#51 19/02/2004 02:21:42

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

:kguns:  :kbrain:  << incassable ce bocal 


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#52 19/02/2004 11:15:52

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

scusez pour la mauvaise orthographe,
je voulais pas non plus vous traiter d'intégristes.
je voulais surtout dire que si certaines planches étaient nulles c'etait plutot due à l'incompétence de leurs auteurs et non à leur inspiration manga.

Hors ligne

#53 23/02/2004 15:30:02

Laurent
Chiure de gomme
Lieu : Haute savoie (cluses)
Inscription : 21/11/2002
Messages : 52
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

Ben en fait c'est surement qu'en dessinant du manga on peut se faire rapidement plaisir, alors les débutants raffolent de se graphisme très shématique et simple.
Car même si c'est raté ben ça à l'air réussi (pour des novices).
Bien évidemment ils se trompent sur toute la ligne, mais pour ma part j'ai commencé un peu comme ça en m'inspirant de tout ce que j'avais sous la main, notamment du manga.

Mais j'ai vite compris qu'il fallait de solides bases, alors je me suis mis à l'anatomie et aux pers etc... 
Maintenant je suis un peu plus crédible qu'avant 

Si je puis me permettre aussi voici quelques liens qui devraient faire réfléchir les détracteurs de l'art Nippon : et oui ils ont largement autant de talent que nous autres !!

http://www.geocities.co.jp/Milano-Aoyam … mepage.htm : attention ça fait mal aux yeux  :kwow:

http://www.uranus.dti.ne.jp/%7Elovep/  : la plupart sont pas humains ^^

http://hadess.org/main.htm : lui aussi est pas mal violent...


gesban400.gif

Hors ligne

#54 24/02/2004 13:34:00

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

je pense que tout à été a peu pres dit...


par contre je tiens à souligner le fait que le dessins manga peu souvent paraitre semblable, car au japon la prduction de manga passe enormément par des studio, c'est quasi industriel (le rendement est énorme)... et puis si nous en france on connais bcp de merdes infames qui ont quasiment le meme dessin, c'est parce qu'on nous vend bcp de produit "commerciaux". pour le public le manga dois ressembler a ca, alors vendons lui ca...

c'est comme, pour le public, la bd s'est pour enfant, ca dois ressembler a du franquin ou du mickey... c'est malheureux, mais bcp de gens ont une vision stéréotypé de la chose et n'en démordent pas... ex: ma mere lit des picsou magazine a bloc, mais impossible de lui faire lire les cosmonautes du futur par exemple, qui pourtant, me semble tres tres lisible par le grand public... autre ex: un type qui ne lit que gaston, titeuf, ou astérix (j'ai rien contre au contraire ces bd là, mais c bete de se limiter a ca), il sera tres difficile de lui faire lire du juillard, du sfar, ou rosinski... par contre, il sera certanement tenté par Joe bar team, ou Nabuchodinosaure...

pour les manga c'est pareil... et si on creuse bien, il apparait des auteurs au traits et au talent reconnaissable entre mille (Otomo, Hojo, Keiji Nakazawa, taniguchi, inoue, kishiro, shirow, toryama aussi, ikegami, katsura, tsuge(rien avoir avec le manga "habituel", etc...)...(je recite le manga Fuli Culi, qui vaut le détour)

certes, là bas, ils se "copies" plus qu'ici ou qu'au USA, mais c'est leur mode de production qui veux ca: uniformisation!
mais les "bon" mangaka restent (comme aux Usa et Ici) ceux dont on reconnait la pate au premier coup d'oeil...

Ici, on a des sous Franquin, des sous Juillard... ben là bas, ils ont des sous Toryama (cf Fly) et aux Usa, ils ont des sous Kirby...

le probleme, c'est la production de masse...

maintenant, pour en venir au gens qui copient le manga sans l'interpretter personnelement, ben je dis que ca peut etre une bonne base, mais qu'il faut pas se limiter à ca effectivement. Car les "bons" mangakas, eux même interprettent de maniere personnelle les codes de leur BD, ils ne se cantonnent pas a un style stéréotypés... Par contre, faire du manga en france, je ne suis pas sur que ca aboutisse a grand chose... a part HK, les éditeurs on l'air d'etre fermé à la production manga non-nippone...
on peut faire ca pour le plaisir esthétique ( car le manga est en général esthétique, dynamique et stylé ), un plaisir personnel quoi...
mais j'ai bien peur que ca n'aille pas au dela. ever3


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#55 24/02/2004 15:06:37

de retour
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2004
Messages : 17
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

salut
je ne veut par faire cheveux sur la soupe mais vous critiquer quoi dans le
manga à la base;la technique industrielle de sa production ou le style
lui meme?...
pour la premiere chose ca n'a pas d'importance puisque les mangas qui
arrivent en Europe sont generalement ceux qui sont les plus réussi...
  Sinon pour le style et le langage graphique il a une telle richesse qu'il
inspire bien plus q'un Thorgal ou Asterix...

Hors ligne

#56 24/02/2004 15:28:58

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

je suis pas d'accord avec toi du tout!

perso je critique pas le manga en lui même, car je trouve que c une bd ma fois tres riche et interressante...

je ne suis pas d'accord qd tu dis que c sont les meilleur manga qui arrivent sur le marché francais...
oui, il y a des chef d'oeuvre (gen d'hiroshima, quartier lointain, akira...), mais la plupart des choses qui arrivent ici sont des choses qui marche et ne sont pas forcément de qualité (yugi yo, ch'ai pas comment ca s ecrit, sakura...) et d'autres qui sont destiné a un public tres large qui ne lit que les gros truc stéréotypé (pareil en france pour les BD dessinées "gros nez", qui cible un public habitué a ne lire que ca)

pour le style graphique, le manga répond souvent a des codes tres interressant soit, mais qui sont aussi souven exploité de manière trop "copiste" sans apporter un approche perso... mais c pareil dans les bd de toutes les cultures!
le style européen (s'il y en a un)est tres interressant aussi, mais nous surprend peut etre moins pask on baigne dedans. le style américain aussi est interressant, quand on dépasse les grosse machines...

apres le manga est peu etre plus restreint que le comics, car la stylisation d'apres la réalité est plus grande, on a un "simplification" graphique plus poussée que dans le comics... tout ca dans le but de rendre le dessin plus dynamique, de moins le figer que le dessin comics... et qd on simplifie les formes ben ca limite le dessin, et tout se ressemble vite... je généralise bien sur, mais dans l'idée c ca... regardez trondheim, son style est si simple que tout se ressemble. si son dessin était un peu plus réaliste, il aurait un plus vaste choix d'expression graphique, et donc d'etre plus varié dans ses perso par exemple... (mais il s'en sort qu'en meme bien le bougre)
voila


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#57 24/02/2004 15:36:33

de retour
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2004
Messages : 17
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

tu as l'air d'oublier que si de plus en plus de monde fait du Manga c'est
d'abord parce qu'il y a un dynamisme et une fraicheur dans cet Art.
A la lecture d'un mangas le lecteur a l'oeil pris su le cases(de plus que le fait
de tourner constament les pages rapidement lues retient l'attention du lecteur)
Tandis qu'a la lecture d'un Corto maltesse,dans lequel parfois 6 ou 7 images
sauf le texte sont identiques on a vite fait de vouloir plier l'album.

Hors ligne

#58 24/02/2004 15:48:31

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Stop L'influence Manga !

ben c'est bizarre ce que tu dis keyen, parce que dans Corto Maltese les histoires sont au moins aussi denses que dans des manga, donc là y'a un peu de contradiction quand meme wink

sinon ben j'ai absolument rien contre les manga, qui, si ils sembles moins variés graphiquement, ont un style de narration (j'insiste sur ce point) très poussé et qui, si il n'est pas moins bon ni meilleur, n'a rien à envier aux bandes dessinées européennes. Qui plus est, toute personne qui lit plus de 2 mangas dans sa vie remarquera que le dessin varie plus ou moins fortement d'un auteur à l'autre. Un Urasawa ne ressemble pas à un Tanigushi ni à un Toryama (c'est pas toi qui me contredira sur Toryama keyen, si j'me souviens bien wink ), ni à un Otomo, etc.

En fait tout à fait personnellement je ne vois pas tellement l'intérêt d'une "guerre" entre les manga et les autres BD, d'ailleurs dans Dragon Ball il y a des choses très intéressantes (je dis ça pour anticiper les éventuels détracteurs de ce manga qui fit tant parler de lui, j'ai pas lu tout le sujet). Donc: pour moi y'a des choses tout à fait intéressantes dans le manga, les différences graphiques sont bien présentes et baignent, TOUT COMME LA BD EUROPEENNE OU LES COMICS dans leurs propres codes graphiques (culturels, même, sans-doute), et il y a du bon et du moins bon dans les deux parties. Il semblerait juste que, au premier abord, avec nos yeux d'européens habitués à notre culture visuelle, les manga mettent l'accent sur la précision de la narration et la psychologie des personnages, plutot que la précision ou le détail dans le trait de dessin lui-même, ce qui, en général, est plutot le cas en Europe (encore que...). Et je ne trouve pas cela préjudiciable du tout, dans aucun des cas.

En passant, j'trouve aussi qu'on dirait que vous êtes pas totalement en désaccord contrairement à ce que vous semblez dire, keyen et skynet, c'est rigolo, enfin, ce que j'en dis...

Hors ligne

#59 24/02/2004 16:01:57

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Stop L'influence Manga !

(bon en fait c'est vrai que c'était pas trop le sujet de départ... enfin moi j'm'en fous de l'influence manga tant que c'est bien fait... encore faut-il que ce soit bien fait )

Hors ligne

#60 24/02/2004 16:03:16

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

oula!!! Kenyen, ce que tu me dit là me fait un peu sortir les yeux de la tete...

déjà dans corto ya jamais 2 images identiques, il y a toujours de petites différence... je pense que tu veux dire même plan... et bien oui... c un effet de mise en scene... on peut ne pas accroché je le concoit... mais je trouve qu'il y a dans l'ensemble de corto maltese un richesse graphique souvent supérieure au manga!!!
il m'es arrivé de passer des 10 aines de minutes sur un dessin, a essayer de comprendre pourquoi le dis dessin marche aussi bien, il y a 3 traits, et y a tout: contour ombre volume mouvement... et tout ca direct sans crayonné... ca m'a toujours fasciné...
mais bon, c'est un point de vue personnel qui n'est peut etre pas partagé par tous...

oui, tu as raison, le manga est dynamique, je l'ai dis aussi... mais fraicheur? je comprend pas? fraicheur paske ca change? c nouveau? dans ce cas, oui, pour nous c plein de fraicheur, mais pour les jap ca dois sentir un peu le moisi nan? je comprend pas pas ton terme de fraicheur...

le fais de tourner les pages gene au contraire la narration, contrairement a ce que tu dis... par contre c'est vrai que le peu de case par page, facilite et rend plus rapide la lecture, dynamise la mise en page... donc ca comprense le fait de tourner les pages toutes les 3 secondes.

mais est ce pask une bd est dynamique qu'elle est bonne?
ca tu m'en persuadera jamais.

en tout cas, j'ai pas l'impression que tu ai bien saisi mon propos et celui e la plupart des post ici présent... je te demanderai de les relire plus attentivement et d'assayer de les comprendre avant de poster quelque chose qui n'a (presque) rien a voir avec ce dont on parlait a la base...
ou alors c moi qui ai mal comprit, je te prierai alors 'etre plus clair, plus précis...

:khamster:

pour répondre a frads, non on est pas en désacord sur certain point je crois plutot que c'est lui qui a mal inerprété mon propos... ou moi le sien..
bref bref

je suis d'accord, le manga c tres bien, j'aime bcp, j'essaye juste de donner mon avis sur le pourquoi d'un style graphique indéniablement souvent semblable (en tout cas tres proche)... ce qui était le sujet de départ émi par swan...


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#61 24/02/2004 17:00:49

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

de retour,Tuesday 24 February 2004, 15:36 a écrit :

tu as l'air d'oublier que si de plus en plus de monde fait du Manga c'est
d'abord parce qu'il y a un dynamisme et une fraicheur dans cet Art.
A la lecture d'un mangas le lecteur a l'oeil pris su le cases(de plus que le fait
de tourner constament les pages rapidement lues retient l'attention du lecteur)
Tandis qu'a la lecture d'un Corto maltesse,dans lequel parfois 6 ou 7 images
sauf le texte sont identiques on a vite fait de vouloir plier l'album.

Quel rapport entre le nombre de lecteur et le fait que le Manga apporte du dynamisme et de la "fraicheur" ?
Ca se tiens pas comme argument ça. Le manga, tout comme le comics, est un produit de grande consommation. Mais à la différence du comics le Manga joue le jeux à 100%. C'est à dire que non seulement beaucoups de scénarios sont proche du vide absolue (j'ai pas dit TOUT les mangas) mais en plus, et c'est ça le plus pathétique, les graphismes sont quasi tous identiques (j'ai pas dis sur TOUT les mangas) et le public en redemande.

Et c'est bien là le problême à mes yeux. C'est que quand tu vois la production américaine ou française on reconnait encore la patte de l'auteur. On peux repprocher beaucoups de choses à ces deux genres de BD, mais pas d'avoir des graphismes aussi similaires les uns des autres par rapport à la production Manga.

Et les mômes en voyant ça ne font pas travailler leur esprit critique, ou bien d'analyse. C'est la flemmingite aigue de graphisme qui s'annonce. Tu veux dessiner un dragon ? Pas de prob tu le fais façon manga, ça change pas d'un auteur à l'autre.
Maintenant regarde comment un auteur eurôpéen, américain ou je ne sais quoi bosse un dragon, y a une différence de style. Sur la production manga, c'est déjà beaucoup moins flagrant.
Ca me rappel un peu les BD de Mickey aussi. C'est un peu le même principe, d'un auteur à l'autre on voient très peu de différence. Bien sur certains auteurs se démarquent énormément, mais le peu que j'en ai lu à chaque fois c'etais exactement les mêmes codes, le même trait. L'usine à produire du rêve quoi.
En quantité industrielle.
Là ou le métier de graphiste se démarque par la richesse des styles, on va arriver dans quelques générations à une uniformisation de la création. Ce qui marche est exploité, rémunéré, ce qui ne marche pas est exclus, ou en tout les cas découragé.

Après l'uniformisation de la musique et du cinéma, c'est le graphisme qui va être touché, et ça passe par ce graphisme type manga. Le style manga n'est pas mauvais, au contraire il est effectivement très dynamique. C'est la quantité indutrielle qui en est produit qui est dangereuse, et qui ne laisse pas de recul à un jeune dessinateur pour pouvoir explorer d'autres styles graphiques, du fait de ces codes très fermés, propre au manga (grands yeux, pas de nez, etc...)

Tant que ça reste un déclencheur pour la créativité, c'est ok, mais si c'est pour rester dans ce style toute sa vie, je trouve ça assez dangereux, à moins d'avoir suffisament de talent, ou plutôt d'inventivité, pour apporter sa propre touche comme le font très bien des auteurs comme Taiyo Matsumoto avec son "Amer Beton" ou bien Nihei avec "Blame".
C'est quand même loin d'être la majorité.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#62 24/02/2004 17:38:20

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

faut pas oublier que les méthodes de travail des mangakas japonais sont tres différentes (fournir 12 voir 24 pages par semaines, travail avec de nombreux assistant, monochrome).
cela me parait évident que avec un tel sens de production "industriel", le manga ait une naration bien différente de la bd européene.

Hors ligne

#63 25/02/2004 11:24:19

MOA
Pousse Crayon
Lieu : lille
Inscription : 29/10/2003
Messages : 101
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

y a des auteur comme ça qui marque tellement une génération qu'il font des petits : faut arreter de dire que dans la production franco belge ils on tous un trait différent et que dans le manga c tout pareil !

déjà on est d'accord sur le coté culturel bref passons...

mais ya un mec au japon Tesuka bah qui aimait beaucoup disney et qui a fai ce bd en conséquence et ainsi naquit le manga ' dailleur dans pas mal de bd de tesuka certain perso ont un gros nez ! ainsi que dans d'autre manga plus actuel comme one peace ou hunterxhunter.. enfin bref passon ce mec et ben il a influencé toute une génération  d'auteur de manga ( la suivante qui elle a influensé la suivante et ainsi de suite... ) mais bon la bd franco belge c pareil ! prenons l'exemple de franquin il en a influensé des auteur franquin ! par exemple moi j'ai du mal à faire la différence entre une planche de gaston lagaff ou une planche de joe abr team ! c'est tout pareil fraphiquement.... le meme trait les meme couleur et pourtant joe bar team c sympa comme bd...

alors c'est vrai qu'on dit que le manga c'est un produit de consomation ( en meme temps tout ce qu'on achete c 'est pour le consommer ) mais voilà rapport qualité prix bah moi je prefere mettre 15 euros pour avoir 3 manga qui tiennent la rouite et multiplier par 3 mon plaisir et mon temps de lecture que de mettre 15 euros dans une bd europénne... ( elle je prefere les lire sur place ) c con mais c'est comme ça ! après qu'on disent ya un manga sur 5 qui ce lit  les autre c'est des daube commerciale. bah franchement y a une BD europenne sur 10 qui se lit les autres ce sont juste des copier coller des premiere en moins bien bien sur...
moi que les jeunes soit influencer par le manga ça m'étonne pas du tout... personnellement j'ai commencer par la en faisant du manga ( à 18 ans ) j'approche doucement des 21 et je suis passer complement à autre chose ! les jeunes qui font du manga ici on entre 14 et 18 ans... laissez s'amuser après tout dessiner doit rester un plaisir ! et puis du manga français très bien ça existe et comme quelqu'un la dit avant ça s'apelle sentai school et je le conseille vivement ! 

Hors ligne

#64 25/02/2004 11:26:21

kusquo
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2004
Messages : 17
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

yop; enfin je vois pas pourquoi le "graphisme" manga deviendrait le futur de l'Europe... Quand on voit les 'tits jeunes qui débarquent, ils en sont p-e influencés mais ceux qui essayent de faire du manga pour en vivre en Europe, ca court pas les rues.
Le manga est un reflet d'une culture différente; bcp de jeunes le recopient mais si ce n'étaient pas ca, ils feraient des comics (ah ah ah; les couleurs flashy! j'aime trop!) ou même des bds européennes avec des trucs à gros pifs! Je ne suis pas sûr que cela soit mieux. Il n'y a pas plus de charme dans une armée de super héros caricaturaux à gros muscles (ou gros seins, selon le sexe des perso), ou une floppée de petit Lucky luke/Léonard que dans un "dragon ball"-like.


ban04.jpg

Hors ligne

#65 25/02/2004 12:43:50

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

j'allais le dire kusquo!
je suis d'accord sur le fond du probleme que défend SwaN, mais je trouve effectivement qu'acces ca sur le manga n'est pas vrai, t j'ai déjà expliqué pourkoi précédemment (simplification et stylisation poussée de la réalité)...

mais évidement comme partout, y a du bon et du mauvais (et souvent plus de mauvais). dans le manga s'il ya peut etre plus de mauvais, c'est a cause de la production massive (qui depasse largement la prod américaine et européenne), comme en pourcentage le taux de merde est toujours plus important que le taux de bonnes choses, il est logique qu'une production encore plus grande augmente le nombre de merde! le japon en est a un tel rendement que le nombre de merde est incalculable... mais le nombre de bonne chose lui aussi est important, il faut seulement creuser un peu, prendre la peine de s'y interrsser... comme partout!

et puis dans les comix ya pas que les super héro, comme dans le manga y a pas que des bastonnades stériles... et puis dans les bd de super hero, c des fois terriblement vide aussi... heureusement des fois  que certainement série changent de scénariste de temps à autre(des fois elle devraient pas changer aussi...), pske sinon ca resterai terriblement pitoyable parfois...
on europe on connais vraiment pas grand chose de la prod américaine et japonaise, comme eux ils connaissent pas grand chose de notre production (je suis pas sur qu'il connaissent frederik peeters, ou même sfar pour parler de quelqu un de plus connu... et pourtant ils vend bien sfar!!!)

:lewis: *et moi?*

lol


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#66 25/02/2004 23:34:31

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

En plus c'est vraiment dur à imiter quand même, les ptits japonais, ils ont appris que ça toute leur vie, en plus il sont super perfectionnistes alors pourquoi essayer de copier le style le moins créatif de tous??? tout les dessins japonais se ressemblent ont le même style de trait, d'histoire, alors qu'il ya tant de style à essayer, de dessins à faire, pourquoi ceux là???

Essayez donc une fois de faire une autre sorte de bonhomme que ça, je sais pas moi ajoutez leur un cigare, faite leur une moustache et un gros nez, faites leur vendre des thermopompes en russie, il ya tant d'idée à exploiter, pourquoi toujours des bonhommes déformés et mal copiés avec un bâton ou une épée dans le dos qui s'en vont à la recherche des bigballs magique de la mandchourie???

Un peu de créativité! tout ces clones de mangas se ressemblent!!! On reproche aux japonais de manquer d'innovation et c'est le style le plus imité! Pourquoi? qu'est ce que les mangas ont de si extraordinaire??

Bon je l'ai dit.

Maintenant je peux aller pleurer sur mes dessins nuls. Mais c'est pas du manga parcontre, alors je vais pleurer moins longtemps.

et vous aussi les jeunes, pleurez. Car la fin...

approche....


Think big sti!

Hors ligne

#67 26/02/2004 09:33:13

MOA
Pousse Crayon
Lieu : lille
Inscription : 29/10/2003
Messages : 101
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

yeah t'es pas yeaaah du tout ! t'es meme l'archétype du mec pas ouvert d'esprit.
:kpolice:  paaaas bien ! je suis curieux de savoir combien de manga tu as lu les titres ?  ( je paris sur aucun )


j'aime voir comment les gens se permettent de critiquer un genre alors qu'il n'ont pas prit la peine de sy interresser ! pas franchement mature comme attitude.


je ne défend pas le manga ! j'en lit mais comme je lit de tout ( manga franco belge comics et bd affricaine si on m'en présente je lit du manwa ( bd coréenne )
j'arrive je pense à avoir un certain recul donc.... pour te dire sans animosité aucune ! lit 2 3 séries de manga avant de dire ça ( je peux meme te les conseiller !)

après si tu en a deja lut  je suis pres à rediscuter ton point de vue !  :kcrampe:

Hors ligne

#68 26/02/2004 12:36:27

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

ouais, yeah, t'abuse un peu là...  :kpolice:


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#69 26/02/2004 19:23:43

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

C'est plus ou moins vrai que ce qui se constate chez les mangas se constate ailleurs. Il est vrai qu'en Europe il y a une surproduction d'Heroic fantasy ou plus ou moins variantes dans le tout et n'importe quoi qui nuit au genre (par exemple)... conséquence >> un public très demandeur d'un coté, mais aussi un public rejetteur qui "chie" sur le genre en lui meme en occultant les richesses que peut procurer ce genre.

Dans la technique employée... je constate et regrette aussi ceci en discutant ci et là dans une démarche "editable". Pour faire du grand public, il y a des "codes" qui sont plus ou moins imposés aux jeunes auteurs selon la maison d'edition, mais rares sont celles qui déroguent à la règle (les indépendants sans doute)...

Bien souvent il faut employer la ligne claire, éviter les "hachures" considérées comme révoluent (?) aborder la mise en couleur de façon bien "codé" pour que ça passe grand publique (le ciel doit être bleu, l'herbe est verte, la terre marron, la peau rose, orange, jaune, etc...) ce qui a pour conséquence des albums certes "corrects" techniquement mais dénués de véritables ambiances... en tout cas plus ou moins innaccessibles aux "reves" d'un "jeune auteur"...

Je ne suis meme pas sûr qu'aux yeux des Japonais notre graphisme européen est "plus riche" à ses yeux que les leurs aux notres.

Vous voyez ce que je veux dire ? C'est l'effet du dépaysement à l'étranger. Si on va au Japon pour la première fois on a plus ou moins l'impression qu'ils ont tous la meme tete, bien sur c'est pareil avec eux envers nous, et c'est "normal".

Je pense que dans un premier temps ces grands yeux, ces nez inexistants etc... "éblouissent" le lecteur novice du manga. Mais je rappelle que "manga" ça veut dire "images dérisoires", ce qui signifie que pour eux, c'est "secondaire". Uniquement au service de la narration, mais ce n'est pas vrai pour autant dans "tout" le manga. Et forcément il y a le bon et mauvais manga, et je dirais meme plus généralement de la bonne et mauvaise BD.

Et puis pour rejoindre Toad, il y a effectivement plusieurs cibles. Beaucoups confondent le manga de "luxe" avec le manga de "masse"... c'est a dire le manga de consommation, celui qui se jette à la poubelle à la sortie du métro une fois consommé. Donc il est clair que dans ce type de manga vous ne trouverez pas de véritables "scénarios", mais plutot des "choses quotidiennes" dans des "vies ordinaires", et ce dans des décors plus que minimalistes.

La loi du marché en principe c'est suivre la volonté du public, et n'en déplaise je pense que les Editeurs font leur boulot de ce coté là. Mais c'est fait de façon très "ciblé" pour ne pas dire de manière tranchée et caricaturale. Si le public achète ça, on cherche à comprendre pourquoi et ensuite on lui balance la sauce après avoir formaté de jeunes auteurs qui sont "a fond dedans"...

Mais bon dites moi si je me trompe, je ne vois pas beaucoups de mangaka européens... le "manga" ne se pratique en principe qu'au Japon, puisque c'est la BD de la bas... ici ça devrait s'appeler BD si c'est pratiqué par un européen puisque "manga" désigne la BD japonaise... (et il parait meme qu'au Japon ça désigne les animés japonais, arfffff)...

Je pense que pour celui qui dessine manga ici en France il n'y a pas d'avenir réél dans ce domaine, sauf si il intègre une "structure" qui fait du manga bien entendu... mais les editeurs francais ne sautent pas dessus, tout du moins font bien comprendre aux jeunes auteurs que leur volonté n'est pas de former des mangakas français et alentours (ils ont déjà l'ambarras du choix de ce qu'il vient du Japon) et puis les editeurs "europeens" ont en général un esprit "intègre" de leur propre culture, donc ce n'est pas dans leur interet d'encourager les jeunes à dessiner manga...

maintenant, heureusement, chacun fait ce qu'il veut et je pense pour rejoindre Swan d'ailleurs sur un autre topic, il faut "apporter" quelque chose. Donc parmis ces milliers de jeunes mangakas, seront ceux qui "apporteront" quelque chose qui pourront prétendre aborder un parcours plus sérieux.


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#70 26/02/2004 20:58:38

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

Cybio,Thursday 26 February 2004, 19:23 a écrit :

La loi du marché en principe c'est suivre la volonté du public, et n'en déplaise je pense que les Editeurs font leur boulot de ce coté là. Mais c'est fait de façon très "ciblé" pour ne pas dire de manière tranchée et caricaturale.


oui, c'est vrai, c'est aussi se que j'essayai d'expliquer plus haut:

on offre au public ce qu'il connait, se qu'il demande. L'offre doit répondre à la demande, logique...

mais en meme temps, la demande peut etre crée par l'offre... l'offre créé un besoin (mes cours d'économie me reviennent lol), qui a son tour créé la demande...

et c'est en essayant de répondre a la demande initiale du public que les éditeurs s'embourbe dans un cercle vicieux: on leur propose ca, alors ils veulent ca... A grande échelle, on ne propose pas au public de changer, mais de stagner dans une vision stéréotypée, voire simpliste, "caricaturale", comme tu dis... et donc forcément, la demande pour autre chose de différent, de plus "original" est plus limitée...

je crois pas avoir été clair :kpilule:
mais bon, je me suis compris :kfou:


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#71 27/02/2004 03:09:12

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

Bé oui c'est justement ce que je voulais induire en parlant de "caricature" dans les cibles du marché de la part des editeurs.

Aussi je tenais à le préciser, si la loi du marché c'est "suivre la volonté du public" où ces désirs, ces envies, moi je chie la dessus. Mais moulu et menu. J'étale ça de long en large... parceque c'est un état d'esprit qui n'est créé uniquement par la société de consommation, et bien entendu c'est appliqué aux domaines créatifs et artistiques.

Cependant je ne vais pas tomber dans le monopsychodepressivosociopathie de pacotille et de jeunesse, mais la loi du marché ça devrait être non pas être menée par le publique, car comment peut il juger de ce qui est bon et ne l'est pas pour lui... il ne peut pas anticiper de sa propre consommation mais pourtant ça marche comme ça...  Qu'ils aient le dernier mot de ce qu'ils aiment ou pas je suis d'accord et c'est bien naturel, mais en amont ce sont bel et bien les auteurs qui créés le marché... enfin normallement... jamais on demande à l'editeur de "faire le marché", selon moi ce n'est pas son rôle, mais il le prend bien à coeur pourtant, et ça se comprend, mais bon... voilà, je ne gueule pas moi je m'en fou...

et puis voilà à notre niveau il ne faut pas se prendre la tête quoi... dessinez manga, dessinez comic, dessinez les mickey ou les shtroumpfs, faites vous plaisir bordel, la Terre tourne pour vous, prenez là dans vos bras, embrassez là, engloutissez vos rêves, brûlez vos délires, carbonisez le crayon et déchirez vos feuilles meeeeerdheuuuuu 

Prenez le cul de la planète entres vos mains et... Bouffez bouffez bouffez  :khamster: et puis donnez aussi (c important donner) "se donner" c'est un peu beaucoups de travail aussi, passez par de grosses influences, mouai... mais se chercher et mieux, se trouver, c'est un peu autre chose, et pour le peut qu'on cherche, tatonne, essaie, meme si ça ne donne pas toujours grand chose, il y a un petit quelque chose à en tirer et pardonnez ma vulgarité mais putain, c'est bon 


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#72 27/02/2004 10:48:49

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

AH AH AH
mdr

je suis tout a fait d'accord avec toi

mais c'est vrai qu'on s'écarte un peu du sujet de base, meme si ca en découle...


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#73 27/02/2004 22:41:37

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

je les ai lus. Ils se ressemblent tous. Mais j'avoue que jen ai pas lu beaucoup, mais cé parce que j'aimais pas ça.


Think big sti!

Hors ligne

#74 27/02/2004 23:28:15

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

C'est sur que si tu lis que des dragon balls tu vas les trouvé tous ressemblant. Moi si je lit les BDs des éditions soleil je vais trouver tout pareil, de Marlysa à Atalante en passant par Lanfeust ou autre. Je serais passé à côté de la bonne BD franco belge. Dis toi que tu est passé à côté du bon manga...


Grnx

Hors ligne

#75 27/02/2004 23:40:09

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Stop L'influence Manga !

T'as pas du en lire beaucoup en effet ... Pourtant beaucoup de titres connus sont très différents graphiquement ( Seul l'usage de trames et autres caractéristiques propres au manga peuvent te sembler communes ) : Mother Sarah , Dr Slump , Gunnm , Le Trou Bleu ( Pr toi qui aime les gros nez ) , Noritaka , Hokuto No Ken , Crying Freeman , etc etc et là c'est vraiment les titres phares , après il faut savoir trouver les petites perles ..


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

Pied de page des forums