Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour la confrérie !
Je redoute un démarrage en dérapage incontrôlé pour mes débuts, mais je brandis d'office LE joker ; trop vieux pour être tombé dans la marmite informatique en étant mouflet... d'où, aussi, l'absence d'avatar par défaut d'accompagnement d'un esprit éveillé aux arcanes du web... J'espère le passage inopiné de l'un de mes nombreux descendants pour pallier au problème.
Je me présente; auteur, scénariste, mais surtout anachorète répugnant désormais à quitter son antre, j'aimerais satisfaire aux désirs de plusieurs de mes enfants en transformant mes écrits en BD. Mon univers de prédilection est celui de l'ombre, des mondes dystopiques, de la basse politique, des barbouzes, des coups fourrés, du milieu, des truands et des flics désillusionnés, plutôt tendance Olivier Marchal. On ne parle bien que de ce que l'on connaît, n'est-il pas vrai ?
Mais je ne suis pas du tout accro à la sinistrose. Je cultive aussi la gaieté et les loufoqueries qui sont loin de faire défaut dans ce monde hyper stressant. Mon guide est inspirateur en la matière n'est autre que l'inimitable Michel Audiard.
Si l'usage du noir et blanc semble couler de source, celui de la couleur n'a rien d'un obstacle à mes yeux. Bien au contraire. J'imagine un graphisme plutôt réaliste, de sorte à (peut-être) inspirer un producteur de cinéma... si si ! Rien d'utopique. Ca s'est vu... et pas qu'une fois. L'usage du storyboard s'est d'ailleurs grandement banalisé dans le cercle fermé du 7e art.
Si un dessinateur, ou une dessinatrice se sentait inspiré par cet univers, j'attends avec impatience d'échanger avec lui.
Bon courage... et réussite aux persévérants qui s'accrochent à leurs rêves.
bonjour michel et bienvenue dans le monde orange
pas besoin d'essayer de mettre un avatar, ce n'est plus possible, le forum est vieux et le webmaster aussi donc tout se casse la figure petit à petit
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Merci pour l'info. Et dommage pour ce forum.
Salut,
du Audiard difficile de faire mieux,
si tu as un début de scénar/scène à nous proposer on pourra t'en dire plus. Soyons concrets!
Pas de problème.... dès que l'un de mes enfants ou petits-enfants passera par là pour procéder à l'envoi... à 75 balais (et pas mal de rame à présent) pas plus évident de surfer sur le web que sur mer agitée... Quant à Audiard, la comparaison (multiple) ne vient pas du tout de moi, mis d'autres forumeurs sur les sites scénaristiques.. je cite cet orfèvre du vocabulaire de bistrot par pure admiration, en aucun cas par volonté de comparaison. Vieux mais pas sénile
Ah ! j'oubliais... puisque tu t'y intéresse ; tu préfères la version roman ou celle du scénar de cinoche ?
Dernière modification par michel houdart (20/05/2025 17:34:52)
Bienvenue ici. C'est un endroit tranquille mais plutôt bien. Au plaisir de voir tes travaux.
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney
Ben je préfère la version qui sera BD!
J'ai jamais lu de scénar "roman" ou "cinéma", je suis pas dans cette finesse d'analyse, un scénar à mon niveau, c'est un scénar.
loin de moi l'envie de pontifier. La version "roman", c'est tout simplement un "roman"... noir, en l'occurrence. La version scénar, c'est la transcription du roman en "plans séquence" détaillant chaque phase de l'aventure... une description précise de ce que spectateur verra à l'écran... c'est chiant au possible à écrire car il faut laisser de côté toutes les descriptions non perceptible à l'image. Pour la BD, je crois savoir que le scénariste es tenu de présenter le découpage de chaque case... enfin ! c'est ce qu'avait exigé jadis un dessinateur désireux de lancer un projet sur "La Bande à Bonnot" en revisitant les clichés éculés et mensonges de la saga rapportée par la presse d'alors... mais le gars n'avait guère de suite dans les idées... travers toujours d'actualité, d'ailleurs.
Une version scénar de BD, désolé mais je n'ai pas ça en stock... et je ne risque pas avant d'avoir déniché un dessinateur qui tient la route.
Dernière modification par michel houdart (20/05/2025 20:51:26)
Le découpage en image c'est un savoir faire. La BD est un langage, différent du cinéma.
Donc la version roman c'est bien si tu ne te sens pas de faire le découpage BD.
Bien vu. Je suis un conteur d'histoires... sans autre prétention. Je pense d'ailleurs poster le récapitulatif des synopsis de romans et scénars aboutis.. quand j'aurai trouvé le moyen d'y pourvoir. Bonne journée à toi.
Pages : 1