Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Depuis plusieurs semaines l'annuaire de la bd en ligne et de l'image numérique narrative était en plein travaux. Je vous invite à en découvrir les résultats sur http://www.abdel-inn.com, et - si le coeur vous en dit - à me faire part de vos réactions ici même ou par email.
A son ouverture en avril 2000, l'annuaire de la bande dessinée en ligne offrait à cette production majoritairement amateur une vitrine dont elle ne disposait pas, en dépit de la grande créativité dont elle faisait preuve. Sous le titre d'abdel, le site est salué pèle mêle dans la presse par L'écho du village, Le Figaro, Micro Hebdo, Ouest France dimanche, Transfert ou encore Influx. Il est également cité dans les Dossiers de la Bande Dessinée, 9e Art et dans le guide internet de Campus Presse et encouragé par des professionnels de la bande dessinée (Thierry Smolderen, Philippe Marcelé, Joseph Béhé). De nombreux sites internet lui consacrent un article.
C'est en 2002 que le site dispose de son nom de domaine, et s'adjoint pour l'occasion la particule "INN" qui désigne à la fois l'auberge (il faut comprendre l'auberge espagnole dans laquelle on ne trouve que ce que chacun apporte) et l'abréviation d'image numérique narrative. L'Abdel-INN.com se veut dès lors annuaire de l'ensemble de la production narrative en ligne. Plombé d'une interface de plus en plus complexe, le site intéresse tout de même TéléLoisirs, ?crire & ?diter et le journal du web de la chaîne LCI.
Cette mouture 2004 du site s'efforce d'hériter des qualités des précédentes tout en comblant leurs lacunes.
Plus que tout l'Abdel-INN est le reflet de son auteur. Le site m'a suivi tout au long de mes d'études d'arts plastiques, mûrissant avec moi, subissant également les périodes creuses. Je suis aujourd'hui en maîtrise d'arts plastiques. J'ai choisi pour sujet de mémoire le "conte multimédia" et brigue un dess ou un mastère en multimédia pour l'an prochain.
JiF
--
Conteur multimédia
Dévorez des histoires électroniques
pas mal, ça semble plus simple que la dernière version ...
les icones oranges en bas à droite sont peut être pas assez "voyantes" ...
egg -- et les icones "conforme aux normes W3C" sont peut être de trop ...
J'ai modifié pas mal de chose depuis la dernière fois. Les boutons du W3C et les autres dont tu parles sont encore là, mais ça devrait changer :knaughty: .
N'oubliez pas que vous pouvez référencer vous même vos BD/animations/etc, pour cela cliquez la petite clé en bas des pages.
J'ai référencé une de mes bds il y a un bon moment... Mais aucun "rédacteur" n'a fait sa critique, je n'ai pas osé la faire moi-même... Bonjour la subjectivité... Mais je pense devenir rédacteur, parce que certaines bds méritent vraiment à mon avis d'être plus visibles...
En tous cas, bravo, j'aime beaucoup la nouvelle mouture du site... Là, c'est très clair et bien plus agréable au regard que précedement...
Par contre, quelques petites critiques pour l'annuaire multimédia... Il reprend le principe de recherche par mots clés déjà utilisé dans la mouture précédente et qui est très bonne. Mais il n'y a rien pour réinitialiser ses recherches (ou alors je ne l'ai pas trouvé...) ex. Je cherche un récit dont l'humeur sera la tension. Mais si ensuite je veux rechercher tous les récits courts, sans humeur particulière, je ne peux pas... Je devrai sélectionner toutes les humeurs les unes après les autres... J'espère que je me suis fait bien comprendre :kpilule: ...
Sinon, ben, c'est vraiment un site de référence... J'y vais depuis un assez long moment et n'ai jamais dit le bien que j'en pensais, désolé. C'est chose faite. Bonne chance pour tous tes projets :kpouce2:
Mosc, vas y n'hésite pas ! Poste des critiques sur tes lectures. Le site repose là dessus, sans rédacteurs il n'est plus grand chose :kpilule: .
J'ai bien compris ton explication pour l'annuaire. Je vais essayer de penser à ajouter un lien de reset prochainement.
Merci de ton avis en tous cas :kpouce2:
Voilà, le site a encore subit un lifting visuel :kfete: . Mon obsession de la clareté de la navigation et de la facilité d'accéder aux contenus n'a pas fini de sévir :kpilule: .
Mosc, j'ai ajouté un petit lien pour reloader la page d'annuaire en effaçant la recherche. Bon ce n'est pas encore aussi pratique que si tu pouvais cliquer/décliquer les critères, mais c'est mieux que rien.
Je commence à songer sérieusement au projet de webzine présenté dans le grenier, mais personne ne s'est encore manifesté pour se lancer dans l'aventure :lewis: . Avis aux (bd)amateurs ! Il ne s'agit pas tant de produire des histoires en ligne (pas que des bd non plus d'ailleurs: les animations, les jeux sont bienvenus tant qu'ils racontent qqch), mais plutôt de pousser un peu le discours au delà du j'aime/j'aime pas des commentaires: critiques, interviews, dossiers... Si la plume vous démange : <a href='mailto:jif@laposte.net'>jif@laposte.net</a> :knaughty: .
L'Abdel-INN s'agrandit en aménageant les combles : ceux ci accueillent désormais les archives des textes touchant de près ou de loin aux rapports entre image narrative (BD, cinéma, dessin animé, jeu vidéo, etc) et supports numériques (Internet, cd-rom, dvd-rom etc). Bien entendu toutes les contributions sont les bienvenues ! :knaughty:
:kbrain: Pour l'instant vous y trouverez les textes suivants :
:kclap: { Bande Dessinée Numérique )
. : : Et la BD rencontra l'Ordinateur, par Laurène Streiff (.pdf 925 Ko) : : .
" Enjeux des oeuvres numériques de bande dessinée sur la création artistique. "
Mémoire universitaire de Maîtrise des sciences & techniques de communication mention "conception multimédia", sous la direction de Pierre-Louis Suet. 2001
. : : La BD en CD, par Bénédicte Gillet (lien web) : : .
" La bande dessinée adapatée en cd-rom. "
Mémoire de DESS" Produits éducatifs, culturels, ludiques multimédia", Paris. 2000
:kpouce2: { Economie )
. : : La promotion de la BD sur Internet, par Mathieu Genelle (lien web) : : .
Mémoire de fin d'études, Groupe Sup de Co La Rochelle, programme ESC. 2003
. : : Le marketing internet de la BD, par Véronique Danac (.pdf 559 Ko) : : .
" Quelles solutions le marketing internet pourra-t-il apporter à la bande dessinée franco belge ? "
Mémoire de fin d'études, IPAG, sous la direction de Philippe Fabre. 2002
Bonnes lectures !
Cher Jif merci de mettre à notre disposition un outil pareil. J'y ai mis une phalange et naturellement je me suis fait happer !
Tout est facile d'accès et sans ambiguité. Du coup ça m'a donné envie de refaire une BD a destination du Web.
Bravo et merci JiF pour tes interventions pertinentes :klove:
C'est bête à dire, mais ce sont des réactions comme la tienne qui font que le site est toujours là et qu'il a évolué vers son état actuel :kclap: . Donc merci à toi Gregor ! Mon meilleurs encouragement ce sont les gens qui référencent et commentent des histoires, et ceux qui prennent la peine de me dire ce qui leur plaît et ce sur quoi ils buttent :kcoke:
Comment promouvoir l'Abdel-INN et aiguiller vos visiteurs vers d'autres BD (lorsqu'ils auront lues les vôtres bien sûr ! :kclap: ) ? C'est très simple: en insérant sur votre site une petite ligne de code :
<script type="text/javascript"src="http://www.abdel-inn.com/abdel-inn.js"></script>
Ce script affiche les 15 dernières histoires en ligne référencées ou commentées sur le site. Une bonne occasion de rappeler à vos visiteurs que la création en ligne compte sur leurs encouragements.
Comme vous pouvez le voir sur cette page, l'aspect visuel de la liste est très simple et donc facilement paramétrable. :kpouce2:
Vous trouverez également à cette même adresse les explications pour profiter de cette information permanente directement sur votre ordinateur, votre navigateur ou vos blogs. :knaughty:
Tiens en parlant de promo tu fais bien d'en parler, je n'ai pas vu de lien sur ton site de BDAmateur.
J'ai vu pratiquement tout les regroupements BD franco en lien chez toi, sauf BDAmateur.
J'ai du mal voir je pense, ça doir être ça.
Au cas ou tu aurais oublié de nous linker, (je n'ôse même pas imaginer un quart de seconde cette possibilité, tu t'en doutes bien, après toute la pub que tu fais de ton site sur notre forum depuis des années, un amateur de BD tel que toi ne peux pas être comme ça), je te suggère ce sujet :
http://bda.creamen.net/forum/index.php?showtopic=2430
Te remerciant par avance...
"C'est vous qui voyez"
:kwow: Honte à moi ! :kpleure: Durant bien longtemps BD Amateur a figuré en lien sur la page d'accueil, aux côtés de l'atelier BD et d'ADBD... Sites de références parmi les références. Mais avec les divers changements, je n'ai pas mis de lien dans la rubrique adéquate.
!Voilà qui est chose faite ! :kcoke: Sorry de ne pas utiliser de bannière, mais ce type de lien ne cadre pas des masses avec le look du site. :kpilule:
:kfete: Par contre je suis tout à fait disposé à afficher un listing des dernières planches de BD Amateur sur la page d'accueil du site. Leur référencement sur l'Abdel-INN n'est pas évident, puisque l'option choisie est le renouvellement constant avec limitation à 5 planches. Mais si tu me fais une petite page .php que je peux utiliser en include() avec un listing texte des dix à quinze dernières planches avec le lien pour les voir (genre Alicia p20. par fenX), pas de problème ! :kpouce2:
Avec un affichage en contrepartie sur la page d'accueil de BDA du listing des dernières histoires référencées ou commentées si tu veux bien. A priori mes visiteurs sont intéressés par les planches de BDA, et ceux de BDA le sont par des histoires en ligne complètes.
On peut envisager d'autres formats. Par exemple l'espace rectangulaire horizontal avec quelques liens commentés peut être pas mal, et plus facile à intégrer.
Pages : 1