Vous n'êtes pas identifié(e).
Une chti't illustration en hommage à la guilde qui m'accompagne dans le jeu Dark Age of Camelot. Ca va servir à décorer le site web.
Y a encore quelques bidouilles à changer mais en gros ça donne ça :
:khamster:
"C'est vous qui voyez"
Putain swan, tu m'épates.... c'est bôôôôôô
Allez, je pinaille: on voit pas bien le personnage qui tient le gourdin. Je le ferai un peu plus clair (ou inversement) afin qu'il se détache de la bestiole qui est derrère lui.
sinon, putaingue (à la toulousaine) c'est bôôô!!
Salut SwaN !
Tu as vu lors de certaines soirées mousse que t'avais en moi un vrai fan ... ce dessin me conforte dans mon opinion : Excellent !
Maintenant, pour être critique, ben ... moi, spontanément, je crois que j'aurais respecté un certain classicisme dans la composition de l'image, et que j'aurais tourné tous les personnages légèrement vers le logo central.
Là, ils sont tous tournés du même côté alors que le logo tendrait à créer une symétrie.
Je suis au boulot, mais je vais essayer de dessiner un truc immonde sous paint avec ma souris pour montrer ce à quoi je pense.
A tout de suite :-)
Rhhaaa, non impossible de dessiner avec une souris, sachant que c'est un portable avec un petit bouton sensible en guise de souris :kpleure:
Donc tout ça pour dire qu'il y a à mon sens 3 approches possibles à une image de couverture comme ça :
- soit la pose "photo de classe" avec des grands, des p'tits ... un peu côté couverture de Lanfeust des Etoiles, quoi. Un peu fadasse.
- soit les gens plus ou moins rassemblés au centre de l'image avec leurs corps, leurs armes tournés légèrement vers les bords de l'image. (A l'extrême, un peu comme s'ils se protégeaient mutuellement en se mettant dos à dos ... mais ça a pas besoin d'être aussi marqué)
- soit ils sont de part et d'autres du logo comme tu as fait. Mais à ce compte là, tournés vers le logo, sinon : ou ils sont tous tournés du même côté et ça fait bizarre côté symétrie, ou ils sont tous tournés vers l'extérieur, et ça fait un peu 2 images séparées totalement par le logo, avec des mecs qui se font la gueule :-)
C'est juste mon humble sentiment à moi !
Peut être qu'il est précisément trop classique, trop déjà vu, trop Lanfeust et consorts :-( ...
Pas taper !
Non, non, tu as raisons, j'avais pas du tout imaginé de voir les personnages entourant le logo de la façon dont tu le décrits mais c'est vrai que ce serait une excellente idée.
Je retiens pour la prochaine illustr, et merci pour vos commentaires B)
"C'est vous qui voyez"
Yep ! Perso j'aimes bien aussi.
Ce que j'aimes bien --> - Le style graphique
- Le traitement du fond (excellent)
- La colorisation (sauf pour l'elf qui est un peu flashy)
- Le bras de l'orque et en règle générale ta manière de faire
mordre les foncés sur les clairs.
Ce que j'aimes un petit peu moins, mais juste un petit peu moins sur cette illustration -->
- La composition d'ensemble et la typo (mais je présumes
sur ce dernier point que rien n'est définitif).
Petite suggestion --> Peut-être que le bras droit du personnage qui tient la massue
devrait être au dessus du médaillon.
Ouais c'est cool, la partie gauche de ton dessin est vraiment bien fichu, rien à dire, les plis des vetements de l'elfe sont precis et rendent vraiment bien, le petit personnage à ses pieds fonctionnent bien itou et je te trouve un bon encrage ( peut etre un peu timide encore, mais bon, j'enrage pask je suis super maladroit avec une plume, je foire tout!!! :kpleure: ) Si t'assures aussi bien des cases de BD ça devrait bien rendre ( faut voir avec un decor!!!)
La partie droite, je suis plus reservé, la main gauche du guerrier s'enfonce dans le manche ( as tu fait tes exos mains ???) et casse le volume du manche, le monstre, à part la tete, la structure de l'epaule me plait pas trop. Qui plus est sa ceinture en acier casse aussi le volume de l'epaule...Heureusement qu'il y a ce faux ami de noir pour les jambes...:lol:
Vert violet, c'est pas mon trip, mais why not. je trouve la compo trop centrale, une desaxe du centre à droite ou a gauche pourrait etre tenté?
yep, merci pour ces critiques :kpouce2:
C'est une illustration que j'ai faite assez rapidement, j'ai pas passé énormément de temps dessus, c'est aussi pour ça que la composition est aussi foireuse.
L'encrage est uniquement fait au pinceau, pas de plume, c'est la première fois que je fais une illustration entièrement au pinceau et je suis tellement convaincu par cette techcnique après des années d'hésitation que j'ai décidé de recommencer toutes mes planches du Darkcain (mon projet BD actuel) au pinceau égallement. Il semble qu'il y ai eu un "déblocage" après des années d'acharnement à bosser à la plume ^^
On verras ce que ça donne.
Pour les couleurs, j'ai surtout respécté les couleurs du jeu. Les capes de la guilde ou je suis sont mauves et mon personnage porte une robe verte, mariage pas très heureux sur papier je le concède.
Je vais m'appliquer un petit peu plus à l'avenir.
Merci pour vos critiques
"C'est vous qui voyez"
superbe illustration!!!!!!!!
Par contre je rejoins bichouille pour les persos de droite, celui de devant ce fond dans celui de derrière, mais sinon, l'illus est surperbe...
wohaa, c'est du pinceau , chapeau bas.... Tu bosses a quel format pour obtenir cette precision?
En gros c'est du 40x30.
A un moment je bossai sur du A3 à la plume, et le résultat me convenait jamais vraiment, alors j'ai testé sur grand format, mais à la plume ça allait être laborieux aussi, surtout pour les pleins et les déliés, alors j'ai tenté le coup au pinceau et effectivement ça donne mieux que ce que j'aurai pensé.
C'est donc une expérience que je vais renouveler beaucoup, beaucoup plus souvent ^^
<edit> c'est plus grand que 40x30 puisque le A3 c'est 29,7x42 et le format sur lequel je bosse est tout de même plus grand que ça.
En fait je prends un format raisin auquel j'enlève une marge pour les fonds perdus et les traits de coupe. Donc ça doit être quelque chose comme 48 sur 38 en gros.
<!--EDIT|SwaN|mardi 09 décembre 2003, 11:49-->
"C'est vous qui voyez"
Tout a été plus ou moins dit, je crois. Les deux trucs qui me dérangent le plus dans le dessin sont :
- Le perso trop sombre devant le gros troll.
- Le chapeau de l'elfe, qui lui bouffe l'arrière du crâne, il me semble. Il faudrait soit augmenter le tour de tête du chapeau, soit diminuer celui de la tête de l'elfe.
C'est mon avis, mais ce n'est QUE mon avis...
Très, TRES, subjectif...
Super, Swan, comme d'hab !
Je suis heureux que tu te sois mis intégralement (et définitivement ? L'avenir nous le dira...) au pinceau.
Etrangement, j'ai suivi le même chemin que toi... Le pinceau s'avère moins précis pour certains petits détails, mais le trait est tellement plus "vivant" !
Me réjouis de voir tes futures planches, tiens !
Merci Belgiane.
Pour le pinceau, oui ça semble définitif, je suis en train de faire une couverture de fanzine, elle aussi au pinceau, toujours sur un grand format et c'est vraiment le pied à faire. Vraiment je m'éclate.
A propos des détails, c'est vrai que c'est particulier à faire au pinceau, mais ça dépend vraiment du format sur lequel tu bosses. Et puis vraimrnt quand c'est des trucs très fin à faire il reste toujours la plume ou le feutre.
Pour ma BD, je suis en train de refaire les planches au pinceau également, ça prend vraiment une autre gueule, je redécouvre le plaisir de dessiner :kpouce2: J'ai bien hâte de vous montrer ça.
"C'est vous qui voyez"