#1 28/06/2025 14:35:50

Johnney
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Site Web

BDAmateur sur d'autre site.

Salut à ceux qui passe encore ici.

Le forum devient de plus en plus désert. Ce qui ne m'étonne pas trop. Les forum de ce genre ne sont plus trop de son temps. En plus du site mère où je ne peux même plus poster.

Mais ça me rappel un truc auquel j'ai pensé il y a un bon bout. Les admins de BDAmateur n'ont jamais pensé créer une page Facebook, Reddit ou Discord. Voir même d'autre réseaux sociaux, il ne m'en vient pas d'autre à l'esprit pour le moment. Ça aiderai peut-être à tendre la visibilité, atteindre plus de monde et peut-être même à attirer des bédéistes amateurs plus jeune. Parce que on s'entend, ceux qui viennent encore ici on est plus de la prime jeunesse. Ça pourrait peut-être relancer le concept un peu.

En tout cas c'est ma suggestion même si je crains que ce soit maintenant un peu tard pour y penser.

bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

#2 28/06/2025 15:41:55

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

Re : BDAmateur sur d'autre site.

salut johnney
il existe une page facebook qui s'appelle Bdamateur Orange mais ça ne poste plus, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de retour

Pour que tous ces forums ou réseaux sociaux fonctionnent bien il faut des meneurs qui postent régulièrement et qui commentent et encore je ne sais pas si ça marcherait ...
à part tiktok, X ou Pinterest c'est dur de se faire remarqué et comme je dis même sur ces plateformes il faut poster tous les jours ou presque sinon ça tombe vite;

Sur BDA aujourd'hui je suis la seule admin, comme il n'y a rien à faire ça me gêne pas, je lis tous les commentaires mais je ne poste plus mon travail car ça n'intéresse plus personne et je n'ai plus l'envie de faire bouger ce forum, place aux jeunes qu'il n'y a pas ^Ö^

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#3 29/06/2025 09:02:09

Lykeios
Gentil BDA

Et si...
Et si on se faisait une page Instagram ? On créer une adresse mail "BDA@gmail.com", on partage le mot de passe avec tout le monde, on se crée un compte Insta avec, là aussi, des codes partagé par toustes et comme ça chacun peut poster des trucs depuis ce compte ? Ca tente ou c'est une idée à la con ? (ce qui, n'est pas forcément antinomique d'ailleurs ^^)

#4 29/06/2025 10:03:31

Dabent
Gentil BDA

Salut !
Perso, je passe toujours régulièrement sur le forum, mais je ne poste ni ne commente pas à chaque fois.
Déjà parce que je n’ai pas toujours quelque chose à poster (je suis dans un entre deux projets et ça prend du temps ^^). Et puis je ne me sens pas forcément légitime pour donner de vraies critiques constructives. Ça manque peut-être de gens expérimentés comme toi Lykeios, qui pourraient porter un peu tout le monde vers le haut… 
Mais mon but premier quand je poste ici est bien d’avoir des retours, pour progresser. Que ce soit via ce forum ou un autre réseau social, peu importe finalement !

#5 29/06/2025 13:47:03

Rhum1
Pousse Crayon

Les réseaux sociaux c'est nul. Vive les forums!

#6 29/06/2025 16:11:21

Lykeios
Gentil BDA

Ha ! Ha ! Merci Rhum1 pour cet avis plein de nuance à l'argumentation irréfutable.
Je me range à ton analyse magistrale.  

#7 29/06/2025 18:19:49

Yea-ho
BDApprenti
Lieu : Perpignan

Salut,
Il y a bien un Discord BDA, après je ne vois jamais personne dessus, mais il existe.

Arrgh! Did I not tell you? Do not walk?not walk?on ice! Fall! You! Cold! The surface is different than below!

Artstation   Instagram  Discord: Yeaho3822

#8 29/06/2025 20:13:38

Lykeios
Gentil BDA

Yep. Tu as raison Yea-ho, mais j'ai fais le même constat que toi : je n'ai jamais vu personne dessus ^^
Et puis, ça ne me semble pas être trop le même délire qu'un Insta ou on pourrait poster des trucs par exemple, commenter, discuter... 
On pourrait aussi imaginer une chaine twitch avec la réalisation d'illustration ou de planches... ? 
Faudrait déjà voir s'il y a des gens motivés pour ça.

#9 29/06/2025 20:31:30

Johnney
BDA
Site Web

Je comprend parfaitement qu'on ne commente pas à chaque fois. Si je le ferais je deviendrais rapidement répétitif. Mais l'avantage d'une page Facebook, reddit ou Instagram serait justement de pouvoir liker. Ce qui prouve un peu plus que des gens regarde nos trucs.

bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

#10 30/06/2025 02:08:11

Lykeios
Gentil BDA

Alors du coup ?
On se lance ? 
On se fait un p'tit compte Insta ?
On prend le contenu ici ou on se l'envoie pour alimenter le compte.
Ca vous va ?
Kari ?

#11 30/06/2025 04:27:53

Johnney
BDA
Site Web

Je ne suis pas sûr pour Instagram mais pas entièrement contre. Instagram est super bon pour avoir de la visualisation. Mais il demanderais de la coordination alors il faut se préparer.

#12 30/06/2025 09:05:09

Lykeios
Gentil BDA

Alors, du coup, Kari tu en penses quoi ?
En tant qu’administratrice du site tu es en quelque sorte l'autorité de BDA.
La proposition : 
- Mettre BDA sur Instagram pour obtenir une nouvelle visibilité.
- Dans le même temps relancer la page Facebook ?
- nommer quelques personnes pour administrer la page (appel aux volontaires) avec un fonctionnement par envoie de fichiers et des textes par mail, un copie-collé et une diffusion ?
- partager tous les codes de connexion ?
Alors ? On se lance ?

#13 30/06/2025 09:09:29

Rhum1
Pousse Crayon

Merci Lykeios.

#14 30/06/2025 09:33:48

Lykeios
Gentil BDA

On attends le feu vert de Kari.
Et des volontaires pour s'occuper de la page Insta big_smile

#15 30/06/2025 22:20:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

je n'ai pas à donner le feu vert, je suis administrateur sur BDA et ça me suffit 

j'ai ouvert n compte facebook, ça ne demande rien comme boulot et pour les membres inscrits il suffit de poster, après faut pas rêver, il n'y a pas de retour, pas d'aides pas trop de like 
J'ai ouvert un discord, j'ai chatté une fois mais personne n'a fait quoi que ce soit 

Mon avis, 
les réseaux qui marchent le mieux aujourd'hui c'est TikTok et X mais poster des planches ou un scénar je ne sais pas si c'est étudié pour et si ca marcherait 

Intagram est très populaire aussi mais pour que ça marche, il faut être présent tous les jours, poster tous les jours et commenter chez les abonnés sinon il n'y a pas de retour 

La première chose que je ferais c'est de savoir combien de BDA serait prêt à se bouger pour le moment 5 ont posté ici ...

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#16 30/06/2025 23:03:44

Lykeios
Gentil BDA

Ok, bien reçu Kari.
Ecoute, on va voir si ça motive des gens... 
Je vais créer la page Instagram et je vous invite à faire connaître vos Insta afin de pouvoir promouvoir tout ça.
On verra bien si ça prend...

#17 01/07/2025 04:53:37

Johnney
BDA
Site Web

j'ai ouvert n compte facebook, ça ne demande rien comme boulot et pour les membres inscrits il suffit de poster, après faut pas rêver, il n'y a pas de retour, pas d'aides pas trop de like 

J'ai ouvert un discord, j'ai chatté une fois mais personne n'a fait quoi que ce soit

Une page FB de BDA, ça me dit vaguement quelque chose...  Pour Discord je n'en savais rien. Désolé pour tes efforts qui n'ont pas aboutit.

La première chose que je ferais c'est de savoir combien de BDA serait prêt à se bouger pour le moment 5 ont posté ici ...

C'est déjà plus que ce que je m'attendais. J'ai l'impression d'avoir donné un regain d'activité au forum.

Je vais créer la page Instagram et je vous invite à faire connaître vos Insta afin de pouvoir promouvoir tout ça.

On verra bien si ça prend...

Instagram me semble pour ma part le meilleur choix. Twitter serait mais... mes convictions et ces trucs là. Mais il va falloir trouve run petit plan. L'un des but est d'attirer de nouveaux membres après tout. Mais aussi éviter de donner  l'accès à un troll qui effacerait les posts pour son plaisir ou de quoi de même. Mais je veux bien essayer, je partagerais la page sur mes comptes Insta, Facebook et BluSky.

#18 01/07/2025 07:38:11

Rhum1
Pousse Crayon

Si vous allez sur ces réseaux sociaux de merdre c'est l'enterrement définitif du site.

Je suis aussi sur AAD (apprendre à dessiner) où ils ont ouvert un discord. Du coup leur forum est mort. Je ne sais pas ce qu'est un discord mais je pense que c'est comme les réseaux associaux, l'hégémonie du temporaire...

#19 01/07/2025 10:03:12

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78

La première force de ce site d'orangeux, c'est son nom : Bdamateur, tout est dit ! 
La personne qui n'est pas professionnelle et effectue une recherche internet quelque soit son but tombera à priori sur ce site.
Pour le reste, je ne sais pas.

#20 01/07/2025 21:00:02

Johnney
BDA
Site Web

Si vous allez sur ces réseaux sociaux de merdre c'est l'enterrement définitif du site.

Je suis aussi sur AAD (apprendre à dessiner) où ils ont ouvert un discord. Du coup leur forum est mort. Je ne sais pas ce qu'est un discord mais je pense que c'est comme les réseaux associaux, l'hégémonie du temporaire...

C'est déjà un peu mort ici. Discord est un site de chat. On peut y partager image, vidéo et tout. Et puis le but que je vois c'est de garder le concept de BDA vivant.

#21 02/07/2025 18:47:12

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Pour ma part, je suis sur un Discord et c'est là où j'ai le plus de retours (pertinents qui plus est). Mais pour ça, il faut s'investir. Je suis pour l'idée de relancer le Discord.

#22 03/07/2025 06:46:23

Lykeios
Gentil BDA

C'est une bonne idée, tu as raison. Les choses peuvent d'ailleurs se cumuler : il est possible de relancer le Discord tout en activant ou réactivant les RS (Insta, FB...)
Finalement, il s'agit de jouer le rôle de community manager, là encore tu as raison, cela demande de l'investissement. Est-ce à dire que t'y sens prêt ?
D'ailleurs, pourrais-tu redonner à toustes les modalités de connexion au Discord ? Peut-être certain(e)s apprennent ici son existence ?

#23 04/07/2025 09:15:29

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

#24 04/07/2025 16:34:56

Lykeios
Gentil BDA

Hello Belzaran.

Est-ce que ce serait trop te demander de te fendre d'une réponse plus détaillée ? Et qui répondrait aux autres questions tant qu'on y est ? Après si t'as pas le temps tu pouvais soit ne pas répondre, soit être explicite. Là tu balances juste un lien après avoir fait la promo du Discord... Après on s'étonne que les gens désertent...
Cela dit je suis allé sur le Discord et c'est tout aussi mort en fait. Ou alors il y a des horaires ? Je n'ai jamais utilisé Discord alors étant novice dans le domaine je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

#25 04/07/2025 17:32:30

Yea-ho
BDApprenti
Lieu : Perpignan

Perso j'y suis connecté en général en journée et en soirée. Journée c'est plutôt dessin, soirée plutôt jeu vidéo, dans tout les cas, si quelqu'un veut venir discuter ou autre, du moment où il y a '"en ligne" c'est que je suis dispo.

Arrgh! Did I not tell you? Do not walk?not walk?on ice! Fall! You! Cold! The surface is different than below!

Artstation   Instagram  Discord: Yeaho3822

Pied de page des forums