notamment au niveau du mollet un peu courte.

Mais joli boulot bravo ! 


gesban400.gif

Hors ligne

#3 21/02/2004 21:09:50

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

Je dirais plutot que c'est de l'aquarelle vu le rendu (et conaissant CMAX)
A moins que tu ne parle pas de la colorisation mais des couleurs...

Sinon c'est tres chouette comme illu,mais fait bien attention de ne pas trop "chipoter" comme tu l'a fait au niveau des jambes.(enfin juste dans le bas du cuisse gauche)
Ca donne un rendu un peu "brouillon".
Enfin bon...a ce niveau,je ne suis pas une reference.
Et puis je ne fait que debuter a l'aquarelle.

Sinon je crois qu'il y a un leger manque de contraste.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#4 21/02/2004 21:52:37

Laurent
Chiure de gomme
Lieu : Haute savoie (cluses)
Inscription : 21/11/2002
Messages : 52
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

oui oui je parlais bien du ton des couleurs, j'avais reconnu que c'était de l'aquarelle ^^.


gesban400.gif

Hors ligne

#5 21/02/2004 22:38:29

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

Merci !
Ouais gpu tu as raison, ce sont le genre de détails que je peux facilement corriger, à condition de passer un peu plus de temps sur l'illus ! Mais c'ets ça le problème de vouloir la finir vite  :kclap:

Hors ligne

#6 21/02/2004 23:11:35

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

J'aime bien un peu tout. L'ambiance est soignée. Seul détail, la tête me parait un poil allongée.
Sinon le reste ça va. Maintenant je pense qu'il faut passer à l'étape suppérieur, à savoir : l'observation  :knaughty: je m'explique.

Globalement ton illustr est bonne. Ca commence vraiment à bien venir avec du soin et de la perseverance c'est clair que tu vas t'améliorer de plus en plus.
Maintenant, à mon avis, qui n'engage que moi personnellement et que tu n'est absolument pas obligé de prendre en compte blahblahblah, ce qu'il faut maintenant c'est que tu observe mieux les choses.

par exemple le drappé. Alors il est pas mal, bon mais ça manque d'epaisseur, ca manque aussi de souplesse. Regarde chez toi si tu as des rideaux et redessine les, 10 fois si il le faut. Juste au niveau des plis, la ou ils sont retenus.
Les fleurs aussi.
S'agit pas de prendre une photo et de la recopier maintenant, il s'agit de les faires, de les ressentires. Faut qu'elles sentent bon tes fleurs, qu'on est envie de se pencher pour connaitre leur parfum. Bref, à mon avis, pousser un peu plus ton analyse des choses.
Je veux dire qu'un premier plan ca se résume pas à epaissir les traits pour dire que c'est un premier plan.

Attention, c'est déjà très bon ce que tu fais hein, mais je pense que maintenant t'as un cap a passer et ca va passer par la compréhension réelle de ce que tu dessine.

Par exemple le drappé. Bah prend un gros pastel, des feuilles de croquis et redessine ça une dizaine de fois. En gros, en croquis, mais ça t'aidera à bien piger la façon donc le drappé retombe. La "logique" si je peux dire des plis.

Voilà, bon ça parait assez pretentieux ce que je te dis, ça l'ai surement d'ailleurs, mais je pense sincèrement que tu devrais orienter ta progression dans ce sens là. Mieux comprendre les choses. Accentuer ta façon de les observer jusqu'au point de les ressentir.

Voilà, sinon globalement c'est propre. Un peu plus de rigueur aussi. Par exemple les croisillons au fond, ça aurait eu plus de force si ça avait été fait à la règle je pense. En plus ça aurait bien contrasté avec le dessin un peu mou des feuilles et la rigidité de ces croisillons.

Je sais, je suis chiant, excuse moi    :kclin:
Ah oué et j'en rajoute encore une couche, arrête de vouloir finir vite. Ca sert à rien, tu vas pas louper un train parceque tu auras passé 4 heures de plus sur ton illustr. Ca sert à rien. Prend ton temps, keep cool, peauffine ton truc sans trop en rajouter, bref trouve le bon équilibre. Mais arrête de te dépêcher ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 21/02/2004 23:28:20

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

merci pour ton analyse
Pour etre franc, je vais te dire comment j'ai fonctionné pour cette illus. J'ai inventé la compo globale de l'image ( point d'eau, rideaux... ),  suis parti d'une photo d'une fille que je trouvais bien, j'ai pris des photos pour les fleurs mais je n'ai pas eu le courage de toutes les recopier, donc au final bcp de fleurs sont faites de tete, et pour les rideaux c'est pareil. J'ai imaginé comment peuvent tomber des rideaux et j'y suis allé au feeling. Mais c'est con j'en ai chez moi des gros comme ça, j'aurai mieux fait d'aller voir en effet....
T'as raison sur toute la ligne dans le fond, mais c'est vrai que je n'ai pas forcément encore la démarche d'aller observer en premier. Mais ca va venir petit à petit j'espère Mais faut que je me force d'avantage, c'est sur !
Pour le temps, je devrai ptete recourir à une autre méthode, car pour cette illus je l'ai faitre presque d'une traite, j'aurai du la laisser reposer un peu après l'encrage te la reprendre au calme pour la couleur, plus tard...

Hors ligne

#8 21/02/2004 23:35:27

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

oué alors en fait faut vraiment observer. Si ça te gâve, dis toi bien qu'en faisant 5 croquis d'un rideau "en live" ce sera ça de mieux réussi pour ton illustration.
C'est à dire que tu va avoir l'impression de perdre du temps à faire du croquis, mais au moins la qualité se verra sur ton illustration, ça je te le garantie !

Sinon au lieu de faire ça d'une traite tu fais d'abord quelques crobards.
Ensuite tu prends de la doc et tu crobarde les trucs sur lequelle t'es pas trop sur.

Ca c'est la première étape.

Le lendemain matin, après tout tes crobards, ton analyse, etc, tu les regardes, tu les réanalyse tranquille voir si y a pas moyen d'arranger un truc.
Ensuite, tu attaque le crayonné. Tu vas manger.

Ensuite, tu regardes ton crayonné, tu l'améliore, tu corrige un peu mais pas trop parceque t'en auras pas besoins puisque tu aura déjà fait pas mal de crobards avant.

Ensuite attend le soir ou le lendemain pour mettre au propre.
Le truc en fait c'est de proceder étape par étape avec l'esprit le plus neuf possible. Après une bonne nuit, un bon film, une bonne bouffe, mais en tout cas un truc qui coupe l'etape du crayonné et l'étape de la mise au propre.
Tu regardes étape par étape, tu l'observes ton dessin, tu tournes autour comme un loup autour de sa proie pour chopper l'erreur qui foutra tout en l'air. Prends ton temps, s'agit pas de foirer la mise au propre ni les finitions une fois la mise en couleur faite.

C'est une méthode comme une autre, je ne dis pas que c'est LA méthode, mais pour moi ça marche plutôt bien.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 21/02/2004 23:37:16

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

je pense aussi que ca doit etre pas mal... et pi ca me forcera à combattre mon impatience ^^ j'essaierai pour la prochaine  :kpouce2:  Txs !

Hors ligne

#10 23/02/2004 23:01:15

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

je trouve pas la personnage spécialement réussie, mais par contre pour les vegetaux, je trouve ça vraiment excellent.

Hors ligne

#11 24/02/2004 12:11:43

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

Moi, je trouve que le personnage est bien réussie dans l'ensemble. Cependant quelques détails m'ont choqués.
Je trouve que le bras de la fille est trop court, on ne comprend pas trop sa position. Je pense que la main aurait dû être applatie au sol ce qui t'aurait permis d'allonger le bras.
Sinon la jambe droite de la fille me paraît un peu bizarre (mais rien de surprenant).
En ce qui concerne le relief de ton dessin, je pense qu'il aurait judicieux d'épaissir les contours des "objets" que tu veux mettre en valeur. Comme la fille ou les plantes au premier plan, ce qui aurait contribuer à la lisibilité de ton dessin qui est très détaillé. Je vois que tu l'as fait sur certaine pantes, mais une différence de trait plus importante aurait été mieux à mon goût.

Sinon tu te débrouille bien, donc bonne continuation.

Hors ligne

#12 24/02/2004 13:53:39

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Illustration Influence Asiatique

pal mal même beaucoup de choses ont ete dite donc j'ajouterais juste qu'a mon goût les couleurs sont un peut trop fades mais sinon pas grand chose a dire tres bien


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#13 25/02/2004 23:39:03

Steph Bergol
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2004
Messages : 3

Re : Illustration Influence Asiatique

J'ai l'impression que les jambes et le bras sont trop courts par rapport au buste...
Mais c'est peut-être la tête et le buste qui sont trop grands par rapport au reste ...

Sur ta photo, la fille était exactement dans cette position ? Ca donne quoi quand tu compares la photo avec ton dessin, au niveau des proportions ?

Hors ligne

Pied de page des forums