Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Léonard, j'ai 40 ans pour encore quelques jours et j'adore raconter des histoires.
Le projet s'appelle "Les Sales Types²" et suit les péripéties de 2 frères jumeaux, Mack et Ron, métisses japonais. Au terme d'une grosse dispute, ils se retrouvent séparés, et l'un d'eux se retrouve sur une autre planète. Les épisodes sont un mélange de one shot et de sérialisation et finissent souvent sur un cliffhanger.
Il s'agit d'un mélange d'humour absurde, style slapstick et de science-fiction.
L'épisode 1 et 2 constituent le pilote. J'ai un pitchdeck de 30 pages qui présente le projet (univers, enjeux dramatiques, fiches personnages, trame globale, trame par saison, car l'histoire se décline sur 3 saisons comme une série tv, ainsi qu'une bible des épisodes, avec à minima un synopsis pour chaque épisode, un résumé très détaillé pour les 8 premiers et un scénario complet avec séquencier pour les 2 premiers épisodes. J'ai aussi une tripotée de concept arts).
Les inspirations: la série Malcolm in the middle, Futurama, le roman Tortilla Flat et son cousin Rue de la sardine.
Pour en donner plus à voir, j'ai créé un compte instagram qui apporte quelques éléments de contexte
https://www.instagram.com/leonardaigoin … h4NmNzdw==
L'idée est née entre 2021 et 2022 et avait pour objectif, à l'époque, de faire une série animée en stop motion. J'ai envoyé un premier dossier à des studios d'animation français mais je n'ai obtenu que des réponses négatives.
J'ai alors laissé ce projet de côté pour travailler sur d'autres choses, tout en conservant l'envie de développer cet univers.
Je l'ai repris il y a quelques semaines, d'abord en écrivant les 2 premiers épisodes sous forme de roman, puis en revenant à l'idée qu'il s'agissait d'un projet très visuel, c'est à ce moment-là que j'ai songé à en faire une bande dessinée (ce que j'avais aussi envisagé en 2022 d'ailleurs mais sans donner suite).
Ayant une idée très précise de l'atmosphère, du rythme et de l'identité visuelle (mais ayant un coup de crayon lamentable), j'ai utilisé (juste pour voir et sans autre intention) l'IA pour réhausser mes dessins et leur donner vie. Cependant, je ne veux pas tenter l'aventure avec l'IA, Les Sales Types² doit rester une aventure humaine. J'ai trop de respect pour le travail des artistes.
Je suis actuellement en train de procéder à des tests de découpage BD pour les 2 premiers épisodes, afin de donner corps à mon projet et de le rendre tangible à un collaborateur potentiel, qui pourrait être intéressé à l'idée de contribuer à cet univers. Les scénarios sont écrits, et j'ai un exemple de découpage de l'épisode 1 qui fait 27 pages.
Mon idée serait de réaliser en collaboration un album prototype des 2 premiers épisodes, afin de bien développer les bases de l'univers, l'introduction des personnages et les enjeux dramatiques (l'épisode 2 conclut le premier gros arc narratif et se termine sur un suspense qui relance l'intrigue), afin de trouver un éditeur/ des financements.
Je m'occupe de la scénarisation et du découpage technique des épisodes, tout en laissant à l'artiste la liberté d'apposer sa patte à la partie visuelle, on peut discuter de tout!
J'ai bien conscience que la série dans son ensemble est un projet d'envergure, et un artiste n'aura peut-être pas envie de s'investir sur l'ensemble des épisodes, mais je crois qu'une 1ère collaboration de ce type serait déjà très positive pour tout le monde: je serais en mesure de présenter un projet sérieux et abouti à des éditeurs, et l'artiste pourrait soit continuer s'il en a envie, soit utiliser le travail effectué pour son portofolio.
Ou peut-être qu'on aura envie de tester sous format participatif type ulule, ou web-série. Je ne suis fermé à rien, ce que je veux c'est raconter cette histoire et la partager!
Voilà ce que je peux déjà vous dire de ce projet. Je reste disponible pour toute question et vous souhaite une bonne journée! (et un bon long week-end pour ceux qui font le pont).
Qu'est-ce que je suis bavard.
Dernière modification par Léo.les.sales.types (Hier 19:36:10)
Team 40, fan de BD depuis toujours, scénariste amateur.
salut et bienvenue léo
ton lien dirige sur une erreur 403
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Merci de me l'avoir signalé, et merci pour l'accueil! je vais mettre le message a jour.
Team 40, fan de BD depuis toujours, scénariste amateur.