#1 20/03/2026 13:31:08

xtman
Pousse Crayon

les petites annonces disparaissent

Bonjour

la section des petites annonces pour chercher un collaborateur devient de moins en moins active depuis quelques années.
Que se passe t-il ?
le mode forum ne fonctionne plus bien et est remplacé par un autre système de réseau ?
il y a de moins en moins de projets bd car les éditeurs n'embauchent quasi plus ?
les gens deviennent paresseux depuis le 21em siècle ?
trop de projets qui finissent à la poubelle et qui n'aboutissement pas, la bd aurait-elle du mou et serait-elle en train de ne plus séduire les nouvelles générations ?

qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

#2 20/03/2026 14:50:46

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

Re : les petites annonces disparaissent

ce qui se passe ? en premier il y a de moins en moins de membres qui fréquentent le forum (une dizaine environ je pense) et en deusio il y avait surement très peu de retours aux petites annonces donc les demandent se sont raréfiées, normal

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#3 Aujourd'hui 07:32:42

xtman
Pousse Crayon

en discutant un peu autour de moi, j'ai l'impression que Discord devient le réseau des échanges dans la bd. Sans doute que l'aspect de mise en relation plus efficace avec choix audio ou visio attire.
le forum bdamateur a t'il manqué d'investir dans un serveur discord afin de conserver ses fidèles ?

Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

#4 Aujourd'hui 07:36:16

Rhum1
Pousse Crayon

Un discord c'est la mort d'un forum.
Ils ont ouvert un discord sur "apprendre à dessiner" et les forums ont périclité.

Un forum permet de maintenir l'information.
Ce n'est pas le cas des chats, discords et autres réseaux asociaux.

Pied de page des forums