#1 Hier 08:40:55

xtman
Pousse Crayon

Cours de dessin

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit encore possible aujourd'hui de devenir pro dans la bd sans formation; donc en autodidacte ?
les exigences du marché du travail ne sont-elles pas trop gourmandes et ne laisseraient elles pas que peu de chance pour l'autodidacte.
Combien coûtent les formations et garantissent elles une entrée sur le marché du travail. ou au contraire elles garantissent une entrée plus facilement.
quelles sont vos avis ou votre expérience personnelle sur ces questions.

merci à vous

Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

#2 Hier 10:15:55

Rhum1
Pousse Crayon

Re : Cours de dessin

Salut, je pense qu'être pro en BD est désormais impossible, hormis quelques-uns mis en avant la grande majorité fait de la BD par passion/vocation et qu'en conséquence, quel que soit leur niveau, ils n'en vivront jamais décemment.

Aussi il me semble inutile de déterminer un niveau pro aujourd'hui puisque certains l'ont mais ne sont pas reconnus ou perçoivent trop peu de droits d'auteurs pour se passer d'un autre travail.

Voilà ce n'est que mon avis.

#3 Aujourd'hui 08:33:25

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Re : Cours de dessin

Hello xtman, je rejoins Rhum1 sur ce constat: être pro en BD, dans le sens où c'est ton métier/activité principale -et que donc tu peux en vivre-, c'est mission impossible! Tu es obligé dans ce milieu de multiplier les casquettes et les activités parallèles et accessoires, un véritable marathon de survie!

Quand à la question de la formation, de mon point de vue elle n'a pas d'importance en tant que telle. Nombreux sont les artistes autodidactes, même encore maintenant. Il es existent de  nombreuses ressources sur internet pour apprendre le dessin, sans avoir à passer par une quelconque formation (en tout cas si tu n'en ressens pas expressément le besoin). Les formations et les écoles ne sont d'utile que dans la mesure où elles peuvent permettre de créer du réseaux et des contacts (choses que l'ont peut faire également grâce à internet, et aussi en se rendant directement sur des manifestations dédiés à la BD).

Pour reprendre ta formulation, je dirais que les exigences du marché du travail sont trop gourmande, que ce soit pour des artistes autodidactes ou ayant suivi une formation quelconque. Tu peux d'ailleurs observer ça plus largement au milieu du travail dans sa globalité: avoir fait des études et avoir obtenu des diplômes ne te garanti pas d'obtenir un emploi. C'est encore plus vrai dans le milieu de la BD, la précarité démultiplié!   

Pour ma part, je suis entièrement autodidacte, c'est à la fois une fierté et un handicap. Mais ça ne m'a pas empêché de me lancer en tant qu'artiste/auteur il y a 13 ans. Le milieu de la BD est extrêmement précaire et instable, et le marché est littéralement noyé de nouveaux titres qui se perdent dans la masse aussitôt parus, c'est un peu désespérant. Beaucoup d'auteurs se tournent vers l'auto-édition qui leur permet une plus grande liberté, et rayonnement un peu plus local. 

En espérant ne pas t'avoir démotivé! ^^

Pied de page des forums