Vous n'êtes pas identifié(e).
J’aime écrire des gag.
Mais il m’est très difficile de créer des personnages ou bien un univers.
En revanche, à partir de divers éléments (un personnage que vous aimez dessiner avec certains traits de caractère, un univers, un thème etc.), je pense être capable de composer un gag, avec une chute inattendue (du moins je l’espère). Après l’humour c’est très personnel.
Je vous mets quelques gags en illustration, pour voir si cela donne envie à certain d’échanger avec moi.
Ce sont des capture d’écran, j’espère qu’elles ne seront pas trop difficile à lire.
Les 2 premières planches ont été réalisées à partir des personnages d’Antibes un papy et son petit-fils avec comme univers le conflit de génération (collaboration terminée).
Les 4 autres ont été réalisées à partir de personnage imaginés et coscénarisés par la fourmi (collaboration en cours). 2 amis d'enfance en vacance et en quête d'indépendance.
Les 44 pages de gags ne sont pas loin d'être toutes "scénarisées".
Si vous n'aimez pas, abstenez-vous de commenter. Je n'ai posté ni dans critique de planche, ni dans critique de scénario.
Je suis en recherche de collaboration avec un dessinateur.
Cordialement,
Gups
Dernière modification par crayonneur (30/06/2025 19:46:00)
Hello.
Bon, no comment alors
Juste : quel est l'objectif derrière tout ça ? Est-ce que tu souhaites monter un projet pour une publication ? Souhaites-tu envoyer des choses à des maisons d'éditions ?
Sinon, autre remarque, sans parler du tout de ce que tu proposes, je sais que ce qui peut embarquer un lecteur c'est un univers bien singulier et bien définit. Cela peut-être aussi variable qu'un lycée (série "les Profs") une rédaction (Gaston) la vie d'un petit garçon (Titeuf, Spirou, kid paddle...) ou d'une petite fille (Mortel Adèle). Ce qui va faire le sel de la série, au delà de la qualité d'un gag c'est l'univers et ses particularités, les relations entre les protagonistes, la mise en scène et la parlure. Aussi, cela peut être intéressant dans le cadre d'une colab de commencer par poser tout ça
Merci de ton retour Lykeos,
Je vais commencer par te dire que j'ai lu ton blog et que j'ai bien aimé ton humour. De la reprise en main ambitieuse du corps d'un bon vivant qui avance en âge, à la culpabilité à s'attribuer tout le mérite de portraits réalisé en grande partie par Soizic^^.
C'est très plaisant à lire ! Et félicitation pour le roman graphique Blazen.
Il est évident que monter un dossier d'édition concernant le projet avec la fourmi (co-scénariste), à l'initiative de la création de tous les personnages, qui sont actuellement au nombre de 4 :
Bernie : Petit aux cheveux noir et lunettes de soleil vissées sur la tête, caractère : Leader, malin, charrieur, actif, extra-verti
Oly : Grand maigre, cheveux clair avec un chapeau : Rêveur, suiveur, penseur, ne se laisse pas faire par Bernie.
Papy Maxou, Le papy de Bernie, ancien directeur de banque, près de ses sous, vois Bernie comme quelqu'un d'intéressé.
Francette : la femme de papy Maxou, prend fait et cause pour "son petit" Bernie.
Je mets si dessous le brouillon de ce qui sera la première planche de l'album avec les grands parents de Bernie. Elle donne le ton, présente les personnages et le thème : Les vacances de Bernie et Oly sur une île pour éprouver leurs capacités à être autonome.
Les deux planches suivantes (brouillon) ne suivent pas la première et sont glissé à l'intérieur de l'album.
Il y a aussi des pages de gag avec un van type volkswagen (dont il faut justifier l'achat pour ne pas qu'il y ait de problème d'incohérence).
Le public visé: Jeune ados 10-14 ans
Actuellement mes capacités graphiques ne me permettent pas de donner une cohérence à l'ensemble (difficulté avec la perspective etc...)
donc si tu est intéressé pour "reprendre" mes planches afin de monter un dossier d'édition et finaliser scénaristiquement, je dirais moins d'une dizaine de gag, et donner une cohérence à l'ensemble, tu es le bienvenu. A voir, si cela t'intéresse. Je ne te cache pas qu'au delà de ton talent immense, j'imaginais un "trait" plus enfantin et humoristique, alors que le tiens fait plus adulte, je trouve...
J'ai été seul sur ce projet durant 3 ans, La Fourmi (proche de Rennes) viens de reprendre contact avec moi tout récemment. Je sais qu'un projet d'édition est fait partie de ses désirs. J'ai 58 ans, lui 34 je pense. J'ai un univers très minimaliste, car je n'ai pas vécu grand chose...
Effectivement au travers de cette annonce, au delà du simple plaisir de trouver un collaborateur pour créer des gags, j'y voyais la possibilité de trouver quelqu'un avec un trait qui me plaise, et qui puisse valoriser et faire aboutir ce projet. Car je préfère céder ma place au dessin et éventuellement être lu par un plus large public, plutôt que de le mener "seul" à terme (sans certitude) et faire une publication plus restreinte (assoc/ auto-édition etc..).
Le plus important est de le terminer, je me suis fixer 44 pages minimum.
Bonne journée.
Dernière modification par crayonneur (Hier 12:51:22)
Merci de ton retour Lykeos,
Je vais commencer par te dire que j'ai lu ton blog et que j'ai bien aimé ton humour. De la reprise en main ambitieuse du corps d'un bon vivant qui avance en âge, à la culpabilité à s'attribuer tout le mérite de portraits réalisé en grande partie par Soizic^^.
C'est très plaisant à lire ! Et félicitation pour le roman graphique Blazen.
Merci beaucoup pour ton commentaire. Ca fait tellement longtemps que je n'ai rien mis sur le blog... ni même que j'y suis allé voir XD
Merci pour Blazenn - avec 2 "n" - c'était un projet qui me tenait à coeur et j'ai vraiment pris plaisir à le mener.
Sinon, je serais ravi de vous accompagner avec ton camarade La Fourmi dans un projet d'édition si vous en avez l'envie et peut-être vous aider à monter une dossier ? Tu me diras si ça vous intéresse.
En revanche je ne pourrais pas m'investir davantage sur ce projet. Déjà, comme tu le pointais, pour des histoires de traits et surtout pour des histoire de calendrier. Là je bosse (mollement) sur le tome 2 de Loumi (le tome 1 sortira chez Delcourt à l'automne et l'idée est de faire une série avec un tome 2 à l'automne 2026) et ensuite (à l'été 2026)je devrai enchaîner sur un autre projet d'enquête en BD, un peu comme Blazenn, qui devrait durer jusque fin 2027. Ensuite on verra. Je vais donc être bien occupé comme tu le vois. Mais merci de la proposition.
Dis moi si vous souhaitez un regard pour vos projets.
Merci beaucoup pour ta proposition Lykeos, je retiens
Pour le moment, c'est un peu prématuré, mais si on monte un dossier d'édition, je ne manquerais pas de te consulter.
Je te souhaite tout un tas de bons moments avec tes projets à venir, monsieur l'hyperactif !...
Cordialement
Sébastien
Dernière modification par crayonneur (Aujourd'hui 09:55:49)