#1 23/02/2004 18:13:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Bonn'femmes Et Discu-table

Discu-table:
Une illu avec quelques membres de l'équipage de "l'Expeditions 51" (projet de webcomics)...
sucrecafe.gif
De gauche à droite: Neve, Evans, Ukyo, Cpt. Luc-Jean

Suite au post "Stop l'influence Manga !", me suis dit, pourquoi pas essayer de m'inspirer du comics, pour une fois...
imitcomics.gif
Le film inactinique donne un résultat plutôt sympa, non ?


banniere.png

Hors ligne

#2 23/02/2004 18:25:08

Laurent
Chiure de gomme
Lieu : Haute savoie (cluses)
Inscription : 21/11/2002
Messages : 52
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

  J'adore la première

le rendu de la seconde est bien sympa lui aussi, mais j'accroche un peu moins, simple question de gout ^^

Excellent le design de la fille pour la première illustre !  :kclap:


gesban400.gif

Hors ligne

#3 23/02/2004 19:16:06

higone
Chiure de gomme
Lieu : clermont fd
Inscription : 13/01/2004
Messages : 48
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

Niveau technique je trouve cela tres sympas, je connaissais un peu déja suite à des stages en sérigraphie ^^

Ce qui est un peu dommage c que c une technique qui etait utilisée avant la photgravure et aujourd'hui avec l'infographie il serait peut etre plus rapide de travailler avec illustrator pour un résultat identique ... enfin bref point devue personnel

Sinon au point de vue style graphique j' aime beaucoup la premiere, le noir imposant fonctionne bien et il y a ue bonne composition

Ce que je reprocherai à la deuxième c qu'elles font un peu poupée gonflable, peut  être les yeux et leurs bouche qui sont un peu grosses et la posture un peu figé !

Sinon vue la technique (qui est balaize je trouve) c du bon taf

Hors ligne

#4 23/02/2004 19:37:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

Daccord sur les deux points.

Sauf que je suis pas fan (pas encore) d'illustrator pour le moment.
J'ai déjà essayé aussi de simuler ça dans photoshop, mais le résultat n'est pas pareil... Je veux dire que le film est beaucoup plus capricieux, et qu'il laisse des défauts, qu'on peut rater des choses,... mais ces imperfections enlèvent un peu de la "froideur" que pourrait laisser quelque chose de parfait techniquement. Mais bon, j'avais pas penser à illustrator, je ferais des essais avant de m'avancer plus...

Pour le côté "poupée gonflable" et "figé" des poses, c'est tout à fait volontaire. C'est surtout un pretexte pour avoir de belles courbes, toujours techniquement parlant ;-)


banniere.png

Hors ligne

#5 23/02/2004 20:13:30

higone
Chiure de gomme
Lieu : clermont fd
Inscription : 13/01/2004
Messages : 48
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

Dr_Folaweb,Monday 23 February 2004, 19:37 a écrit :

... Je veux dire que le film est beaucoup plus capricieux, et qu'il laisse des défauts, qu'on peut rater des choses,... mais ces imperfections enlèvent un peu de la "froideur" que pourrait laisser quelque chose de parfait techniquement.

Je suis tout àfait d'accord avec toi pour le film, mais tu devrais vraimment essayer Illustrator pour ce genre de travail, en travaillant à la plume il est possible par la suite de simplifié le tracé qui permet d'avoir des courbes plus cisaillé aleatoirement (ché pas si me fait bien comprendre, si jamais tu voulais essayer je pourrais te donner plus d'infos si tu veux).

L'avantage du vectoriel c que tu peux le redimentionner à volotée, ainsi que les couleures

C marrant quand meme cette recherche de l'imperfection, moi aussi je la cherche mais dans le sens inverse, je travail sur papier et ensuite je vectorise les lines avec Flash ce qui donne des imperfections ds le trait que j'm bien un peu comme toi je pense

Le tout c de trouver une technique qui convienne à soi et peu importe laquelle, mais il faut tout tester pour cela ^^

Si tu as des questions sur ces techniques je repondrai avec plaisir ds la mesure du possible

Hors ligne

#6 23/02/2004 20:37:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

C'est bien gentil, mais je connais 'strator smile-clindoeil.gif (quoique depuis que je suis passé à une version anglaise du soft, suis un peu perdu rolleyes.gif)

Je viens de réinstaller le tout, et de faire un tit essai... Ca m'a pris au moins autant de temps que la version à découper laugh.gif et sans correction, en plaçant seulement les points à l'arrache, ça ressemble un peu au film (j'ai même pris une couleur rouge tiens)...

Faudra que je pousse plus avant les essais. Avantage du film, il n'y a pas une centaine de menu et d'outils en anglais laugh.gif

Mais bon, j'ai encore 19m de film devant moi, illustrator peut attendre Je lui cederai la priorité quand j'aurai des choses fort fines à faire...

La grosse différence avec le film: on a pas besoin d'un zoom de 400% pour voir ce qu'on fait avec assez de précision et de repasser à un zoom de 50% pour voir l'ensemble de l'image...

Sinon, je pourrais aussi bien travailler au pinceau, puis numériser avec Streamline, suis sur que cela pourrait avoir un rendu similaire.

Je prend le film comme un exercice à faire quelque chose de radicalement différent. Avec illustrator, je suppose qu'on peut encore ruser et tricher, la manière de penser le travail n'est pas vraiment remise en cause... Avec le film, en cas d'erreur, il n'est pas possible de rattraper, cela oblige à penser à ce qu'on fait.

Me demande si les outils numériques ne sont pas TROP permissifs smile-doute.gif.


banniere.png

Hors ligne

#7 23/02/2004 21:32:37

higone
Chiure de gomme
Lieu : clermont fd
Inscription : 13/01/2004
Messages : 48
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

Je comprend ta demarche, mais pour moi l'infographie reste q'un outil au même titre qu'un pinceau ..., certe g le ctr+z en plus ^^

Peut être que pour toi le numerique est trop permissifs mais avant le film  il y avait la typographie où la gravure remplacé le film. Peut être que les anciens auraient trouvés ta technique trop  permissif aussi, tout est relatif ...

Et si tu cherche un travail minutieux tu devrais tester lagravure sur bois ou autre, enfin juste pour dire que pour moi la seule chose qui m'interresse c le résultat ! (et la demarche à travers laquel j' évolus)

A chacun sa vision ^^ c l'avantage du forum

Hors ligne

#8 23/02/2004 22:59:14

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

vous pourriez m'expliquez rapidos ce que signifie la technique du film inactinique ?

Hors ligne

#9 24/02/2004 00:18:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

Bien sûr que l'informatique reste un outil ;-)
Note que même si c'est le résultat qui compte, l'outil est important puisqu'il détermine ... le résultat ! Et on obtient pas le même résultat avec l'un ou l'autre. Mais pour le moment, plus que l'appréciation technique ou esthétique, c'est surtout le plaisir qui guide mes expérimentations ;-) Le film est quand même plus sensuel que les pixels.

Pour expliquer le sens que j'ai donné à "permissif", c'est qu'on peut TOUT faire (en terme d'image). Si on est en but à des difficultés, ce sont avant tout celle du logiciel. Et une fois qu'on connait le soft, on ne rencontre plus que des difficultés 'internes': "comment vais-je faire", "quel choix graphique", "quel outil",...
Avec le film, comme avec n'importe quel autre technique très limitées physiquement (gravure, litho, lino, xylo, dessin dans le sable, que sais-je...) on a pas à faire ce choix, et on doit apprendre à faire avec ce qu'on a. On s'adapte à son medium, non l'inverse. Quand j'aurai appris ce que je peux du film, je passerai sans doute à Illustrator qui d'évidence, sera plus pratique, et me permettra de poursuivre dans d'autres voies, mais avec déjà une base, un point d'encrage pour m'attacher et me propulser...

-----------------------------------------------------------------------

Pour la technique, c'est simple:

Deux films transparents légèrement collés l'un sur l'autre. L'un, fin, rouge, qui se découpe, l'autre, incolore, qui sert de support.
On découpe les zones de rouge qu'on veut retirer. A la reproduction (photocopie, par ex.) le rouge devient noir, les zones transparentes deviennent blanches.


banniere.png

Hors ligne

#10 24/02/2004 11:16:01

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

ouais je trouve le rendu sympa, mais bon je resteria fidele a mon crayon

Hors ligne

#11 24/02/2004 11:20:11

Depaz
Chiure de gomme
Lieu : paris (exil forcÚ)
Inscription : 29/01/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

je vois juste de jolies croix rouges....
normal ?

Hors ligne

#12 24/02/2004 17:57:41

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

merci pour l'explication Dr Folaweb, je connaissais pas cette technique.

Hors ligne

#13 25/02/2004 11:31:43

kusquo
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2004
Messages : 17
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

il y a un petit côté Picasso dans la tête de la premiere fille de la seconde image...
Non, chai pas non plus pourquoi je dis ca


ban04.jpg

Hors ligne

#14 25/02/2004 16:03:22

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

:kpouce2: Perso j'aime beaucoup, c'est du bon boulot. C'est une technique assez simpa, je préfere l'illustration 1 a la 2, question de gout. Tu penses réaliser une bd avec cette technique ?

ps : depaz, nan c'est pas normal de voir deux ptites croies rouges. Chez moi les images s'affichent normalement.


banniere.gif

Hors ligne

#15 25/02/2004 18:54:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

Nouvelle illu d'Evans et Neve:
oups.gif

Quelques personages pour le webcomics:
Exped51_persos.jpg
Neve, Luc-Jean, Evans, ?, ?, Ukyo

Ukyo a déjà fait une apparition dans le CE "les grands echecs de l'espace"


banniere.png

Hors ligne

#16 25/02/2004 23:33:09

Steph Bergol
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2004
Messages : 3

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

Superbe la dernière image ! C'est du vrai travail de pro !!

Hors ligne

#17 25/02/2004 23:55:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

LOL, ben non, justement.

C'est fait à partir de photographie, donc le trait est pourri déjà. Les dessin des deux premiers persos n'étaient pas destiné à être montré, juste une recherche, il reste du crayon qui ne partira plus au gommage, et cela se verra sur un scan propre. Y'a un détourage qui n'est pas bien fait entre les cornes de "?" et pour finir, je dois revoir certaines anatomies.

...pourquoi je suis jamais satisfait de ce que je fais :'(

Enfin, comme quoi, faut se méfier des apparences :-P


banniere.png

Hors ligne

#18 28/02/2004 09:13:20

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

whaou de la sf par le doc ca risque d'être grand. Tiens nous au courant de ton projet big_smile

Hors ligne

#19 28/02/2004 12:18:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

Vous serez les premiers informés ;-)
Une description du projet que je viens de faire sur un autre forum:

Je pense me lancer dans la réalisation d'un webcomics à publication plus ou moins régulière, avec un style de dessin plus adulte pour coller au ton "érotico-spatial" que j'aimerai donner à l'oeuvre. La situation est la suivante: un groupe de personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent embarquées à bord d'un vaisseau pour explorer les systèmes planétaires qui bordent les frontières de l'empire... Pour l'instant, trois mâles et cinq femelles, trois ne sont pas humains, cela promet quelques mélanges cocasses, j'espère... 
Ce sera surtout l'occasion d'aborder les problèmes de la sexualité inter-espèce, de l'exosexualité, d'inventer quelques cultures aliennes tordues qui imposent une morale très éloignées de nos principes à nous, etc.


banniere.png

Hors ligne

#20 01/03/2004 08:01:19

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

powaa! bon comme y'en a plein qui on été posté je vais pas faire de commentaire, juste j'adore l'ambiance de la premiere avec les ombres, et j'adore tes chara design, surtout le plus "baraqué" ensuite celle que je trouve la moins "réfléchie" enfin je trouve pas l'idée de l'image c'est la rouge la 2eme, voila.

Matt


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#21 01/03/2004 15:15:54

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Bonn'femmes Et Discu-table

effectivement Ukyo me disait quelquechose, mais bon elle y ressemble pas non plus à 100 %
sinon j'aime bien la presentation de tout les perso côte a côte


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

Pied de page des forums