#1 11/11/2003 22:04:25

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Le Tueur

Le tueur, cette série en 5 tomes chez Casterman, qu'en pensez-vous ?

Autant j'adore les 4 premiers tomes, autant le dernier me décoit.
Il est un peu inutile si on y regarde bien, bon, c'est vrai que l'affaire en cours est réglée mais le rythme est bien moins haletant que dans les tomes précédents. Il reste les réflexions du personnage principal mais là aussi, je suis déçu, le texte, aussi bien sur le fond que sur la forme est bien moins percutant que dans les tomes précédent, on a également l'impression d'une répétition dans le discours. De plus, les justifications du Tueur, même si on n'y adhérait pas, suivaient une logique acceptable en tant que telle, mais là... la dernière phrase, elle ne répond même pas une quelconque logique, on dirait qu'elle n'a été placée que pour la forme, qui est plutot bien, et absolument pas pour le fond qui est très discutable.

J'adore cette série et je la recommande vivement, mais le tome de cloture me décoit beaucoup au regard des autres.

Il est vrai que ce récit aurait dû être un one shot, ce qui rend compréhensible l'essouflement final.


Peace & love attitude

Hors ligne

#2 12/11/2003 19:00:12

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Le Tueur

pour ma part, je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je dois lire la suite!!!  le premier m'a vraiment beaucoup plu!  on est plongé dans les réflexions du personnage, on arrive à le comprendre! 

je trouves vraiment fascinante l'approche de cet album!  quand j'aurai lu les 4 suivants, je pourrait t'apporter mon avis sur la conclusion :kcoke:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 12/11/2003 19:19:45

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Le Tueur

Moi au depart ces albums ne me disait rien du tout jusqu'a ce que un de mes amis les achète. Ensuite j'ai lu les 4 albums d'une shot et puis j'ai vraiment adoré. Les dessins et les dialogues sont simples et efficaces. Tout va droit au but! Pang! Pang! Bref, un série qui m'à surpris au plus haut point. J'avais tellement hate à la sortie du tome 5 et je me demandais combien il y en aurait encore tellement j'avais envie de savoir le dénouement!

J'ai donc entendu dire la semaine dernière que le tome cinq allait paraitre bientôt (on en a discuté un peu Corriveau et moi)... puis la je suis surpris par ce post d'Amentet.

En tout cas, j'attendrai aussi pour le lire et donner mon avis personnel!

Ce tome 5 conclu-t-il vraiment la saga ou une autre suite est prévu????

Hors ligne

#4 12/11/2003 21:03:37

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le Tueur

Moi j'ai adoré le ton du premier album, mais dès le second, ça s'essoufle, ça devient poussif. On a l'impression que les mecs ont été forcés de faire une série alors qu'au départ il voulait faire un one-shot, ou à la rigueur une trilogie. Pis que ça, le dessin baisse de qualité d'album en album, et les décors deviennent carrément pourris dans les deux derniers albums.

Bref, beaucoup de regrets pour moi, même si ces critiques ne retirent pas les qualités intrinsèques de la série... Mais bon, ils sont vraiment pas passés loin d'un très bon truc, c'est dommage... lewis|


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 12/11/2003 23:34:33

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Tueur

irockz> ben le tome 5  a  été prépublié dans BoDoi, (qui doit pouvori se dégotter au québec) et était sensé sortir le 17 octoobre. Moi ej viens de l'acheter et je vais me retaper la série, peut être que le fait d'avoir le tome 5 en 3 morceaux a contribué à ce qu'il me décoive, mais je ne pense pas...


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 13/11/2003 00:17:17

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Le Tueur

Bah a vrai dire , je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Amentet ..

J'ai bcp aimé ce cinquieme tome .. Pas meilleur ou plus mauvais que les autres mais ds la continuité je toruve .
Il conclut effectivement les histoires en court et c'est en ft ce qu'on lui demandait ..

J'ai pas du tout la même impression que Rem sur cette serie . Je dirais même le contriare .
En lisant le 5 , on a l'impression que le scenariste aurait bien aimé continuer l'aventure et qu'il est un peu frustré de l'avoir mis au "placard" comme ça  ( j'ai entendu dire que c'est le dessinateur qui voulait s'arreter au cinquieme pour ne pas épuiser l'interet de la serie justement !! )

Pour moi , le tueur a été une "série surprise" , du genre , je ne l'aurais jamais acheté si on ne m'avait pas offert le premier tome .
Bah franchement , je regrette rien !!

Hors ligne

#7 13/11/2003 10:11:53

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Le Tueur

J'ai le premier aussi... et même si j'ai adoré je n'ai pas eu envie d'acheter la suite tant effectivement ça pouvait passer pour un one shot.


:-D

Hors ligne

#8 13/11/2003 13:16:13

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Le Tueur

Le tueur a été une très bonne découverte il y a quelques années...
J'adore l'ambiance (monologue du héros), les couleurs et les effets graphiques.

Au niveau scénario, je trouve ca très fort... le héros, est très symptomatique de la société actuelle qui accepte tout, même les choses les plus horribles (pour lui, c'est tuer les gens) sans se poser des questions de fond... Bref super BD.

Je cours acheter le dernier tome... mais pour moi, jusqu'ici, j'ai pas trouvé que ca s'essouflait....

Hors ligne

#9 13/11/2003 21:37:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Tueur

Non non Morph, ru te trompes, Le Tueur est à l'origine un one-shot qui est devenu une série sous l'influence de la maison d'éditions. ce que les auteurs ne regrettaient pas.

J el ereprononcerais quand j'aurai enchainé la série complète.


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 13/11/2003 22:22:35

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Le Tueur

oui mais je n'ai jamais dit que ça avait été ft pour être une serie dès le départ mais plutot que dès le premier tome , on sentait qu'ils avaient plein de chose à raconter ..

tt mieux pour eux et pr nous d'ailleurs  big_smile

Hors ligne

#11 08/12/2003 22:31:58

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Le Tueur

Je viens de me le procurer et je l'ai trouvé sympa!

Ãa me fait toujours cet effet quand j'entends ou je lis des critiques décevantes soit sur un film ou une BD... chaque fois que ça arrive, je trouves la chose en question mieux que je ne l'aurais cru à cause des critiques!

Bref... la série du tueur n'à pas une conclusion à tout casser mais aura tout de même fait sa marque par son style de narration, de dessin et de récit!

J'ai bien apprécié!

8/10 pour la série!

:kpouce2:

Hors ligne

Pied de page des forums