#1 23/02/2025 18:31:12

Oudouard
Chiure de gomme

Recherche de dessinateurs pour mes scénarios.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à la recherche de dessinateurs et de dessinatrices pour illustrer mes scénarios.
Après avoir tenté d'en illustrer certains moi-même, force est de constater que je n'ai pas le temps, le talent et la persévérance pour m'occuper de la partie graphique tout seul.

Il est temps pour moi de jouer en équipe !

Avant de vous parler de mes projets, je souhaitais déjà savoir quels sont vos conseils pour la recherche de dessinateurs.
En premier lieu, je n'ai pas de budget pour payer ceux ou celles que cela intéresseraient. 
L'idée étant que les artistes qui songeraient auprès de moi se serve du fruit de notre collaboration comme d'une carte de visite. 
C'est en tout cas ce que j'envisage pour moi-même dans un premier temps.
Et c'est donc pourquoi les projets auxquels je pense sont des histoires assez courtes. Histoire de ne pas engager des artistes sur un temps trop long.

Après, pourquoi pas créer un dossier et tenter ensemble de démarcher des maisons d'éditions sur certains de mes projets un peu plus longs.
Je suis ouvert à toutes les propositions.

Sinon, quels autres endroits à part ce site pourrait m'être utile pour mon annonce ?
J'ai déjà repérée une page Facebook sur laquelle je vais également tenter ma chance (sur https://www.facebook.com/groups/artiste … laborateur
Mais, vu ma contrainte de budget, je pensais aussi démarcher auprès de jeunes artistes en école d'art. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas à quel point, en sortant d'école, ils sont tout de suite sollicités et rémunérés pour leurs travaux.

Sinon, concernant les histoires sur lesquelles je recherche des illustrateurs, voici la première :

Capture-d-cran-2021-06-25-14-43-32.png

Il s'agit initialement d'un scénario de court-métrage que je souhaitais réaliser par mes propres moyens mais la tâche s'est avérée être trop ambitieuse.
D'où l'idée de basculer sur une BD. Assez logique ceci dit pour une histoire centrée sur le détective James Gordon !
Il s'agit d'un huis clos dans lequel le célèbre détective sera aux prises avec un piège de l'Homme Mystère...
Il y a ici possibilité d'une forte visibilité avec cette histoire dont les dialogues ont été intégralement traduits en anglais par un ami. 
Ce qui inclut les subtilités et jeux de mots d'Edward Nygma ;-)
En revanche, ici aussi je suis preneur de votre expertise quant au fait qu'il s'agisse de personnages appartenant à DC Comics... 
Cela doit fonctionner un peu comme les fans films non ? On précise que nous n'avons pas les droits et que personne n'a touché d'argent ?
Il s'agit de la seule histoire que je propose issue d'un catalogue de personnages pré-existants.

En voici l'introduction qui, je l'espère, vous intriguera et vous rassurera quant au sérieux du projet :

1. INT. APPARTEMENT MITEUX - NUIT

Une porte à la peinture écaillée. Une vieille affiche de
Dracula aux couleurs passées et à moitié déchirée est
placardée dessus.

Des PAS qui finissent de grimper un escalier retentissent
derrière la porte, suivis par des VOIX étouffées.

MONTOYA
              (O.S.)
           Detective.

GORDON
              (O.S.)
          Montoya.

MONTOYA
              (O.S.)
          Where's Bullock at?

GORDON
              (O.S.)
          Don't know, don't care! Did your
          mother get her dog back?

Les voix se rapprochent de la porte.

MONTOYA
              (O.S.)
          Yeah! Some guy dropped it at the Lost
          and Found Department, if you can
          believe that!

GORDON
              (O.S.)
          You can leave pets there?

MONTOYA
              (O.S.)
          Looks like it.

GORDON
              (O.S.)
          Anyway... What have we got tonight?

Les voix sont désormais derrière la porte. L'officier RENEE
MONTOYA (25/30 ans) l'ouvre et laisse apparaître l'inspecteur
JAMES GORDON (45/55 ans). Elle porte l'uniforme de la police
du GCPD tandis que lui arbore un imperméable par-dessus un
costume bon marché. Une épaisse moustache ainsi qu'une paire

de lunettes peinent à masquer les traits burinés de son
visage.

Gordon reste dans l'embrasure de la porte et considère la
pièce devant lui.

Un homme est pendu au centre de la pièce. À ses pieds, une
chaise est renversée. Une lampe au sol éclaire le cadavre en
contre-plongée.

Le reste de la pièce est plongé dans les ténèbres, à
l'exception d'un petit bureau encombré.

MONTOYA
          The neighbors have been complaining
          about the smell for three days. I
          know you usually don't deal with
          suicide cases, but there's this
          letter on the desk... Might be that
          riddle-asking freak again.

Gordon penche la tête pour jeter un œil au bureau situé
derrière le cadavre. Une jolie enveloppe toute verte a été
posée au-dessus d'un tas de lettres jaunies. À côté se trouve
également un vieux téléphone à cadran.

Gordon regarde à nouveau le cadavre et s'approche de lui,
considérant le corps puis la chaise renversée.

MONTOYA
              (coup de menton vers le
              cadavre)
          If you ask me, he's just another
          depressed guy looking for
          attention...

Gordon pose son pied sur l'un des barreaux de la chaise et la
fait se redresser. Elle se repositionne exactement sous le
pendu, sauf que ses pieds sont situés au moins vingt
centimètres au-dessus.

GORDON
          Well... He's got mine.

Montoya écarquille les yeux.

MONTOYA
          It's one of those nights, huh? I'll
          be right outside the door if you need
          me.

Gordon enfile ses gants en latex et les laisse claquer sur son
poignet.

CARTON TITRE : Det. James Gordon in "Love Letters"

Si cela peut vous intéresser, n'hésitez pas à m'envoyer des liens vers vos travaux.
Je recherche ici un style plutôt comics mais si possible assez "brut", assez "sale".
L'histoire s'inscrit un peu dans cette ambiance poisseuse à la Se7en que l'on a retrouvé dans le Batman de Matt Reeves.
C'est d'ailleurs en amont de la sortie du film que j'avais écrit cette histoire. 
Ce qui explique aussi que mon Gordon ait les traits du comédien Jeffrey Wright !

Autre projet : BUNKER.

Là encore, il s'agissait à la base d'un court métrage donc, comme pour le projet du dessus, il se peut qu'il faille un petit travail d'adaptation pour passer du 7ème au 9ème art.
Dans cette histoire, nous suivons un traducteur français qui se retrouve, avec d'autres comparses étrangers, à traduire un livre dans des conditions de sécurité et de confidentialité extrêmement drastiques. Enfermés dans un bunker, ils sont coupés du monde plusieurs semaines durant...
Pour le style, je pense à du Jeff Lemire. Mais ouvert aux suggestions.

SPACE SOLAR PUNK

Attention, il s'agit cette fois-ci d'un projet au long court dont j'ai commencé les première pages.
Vous pourrez les retrouver ici : https://www.webtoons.com/fr/canvas/spac … isode_no=1

Ne me voyant pas assurer la cadence d'une histoire qui ne cesse de gonfler à vue d'oeil dans ma tête, je préfère, là aussi, trouver quelqu'un qui pourrait rejoindre l'aventure. Quelqu'un qui serait évidemment sensible à cette histoire de SF optimiste. Ici, il s'agirait plutôt de partir sur un dossier à présenter à des maisons d'édition. Je travaille actuellement dessus.
Pour le style, je suis ouvert à tout. Comme vous pouvez le voir, je suis parti sur un style beaucoup plus manga cette fois-ci. 
Je pense beaucoup à Akira Toriyama pour le trait et la mise en page. Oui, tant qu'à faire, visons les étoiles !

Sinon, si quelqu'un est, comme moi, un gros fan de Resident Evil, j'ai plein d'idée pour adapter le premier jeu de manière extrêmement fidèle.

Et enfin, si vous aimez le body horror, je commence à me pencher sur une histoire courte qui devrait satisfaire votre adoration pour le mauvais goût !

Au plaisir d'échanger avec vous, d'écouter vos conseils et suggestions et de me pencher sur votre travail.

Edouard

Dernière modification par Oudouard (23/02/2025 18:34:00)

Pour lire ma BD SPACE SOLAR PUNK, ça se passe ici : https://www.webtoons.com/fr/canvas/space-solar-punk/list?title_no=966373
Retrouvez moi également sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064003335698

#2 24/02/2025 09:48:21

Rhum1
Pousse Crayon

Re : Recherche de dessinateurs pour mes scénarios.

Salut,
merci pour cette présentation très claire et sérieuse.
Si c'est toi qui a fait la couv' du projet d'enquête avec Gordon tu as mis la barre assez haut graphiquement!

Je pense qu'il manque une info essentielle pour qui que ce soit avant de se lancer :
le story board ou le descriptif est-il réalisé et si oui combien de page cela représente pour chaque projet?

De mon côté par exemple j'aimerai me faire la main sur un projet qui n'est pas de moi (pour sortir de ma zone de confort sur les thèmes de dessin) afin de "professionnaliser" mon dessin et surtout d'assurer une cadence de "production". Non pas que je souhaite gagner de l'argent de mes réalisations mais parce que j'aimerai être capable de produire des histoires graphiquement de bonne facture dans des délais rapides. Il me faut donc trouver un style, un process avec lequel je puisse amener au plus vite l'idée sur le papier. Car le nerf de la guerre c'est le temps, et j'en ai pas tant que ça malheureusement! Je rêve un peu je pense mais je suis breton, je lâche pas comme ça...

#3 24/02/2025 11:32:03

Oudouard
Chiure de gomme

Salut Rhum1,

Oui la couv est de moi ;-)
Disons que quand je me motive, je peux arriver à quelque chose qui fasse la blague mais j'ai aussi conscience de mes limites.
N'ayant jamais vraiment étudié le dessin, je fais tout en autodidacte donc je manque sans doute de certaines bases essentielles.
On m'a par exemple parlé de problèmes assez évident de composition pour cette couverture. 

Sinon tu soulèves en effet un point important quant au degré d'avancement des projets et du nombre éventuel de pages.
Concernant les deux premiers, Gordon et Bunker, il s'agit actuellement de scénario de courts-métrages.
Le premier fait 21 pages et le second 15 pages. Je comptais directement voir avec les dessinateurs intéressés par ces projets et les impliquer dans la transition entre court métrage et bd. Je suis aussi là pour apprendre à travailler avec des artistes et voir comment ils voient les choses en terme de nombre de pages, de mise en page etc... 

Pour Space Solar Punk, je ne sais pas si tu as jeté un oeil mais je partais sur 10 pages par épisodes, en noir et blanc. Je m'étais aligné (à la baisse) sur Dragon Ball et ses 14 pages (de mémoire) par chapitre.

Pour le projet de Body Horror que j'évoque à la fin, je l'écrirais directement pour de la bande dessinée donc j'aurais une idée plus précise du nombre de pages. Mais l'idée étant de faire quelque chose de court. Je ne pense pas excéder les 20 pages.

Pour Resident Evil, je pensais à 10 ou 12 chapitre au format comics, c'est à dire de 20 pages chacun. L'ambition est donc toute autre ! 
Et puis ça n'est pas du tout écrit, j'ai juste rassemblé de nombreuses idées et concepts mais ça reste un projet clairement ancré dans un coin de ma tête.

De ton côté, où en es-tu en tant que dessinateur ? Aurais-tu des projets récents à me montrer, ici ou en privé ?
J'ai vu ta BD avec Hervé ;-) 
Bravo à toi ! J'apprécie beaucoup la critique de la société technosolutionniste façon Black Mirror. 
Ça rappelle les grandes heures de 2000AD. Je sais pas si tu as déjà lu Judge Dredd ou l'excellente compilation des récits d'Alan Moore chez eux : Future Shocks.
Sur la partie graphique, il y a une identité à creuser mais c'est très frais. C'est pour ça que je te demande si tu as des travaux plus récent pour voir l'éventuelle progression.
En soi, je ne recherche pas forcément des dessins parfaits et ultra réalistes. Mais une identité, ça oui. Va jeter un oeil à Lost Dog de Jeff Lemire, que je citais comme référence pour Bunker. C'est sa première BD, le gars s'est lancé dedans en assurant scénario et dessin. Et même si certains peuvent trouver ça "laid", je trouve que ça marche très bien. Ça impacte, ça reste en tête. 

En tout cas, merci pour ton message et au plaisir de poursuivre notre échange.

Pour lire ma BD SPACE SOLAR PUNK, ça se passe ici : https://www.webtoons.com/fr/canvas/space-solar-punk/list?title_no=966373
Retrouvez moi également sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064003335698

#4 24/02/2025 14:26:20

Rhum1
Pousse Crayon

Salut,
j'ai lu Space Solar Punk et si tu me le permets je peux te proposer une amélioration facile à réaliser pour le volume des troncs d'arbres dessinés,
ils sont plats et utiliser les ellipses de façon consciente quand la perspective est définie donne tout de suite un volume crédible.

De mon côté je ne me suis pas focalisé sur la BD et cela fait un peu plus de trois que j'étudie le dessin car j'y prends plaisir. Mon souhait original était la BD mais je me suis perdu dans la découverte de tous les médiums, dans la peinture, les oeuvre des grands maîtres, le portrait ect...

Tu peux voir qu'à ce stade je n'ai aucun style, je m'amuse avec tout. Ce que j'aime en BD c'est le style comics même si j'ai horreur des histoires de super héros. Mes lectures sont peu graphiques : ethnologie, histoires de la flibuste, récits d'aventure...
Voici une page avec différentes réalisation :
https://www.apprendre-a-dessiner.org/fo … 1/page/16/
https://www.apprendre-a-dessiner.org/ga … user=99246

#5 25/02/2025 19:30:42

Oudouard
Chiure de gomme

Merci à toi pour tes conseils et pour le partage de ton travail ;-)
De mon côté, je vais poursuivre mes recherches parce que, finalement, tu es la première personne à m'avoir contacté !

Pied de page des forums