Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
j'aurai aimé que l'on regroupe ici nos planches BD favorites représentant des scènes d'action,
j'ai besoin d'analyser ça car je n'ai jamais mis en page de scène d'action et j'aimerai m'y coller,
le problème étant que je ne lis quasiment pas de BD d'action je manque de références,
je cherche une scène d'action avec plusieurs évènements enchaînés traités sur une seule page,
dans mes réf. je n'ai que Garous de Defali.
quand j'étais jeune j'étais assez halluciné par certains comics,
mais ça date et je ne saurai remettre la main dessus tant il y a de comics différents de nos jours.
Merci
Hors ligne
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu mieux que Toriyama sur Dragon Ball en termes de mise en scène de l'action. EN particulier le combat entre Goku et Tao Pai Pai (volume 8 de l'édition régulière, volume 7 de l'édition Kanzenban). Toute cette séquence est à mon avis à prendre en référence. C'est rapide, intense, ça t’emmène comme un ouragan...mais en même temps c'est d'une limpidité absolument cristalline. Tu sais toujours ou tu est, tu ne te demande jamais quelle case lire ensuite, qui est qui et qui fait quoi. Les mouvements sont précis, le dessin chirurgical et la mise en page te prend cueille sous le menton, comme un uppercut. On pourrait passer des jours à discuter de cette séquence et ça ne serait pas du temps perdu.
Cette double planche étant celle que je préfère sur ce terrain (lecture de droite à gauche) :
Au rayon comics, il y'a d'excellentes choses du côté de Invincible ou Spawn, les mises en page hallucinantes sur la série the Flash durant les New52 (Flash Renaissance en Français) ou encore Batwoman Elegy. mais ça se fait souvent au détriment de la lisibilité.
Hors ligne
Merci,
celle de Dragon ball est en effet très intéressante,
il me semble que la forme des cases intervient grandement dans la dynamique de l'action,
je n'avais pas pensé à utiliser le séqueçage de cette façon!
Hors ligne
Ouais et encore, Toriyama utilise toujours des cases droites. Mais, tu peut les courber à loisir, passer par dessus, les dilater, les fragmenter, les exploser, voir ne pas en mettre du tout. Un exemple, issu du numéro 7 de l'actuel comics Star Trek, une double page :
Hors ligne
Celui qui m'a le plus impressionné ces dernières années, c'est Merwan avec Mécanique Céleste. Le premier tome est une sorte de grande partie de... ballon prisonnier. J'ai vu les planches en exposition et ce qui marque notamment c'est le nombre de débordement de case qu'il fait pour donner du volume.
Il y a aussi Oscar Martin (qui vient de Disney) avec Solo. On voit qu'il est issu du monde de l'animation.
Les deux jouent pas mal sur la décomposition des mouvements et sur les poses dynamiques.
Dernière modification par belzaran (29/04/2024 18:51:53)
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Oui excellent! Merci!
Solo je suis justement en train de le lire!
Pour la double page Star Trek c'est top aussi.
Hors ligne
mes références en BD Franco-belges sont des classiques :
SODA
et Largo Winch
Hors ligne
La première de Soda est en effet excellente. Peut-être les très forts contrastes avec le bleu marine de la voiture et du costume aident-ils?
Oulàlà il y a tellement de façon de faire qu'il va falloir se limiter dans les choix sinon ça va être du grand n'importe quoi je pense!
Hors ligne
Tu peux tester plusieurs méthodes et mixer tout ça, c'est intéressant aussi d'être au carrefour de plusieurs influences. Mais pour ça il faut les digérer et donc faire des essais. Je ne sais pas pour quel projet tu veux mettre en scène de l’action, mais si c’est pour un webcomics, tu peux toujours développer ça en avançant dans ton histoire.
Voila planche de Skoda m'a fait penser que le Spirou de Tome et Janry est bien dynamique aussi, tout en restant finalement assez classique :
Hors ligne
Merci. Oui il faut tester je suis d'accord.
J'ai plusieurs thèmes à aborder, du combat classique mano à mano mais aussi des séquences de vol, avion ou être ailés.
Je constate sur le spirou, un peu comme chez skoda, de longues "lignes de force" horizontales qui invitent à passer vite d'une case à l'autre.
Je suis surpris en revanche de voir que dans tous ces exemples les cases sont plus panoramiques que verticales, ce n'est pas ce que j'avais lu dans la théorie.
Hors ligne
La case verticale je l'utiliserais plutôt pour présenter un décors, ou pour une action écrasante (l'impact d'un coup par exemple).
Pour la mise en scène verticale, il y'a bien entendu beaucoup à apprendre du webtoon, puisqu'on est sur de la mise en page conçue pour un écran en portait, avec un scroll infini. C'est tr-s dynamique, mais ça se fait très souvent au prix de la lisibilité. Des exemples tirés de Lecteur Omniscient (un Webtoon que je recommande très très chaudement au passage) :
J'ai lu quelques portages de Webtoon au format papier, avec donc cette mise en page verticale redécoupée et adaptée pour rentrer entre les pages d'un livre et ça le fait vraiment pas je trouve. Voila bien un exemple intéressant de véritable BD numérique, conçue expressément pour être lue ainsi. Et ça offre encore de nouvelle perspectives en termes de dynamise (tout en en fermant d'autres, comme les fameuses cases horizontales qu'on vois assez peu dans le webtoon).
N’hésites pas à jeter un œil du côté de Rahan, qui possède une mise en page atypique et très dynamique, mais aussi du côté de Michel Vaillant ou Julie Wood pour la représentation des engins mécaniques (même si je trouve ça très très très rigide). POur les engins mécaniques toujours, la mini-série Shockrockets avec Stuart Immonen au dessin est assez parlante (il a utilisé de la 3D). Dans les dernières pages de Star Ride j'ia utilisé de la 3D pour un décors et un vaisseau et ça ouvre pas mal de possibles aussi, si le procédé ne te rebute pas.
Hors ligne
Ben la 3D c'est très long!
Moi je suis au tradi. Papier A4 ou A5 vertical le format final de lecture.
Dernière modification par Rhum1 (30/04/2024 15:06:04)
Hors ligne
Ben la 3D c'est très long!
Ha bah oui...dans tous les cas c'est long
Bon la 3D ça n'est intéressant que si tu doit réutiliser le modèle et le décors et il faut arriver à l'intégrer dans le graphisme général sinon c'est dégueu. Ceci dit ça peu aussi bêtement servir de référence, de modèle pour redessiner soi-même. Ça permet de pas se limiter au niveau de la perspective : en 3D tu cale précisément ton modèle dans l'angle que tu imagine, ça te permet de voir comment le dessiner, à compléter sur ta feuille avec des traits de construction, des règles de perspective...ect. Pour ça, il n'y a même pas besoin que le modèle soit précis et détaillé, des formes géométriques pourraient suffire.
Moi je suis au tradi. Papier A4 ou A5 vertical le format final de lecture.
Yes
Hors ligne
Je conseille cette vidéo de Frédéric Peynet (qui sait y faire en scènes d'action) et qui explique comment il a dynamisé une de ses propres planches :
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Oui c'est vrai!
Je l'ai vu il y a bien longtemps alors que je ne maîtrisais rien.
Bcp d'infos dans ces 10min de vidéo!
Merci.
Hors ligne