#1 30/01/2004 23:02:20

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

ConsidÚrations Artistiques

salut bonsoir... voici un sujet "prise de tête"... donc ceux que ca n'interresse po, passez votre chemin, paske ca va vous croquer le cerveau...lol

dernierement j'ai lu le dernier carnet de Sfar (piano), et comme dans Ukulele, il y parle de l'art du dessin... et c ma foi fort interressant...

pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le lire, je cite un passage ou il en parle (c un peu longuet...):

dialogue entre sfar, blain et moebius:

M:"c'est vraiment passionant ce que vous faites avec vos copains et l'association, mais parfois vous vous privez de la folie de tenter un vrai dessin réaliste. ca peut valoir le coup, parfois, de détailler un visage jusqu'à dessiner chaque cils.

B: Oui mais le seul dessinateur qui relève du réalisme, c toi. les autres se sont juste des académistes...

S: Oui, mais sur le terrain du réalisme la photo, la vodéo et la 3D nous battent a plate couture.

M: Mais justement, leurs imbecilité a ces technologies, c qu'elle y parviennent au réalisme. Dans le dessin ce qui est interressant c de ne pas y arriver."

puis des pages passe, puis blutch au tel:"... c incroyable que ca te fasse tant d'effet, ces conseils de moebius. Moebius il se trompe. et toi aussi et moi aussi. quand je regarde tes dessins, ce qui m'interresse, c'est la facon dont tu te trompe. Parce que les bons dessinateurs font faux d'une facon que personne d'autre qu'eux ne peux reproduire."

>>>Puis des pages passe parlant d'autre chose, puis sfar y revient. il s'illustre dialoguant avec le "démon du dessin":

D: mais tu sais, moebius, il se trompe.

S: Oui, comme a dit Blutch, on se trompe tous.

D: Non lui il commet un véritable contre-sens.Le réalisme dont il parle, ça n'est pas du tout l'amour de la réalité. Chercher, comme il dit, à pousser un dessin jusqu'a dessiner chaque cil du modele, c'est dessiner des choses que dans la réalité on ne voit pas. C'est faire allégeance non pas au réel, mais au photographique. Cest l'exacte illustration du mythe de la caverne et de l'artiste qui lacherait la proie pour l'ombre.
Cette fascination dont moebius fait état à propos des détails que l'on ne pourrait voir que si le modele vivant acceptait de rester immobile comme une statue de sel, c'est la même qui est à l'oeuvre lorsqu'il dessine des cailloux, des canyons, des cristaux. Cet amour de l'immobile, ce sont les souvenirs du petit garcon Jean Giraud qui sortait fasciné du cinéma et tombait sur des photos de cowboys et passait des heures à les redessiner.
La réalité dont te parle moebius n'a rien a voir avec celle de Rembrandt, de Géricault ou de Delacroix. Delacroix à écrit des pages sublimes sur la photographie, et sur l'interêt que peuvent présenter pour un dessinateur l'étude de ces images immobiles.
Mais le dessin ça n'a rien avoir avec ça, puisqu'il doit avant tout prendre en compte le mouvement et l'inconstance et le déroulement des choses. L'horloge interne de moebius est réglée sur la temporalité des cailloux. Pour dessiner des montagnes, c l'idéal. Pour le vivant, va voir chez Sempé.
Comment disait Géricault? Tu dois etre capable de dessiner un ouvrier capable de tomber d'un toit avant qu'il ne touche le sol, alors les cils du modele, hein, rien à branler.

S: mais je croyais que le temps c'était la musique.

D: non c le dessin.

Pendant ce temps, moebius dans un coin: "profitez bien que je sois pas la pour dire vos conneries"

le dialogue reprend:

D: nous on est dans la famille des Kokoschka qui avait tant de respect pour ses modeles qu'il leur interdisait de poser pendant les poses. Il leur disait de se laisser vivre et il les dessinait comme ca, pendant qu'ils bougeaient. Et alors, si tu fais des bandes dessinées, cette idée de mouvement, de nu descendant l'escalier, d'ouvrier qui tombe du toit (du toi!) c'est essentiel.
Parce que les dessins de bande dessinée doivent receler la dose de déséquilibre nécessaire au basculement de l'oeil lecteur vers le dessin d'à coté. Basculement dynamique au sens où l'entendait Bachelard dans l'air des songes.

S: c a dire?

D: selon Bachelard, l'art doit susciter un transport poétique. On doit etre intimement entrainé dans quelque chose qui n'est ni le réel, ni la fantaisie, matériaux pauvres, on doit aller vers une vision imaginante du réel.

S: C a dire la réalité, mais vue autrement?

D: Non, ca c juste du cinéma, et selon Bachelard, l'art cinétique ne vaut pas tripette face à l'art dynamique. et l'art dynamique ce sont les bandes dessinées. (note perso: relisez l'art invisible)

S: il a vraiment dit ca Bachelard?

D: oui.. enfin presque... Le dynamisme dont il parle, c'est ce sentiment enthousiasmant et intime que l'on a lorsqu on vole dans nos rêve. Pas le vol symbolique avec de grandes ailes. Le vol vrai que l'on acquiert en frappant le sol à coup de talon et en se mettant en situation de chute. Bachelard appelait de ses voeux une forme d'expression poétique qui mettrait le lecteur en situation infinie de chute d'une image vers l'autre.

S: ah oui, le mouvement perpétuel, comme l'anneau de moebius justement.

D: non, l'anneau de moebius est centré sur lui meme. Là, il s'agit d'un transport vers.

S: vers quoi?

le démon du dessin s'en va.

S: hé! vers quoi, le transport?"


Fin.

je trouve ca interressant... ca ouvre des portes de réflexions...                                                             

<!--EDIT|skynet|vendredi 30 janvier 2004, 23:17-->


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#2 30/01/2004 23:35:03

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Un peu trop catégorique à mon goût, j'y décèle une forme de privation de la liberté artistique de chacun, une forme de sophisme visant à imposer sa version de la chose.
"Moebius à une certaine vision des choses qui...."  aurait été mieux que "Moebius se trompe, il commet un véritable non-sens"
Mais bon, évidememnt, dans une réflexion un peu poussée, on n'a pa sle droit de dire je pense", il faut affirmer... quelle manque d'humilité vis-à-vis du monde...
Je précise que je ne dis pas ça juste pour le cas présent, mais en général (vos profs de philo vous ont jamais dit qu'il ne fallait pas écrire "je pense" dans une disserte ?)

J'admet cependant totalement que cela est peut être du au fait que nous n'avons ici qu'un extrait.


Mais pour ma part, je ne suis pas d'accord.
Détails et réalisme ne sont pour moi aucunement imcompatiobles avec dynamisme.

Mais c'est vrai que c'est intéressant cette vision des choses.


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 30/01/2004 23:39:29

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Ce qui me fait quelque peu "sourire" en lisant ces quelques lignes, bien que j'en respecte les auteurs, c'est de constater à quel point chacun est convaincu de sa propre vision des choses et du dessin. Comme quelque chose de presque "palpable". Lorsqu'on interprete 'sa propre vérité', c'est déjà un mensonge. Alors bon... mais tu as raison, c'est 'interessant', je dirais meme, 'curieux' (pour ne pas dire amusant)                                                              

<!--EDIT|Cybio|vendredi 30 janvier 2004, 23:40-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#4 31/01/2004 00:45:44

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Chose étonnante, pour une fois, je suis globalement d'accord avec Amentet sur quasiment tous les points...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 31/01/2004 01:52:15

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

*assez d'accord avec cybio*

par contre amentet, j'ai l'impression qu'on est jamais d'accord sur rien...lol

...et remedium aussi dans ce cas présent  lol


Je suis moi même en école d'art... et ce que dit sfar sur le "bon dessin", on nous bassine de longue avec... faire la différence entre un trait "juste" et un trait "vrai"... le trait juste sera vrai s'il n'est pas mou, si on arrive a sentir la morphologie globale derriere chaque trait (on parle pas d'anatomie, car ethymologiquement ca veux dire "couper en morceau" ou un truc comme ca, et que ca revient a analyser le dessin de facon obtu et anecdotique, mais bon c du détail)... par contre le dessin "vrai", s'il n'est forcément juste, sera fait avec intelligence, et aura le charme de la vérité...

si sfar cherche a imposer quelque chose: c la comprehension du dessin tel qu'on l'enseigne partout... c qu'il doit bien y avoir quelque chose de vrai la dedans lol... pas tous les prof de dessin du monde (en tous cas ceux qui ont fait une these sur le dessin, ceux qui enseignent a la fac par ex) sont des charlatans qd meme? faut pas déconner... surtout que qd on nous apprend a regarder comme ils nous apprennent, on voit les choses différemment, des portes s'ouvrent, on comprend...

la représentation quasi photographique n'est pas une fin en soi (sauf si un discour derriere si prette) car inatteignable (meme si on peut  en approcher), et ne représente en aucune maniere le mouvement... ou en tout cas il le fige... tous les dessins poussant vers le réalisme figent l'action, car le dessin devient presque une photo, et ne devient qu'un instant.
quel est l'interet du dessin de reproduire l'instant? la photo est la pour ca... c juste de la délectation esthétique et technique!
citez moi un dessinateur tres réaliste qui arrive a faire un dessin vivant qui a du mouvement, de la personnalité? ca sera joli, oui... mais ca reste de la délectation esthétique, qui fait toujours mal et qui impressione... mais c tout.
le dessin de sfar, qd on cherche a le comprendre, semble certes techniquement tres imparfait. Mais il est ampli d'un charme, d'un mystere, d'une personnalité unique, que seul les dessinateurs (non pas talentueux, il ne l'est pas de son propre aveux) qui regardent avec intelligence sont capables d'avoir... (je pense a de crecy, blain ou blutch, et pour les plus anciens, picasso, van gogh, doré, crumb, pratt, ...)

tien justement, picasso... ce mec est halluscinant! si les gens n'aiment pas, c qu'ils comprennent pas, et ne cherchent meme pas(moi j'aime pas tout, mais en général c la claque)... Picasso etait un dessinateur d'une technique incroyable, a 3 ans il peignait les pattes des pigeons sur les toiles de son pere, j'ai vu un lavis qu'il a fait à 12 ans, ben c encore plus impressionant que bcp de dessinateur de BD "réalistes" tel que rosinsky par ex(pourtant j'aime bcp rosinsky)... mais rapidement il s'est désintérressé de la représentation du réel tel qu on le concoit(avec le cubisme il a essayé de montrer les objets sous tous les angles a la fois, mais c une autre histoire...)...

le réel n'existe pas. ca ne sert a rien de vouloir le représenter. les formes n'existes pas telle qu on les voit, les couleurs n'existent pas...

les formes n'existent pas: si on veut représenter vraiment le réel, disons une main, il faut représenter chaque poil, chaque alvéole, chaque imperfection de la peau, toutes ces choses sont soit imperceptiblent a l'oeil nu, soit on ne les voit pas (on peut regarder sans voir). sinon ca n'est pas le réel. Sfar à raison de dire que pousser le réalisme c dessiner c que l'on ne voit pas dans la réalité: ca tient du photographique. les formes existent oui, mais en réalité pas telle qu on les voit.
les couleurs n'existent pas: la couleur est une interprétation de la lumiere par notre cerveau. si notre cerveau n'avait pas été le meme peut etre connaitrions nous d'autres couleurs? Si nous avions tous été daltonien nous douterions nous de l'existence du vert et du rouge???

chacun voit ses propres formes et ses propres couleurs, la représentation du réel tel qu'il est réellement est donc véritablement impossible...

et puis sfar ne dit ps vraiment que moebius à tord... je cite:
"La réalité dont te parle moebius n'a rien a voir avec celle de Rembrandt, de Géricault ou de Delacroix."

il nous parle donc d'une réalité véritablement différente... celle de jean giraud. c son interprétation du réel.

il dit seulement qu'il se fouvoit qd il cherche le réel, car ca n'est pas le but du dessin. c le but de giraud.

n'oublions pas également que sfar racconte ca a la maniere d'un conte: il dialogue avec le demon du dessin, personnage fantasque a qui il donne une personnalité de "je sais tout" et rentre dedans... c pour ca que ca peux paraitre aussi comme une idée imposée... c le perso qui est comme ca... mais faut lire l'ensemble du carnet pour s'en rendre compte...lol

voila... c tout... je c pas si j'ai été assez clair, mais la il est 1h50, et j'en ai marre d'écrire et chui fatigué...
quelle idée aussi de pas etre d'accord avec moi... je me sent toujours obligé de répondre...


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#6 31/01/2004 04:05:12

gregor
Invité

Re : ConsidÚrations Artistiques

Déja, je veux bien croire que tout tes profs soient dans le juste, mais n'oubli jamais qu'a une certaine époque un seul homme admettait que la terre était ronde versus la majorité, qu'un seul homme osait avancer la théorie de l'evolution,  idem pour la tectonique des palques...Pour ma part je pense que nous avons tous le grand malheur d'accorder du crédit à la théorie et au système que nous pouvons le mieux appréhender...

Pour en revenir au sujet,

Quelque soit le dessin ,il reste avant tout une vision de l'esprit. Dessiner d'une manière réaliste, ne sous-entend pas représenter la réalité existante, mais imaginer une réalité vraisemblable et la retranscrire sur le papier en la rendant le plus plausible possible. Cela reste donc un dessin d'imagination aussi réaliste soit-il. Seulement, un dessin poussé réalistiquement est souvent anecdotique, puisque précis, a l'opposé du dessin jeté dont la fonction est plus symbolique, plus englobant.

Dessiner la réalité (du moins ce que nous en percevons), c'est faire un relevé d'ombre et de lumière (perception physique) face a ce que nous observons. Cela sous-entend, que le dessinateur doit se soustraire a ce qu'il perçoit pour ne pas interferer. En somme ne pas penser pour ne pas représenter (pratiqué de cette manière le dessin devient une pure expérience socratique). Je sais que je dessine le réel (ce que je perçoit), lorsque j'abandonne les notions de traits et de contours qui sont des conventions de perception. Par exemple, un objet se détache de son fond, non par son contour, mais par sa spécificité de couleur, de matière...bref sa manière de recevoir la lumière, et je le distingue par contraste. Dessiner de cette manière reviens a oublier même la notion d'objet, car tout est uni dans un ensemble dans lequel je n'essaye pas distinguer, car distinguer c'est déja se représenter. Je reléve donc des ombres qui une fois sur papier donne des cils, un oiel, la surface de le peaux, mais sans y penser.

Donc dessiner le réel, ce n'est pas se représenter chaque poil, chaque alvéole, chaque imperfection de la peau, en bref tout ce qui constitue ce que je dessine, mais bien au contraire ne rien distinguer de ce que je vois afin de ne pas représenter ce que l'entendement interprete.

Les notions de traits vrai ou juste ne sont que des conventions, des systemes. Tout au plus existe t'il des traits esthetique ou non esthetique. A mon avis, les seuls chemin a creuser se situent au niveau des notions d'anectdotique et de symbolique.

#7 31/01/2004 12:36:43

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

tu ne peux pas dessiner sans y penser.
to inconscient et ta perception peronelle des chose change ton regard. si tu ne pense pas en réflechissant ton dessin sera bete, et commun a celui de tous les autres qui réflechissent pas nan plus qd ils desine... si g bien compris ce que tu veux dire...
*pas d'interet pour moi*

le truc dans les "gouts" c que ca se joue en fonction de l'approche que chaqu un a du dessin.

moebius n'a pas la meme approche que sfar...

> ce qui ne m'empeche pas d'aimer les deux... et de trouver les deux interressante, car les comprendre permet de mieux comprendre le dessin de ces gens la....

c tout.


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#8 31/01/2004 13:00:46

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

L'horloge interne de moebius est réglée sur la temporalité des cailloux.

J'ai bien aimé cette phrase !... je trouve qu'elle donne une belle idée du dessin de Moebius... Maintenant, comme certains le pensent, il y a dans certains déserts et notamment dans la Sierra Nevada que connait bien Moebius, des pierres qui bougent et parcourent de grandes distances... :kjoin:
okay je sors.

Hors ligne

#9 31/01/2004 13:10:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Maintenant, comme certains le pensent, il y a dans certains déserts et notamment dans la Sierra Nevada que connait bien Moebius, des pierres qui bougent et parcourent de grandes distances...

Pas mal ça je note !

Euh sinon pour le débat, j'ai jamais trop compris pourquoi expliquer un art.
Ca ne doit pas s'expliquer je pense, faut faire ça à l'instinct, pour le fun, faire en sorte de refaire le monde à chaque dessin.
Y a certains artistes qui font de l'abstrait et qui sont boulversant je trouve.
Un simple pinceau balancant des mouchetis de peintures sur un toile et hop, tu as une ville imaginaire flottant dans les airs. Y a quoi à expliquer la dedans ? Rien, sinon que c'est beau et que ça me suffit.

M'enfin je sais pas si je suis trop raccord avec le débat^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 31/01/2004 13:44:43

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Déjà, tracer le trait qui n'existe pas, c'est déjà une interpretation du réél.
Montrer le vent qu'on ne voit pas, peut etre une interpretation du réél...
Donner de la couleur au geste c'est une interpretation du réél...

En fait il ne faut pas oublier ce mot >> "interpretation"...
Meme un dessin humoristique, irrealiste, déformé, interprete le reel.

Enfin, sinon pour moi un dessin "realiste" (en BD) c'est capter ce qui s'éloigne justement du réél pour mieux le rendre. Par exemple au niveau de la couleur, il y a pleins de possibilités de "triches" pour donner des impressions "reelles" pourtant totalement irrealistes... etc...

bon voilà mais je rejoinds un peu Swan sur le fait que chercher à se prendre la tete la dessus, c'est s'enfoncer encore plus profondément dans l'incomprehension du monde... Déjà, l'important c'est essayer de comprendre sa propre expression, essayer de 'sentir' vers où tu veux aller, ce que tu veux dire graphiquement... et ensuite et bien des gens aimeront, d'autres non...

Mais j'ai toujours trouvé un peu débile le fait de vouloir imposer "SA" bd, "SON" dessin, "SA" narration, en gros... "SON" expression... mais par contre, le "partage" de sa vision de voir les choses, c'est plus constructif...

Et franchement je pense qu'à tout âge, à tout niveau, amateur, pro, extrato, il est possible d'apprendre de n'importe qui... Un professeur experimenté en arts plastique peut très bien "apprendre" (pour le peu que son esprit soit prêt) quelque chose d'un élève... je pense que c'est fondamental pour avancer de ne pas forcément hiérarchiser la connaissance en fonction du statut.

Euh, et puis voilà bon je pense que c'est tout ce que je voulais dire.


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#11 31/01/2004 16:42:34

gregor
Invité

Re : ConsidÚrations Artistiques

skynet j'ai passé l'age de jouer sur les mots. Il ne s'agit pas de faire du sophisme. Mais bon je te laisses a tes bon vieux manuels institutionnels...                                                             

<!--EDIT|gregor|samedi 31 janvier 2004, 16:43-->

#12 31/01/2004 17:34:30

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Un dessinateur qui dessine bien, avec des détails et ratranscrit parfaitement le mouvement ? Takehiko Inoue (le premier me venant à l'esprit puisque je décalque des trucs de lui en ce moment pour un story board)

"si sfar cherche a imposer quelque chose: c la comprehension du dessin tel qu'on l'enseigne partout... c qu'il doit bien y avoir quelque chose de vrai la dedans lol... pas tous les prof de dessin du monde (en tous cas ceux qui ont fait une these sur le dessin, ceux qui enseignent a la fac par ex) sont des charlatans qd meme? faut pas déconner... "

>>  il n'a jamais été  prouvé que la majorité avait raison.
Cela dit en passant, tu dis toi meme que Sfar cherche à imposer SA vision du dessin (qu'il partage effectivement avec bien des gens). Et là je m'excuse, mais quel manque d'humilité...

Et j'ai envie de demander: si l'enseignement des profs est la voie de la vértité, en philo on fait comment entre ceux qui disent "Confucius a raison d'avoir dit que l'homme est bon par nature " et ceux qui disent "Hobbes est un maitre, il a dit que l'homme est par nature mauvais" ?
Si on se contente de suivre ceux qui enseignent, on n'est pas dans la merde.

Le but de l'enseignement est d'apprendre à réfléchir par soi même, pas de dire "ah bah il est pas seul à dire ça donc il a raison", je caricature, bien entendu.

Et je suis d'accord avec SwaN, expliquer un art... c'est n'importe quoi.
Vouloir imposer sa vision de l'art, c'est encore plus n'importe quoi. L'objectivité n'a pas sa place dans le royaume de la subjectivité.


Réflexe du scientifique:
Les couleurs n'existent pas... ben si, à l'état d'ondes lumineuses. Si les couleurs n'existaient pas y'auraient uen seule longueur d'onde lumineuse, et pas plusieurs.


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 31/01/2004 19:05:44

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

je comprend pas pourquoi vous me parlez toujours d'imoser sa vision de l'art...
sfar n'impose pas la sienne, depuis le début je tente de vous expliquer que ce q'il dit c que c sa vision. Sa réalité. il ne peux en douter. c la réalité dans laquelle il vit, tout comme moebius est dans une réalité qui est celle de la temporalité des cailloux...

il n'impose pas sa vision, il dit que pour lui c la réalité, et que pour lui moebius se trompe car ils ne sont pas dans la même réalité, dans le même état d'esprit, dans la même approche.

sfar ne peut douter que sa réalité est la vrai, car si on vien a douter de sa réalité, tout s'écroule...

et puis amentet, t'a pas compris ce qu'il est dit sur le mouvement... on parle pas de dessinateur qui dessine bien, mais de dessinateur qui pousse le réalisme vers l'extreme... ca n'a rien a voir!!!
Oui Inoue est un bon dessinateur et son style est dynamique... mais c loin du réalisme photographique dont parle sfar...

sinon pour moi l'art n'est que compréhension, compréhension du monde et compréhension de soi... etre obsédé par une oeuvre,  etre touché par son impact, et ne pas chercher le pourquoi de cette obsession, l'origine de se ressentit... ben c se limiter... comprendre l'approche d'un artiste, sa vision, c comprendre son oeuvre, et pouvoir l'apprécier a une echelle encore plus grande que celle du simple ressentit... je ne dis pas qu'il faut tout espliquer. 1 c impossible, 2 ca ôte une par de "magie"... les "vrai bon" artsites sont ceux qui laissent une part de mystere, malgre la recherche de compréhension, qui envoutent, qui charment...


mais encore une fois c une question de point de vue, et d'appréciation personnelle... chacun d'entre nous va etre touché par des choses diff selon son vécu antérieur et ses gouts...

*pas le temps de m'attarder*

en tout cas je suis content d'avoir créé cette rubrique, ca permet de voir l'approche de chacun.. c interressant.


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#14 31/01/2004 20:40:51

Alain Poster
Invité

Re : ConsidÚrations Artistiques

Bonjour à  toi Skynet et bienvenue parmis nous.

Le réalisme dans le dessin de bande déssinée ! Vaste sujet au prime abord et je n'oserais prendre la plume (bien que taper avec une plume sur un clavier soit une chose inutile) si je ne connaissais le problême de très près.

Toute ma vie, tout le monde m'a toujours tenue le même discour. Invariablement, lorsque je montrais mes planches affichant ma volonté de vivre de cet art, aux gens de ma famille, a des amis aux éditeurs, tous me repondaient SOIT REALISTE, ou SOYEZ REALISTE. Alors, j'ai écouté leurs conseil, je me suis mis a déssiner d'après photographie, et puis hop rebellote j'ai remontré mes travaux, puis à nouveaux tous me dire SOIT REALISTE ou SOYEZ REALISTE.
Alors j'ai fini par ne plus les écouter et j'ai fonder ma propre maison d'édition. Alain Poster COMICS et je suis devenu ce grand homme de l'édition que tout le monde connait.

#15 31/01/2004 20:46:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

TangoWilly à porte avion, on à un echo à 3h!
Porte avion à TangoWilly, precisez s'il vous plait.
TangoWilly à porte avion, il s'agirait d'un DVNI, dessinateur volant non identifié!
Porte avion à Houston, Houston? on à un problême je crois.

:kclap: Enorme !
Les Comics Alain Potser, c'est bon mangez en, disponible à travers tout le Texas et ses environ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 31/01/2004 20:48:18

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

arf ! je ne connais pas le travail de monsieur poster...existe t-il un site ou je pourrais voir ça ? :khamster:

Hors ligne

#17 31/01/2004 22:43:22

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Ben, entre nous Skynet... Inoue il fait les cils supérieurs et inférieurs, tous les plis de svêtements, les feuilles des harbres et même parfois les brins d'herbe.... il te faut quoi pour faire plus dans le détail exacerbé du réalisme ?

Cela dit j'insiste "il dit que pour lui c la réalité, et que pour lui moebius se trompe car ils ne sont pas dans la même réalité, " on n'a pas à dire "j'estime qu'il se trompe car il n'a pas la même vision des choses que moi" et c'est imposé sa vision des choses que de dire ça.
Avoue que ça n'a aucun sens de dire "on a chacun notre vision des choses, il n'y en a pas un qui en a une meilleur que l'autre, mais tu te trompes"

et tu dis toit meme que Sfar impose des trucs :  "si sfar cherche a imposer quelque chose: c la comprehension du dessin tel qu'on l'enseigne partout... "
compréhension du dessin, vision de l'approche du dessin... c'est pareil
Et imposer un avis, une idée, c'est bien immobiliser la réflexion des autres, non ?                                                             

<!--EDIT|Amentet|samedi 31 janvier 2004, 22:46-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 31/01/2004 23:26:49

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

" la compréhension du dessin tel qu'on l'enseigne partout .. "

huuuuuummmmmmmmmm .. a savoir maintenant si ceux qui l'enseigne partout , sont ceux qui ont vraiment raison ???? ( autre sujet prise de tête lol )

Hors ligne

#19 01/02/2004 00:24:08

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

olalaaaaa.......  :kpilule:


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#20 01/02/2004 20:29:12

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

amentet... on a tout les deux un vision differente des chose, personne ne peux dire laquelle est "meilleure" que l'autre... mais pour moi, tu te trompe, comme moi je me trompe pour toi...

comme quoi c possible...

et puis le dessin n'est pas une science ni quelque chose d'exact, ca s'apparente plus a une philosophie...

moi là ou je suis moins d'accord que lui dans son discour, c dans le fait qu'il dit que moebius cherche le réalisme des cailloux...
je comprend ce qu'il veut dire par la, mais ne suis pas d'accord pour l'appliquer a moebius... Le giraud de blueberry a la rigueur, mais moebius, pas vraiment... y a qu'a regarder les jardins d'edena pour s'en convaincre: le dessin est souvent tres épuré... comme certains dessins de l'incal, on ne peux parler de réalisme...
mais perso, je comprend et suis d'accord avec ce qu'il dit sur l'hyper réalisme...

Et arrete avec tes delire sur inoue... c loin d'etre de l'hyper réalisme bon sang!!!

Voici quelques extraits de Brune, d'Emmanuel Guibert, ca c du réalisme...et c figé... comme une photo:

guibert_hitler.jpg

guibert_crowd.jpg

guibert_brune.jpg


et maintenant pour contre balancer: l'opposé, du meme auteur, un style plus simple et tres vivant, "la fille du professeur":

fille2.jpg

proff.jpg


il est indeniable que la fille du proffesseur c moins figé que Brune...
c ce que dit sfar: le réalisme photo enleve du "vivant" au dessin...
c tout.

^^mais ptain keski se gave guibert...lol^^ (au fait il a commencé brune a 21 ans... on a du boulot les gars...)                                                             

<!--EDIT|skynet|dimanche 01 février 2004, 20:31-->


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#21 01/02/2004 20:46:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

C'est vrai que c'est beau, je connaissai pas du tout cet auteur.
Ca me fais un peu penser à Beltran sur "Megalex".
En même temps dire en gros que "trop de réalisme tue le mouvement" faut pas être sortie de Saint Cyr pour d'en rendre compte ^^

Faut trouver un juste milieu, et faire avec ses affinitées personnelles et surtout son envie.
Mais c'est toujours pareil, si derrière toi t'as un éditeur qui te dis "nan! moi je veux ça, je veux ce style et pas un autre", ben tes affinitées personnelles tu te les mets par dessus l'épaule et tu fais ce qu'il te dis.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 01/02/2004 20:50:28

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

mouarf


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#23 01/02/2004 20:58:40

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Je sais pas, je dis ça mais j y connais pratiquement rien dans le milieu de l'édition du livre.
Moi mon domaine c'est la publicité, la mise en page, l'illustration de plaquettes. Ben si le client il veux des petits persos avec des gros nez qui présentent son dernier climatiseur d'air, bin je lui fait ses petits persos à gros nez  et j'ai pas le choix, sinon il ira ailleurs. C'est pas les talents qui manquent.

Maintenant, à mon avis, le rôle d'un éditeur c'est d'être à l'écoute de ses auteurs. Mais si ses albums raportent pas assez, faut aussi que l'auteur se mette un peu à l'écoute de son éditeur. Ca marche dans les deux sens les relations humaines, normalement ^^

A savoir maintenant si le mieux c'est pas encore de dessiner pour le fun, foutre sa sur son site, sans aucunes autres pression que soi-même, ça, c'est pas à moi de le dire ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#24 01/02/2004 23:10:16

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

skynet,dimanche 01 février 2004, 20:29 a écrit :

comme moi je me trompe pour toi...

                                                              Mais non, j'ai pas dit que tu te trompais,  j'ai juste dit que c'était pas cool d'être catégorique et de dire que les autres se trompent lorsqu'il s'agit d'un tel sujet de réflexion.


Peace & love attitude

Hors ligne

#25 01/02/2004 23:21:02

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

remouarf :kblabla: :kcoke:

oui mais bon, pour moi l'approche de sfar me parle... lol :kbrain:                                                               

<!--EDIT|skynet|dimanche 01 février 2004, 23:25-->


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

Pied de page des forums