#1 01/12/2003 22:21:01

nathanael
Pousse Crayon

G I M P

bon, je vais vous expliquer comment je travaille :

PREMIERE SOLUTION :
"peinture au masque noir"

étape 1 :
procurez vous un dessin HAUTE DEFINITION mais surtout NOIR ET BLANC (ce qui signifie que les niveaux de gris sont à exclure)

étape 2 :
choppez cette image, dupliquez l'arrière plan, masquez celui ci  et évidez les parties blanches grâce à la baguette. Néanmoins si vous n'avez pas une image parfaitement bichrome, augmentez le contraste, baissez la luminosité (clic droit / image / luminosité - contraste)

Si comme notre douce Hennecé vous avez la fâcheuse tendance à rajouter infiniment de détails et/ou à rayurer les ombres, sélectionnez la zone à évider et cliquez sur els noirs en maintenant la touche CTRL enfoncée de sorte que ne resteront sélectionnés (si votre noir est d'un seul tenant)

avec un peu de bol votre image a maintenant à la place de ses blancs des zones transparentes. Si toute fois il vous reste des blancs, virez les consciencieusement à la gomme réduite à un pixel

sinon vous allez avoir des pixels gris tous moches comme ici : http://membres.lycos.fr/hobbitnation/images/ninja.jpg

c'est rattrapable en utilisant l'outil goutte.

étape 3 :
créez un calque par type de matière, pour la bédé d'Hennecé il y a déjà un calque pour les peaux, un calque pour les cheveux, un calque pour le ciel plus un claque pour les ombrages des peaux et un pour les ombrages et reflets des cheveux.

Ca permet d'avoir la conscience tranquille et de barbouiller comme une brute. Il vous sufira de gommer par la suite.

Pour obtenir mes ombres je prends la couleur de base de la surface à ombrer, que je modifie pour qu'elle soit très sombre et je l'applique à l'arrach' avant de la barbouiller avec l'outil doigt de sorte d'obtenir un dégradé puis je fais passer le calque en smi transparence.

Attention les calques couleurs doivent être SOUS votre premier calque.

exemple :
http://membres.lycos.fr/hobbitnation/image.../p26_prev_a.jpg

DEUXIEME SOLUTION :
"peinture au calque aquarelle"

là on ne détoure pas les noirs, on barbouille SUR le premier calque grâce à des calques de couleur semi transparents.

exemple :
http://membres.lycos.fr/hobbitnation/image...s/neko-chan.jpg

si vous regardez attentivement vous remarquerez que les plis du tee shirt et du pantalon sont bouffés sous la couleur, entre autres. Il suffira d'user de la gomme réduite à un pixel et dont la valeur d'opacité sera de 50% pour faire resortir ces traits. Ce que je n'ai pas fait.

Bon, évidemment, vous risquez d'user souvent du ctrl+z... Mais c'est mieux que rien pas vrai ?

Rouge, Jaune, Vert, Rose et Bleu
Comme un RER courageux !

#2 01/12/2003 22:39:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Re : G I M P

Superbe démonstration !  :kcoke:

A titre d'information je me suis permis de reprendre ton article pour le remettre dans la rubrique "Atelier" du nouveau site. Ca nous permet de faire quelques tests, donc ne t'étonne pas si tu le retrouve sur le site BDA quand le site ouvrira.

Merci encore pour l'article en tout cas !

"C'est vous qui voyez"

#3 01/12/2003 22:53:12

nathanael
Pousse Crayon

mais ? Et mes droits d'auteur ?

Comme un RER courageux !

#4 02/12/2003 14:01:00

nathanael
Pousse Crayon

Le barbouillage est souvent aléatoire, il vaut parfois mieux recourrir à l'outil "spray"

autre chose : si une couleur que vous avez appliquée sur un calque ne vous plaît pas il suffit, après avoir sélectionné tout ou partie du calque concerné, d'utiliser la focntion "teinte / saturation"

ce qui m'a permis de passer sans peine de ça :

http://membres.lycos.fr/hobbitnation/image.../p26_prev_a.jpg

à ça :

http://membres.lycos.fr/hobbitnation/image.../p26_prev_b.jpg

cette fonction est assez intuitive et il suffit de la tester pour comprendre son focntionnement. Elle utilise trois variables :

Teinte : ceci va permuter les couleurs de l'image, dans un sens elle fait tendre le rouge vers le bleu, le bleu vers le vert et le vert vers le rouge, ou inversement. C'est le principal intérêt et cet outil est même supérieur en intérêt à l'outil coloriser de paint shop pro, par exemple.

Luminosité : rend les couleurs plus ou moins claires. Plus, on a une impression un peu "pastel" et moins elles deviennent sombres et noires.

Saturation : rend les couleurs plus ou mions saturées, moins elles tendent vers le gris et plus elles tendent vers les couleurs primaires.

maintenant un petit didacticiel :
http://membres.lycos.fr/hobbitnation/images/nath.jpg
http://membres.lycos.fr/hobbitnation/images/nath1.jpg

cleaning rapide : 30 minutes... La suite plus tard.

Comme un RER courageux !

#5 04/12/2003 19:24:33

nathanael
Pousse Crayon

colo finie, voyons ce que ça donne :

on duplisuq el calque de fond et on le masque. Puis on vire les blancs du calque supérieur. Avec un peu de bol vous obtenez ceci :

http://membres.lycos.fr/hobbitnation/images/Nath2.jpg

après avoir contrasté à mort de sorte de faire de vos gris à la con du vrai noir, remettez le calque du dessous et commencez à barbouiller :

http://membres.lycos.fr/hobbitnation/images/nath3.jpg

on rattrapera les débordements plus tard, on est pas pressés. Ce que vous voyez sont les deux premiers calques : vêtements et peau.

pour la peau j'utilise grosso modo ces réglages :

http://membres.lycos.fr/hobbitnation/images/colo.jpg

Bon, ceci fait, on peint des ombrages à l'arrache sur autant de nouveaux calques différents qu'il y a de matières à ombrer:

http://membres.lycos.fr/hobbitnation/images/nath4.jpg

puis on les cleane avec l'outil barbouiller. Les ombrages de la peau sont sur un calque transparent

j'ai rajouté quelques détails...

http://membres.lycos.fr/hobbitnation/images/nath5.jpg

voili voilou? Ca prend pas de temps, c'set rapide et ça vaut le coup.                                                             

<!--EDIT|nathanael|jeudi 04 décembre 2003, 19:25-->

Comme un RER courageux !

#6 05/12/2003 15:28:20

nathanael
Pousse Crayon

bon ? Alors ? ça fait réagir personne ?

On se casse le cul pour que les gens puissent bosser et pas un merci. Ralala, rendez service, j'vous jure...

Comme un RER courageux !

#7 05/12/2003 15:57:17

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Site Web

Il a l'air sympa ce soft. Ce qui m'ennuie c'est qu'apparement on ne peut pas virer toutes les zones blanches d'un coup comme sous photoshop. C'est vrai que pour les hachures ça doit être terrible.

Chouette démo en tout cas.

Nicodrën, le korrigan de Kernevé

#8 10/12/2003 11:05:59

J-C
Pousse Crayon

Merci pour le boulot et ... pas de panique !!!

C'est vrai que c'est le genre d'article qu'on a envie de lire seulement quand on est confronté au problème, parce qu'il faut essayer en même temps (or là, je suis au boulot, comme beaucoup). Sinon c'est "inretiendable" et même pénible à lire. En plus, comme la rubrique est tout en bas du forum, 4 visiteurs sur 5 ne remarquent pas ton sujet, à mon avis.

Le problème du forum, c'est aussi que quand les gens auront besoin réellement de tes astuces, qu'ils viendront de scanner qq chose et qu'ils seront sur le point d'ouvrir leur outil, ce sujet sera descendu hors de vue au sein de la rubrique, et on aura oublié son existence :-(

En ça, je sais pas exactement ce que les très hauts nous mijotent pour le nouveau site, mais j'imagine que les conseils réunis dans la rubrique technique seront archivés et classés sans avoir à souffrir de leur date.

Merci en tout cas, j'essaye dès que je peux !!!

#9 10/12/2003 13:02:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Vi je confirme JC, tous ces articles sont répertoriés pour être intégrés au site dans la base de données à la rubrique "Atelier".
Je pense qu'on va faire de même aussi avec les excercices sur les mains et visages en ce moment qui sont pas mal intéressants.                                                             

<!--EDIT|SwaN|mercredi 10 décembre 2003, 13:02-->

"C'est vous qui voyez"

#10 10/12/2003 21:10:56

nathanael
Pousse Crayon

inretiendable et pénible à lire ?

gasp...

Si c'est bel et bein de moi dont il est question, on essayera autrechose.

Comme un RER courageux !

#11 11/12/2003 09:41:30

J-C
Pousse Crayon

Mais mais mais, je me suis mal fait comprendre !
C'était pas du tout une critique de TON travail, j'emettais plutôt des réserves liées à la forme actuelle du forum !

Je me réexplique :

Ce que je voulais dire, c'est que c'est inretiendable et pénible à lire si on ne le fait pas en même temps, avec sa souris et son gimp. Ca se prête pas à être lu au bureau ou en 5 minutes, le soir, en regardant ses mails.

Et ça n'était pas contre ta façon personnelle de rédiger, mais ça me semble intrinsèque à ce genre d'article si on doit le lire au mauvais moment.

Et c'est précisément parce que, lu au moment où on en a besoin, un article comme le tien peut être TRES utile que j'essayais de dire l'espoir que j'avais dans le nouveau site ! Et SwaN a confirmé que tous les articles du genre seront archivés de manière à être retrouvés sans problème quand on en a besoin !

Wala, j'espère que c'est plus clair.

#12 17/12/2003 21:40:39

nathanael
Pousse Crayon

Je viens de repérer un truc giga important !

allez, on reprend son N&B. Même pas cleané, c'set pas la peine. Mettez le en calque supérieur.  Et là regardez votre boîte de calques. Il y a le mot "mode" et un bouton juste à côté. cliquez dessus. choisissez "noir seulement".

Et là, magie, VOUS N'AVEZ PLUS A VIRER LES BLANCS.

Bonheur félicité et couille en bois. C'est génial. LA vie est formidable. Vive GIMP

Comme un RER courageux !

#13 18/12/2003 00:18:42

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Site Web

Arg !

Je n'utilise que GIMP vu que je tourne sur mandrake, mais malgrès tes conseils (tres bons), mettre ton calque comme supérieur, c'est juste l'ouvrir et le laisser tel quel sans autres calques ou alors le mettre au dessus de tout les autres ?

Je suis un brélon en maniement de logiciels d'image...fouettez moi ! (non je rigole hein !)

L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

#14 18/12/2003 07:24:27

nathanael
Pousse Crayon

bah on top quoi...

Réfléchis, si t'as un calque, un vrai, pour qu'il soit visible tu le mets au desus des aurtres, non ? Rassure moi !

Comme un RER courageux !

#15 18/12/2003 16:20:38

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Site Web

Hum hum....broum broum.

Fait chaud ici, non, c'est moi ?

Non, honettement je ne savais pas, je t'avais prevenu, les logiciels d'image et moi, ca fait quinze, alors pour le peu qu'on entame des termes pseudos alliés au log...moi je sature illico !

Allez, c'est pas grave, on oublie tout ?

L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

#16 12/01/2004 15:56:54

SkinR
Chiure de gomme
Lieu : Grenoble (France)
Site Web

Salut !

A noter :
Le mode multiplier est trés sympa pour le calque qui porte le scan du dessin

On peut aussi avoir des difficultés à passer le calque du dessin en "haut" de la pile s'il ne possède pas de canal alpha, il faut alors en ajouter un par clic-droit, "add alpha chanel"

Voili, voila, voilou ...

A++

Lors Brett Skin'R
32104997.jpg 16322597_p.jpgbanniere_ekenskinr.jpg

Pied de page des forums