#1 25/02/2004 19:03:57

kertwit
Chiure de gomme

Sociologie Et Bd

Bonjour chers compagnons d'intérêt.  Je suis étudiant universitaire et je subit présentement l'écriture d'un texte sur une répercussion quelconque qu'a internet au niveau sociologique.

Je vous demande donc de me fournir vos impressions sur les apports qu'a eu internet sur la diffusion et les effets sociologique de la bande dessinée.

Merci d'avance.

#2 25/02/2004 20:10:31

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Site Web

Re : Sociologie Et Bd

par rapport a la bd elle meme ca rajoute un média de plus!

mais surtout ca permet aux auteurs (pro ou amateur) de comuniquer entre eux plus facilement... de se donner des conseils, de créer des liens professionnel et meme amicaux!

j'ai pas trop réfléchit c la 1ere chose qui m'est venu.

je rajouterai peut etre d'autre truc plus tard...

skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

#3 26/02/2004 20:02:57

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Site Web

Je vais répondre très vite, internet occulte dans un premier temps le surmoi social pour ne pas dire le surmoi dans sa globalité. Les moeurs et les préjugés individuels s'effacent, mais pas entièrement. La technologie internet n'est qu'un "outil" au service des "humains" (et parfois au services de systèmes), mais je ne prends que l'outil de communication qui s'apparente donc au "téléphone".

D'ailleurs je te conseille de faire des recherches sur les études sociologiques sur le "téléphone" parceque c'est "tout pareil" mais en plus vient s'ajouter le fait que l'outil véhicule du multi média >> son, texte, image, vidéo. A cela vient s'ajouter le fait que de "nouveaux besoins" se créés... tout comme le téléphone les gens passent de plus en plus d'heures à "communiquer" par téléphone, (je suppose qu'au début du téléphone les sociologues devaient pointer du doigt le fait que ça rendre débile ou sourd...) les gens donc ont de "nouveaux besoins" avec internet, mais c'est toujours une extension de nos communications, un support de travail ou un outil de communication, de loisir, de création, que sais je...

Et puis tant qu'à faire, tu pourrais t'interesser aux origines meme du "telephone", parcequ'on à l'impression qu'auparvant les gens ne communiquaient pas. D'ailleurs c'était un outil pour les "sourds" à l'origine mais ça a donné le téléphone, ça en dit long sur notre comportement humain en société, nous étions sourds, maintenant nous sommes aveugles.

Par rapport à la BD, et à d'autres domaines... bah... internet n'a rien inventé du tout. Vous vous laissez tous avoir. Les individus ont toujours ressentis le besoin de se "rassembler" autours des idées et passions communes, c'est pas nouveaux... donc si tu veux comprendre pourquoi les gens se "rassemblent" plus facilement avec internet (qui n'est qu'un outil pour ne pas dire un "téléphone amélioré" je le rappelle) il faut que tu remontes l'histoire de l'humanité... Internet subit cette histoire tout comme tu la subis toi meme... rien de plus. (enfin si mais je conclu)

voilà.

Un autre truc me vient je pense en phase avec ce que tu demandes.
La BD par internet, c'est l'ouverture.
L'ouverture sur des expressions nouvelles, sur des "talents" nouveaux, des émergences possibles de nouveaux auteurs.

Ont peut lire de la nouvelle BD qui échappe aux lois du marché... on peut connaitre de nouvelles personnes plus vite, plus facilement, mettre en place des structures et projets associatifs, etc... ça va plus vite mais en terme de travail ça demande beaucoups de travail pour donner quelque chose de cohérent, il faut donc des gens motivés.

Ca peut avoir des conséquences directes sur notre entourage et meme sur notre avenir... selon les envies et besoins de chacun... internet ajoute plus de noeuds (pour ne pas dire plus de fun  )

laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

#4 08/03/2004 19:29:06

kertwit
Chiure de gomme

Merci de vos réponse exhaustives, que la force soit avec vous et votre mère!

Pied de page des forums